PDA

Afficher la version complète : Cursus de Japonais - Japonais ou chinois... ?



Nulachier
06/06/2006, 11h43
Salut à toutes et à tous, je n'ai pas vu de partie présentation donc je me lance ici avec ma question.

L'année prochaine je souhaiterai faire un DUT génie civil à Grenoble , et en plus prendre une seconde langue après l'anglais. L'Asie m'attire beaucoup et je souhaiterai prendre soit chinois , soit japonais. Malheuresement je ne sais pas laquelle choisir. Je me demande laquelle des deux m'apportera le plus étant donné que je souhaiterai travailler un peu dans ces pays (plus pour visiter mais bon :lol: ).

Pour résumer:

Si je prends chinois , j'irais en chine , mais qu'elles sont les conditions de travail , la mentalité des personnes , enfin le cadre de vie auquel je dois m'attendre ?

Par contre si je prends japonais , est ce que j'aurais des débouchées là bas ?

Et enfin si je prend l'une , est ce que l'autre sera plus facile à apprendre par la suite ?

merci d'avoir lu jusque là @++

senshin
06/06/2006, 12h08
Avec un DUT seulement, et la situation economique actuelle...
La reponse est evidente : La chine !!


Seishin -> A voté ! (Au suivant!)

icebreak
06/06/2006, 12h09
Chine aussi.
Comme ça déja, je te verrais pas dans le coin !

senshin
06/06/2006, 12h12
Comment t'est pas gentil Ice !!

J'aller oublié ! Oui, si tu prend chinois, tu aura beaucoup de facilité pour apprendre les Kanji Japonais par la suite.
L'inverse n'est pas vrai par contre.

Pour le reste : Prononciation / Vocabulaire / Grammaire... tout est different...

M'enfin quand on en a ch... grave pour apprendr ele chinois (prononciation hyper dur, et kanji en trés grand nombre...) a mon avis, c'est plus simple de se mettre au Japonais :D

Nulachier
06/06/2006, 12h12
Chine aussi.
Comme ça déja, je te verrais pas dans le coin !

Pour toi je vais venir juste pour te faire chier

ptitjoji
06/06/2006, 12h12
Pfff...

Si t'as envie de te faire du fric, "économiquement parlant", oui va t'éclater en Chine.
Pour à peu près tout le reste (être heureux dans la vie, tout ça), le Japon.

Après tu choisis tes priorités.

phil75
06/06/2006, 12h13
Le Japon a besoin de la Chine et la Chine a aussi besoin du Japon.

Le Japon est le premier partenaire commercial de la Chine et le développement de la Chine profite au Japon.

Donc dans les deux cas c'est un bon choix.

A mons avis essaye de choisir celle qui te plait, et non celle qui est suceptible de te donner le plus de débouché... car dans les deux cas, si tu maitrise l'un ou l'autre et que tu as une bonne formation, tu as des chances de trouver du travail)

senshin
06/06/2006, 12h15
Jojo, tu connais bien la chine pour avancer que l'on est plus heureux au Japon qu'en Chine ?
Je pense que cela depend ou l'on vie en Chine, et de son niveau de vie sur place. Je connais des gens qui y vivent trés bien... Et que ce soit a Hong Kong ou a Pekin !

(Je sais que t'est amoureux du Japon :D mais justement, t'est pas objectif ;))

aritomi
06/06/2006, 12h46
Chinois.

tu te dis interesse par l'Asie, alors le chinois te sera plus utile, tu peux l'utiliser en Chine, mais aussi a Taiwan, a HongKong, et c'est aussi une langue tres pratiquee a Singapour, et utilisee en Malaysie, etc... Alors que le japonais, a part au Japon...

Bien qu'a Hongkong pour l'oral, c'est plutot le cantonais que le mandarin.

Sydney
06/06/2006, 15h06
Je pense aussi que les choinoisant (clic => ? (http://www.ortholud.com/conjugaison/v1/c/chinoiser.php)) ont largement plus de débouchés de nos jours que leurs homologues japonais (et je crois pas être seul à le penser).
Après, tout dépend de tes affinités avec les cultures.

Personnellement, j'ai commencé par japonais parce que la culture m'attirait et forcément c'est un plus pour la motivation. Je commence tout juste le chinois, et en considérant mes voisins de classe, je peux affirmer que la connaissance du japonais aide énormément: les caractères se ressemblent ou ont des clés plus ou moins identiques, et contrairement à ce que dit senshin, la prononciation n'est pas bien éloignée, bien que plus difficile pour nous francophones.

