PDA

Afficher la version complète : Logement au Japon - L'hébergement chrétien au Japon, the solution ?



Pages : [1] 2

pamp
06/06/2006, 19h04
Salut à tous sayonara
Bon maintenant c'est plus tellement une surprise je vais faire un voyage en pays japonais l'an prochain.
J'ai encore rien préparé, et d'après ce que j'ai compris le plus gros dilemme c'est de trouver un logement économique surtout pour un mois.
L'idée c'est une solution no ruine, donc je me disais connaissez-vous des gens (ou même vous si ça se trouve), qui ont déjà été hébergés en mode chrétien, c'est à dire gratuitement dans une communauté catholique tu vois ce que je veux dire je pense.
Attention j'ai pas dit que je veux abuser de mes frères chrétiens du Soleil levant, j'ai dit avoir un pied à terre chrétien qui coûte disons pas un yen ou alors sur forme de donation à la fin du séjour selon ma bourse et ce qui restera dedans en terme d'argent.

Je viens d'imaginer cette option dans ma tête je ne sais pas si ça se pratique au Japon attendu que doit pas y avoir trop de chrétiens.

Cordialement, Pamp.

Gally
06/06/2006, 19h56
http://www.couchsurfing.com/

t'auras pas moins cher ...

ptitjoji
06/06/2006, 20h09
"Salut à tous Sayonara" ?
J'espere que c'est de l'humour.

pamp
06/06/2006, 20h27
Salut Gally moi je suis pas un excellent anglophone alors j'ai pas complètement saisi le principe du "couche surfing", ça consiste à partager son lit avec qqn ?
Moi je voyais plutôt un truc pas sexuel en fait, un truc en tout bien tout honneur dirait-on. C'est bizarre que quand je parle de communauté chrétienne quand même direct toi tu penses à une chose à orientation sexuelle ?
Mais peut-être que j'ai mal compris c'est pour ça je suis preneur pour un éclaircissement express à propos des couches surfing.
Au fait pendant que j'y suis j'ai pas non plus l'intention de dormir à la belle étoile, donc avant de me proposer de dormir sous un banc public ou dans une sanisette je vous redis le sujet du topic, c'est un hébergement en communauté catholique ou protestante avec des vrais lits individuels une table de chevet éventuellement et une loupiotte enfin le plan hébergement classique quoi, pas un dortoir de légionnaires.

C'est bizarre que je sois le seul à avoir pensé à ce mode d'hébergement ?

PS : pourquoi de l'humour joji ? :oops: C'est pas une formule de salut sayonara ?

ptitjoji
06/06/2006, 20h32
un ange passe...

pamp
06/06/2006, 20h49
oups pardon joji je crois que j'ai commis une boulette, je viens de vérifier autant pour moi sayonara signifie au revoir donc c'était pas le mot le plus approprié on va dire pardon.

Sinon pardon aussi tant que j'étais dans les dictionnaires, j'ai bien relu l'article en anglais donné par Gally et j'ai été un peu chamboulé car dedans ils parlent de "penthouse" alors j'ai tilté sur un truc sexuel mais en réalité il s'avère que c'en est pas forcément un de plan sexuel.

Olala je sais plus où me mettre maintenant j'ai l'impression de m'enfoncer. :oops: Je voudrais juste dire que le couche surfing est pas le top peut-être pour moi car le voyage que je prévois j'envisage de le faire sans doute avec d'autres personnes, je veux dire mon frère et aussi ma future nana alors ça risque d'être exigu le plan couche surfing je sais pas.
Et puis niveau fiabilité c'est peut-être moins fiable que des catholiques mais bon à voir.

Les personnes expatriées au Japon qui sont croyantes, comment vous vous débrouillez pour aller à l'Eglise tout ça, il y a des paroisses, des communautés près de chez vous ?

Gally
06/06/2006, 21h11
Si tu pars avec des gens, le couch surfing va être difficile.
Pour info, le couch surfing, c'est dormir sur le canapé qu'on veut bien te prêter et ça a l'avantage d'être gratuit.

Côté église, je peux pas aider.

