PDA

Afficher la version complète : Tourisme au Japon - la meilleure période de l'année



pamp
05/06/2006, 22h20
Mettons que je veuille me faire un voyage d'un mois au Japon disons au hasard l'an prochain,
quel mois de l'année me conseillez-vous, sachant que :

- je préférerais que le temps soit bien clément bien doux voire bien chaud
(les tee shirts ça pèse moins lourd dans les bagages)
- je veux pas mettre 10000 balles dans le billet
- je voudrais voir autant le côté megalopole que le côté tradidi du pays

Merci pour votre participation.

Cordialement, Pamp.

GATTACA
05/06/2006, 23h23
Moi je dirais : de mai jusqu'à mi juin ou de mi octobre à mi novembre. Sinon, Août.

polioben
06/06/2006, 01h13
Oui, l automne,c est une belle saison.
Il fait encore chaud, et c est la saison de kouyou (les erables rouges), les parcs sont magnifiques

tchotto
06/06/2006, 01h24
:) salut à tutti !

Tout est dit !
Le billet d'avion coûte généralement plus cher pour un départ début juillet et retour avant fin août !
La saison des pluies ( tsuyu ) débute mi-juin jusqu'à --théoriquement-- mi juillet ! Les grandes chaleurs durent de juillet 'à mi septembre qui est déjà plus supportable mais qui se voit traversé, lui, par des typhons !

La saison " fin septembre jusqu'au 15 novembre" ressemble à l'été indien ! Beau ciel bleu, bonne chaleur supportable les journées ,suivies de nuits fraîches et reposantes qui permettent de récupérer sans se taper les éventuelles siestes que l'on s'offre l'été !
Je dirais " tea-shirt "depuis mi-juin à mi septembre " +/- !
Les quatres saisons , comme chez nous en Europe, sont bien marquées, au Japon ! Ce qui le rend agréable aussi - par rapport à un pays comme la Thailande , par exemple !
Profites-en bien !

icebreak
06/06/2006, 02h22
Je suis pas d'accord. L'automne dure comme le printemps, environ 2 semaines. Après c'est soit le grand froid, soit la grande chaleur.
Je le sais parceque j'ai un ptit blouson en cuir que je peux mettre que 4 semaines par an.
Et jusqu'en fin septembre, début Octobre, fait super chaud. Et après la température chute en une semaine.

Meilleur moment, Mai-juin.

polioben
06/06/2006, 02h47
ca depend des annees, l annee derniere a Osaka, j etais en tee shirt mi-novembre...

icebreak
06/06/2006, 02h50
Et de l'endroit aussi.
Entre Hokkaido et Okinawa, y a une grosse marge d'erreur.

pamp
06/06/2006, 18h55
Merci pour votre attention et vos réponses, mai-juin je retiens ça a l'air un bon moment.
Bon je fais pas non plus une fixation sur le rôle du tee-shirt dans les voyages initiatiques,
au pire si y a une petite bise imprévue je peux m'acheter un sweat-shirt sur place, j'espère que j'en trouverais des assez sobres genre pas avec un personnage de manga aux cheveux jaunes ou bien une enfant de 13 ans en mini-jupe dessus.
Par contre à cette période est-ce qu'il y a par exemple des évènements nationaux des fêtes spéciales à pas louper dans ce pays ?
Je veux dire à part la Fête du travail du 1er mai, je suis pas trop syndicaliste à la base, j'ai pas une super envie de défiler avec les travailleurs japonais surtout sans connaître leurs revendications.

polioben
07/06/2006, 07h59
ah oui, évite de venir la semaine du 3 au 5 mai, c'ets la golden week, tous les japonais sont en vacances, les prix des billets sont doublés et il y a du monde partout

icebreak
07/06/2006, 08h20
Et puis a Noel, c'est la saint pédophile. Les gamins de 13 ans y passent.
...
Y en a des fois, z'ont une vision du japon...

polioben
07/06/2006, 08h36
Je n'ai pas une vision du Japon, j'y suis.
Viens te balader à Kyoto pendant la golden week, tu verras la différence.
C'est comme venir en France la semaine du 15 août si tu peux venir en juin...

Novitche
07/06/2006, 09h36
Comme tout est une question de point de vu, tu peux aller à Nagoya pour la Golden week, il n'y aura personne... y a du monde à Nagoya les autres jours? ;)

Mais effectivement Kyoto c'est blindé pour tout les japonais qui veulent profiter de la plus belle ville du Japon pendant cette semaine de "repos"... Il me semble meme que le palais impérial est ouvert aux touristes pendant cette période (sous réservation bien entendu).

Et effectivement chaque voyage, chaque hotel coute la peau du c... si on a la chance de trouver un hotel qui accepte cette monnaie... Une collegue de ma compagne a déboursé 140 000 yen pour un week end à Okinawa (pour 2 dans un hotel normal, en arrivant le vendredi apres midi et en repartant le dimanche matin). Mais c'était la seule période où ils pouvaient partir, comme tout le monde...