Nulachier
06/06/2006, 17h04
Pfff...

Si t'as envie de te faire du fric, "économiquement parlant", oui va t'éclater en Chine.
Pour à peu près tout le reste (être heureux dans la vie, tout ça), le Japon.

Après tu choisis tes priorités.

Je crois que tu ne m'as pas bien compris, je ne souhaite pas "dépouiller" la Chine ou faire du fric sur leur dos, ce que je veux c'est plus voyager et découvrir les cultures asiatiques et ce boulot me permettrait de faire cela. Pas de choisir la langue suivant laquelle m'apportera le plus de blé. Vivre convenablement et pouvoir voyager me suffit entièrement.

Mais bon le Japon me semble plus difficile à atteindre alors que la Chine se construit.

A votre avis les langues se ressemblent mais laquelle des deux est plus difficile ? Je sais c 'est suivant les goûts mais on sait jamais peut etre plus de temps en japonais ou autre .....

Je voulais aussi vous demander si il existait un forum similaire au votre mais cette fois ci sur la Chine. J'ai beaucoup lu sur le Japon , moin sur la Chine et j'aimerais bien me documenter

voila @++

senshin
06/06/2006, 17h26
Le Chinois est plus dur !

Dire que la prononciation du Japonais se raproche du Chinois... non je suis pas d'accord !
Et un ami sino-Francais vivant au japon n'est pas du tout d'accord non plus!
Le chinois possede des "tons" different, qui n'hexiste pas en Japonais.
De plus, ce n'est pas du tout phonetique le chinois.

En Japonais tu lis : Ha, tu prononce Ha, tu lis Na, tu prononce na...
Ya quelque exeption mais tous les son en Japonais existe prealablement en Francais, ce qui en fait une langue trés facile a prononcé pour les Francais.
Le Japonais, c'est clairement, une langue facile a parlé ! (beaucoup plus dur a ecrire... mais tout de meme pas aussi dur que le chinois...)
Au final, que ce soit la prononciation ou l'ecriture, le chinois est bien plus balaise ! (2000 Kanji, face a 50 000 ... ca fait une sacrée difference aussi...)

D'un autre coté, pour l'avenir, je pense qu'il vaut mieu apprendre le chinois, si on a pas plus d'affinité que ca avec le Japon...
Si j'etait pas aussi engagé, je pense que je me metterais au Chinois...
mais je vais deja m'occupé de mon Japonais et de mon Anglais... ;)

Goma
06/06/2006, 17h55
Salut!

Alors... ça me réjouit de voire un tel post car le dilemme a été (est?!) le même pour moi. Chine ou Japon? Japon ou Chine?

Niveau culturel: indéniablement la Chine est plus proche de nous. Les gens sont beaucoup plus curieux et beaucoup plus "naturels" que les Japonais. Par cela j'entend qu'ils n'ont pas la même façon de faire avec le respect, et sont beaucoup plus enclins à montrer leurs émotions et ne pas cacher leurs objectifs. Même si la roublardise est plus de mise en Chine, disons que la barrière est moins grande entre la civilisation Chinoise et Française qu'avec le Japon.

Niveau linguistique: un point pour le Japonais: c'est plus simple à prononcer (et même largement). L'histoire des tons a été évoquée pour le chinois mandarin, et pour le chinois cantonais, c'est même encore plus dur (9 tons il me semble)... Pour lire, le Chinois à la simplicité du: 1 cinogramme, un son, pas comme en Japonais avec les lectures onyomi et kunyomi, mais n'a pas les "alphabets" Kana. Le Chinois a aussi la simplicité de ne pas avoir tous les ambages et différents Keigo que notre chère langue Japonaise contient.

Pour l'avenir, tout n'est pas rose dans les 2 pays. La Chine absorbe une quantité incroyable d'étrangers: tous les jours des Français y arrivent, et se font de moins en moins payer pour avoir une place au soleil Chinois...
L'avenir est ce que l'on en fait et selon ses propres armes, les fortunes sont diverses. Pas plus Chine que Japon, mais il est sûr et certain que s'intégrer en Chine est beaucoup plus facile qu'au Japon... car il y a pas mal d'ABC, CBC, Hong Kongais et Taiwanais qui parlent Anglais, c'est déjà un premier pas vers l'intégration.

A mon humble avis, il est plus facile de trouver un job en Chine mais pas avec un salaire à la Française... alors qu'il est plus difficile au Japon de trouver un job, mais qui sera forcément bien payé (tout est relatif, évidemment).
La motivation est donc pour moi essentielle, et comme on dit: quand on veut, on peut!