Novitche
06/06/2006, 21h24
Tu es vraiment croyant catholique ou protestant ou les deux pourquoi pas? ou tu cherches juste un appart gratos en pensant que les cathos sont des truffons souriant qui accueil n'importe qui portant Jésus autour du cou ?

pamp
06/06/2006, 22h03
Novitche c'est pas très charmant de ta part ta remarque, car :

1. je suis croyant catholique avec tout le corpus chrétien communion confession retraite spirituelle, par contre j'ai pas de jésus autour du cou j'ai juste la croix mais sans jésus dessus, car souvent jésus en relief ça gratte le torse. Je blague c'est pas pour une histoire de grattage mais juste d'opportunité, on me l'a offert donc j'ai pas choisi en fait.

2. j'ai pas sous-entendu que j'étais un profiteur mais seulement quand tu vas dans un pays étranger lointain tu aimes te resourcer auprès de frères chrétiens ça évite le mal du pays et la déculturation on va dire. C'est un arbre de paix et en même temps faut avouer que c'est gratis, pourquoi ne peut-on jouer l'utile à l'agréable ?

Surtout que j'ai la vague idée qu'en terre non chrétienne les communautés sont plus soudées donc plus accueillantes donc tu peux peut-être tomber sur un accueil vraiment royal.

personne n'a eu ce type d'expérience ?

Novitche
06/06/2006, 22h15
Non c'est juste que tu avais de t'en fiche un peu que ce soit catholique ou protestant... ça pourrait etre difficile si tu venais à parler de notre pape, de la sainte vierge ou de dire "Bonne fete" le jour de la St Barthélémy...

Sinon dans mon village il y avait un couple (marié oui quand meme c'est le minimum quand on va dans une communauté chrétienne) américain... mais je crois qu'ils reglaient eux meme leur appartement...

pamp
06/06/2006, 22h31
bah tu sais les catholiques préconisent un truc qui s'appelle l'oecuménisme depuis un certain temps quand même. ET les protestants aussi admettent que tous sommes chrétiens, c'est le plus important.
Mais toutes ces bonnes discussions ne m'aident pas vraiment à trouver mon hébergement...

tchotto
06/06/2006, 22h32
:) salut à tutti !

Une seule adresse : Y M C A !! 8)

Mais ,.... faut apprendre à chanter ! :roll: et les gestes en plus !

Et le séjour est payant ! :idea: ! plus que probablement !

http://pascon.gozaru.jp/enindex.html

Moins cher, tu couches sous les ponts de la Kamogawa ! :wink:

Bon séjour au Japon ! ...

ps: on n'a ( plus ) rien pour rien !

Mushin
07/06/2006, 06h55
C'est un arbre de paix et en même temps faut avouer que c'est gratis

à défaut d'un havre de paix...tu peux effectivement tel le coucou, te trouver un nid dans un arbre... c'est gratis aussi! :wink:

skydiver
07/06/2006, 11h35
L'Opus Dei a frappé; Dan Brown avait raison...
Silas a laissé une chambre libre.

OK je :arrow: .

Novitche
07/06/2006, 12h01
:lol: Mais c'est à Londres!!! Et encore il lui a fallu un bon piston pour entrer...

pamp
08/06/2006, 17h44
c'est consternant l'idée que vous avez de la religion mes amis, y a pas que le côté mystères chelous à la Dan Brown, y a aussi le côté hospitalité qui pour moi est très important.

UP

Novitche
08/06/2006, 18h40
bah ne le prends pas comme ça... en plus je suis catho moi aussi, je me suis fait traité de cul bénis pendant plusieurs mois au point que j'ai pensé à envoyer une lettre à notre pape pour me faire canonisé suite à mon martyre... tu peux bien endurer quelques vannes...

Concernant l'hospitalité chrétienne, je pense qu'il serait plus judicieux de recueillir une personne dans le besoin... pas un groupe de touriste qui a les moyen de partir un mois au Japon... enfin désolé frangin, je n'ai rien contre toi... mais sinon y a pleins de "samaritains" boudhiste ou shintoiste qui n'ont rien contre les chrétiens... y a peut etre moyen d'élargir ta palette... ce serait un oecumenisme qui va au delà du Christ...

ptitjoji
08/06/2006, 18h48
tout à fait d'accord avec le Novitche. Si j'ai bien compris ce qu'on me raconte sur l'hospitalité et la charité en général, il s'agit de venir en aide à quelqu'un(e) si il/elle est dans le besoin. Si au contraire le geste est motivé par le fait que cette personne croie en les mêmes choses que toi, ça efface le peu qu'il reste de différence entre le christianisme et une secte parmi d'autres.
En même temps, c'est la simplette réflexion du profane que je suis donc il se peut que je n'aie rien compris à rien. De toute façon j'irai brûler en enfer...

manatan
09/06/2006, 06h09
"quand tu vas dans un pays étranger lointain tu aimes te resourcer auprès de frères chrétiens ça évite le mal du pays et la déculturation on va dire..."