Pour ce qui est de la meilleur période, entre le printemps et l'automne je prefere l'automne... la douceur, le paysage qui s'enflamme quand le soleil se couche... Y a bien Hanami qui est magnifique mais il faut trouver les coins tranquille... éviter tant que possible "le chemin philosophique" le week end qui est magnifique mais c'est un peu l'autoroute une journée noir...

pamp
08/06/2006, 17h40
Bon de toutes vos réponses je retiens la période 15 mai-15 juin je pense que ça va être bien comme ça.

je prefere l'automne... la douceur, le paysage qui s'enflamme quand le soleil se couche...
L'automne je m'en fous je vais pas au japon pour me taper une vibe romantique (Honfleur déjà je surdose), j'ai jamais aimé les plans à la Juliette je t'aime, c'est pas le côté du Japon qui m'excite. Merci quand même pour cette parenthèse enchantée Novitche.

Novitche
08/06/2006, 18h35
Bah de rien :oops: encore que le romantique pour moi c'est quelqu'un qui aime souffrir... là c'était plus pour ramener de belles photos, se faire de bon souvenir... pour le coup tu peux choisir février, les jours sont court, ça caille et il pleut... ;)

JM
08/06/2006, 23h43
pour le coup tu peux choisir février, les jours sont court, ça caille et il pleut...

Pourtant les relevés météo et les stats disent le contraire concernant les précipitations:
- juin est le mois ou il y a le plus de précipitations en tous cas à Tokyo et à Osaka. Environ 3 fois plus... le mois de février est en 3ème position pour le peu de précipitations dans ces deux villes. C'est en décembre et janvier qu'il pleut le moins, puis en février. Loin devant en tête: juin puis septembre.
- en juin certaines années, on peut se faire une belle collection de parapluies :D Une période à éviter pour les vacances selon moi, mais chacun fait ce qu'il veut.
- en juin on peut avoir une approche de que qu'est une saison des pluies (tsuyu)

Quelques données précises et qui viennent tout droit du bureau des Statistiques japonaises:
Sur une période de 30 ans (de 1961 à 1990) les moyennes de précipitations à Tokyo:
- 1 - juin: 185,2 mm (dans le mois) pas mal quand même!
- 2 - septembre: 179,8 mm
- 3 - octobre: 164,1 mm
- 4 - août: 147,5 mm
- 5 - mai: 138 mm
- 6 - juillet: 126,1 mm
- 7 - avril: 125 mm
- 8 - mars: 99,5 mm
- 9 - novembre: 89,1 mm
- 10 - février: 60,4 mm
- 11 - décembre: 45,7 mm
- 12 - janvier: 45,1 mm

Pour Osaka, les différences mensuelles sont encore plus marquées, avec une moyenne sur 30 ans en juin de 206,4 mm...

Moi je conseille plutôt avril, mai. Tout dépend de ce qu'on privilégie. Début avril les cérisiers en fleurs. Un spectacle quand même unique. Et en mai une température très agréable pour le tournoi de sumo à Tokyo...

pamp
09/06/2006, 23h36
Malheureusement tes chiffres sont un peu datés mon ami, or en tant que peuple averti par la télévision nous savons maintenant que le climat se dérègle donc si t'avais les mêmes chiffres pour les années 90 et 2000 je serais preneur, mais là je suis un peu doutant.
En plus si je suis tes précieuses statistiques, faudrait se pointer en janvier au japon ; super comme plan lol. Soyons un peu sérieux, les stats c'est pas pour les touristes. Je vais pas au japon pour faire un séminaire sur l'hydrométrie du jambon blanc tu sais.

JM
09/06/2006, 23h50
C'est vrai que le 1er janvier 1991, la météo a subitement changé; on en a parlé à la télé... et la saison des pluies a disparu au japon comme partout en asie. ils ont même du changer au plus vite, les cours de géographie en fac de japonais car les données n'étaient plus valides... chacun sait que les données les plus valides sont celles de l'année passée surtout en matière de météo, n'est ce pas :?
Bon séjour au japon !
Prends quand même le soin d'ouvrir un petit guide sur le japon avant de partir; ça sert aux touristes quelques fois...

Pour info quand même car tu as un peu l'air de me prendre pour un blaireau alors que je me suis fendu d'un message assez bien documenté, je vais au japon depuis 1981 (plus de 300 séjours et 4 ans sur place).
Tsuyu (je te laisse chercher dans un dictionnaire) est bien présent tous les ans avec plus ou moins de précipitations. Même les bonnes années (celles ou il pleut le moins), il pleut plus en juin-juillet qu'en février. mais si tu veux croire le contraire, tu es parfaitement libre.
Quant à te chercher des données plus récentes, je te laisse le faire toi-même. Tu dois être un touriste averti :wink:

nishi
10/06/2006, 00h49
Moi je vote aussi pour avril, rien de tel que de pique niquer avec nos amis japonais saouls sous de beaux cerisiers en fleurs...

morrisson
10/06/2006, 00h51
bis :D