Et comme on dit à Shanghai: Zei Wei!

Nulachier
06/06/2006, 18h26
Ca veut dire que ça va etre chaud pour moi avec 2h de chinois par semaine pendant 3 ans de me débrouiller :?

Et pour les affinités avec les deux pays je n'arrive vraiment pas à me décider , il faudrait que je me renseigne plus sur la Chine.

Nulachier
06/06/2006, 18h29
Et comme on dit à Shanghai: Zei Wei!

Si je comprends bien tu as choisit la Chine , maintenant que penses tu de ton choix ?

bloodbrother
06/06/2006, 19h25
L'histoire des tons a été évoquée pour le chinois mandarin, et pour le chinois cantonais, c'est même encore plus dur (9 tons il me semble)...

7 en réalité, simplifiés en 6. Il me semble que certaines méthodes que certains sons différent selon les sons, alors qu'en fait les tons sont identiques.



Au final, que ce soit la prononciation ou l'ecriture, le chinois est bien plus balaise ! (2000 Kanji, face a 50 000 ... ca fait une sacrée difference aussi...)

En ce qui concerne la prononciation, c'est indéniable, en revanche pour l'écriture je ne suis pas du tout d'accord. Déja, parler de 50 000 caractères est complètement démesuré. La majorité de ces caractères ont été abandonnés ou bien sont trop spécifiques pour pouvoir être utilisés. Pour avoir une idée du nombre de caractères indispensables, de l'école jusqu'au lycée, les élèves Chinois assimilent 3500 caractères.
J'ajoute que le japonais jongle constamment avec 3 systèmes d'écriture bien distincts, ce qui est loin de rendre la langue évidente.

Ingwe
06/06/2006, 20h02
Je dirais également chinois mais comme l'a dit Goma les opportunités sont de moins en moins nombreuses, certes beaucoup plus qu'au Japon mais d'ici trois ans cela sera encore plus difficiles.
Comme il a été dit mieux vaut choisir ce que tu aimes vraiment ou alors faire les deux si possible.
Mais sinon (mais je ne pense pas que tu puisses pourtant c'est une vrai opportunité) faire de l'hindi, bengali, tamoul, ourdou donc les langues du sous-continent indien, car par contre là il n'y a pas beaucoup d'expatriés, ainsi qu'en Asie du Sud Est (l'indonésien c'est pae exemple plus de 220millions de locuteurs).
Au niveau débouchés il y a pas mal de possibilités de ce côté là.

ptitjoji
06/06/2006, 20h27
effectivement je suis pas totalement objectif. Apres j'ai la sale habitude de donner de l'importance à des détails comme... non, je m'embarque pas dans le sujet je risque de dire des conneries (et d'en lire d'autres)

Mais juste histoire de rappeler que pour choisir un pays il existe d'autres criteres que l'apprentissage de la langue ou bien le fric.

burahime
06/06/2006, 20h50
Le probleme n'est pas Que tel ou tel langue soit plus dur que l'autre... fais du chinois sans te poser de questions à moins que tu ais une vrai raison d'aller au Japon.

D'un point de vu "se faire de l'argent" la Chine est un milliards de fois mieux placé que le Japon (sauf exeptions).

En tout cas, pour ma part, c'est la Chine. J'y bosse depuis presque 4 mois et je regrette pas. Pour la petite anectote, ma boite m'a envoyé 2 mois en stage à Tokyo et je suis bien content de retrouver ma république populaire. Le Japon est largement supportable, mais franco, je prefere quand c'est plus facile et surtout quand ca paye mieux :wink:

Apres, la chine à aussi ses inconvenients:

- C'est communiste.
- On se fait bousculer et limite cracher desus dans la rue.
- Il fait froid (du moins là ou je suis).
- Les gens sont soit de gros hypocrites, soit ils affiche leur franchise sans complexes.

et bien d'autres choses...


Mais sinon (mais je ne pense pas que tu puisses pourtant c'est une vrai opportunité) faire de l'hindi, bengali, tamoul, ourdou donc les langues du sous-continent indien, car par contre là il n'y a pas beaucoup d'expatriés, ainsi qu'en Asie du Sud Est (l'indonésien c'est pae exemple plus de 220millions de locuteurs).
Au niveau débouchés il y a pas mal de possibilités de ce côté là.