:lol: Si tu ne maitrises pas l'anglais hormi les "no ruine" (qui est au passage ridicule), tu ne maitrise pas le francais non plus.

Tu as peur de te "deculturer", je pense que tu devrais te cultiver et chercher a avoir un discours coherent.
Je ne pensais pas qu'il y avait des gens aussi radins que ca, a vouloir partir 1 mois avec d'autres personnes dans un logement gratuit. Tu veux pas aussi que le forum se cotise pour te payer ton billet d'avion?

On voit bien que tu viens du pays des allocs, du RMI, et tout le tralala...
Et si comme tu dis tu veux rester avec des chretiens parce que tu as peur d'etre avec des gens d'une autre culture, reste chez toi.
Et etre chretien veut pas dire forcement qu'on parle francais.

A bon entendeur

burisu
09/06/2006, 06h19
le logement en temple.. pas cher, et tu restes dans le spirituel...
a mon avis, prends d'abord des renseignements aupres de ta communaute chretienne chez toi, ils auront peut-etre plus de renseignements que tous ces bouddhistes et shintoistes qui trainent sur le site lol
je peux me procurer qqs adresses a taiwan si tu preferes :wink: et si vraiment c'est le japon, contacte moi par mp si tu veux, mais les chances sont de 0.000000000001% :(
une autre option: va au japon, dans un village loin d'une grande ville, fais une "grosse betise" retrouve toi en prison et tu as ton logement gratos pour plusieurs nuits.... re-lol

manatan
09/06/2006, 06h31
au passage concernant les allocs et toutes les aides sociales qui existent en france, l'idee partait d'aider les gens dans le besoin, afin qu'ils puissent retrouver une situation convenable.

Des gens comme toi, d'apres ta deformation de la charite chretienne (comme Novitche a juste titre l'a souligne), pensent que c'est un acquis et que c'est un droit naturel d'en profiter sans chercher a se debrouiller soi-meme. c'est a cause de gens comme toi que la secu accuse un deficit de 10 milliards d'euros.

Tu pars dans un an? Tu as le temps d'economiser et de bosser alors?
Je touche un salaire au Japon, qui sans etre ridicule, n'est pas dans la tranche la plus elevee. Et je ne demande pas a des gens de m'offrir gratuitement ce que je ne peux pas me payer. J'economise simplement jusqu'a avoir les moyens suffisants de m'offrir ce que je veux.

Alors, analyse ton discours et peut-etre que tu verras que tu es profondement un profiteur.

Au passage, je profite de ce message, pour demander si vous ne pourriez pas vous cotiser pour m'offrir une annee sabatique et me payer le tour du monde, car je suis chretien et compte sur votre "charite". => c'est aussi ridicule que l'objet de ta demande.

tu appliques parfaitement le concept du " l'homme n'est pas fait pour travailler: la preuve, c'est que ca le fatigue".

Mais tu vas sans doute dire que tu es etudiant, ce a quoi je repondrai, que lorsque j'etais etudiant, je travaillais et quand je partais en vacances, j'allais dans des destinations que mes economies me permettaient de m'offrir.

:twisted:

sanji
09/06/2006, 08h44
quand tu vas dans un pays étranger lointain tu aimes te resourcer auprès de frères chrétiens ça évite le mal du pays et la déculturation on va dire.

Impressionant, ce message...

Deja, si tu as tellement peur d'avoir le mal du pays, et ce meme en partant en groupe de 3 personnes, il vaut mieux peut-etre choisir une destination plus adaptee que le Japon.

En effet, le Japon est un pays dont les religions principales sont le shintoisme et le bouddhisme, et la proportion de chretiens y est extremement faible - en particulier parmi les Japonais.