Bien! J'encourage egalement tout le monde à lorgner du coté de l'asie du sud est...

phil75
07/06/2006, 00h51
Dans tout les cas il y a plus de boulot en Asie du Sud est qu'en France

Va ou la croissance se trouve :)

rom
07/06/2006, 04h10
Salut Nulachier,

J'ai cru comprendre que tu voulais voyager, et peut-etre travailler sur des projets en Chine ou au Japon dans le genie civil ?

Tu voudrais y vivre a long termes ? Y passer plusieurs annees ?

Sinon, je te conseille de prendre avec des pincettes tous les conseils en carton qu'on te donne.
Senshin est quand meme tres fort et nous sort le chiffre de 50 000 sinogrammes a connaitre.
Petit calcul : J'apprends tous les jours de mon existence 5 nouveaux signes, donc 365 jours par an, on divise et on obtient : un peu plus de 27 ans. Bon tu peux en apprendre 10 par jours, ca reduit a presque 14 ans tes etudes.

Je te conseille de faire vite et de te mettre tout de suite au chinois,et tu pourras meme prendre des vacances le 29 fevrier de chaque annee bisextile.

Pour le boulot en asie du sud-est, si tu aimes planter du riz et elever de la volaille, je suis sur que tu trouveras du travail sans probleme.
Met toi vite au Cambodgien, et n'oublie pas de mettre un costard pour ton premier entretient d'embauche, les paysans sont tres tatillons sur la forme.

Bref... Il y a tres peu de personnes qui connaisse vraiment toutes ces regions et qui puisse faire une vrai comparaison. Deja que meme sur un forum consacre au Japon, il y a peu de vrais connaisseurs du pays.

Personnellement, pour te donner une idee de ma propre fiabilite, je n'ai passe que 6 mois au Japon et 1 petit mois en Chine, j'ai pu vivre a l'etranger avec des chinois et des japonais pendant 2 ans.
Donc ca pese pas lourd dans la balance. Je ne suis guere qu'un vulgaire novice en la matiere.

En gros :
La Chine est immense, il y a toute sorte de climat. Toute sorte de culture et de facon de faire. Les gens parlent volontier le dialecte de leur ville d'origine mais bien sur, les deux principales langues sont le mandarin et le cantonais. Avec comme langue majoritaire, comme tu le sais, le mandarin, et dans le bassin sud, sud-est, Canton et donc le cantonnais.

Edwin O. (Edwin Oldfather) Reischauer, qui a ecrit un livre sur l'histoire du Japon et qui a ete ambassadeur longtemps au Japon explique que le systeme d'ecriture japonais est bien l'un des plus complexes au monde.
Trois systemes de representation, beaucoup d'homonyme, un sens qui se deduit du contexte, etc... Je pense que c'est une personne fiable sur le sujet.

Si tu as le courage, je te conseille de lire des ouvrages consacres aux deux pays, leur histoire, leur culture etc...

Pour les debouchees professionelles, c'est difficile a dire. Si quelqu'un travaille dans le genie civil peut-etre peut-il donner son avis ?
Au Japon comme en Chine, il y a toujours une selection, j'ai un ami qui a cherche longtemps sur Pekin du travail, il a fini par decrocher un VIE, dans le domaine de l'informatique, apres 8 mois de recherche.
Volontariat international en Entreprise (http://www.civiweb.com/).

C'est une variable infiniment complexe a quantifier, savoir si tu vas trouver un travail en Chine ou au Japon, avec un DUT, dans le genie civil, et ensuite faire des predictions sur ton salaire, je crois que ce n'est pas vraiment possible de savoir.
Tout depend de ton experience professionnelle a ce moment la, de ton envie, de ta capacite de communication.

On peut etre mal paye au Japon, mal paye en Chine, ou encore bien paye dans les deux.

Donc finalement, si tu peux faire un petit voyage pour aller jetter un oeil sur place, ressentir l'ambiance. Regarder des documentaires. Voir ce qui te plait dans la culture respective de ces pays.

Sinon ne te prend pas trop le choux-fleur sur cette question. Peut-etre que finalement tu partiras au Bresil refaire un pont.
Au fond laisse toi guider par ton intuition et puis si ca se passe mal tu peux repartir et voila.

Tout les pays du monde valent le detour sauf le Luxembourg bien sur.
Je pense que ce sont les gens que tu rencontreras qui te feront aimer un pays, l'humain encore et toujours.