Sans parler que les rares chretiens que je rencontre, personnellement, sont des Mormons ou des temoins de Jehovah qui, pensant sans doute qu'ils n'ont pas fait assez de degats dans leurs propres pays, viennent encore sonner chez les pauvres Japonais (et meme les expatries) de preference tot le matin!




Surtout que j'ai la vague idée qu'en terre non chrétienne les communautés sont plus soudées donc plus accueillantes donc tu peux peut-être tomber sur un accueil vraiment royal.


Ca, c'est vraiment interessant comme mentalite. Heureusement que les Japonais ne pensent pas comme toi, et qu'ils accueillent chaleureusement les etrangers qui n'ont pas la meme religion qu'eux.


Quoi qu'il en soit, je doute fort que tu trouves un mois de logement gratuit au Japon simplement parce que tu te declares comme catholique (ou une autre secte, c'est egal). Je suggere que tu commences a chercher un logement payant (minshuku, ryokan, hotel, camping, temple - ou l'on te recevra tres bien meme si tu as une religion differente, auberge de jeunesse, etc., etc.) ou simplement une autre destination. Mais ou que tu ailles dans le monde, je pense que tu peux oublier la chambre gratuite offerte grace a tes croyances.

:roll:


sanji

freedomforpanda
09/06/2006, 09h22
je suis assez d'accord sur ce qui vient d'etre dit, mais faut pas deconner non plus (au risque de tomber dans l'OT complet) :



Sans parler que les rares chretiens que je rencontre, personnellement, sont des Mormons ou des temoins de Jehovah qui, pensant sans doute qu'ils n'ont pas fait assez de degats dans leurs propres pays, viennent encore sonner chez les pauvres Japonais (et meme les expatries) de preference tot le matin!


L'immense majorite des chretiens est contre ce genre de mouvement... je ne vois pas ce que ca vient faire la comme argument !



catholique (ou une autre secte, c'est egal)


sous-entendu, catholicisme = secte ? Je ne rentrerai pas dans un grand debat, mais je veux juste signaler que c'etait tout a fait gratuit et pas tres joli (en plus d'etre faux) comme remarque.

Novitche
09/06/2006, 10h16
Bah c'est une petite provocation historique puisqu'on disait des premiers chrétiens qu'ils faisaient parti d'une secte... et effectivement, voir des gens qui acceptent de souffrir un martyr pour leur croyance c'etait limite... Mais bon, maintenant il y a un organisme capable de distinguer une croyance sectaire d'une réligion... je leur fais confiance... mais là on rentre dans un autre débat... ;)

sanji
09/06/2006, 10h36
L'immense majorite des chretiens est contre ce genre de mouvement... je ne vois pas ce que ca vient faire la comme argument !

En cinq ans, les seuls personnes que j'ai rencontres et qui se disaient ouvertement chretiennes appartenaient a ces mouvements-la. Bien sur, je connais beaucoup d'etrangers chretiens, mais aucun ne revendique sa religion comme une singularite. Par contre, les seuls Japonais chretiens a qui je n'ai jamais parle etaient justement des demarcheurs sur le devant de ma porte. Et assez regulierement, par ailleurs. Il me semble donc qu'une partie non negligeable des chretiens au Japon fait justement un travail de missionaire - il existe meme un visa pour cela, sauf erreur...




sous-entendu, catholicisme = secte ? Je ne rentrerai pas dans un grand debat, mais je veux juste signaler que c'etait tout a fait gratuit et pas tres joli (en plus d'etre faux) comme remarque.

Si le terme de secte a une connotation negative en occident, en donc en particulier en francais, je l'ai employe dans le sens de "mouvement religieux", plutot utilise en anglais il est vrai; on parle ainsi des differentes sectes du bouddhisme (Shingo, Tendai, Kegon, etc...). Comme le createur du fil est pres a loger chez des protestants ou des catholiques - qui portant me semble-t-il sont deux mouvements assez differents - ce terme me paraissait plutot bien choisi...

sanji

ikkyu
09/06/2006, 11h33
J'ai l'impression que le sujet dérive un peu. Le point initial est de trouver un moyen de logement pas trop cher.

Ton sujet est présenté de façon très ambiguë. On crois que tu cherches un "gogo" pour t'héberger gratuitement.