La Chine est en phase d'ouverture, tout se construit a la vitesse de la lumiere, le barrage des trois gorges est officiellement termine. Il y a un peu le fantasme de l'eldorado, mis en avant par les medias (il suffit de regarder capital sur M6 pour se croire deja le futur maitre du monde en vendant des salades au chinois).
Le Japon est deja un pays developpe, beaucoup plus riche, organise, structure.
Tu peux en tirer les conclusions que tu voudras.

burahime
07/06/2006, 10h34
Sinon, je te conseille de prendre avec des pincettes tous les conseils en carton qu'on te donne.
Senshin est quand meme tres fort et nous sort le chiffre de 50 000 sinogrammes a connaitre.
Petit calcul : J'apprends tous les jours de mon existence 5 nouveaux signes, donc 365 jours par an, on divise et on obtient : un peu plus de 27 ans. Bon tu peux en apprendre 10 par jours, ca reduit a presque 14 ans tes etudes.

Je te conseille de faire vite et de te mettre tout de suite au chinois,et tu pourras meme prendre des vacances le 29 fevrier de chaque annee bisextile.

Pour le boulot en asie du sud-est, si tu aimes planter du riz et elever de la volaille, je suis sur que tu trouveras du travail sans probleme.
Met toi vite au Cambodgien, et n'oublie pas de mettre un costard pour ton premier entretient d'embauche, les paysans sont tres tatillons sur la forme.

Bref... Il y a tres peu de personnes qui connaisse vraiment toutes ces regions et qui puisse faire une vrai comparaison. Deja que meme sur un forum consacre au Japon, il y a peu de vrais connaisseurs du pays.


Bon... ok, le coup des 50.000 Caracteres j'en ai aussi rigole, et c'etait trop gros pour faire la reflexion, tu l'a fais. Mais est-ce que tu a la moindre connaissance des pays d'asie du sud-est pour te permettre d'avancer des énormités comme celles la? J'avoue que choisir le Cambodge plutôt que la Chine est un choix fort peu judicieux, mais les opportunites de carrieres y sont nombreuses dans des domaines tels que l'enseignement, la comm, la gestion, le commerce. De surcroit la vie y est extremement peu chere, et les salaires des etrangers y sont relativement eleves... Apres il faut faire avec des choses comme le sida, le racket, la corruption etc... mais au bout du compte c'est comme la chine: faut faire des sacrifices.

Dans tout les cas, je ne supporte pas les cliches debile sur l'asie du sud-est.

Venez en Chine!

senshin
07/06/2006, 10h38
Mea culpa... je voulais parlais de 5000 signes ! Je me suis pas relus... désolé ! J'ai pas fait de recherche, je me suis basé juste sur le nombre de signe que connais un ami chinois (enfin francais...) aprés pour les programmes d'etudes, aucune idée...

ptitjoji
07/06/2006, 11h23
De surcroit la vie y est extremement peu chere, et les salaires des etrangers y sont relativement eleves...Je pense que tu as tout dit.

Je préfère me casser tiens.

rom
07/06/2006, 12h33
Mais est-ce que tu a la moindre connaissance des pays d'asie du sud-est pour te permettre d'avancer des énormités comme celles la?

[...]

Dans tout les cas, je ne supporte pas les cliches debile sur l'asie du sud-est.


Bonjour Burahime, je suis un peu surpris car justement c'etait pour denoncer les cliches que j'ai ecrit ce petite passage sur le Cambodge. C'est donc avec ironie qu'il fallait le lire. Oui c'est une enormite.


J'avoue que choisir le Cambodge plutôt que la Chine est un choix fort peu judicieux, mais les opportunites de carrieres y sont nombreuses dans des domaines tels que l'enseignement, la comm, la gestion, le commerce.

Je croyais que ce jeune homme etait etudiant dans le genie civil ? Il veut se reconvertir dans l'enseignement ? Faire du commerce ? Que pense-t-il de ces changements ou evolutions de carriere ?


]De surcroit la vie y est extremement peu chere, et les salaires des etrangers y sont relativement eleves... Apres il faut faire avec des choses comme le sida, le racket, la corruption etc... mais au bout du compte c'est comme la chine: faut faire des sacrifices.

La facon de decrire l'asie du sud-est dans sa globalite avec les termes que tu emploies me gene beaucoup. On dirait presque un cliche debile, mais comme tu detestes les cliches debiles, j'imagine que c'est autre chose.

Je crois que pour le sida, il faut faire attention ou que l'on soit, en France, au Japon, ou ailleurs. Et je connais meme des gens qui vivent depuis plusieurs annees la-bas et qui n'ont que peu d'interet pour les prostituees et ce genre de chose, je sais c'est fou mais c'est comme ca. (ironie)

SORTEZ COUVERT !

Finalement notre ami hesite entre la Chine et le Japon, et on lui propose l'asie du sud-est avec ou sans preservatifs.

Pour revenir aux conseils sur les deux pays qui nous interessent, et si l'experience humaine t'interesse Nulachier, je pense dans mon petit cerveau, que la facon dont tu peux creer de nouvelles amitiees en France, ici et maintenant, predestinera a ta facon de creer des amities la-bas, loin de tout et surtout du cercle de gens que tu connais depuis des lustres.

Si vraiment tu veux voyager et vivre a l'etranger, essaie d'imaginer que tu l'es des maintenant, et regarde un peu comment les nouvelles personnes que tu rencontres deviennent petit a petit des gens en qui tu as confiance, des gens que tu aimes, ou bien le contraire.
Observe comment tu construis ton reseau social.

Je dis tout ca, parce que beaucoup d'expatrier se retrouve seul, loin de chez eux et de leur confort affectif de la famille et des vieux copains.
C'est un element fondammental a prendre en compte, comment "Aller vers l'autre" lorsqu'on est deracine.

Tu peux prendre les gens sur ce forum, nous avons tous une sensibilite differente a ce sujet. Certains sont seuls dans leur chambre et se disent que finalement le Japon c'est pas si chouet que ca.
D'autre font de merveilleuses rencontres et se disent que le Japon c'est super.
D'autre ne rencontrent que des gens bizzares.
Il y a celui qui est decu, ou encore le blaze qui n'arrive pas a nouer de vrais liens avec les gens. Celui qui comprends rien et qui croit que tout le monde l'aime alors qu'il n'a aucun ami.

Malheureusement pour que l'experience de chacun te soit utile, il faudrait aussi que tu connaisses leur personnalite, timide, introverti, extraverti, etc... Et le temps qu'ils ont passe au Japon ou ailleurs.

Enfin, mon dernier conseil a 2 euros.

Serre le slip (arme toi de courage), d'enthousiasme (pas trop) et part a la rencontre de ces pays, frotte toi au monde. Quoi qu'il arrive, c'est pas a 80 ans qu'on doit regretter de ne pas l'avoir fait.

phil75
07/06/2006, 12h55
Si c'est des conseils a deux euros pourquoi tu les donnes ?

nuleachier ce topic (pardon mais j'étais obligé de la faire celle la)

burahime
07/06/2006, 13h51
J'avoue que choisir le Cambodge plutôt que la Chine est un choix fort peu judicieux, mais les opportunites de carrieres y sont nombreuses dans des domaines tels que l'enseignement, la comm, la gestion, le commerce.

Je croyais que ce jeune homme etait etudiant dans le genie civil ? Il veut se reconvertir dans l'enseignement ? Faire du commerce ? Que pense-t-il de ces changements ou evolutions de carriere ?

Salut rom. Tiens... en fait je l'avais oublié... :roll: je defendais juste l'asie du sud-est, je ne l'incitais pas à se reconvertir.



]De surcroit la vie y est extremement peu chere, et les salaires des etrangers y sont relativement eleves... Apres il faut faire avec des choses comme le sida, le racket, la corruption etc... mais au bout du compte c'est comme la chine: faut faire des sacrifices.

La facon de decrire l'asie du sud-est dans sa globalite avec les termes que tu emploies me gene beaucoup. On dirait presque un cliche debile, mais comme tu detestes les cliches debiles, j'imagine que c'est autre chose.

Tu a raison... c'est bien un cliché debile, mais lorsqu'on a connu la chine, le Cambodge etc... les clichés debiles et autres generalites deviennent legions.

Nulachier
08/06/2006, 16h51
Merci à tous pour vos réponses enflammées.

Et pour répondre je ne sais pas encore si je veux vivre là bas , cela m'étonnerai je suis bien en France, mais je vais quand même prendre une de ces deux langues parce que ces deux pays m'interessent énormément , pas pour leur argent ou leur prostituées mais leur cultures qui sont radicalements opposées à celle des occidentaux. Mon rêve n'est pas de faire ma vie là bas mais de pouvoir voyager faire des allers retours entre le Japon , la Chine et la France , mais pas que ceux là , si je me laissais aller ce serait faire le tour du monde, mais il faut bien commencer par un endroit et cet endroit c'est pour l'instant L'Asie d'où l'envie d'apprendre une des deux langues.

Merci encore pour vos réponses