Pamp t'es tu mis à la place de "cette personne qui t'hebergerait gratuitement". Est-ce que toi tu le ferais ? Sous quelle condition ?
La confiance est essentielle.


As-tu pensé à l'échange ? Tu pars qq semaines chez un correspond et ensuite tu le reçois.
Ou bien dans ton cercle d'amis ou de la communauté chretienne (puisque tu y fais référence) peut-être quelqu'un à une solution à te proposer.

zarkis
09/06/2006, 13h48
Bonjour,


peut-être quelqu'un à une solution à te proposer.

http://francais.hospitalityclub.org/indexfra.htm

Par contre aprés il faut rendre l'hospitalité, c'est chrétien aprés tout. :wink:

pamp
09/06/2006, 23h56
Bon olala je m'excuse si certains de vous ont eu des interprétations douteuses de mon message.
En fait je voulais dire, j'ai bien pensé faire un deal avec un correspondant japonais pour qu'il m'héberge et qu'ensuite quand il viendra en France (si son boss lui donne plus de 2 jours de congés bien sûr) bah je l'hébergerais.

Mais je suis un peu timide je veux dire j'ai l'impression que je vais me faire jeter car :
- quel japonais veut correspondre avec un mec qui parle pas du tout le japonais ?
- si on y va à 3 (dont ma future copine) le gars va sûrement pas être super content d'héberger toute la smala
- je vis dans une cité HLM bien minable donc le correspondant il va flipper quand je vais l'accueillir en France, déjà il paraît qu'avant leurs voyages organisés ils se font des formations pour esquiver les vols à l'arrachée dans le métro parisien, mais là ça va être un forfait jet lag + syncope.

Voilà pourquoi j'avais un peu mis de côté l'option "correspondant du soleil levant" et privilégié le côté chrétien des choses.

Par contre ma communauté catholique ici n'entrave rien à ce qui se passe en extrême-orient, les seuls trucs qu'ils peuvent me proposer c'est des plans un peu tiers-mondistes style l'amérique du sud ou les pays africains. Bon je vais pas pleurer, ma paroisse c'est pas une agence de voyage non plus, mais c'est pour vous dire que moi c'est le japon qui fait vibrer mon ptit coeur or j'ai pas de connaissance pour m'aider à m'implanter un mois là-bas.
C'est pourquoi je fais appel à votre expérience et à vos sages conseils.
Si le sujet dérive bah qu'il dérive, mais la blanche colombe n'atteint pas enfin vous savez quoi.

Affectueusement, Pamp.

chii
10/06/2006, 01h44
Et bien et bien, quelle discussion intéressante...

mais la blanche colombe n'atteint pas enfin vous savez quoi.
La bave de crapaud n'atteint pas.... la blanche colombe! pas l'inverse :wink: !

La solution la plus adaptée serait en effet de trouver un correspondant pour t'héberger... La barrière de la langue n'est pas un si gros problème... Perso, je suis allée chez ma correspondante japonaise l'été derner et on discutait en anglais! Si tu ne parles pas anglais, cherche un étudiant qui apprend le français. Et puis tu as un an devant toi! Tu as le temps d'apprendre les bases de la langue japonaise (qui n'est pas si difficile que ça). Mais faut pas trop compter sur l'hébergement de 3 personnes dans ce cas là...

Tu ne t'es pas dit que le fait que vous étiez 3 pourrait être un avantage au contraire? Il doit bien y avoir des hotels, ryokan etc pas trop chers. Le prix de la nuit divisée par 3, c'est plutôt intéressant non?

Enfin bon, je pense que ça va être extrêment difficile d'être hébergé un mois sans rien débourser... Bonne chance pour tes recherches !

Mushin
10/06/2006, 02h19
Tu ne t'es pas dit que le fait que vous étiez 3 pourrait être un avantage au contraire? Il doit bien y avoir des hotels, ryokan etc pas trop chers. Le prix de la nuit divisée par 3, c'est plutôt intéressant non?

Le fait d'être plusieurs dans une chambre en hôtel, ryokan ou auberge de jeunesse, même en dortoir, ne divise pas le prix en 3 forcément!
Cela peut réduire le coût en effet mais pas tant que cela!