PDA

Afficher la version complète : Pass Japonais - Recharge Suica



frantz
05/06/2006, 13h07
Bonjour,

J'ai recharge aujourd'hui ma carte Suica pour prendre la Yamanote de Shibuya a Gotanda et j'avoue ne pas trop avoir compris ce qui m'est arrivé.

J'insere ma carte...

Tranquillement, la machine me propose la duree de rechargement, je choisis un mois et le prix de 4730 yen est affiché...

Ensuite, un ecran que je n'ai pas compris avec plusieurs sommes, je pensais que c'etait le type de billet de banque a inserer pour payer, je choisis 5000...

J'insere pourtant un man, me rendant compte que je m'etais un peu trompé...

Et la la machine me rend 270 yen, sur le coupon je lis:

4730 pour le voyage
5000 de charge ????

J'ai cru un moment que c'etait de l'argent depose sur la suica pour payer dans les combinis mais à "Argent depose" je lis 0 sur le ticket...

Pourriez vous m'eclairer la dessus, me suis fais arnaquer de 5000 yen ou cet argent n'est pas perdu pour autant ???

Merci d'avance

phil75
05/06/2006, 14h27
Slt,

Je pense que tu t'es tout simplement trompé ! Si tu comprendd pas ce qu'il y a écris sur les écrans et que tu appuis sur les boutons, c'est sur que tu peux te tromper....dans ce cas la, il y a l'option en anglais... bref

- Deja pour recharger ta carte SUICA, tu as le choix entre 1000, 3000 et 5000 yens. Donc deja c'est pas possible qu'on te demande de recharger ta carte pour 4730 yens

Je pense que tu t'es trompé de gare de transfert et tu as payé la différence tout en rechargeant ta carte. Sur ta carte il n'y avait pas assez pour sortir, tu as donc payé la difference qu'il fallait pour ton trajet gare d'origine jusqu'a Gotanda ( Mais 4730 yens, ca veut que soit t'a essayé de gruger le métro soit tu n'a pas fait attention a ta gare de transfert et tu t'es trompé de montant ou soit tu venais de très loin de Tokyo)

4730 yen de trajet entre Shibuya et Gotanda ca fait super cher quand meme !

Les 5000 yens sont surement sur ta carte.

frantz
05/06/2006, 15h10
Je pense que tu n'as pas compris...

J'ai un abonnement pour aller de Shibuya a Gotanda qui fait 4730 yen par mois...

Je voulais juste rajouter un mois a mon abonnement... Je pense qu'en prime j'ai du charger 5000 yen de plus pour d'autres trajets...

Si des gens pouvaient m'eclairer sur le fonctionnement... Quand est ce que ce credit de charge est utilise ? Si je sors plus loin que mon abonnement, comment cela se passe t'il ??

Et, il n'y avait pas l'anglais sur ces machines...

phil75
05/06/2006, 15h33
OK. Effectivement tu aurais du préciser que tu avais un abonnement entre Shibuya et Gotanda.

Il y a un truc que je comprends pas néamoins, pourquoi voulais tu recharger ta carte Suica pour faire le trajet Shibuya-Gotanda alors que tu as un abonnement ?

La carte Suica et ton Teikiken (Ta "carte orange") sont deux choses differentes.
Donc une chose c'est renouveller ton abonnement et une autre c'est recharger ta carte Suica.

La carte Suica te permet de te déplacer partout sur le lignes JR. Si tu viens de Gotanda et que tu veux aller a Shinjuku tu peux rentrer dans le métro avec ton Teiki et ressortir en intoduisant ton teiki et en meme temps, payer la difference avec ta carte suica... (tu mets ton ticket et en meme temps tu mets ta carte suica)

eve
05/06/2006, 15h35
Hello,

Je pense que vous avez du recharger la partie "carte rechargeable" de votre Suica.

En effet les suica marchent a la fois comme carte d'abonnement (teiki-ken) et comme carte rechargeable qui debite la somme depensee a chaque voyage. Pour cette derniere fonction, on les recharge par 1000, 3000 ou 5000.
Les deux fonctions se combinent quand vous faites un trajet plus long que votre zone d'abo : la difference est prelevee sur la somme chargee. Ex : si vous allez de Gotanda a Harajuku (une station plus loin que Shibuya), en sortant votre carte sera debitee seulement du trajet Shibuya>Harajuku soit 130 yens, comme si vous etiez sortis et aviez achete un billet en plus de votre carte d'abonnement.

Pour recharger le Teiki il faut aller a une machine avec ecrit en haut 定期 ou COMMUTER PASS (souvent elles sont roses ou bleues).

Si vous sortez de votre zone d'abonnement, vous serez debite de la somme de 5000Y que vous venez de charger sur votre carte.

J'espere que je suis claire... :oops:

frantz
05/06/2006, 15h44
Mon abonnement etait de 3 mois...

Je l'ai recharge d'un mois mais un autre ecran est apparu ensuite et comme les kanjis ne me disait rien je me suis un peu emmele les pinceaux.

C'est pas une carte JR qu on peut inserer a l'entree du metro, c'est la magnetique, celle avec laquelle on peut payer en combini et a voir, j'ai du charger 5000 yens dessus mais je sais pas dans quel but...

C'est pourquoi j'aurais aime une petite explication... Si quelqu'un est un pro du systeme...

phil75
05/06/2006, 17h25
Justement cette carte magnétique c'est la carte SUICA.... ce que tu a chargé dedans c'est du crédit que tu peux utiliser quand tu es sur des lignes JR.

Cela n'a rien a voir avec ton abonnement.

frantz
05/06/2006, 17h43
Merci de vos reponses !

Je suis alle sur le site de la JR et j'ai vu que j'ai charge 5000 yens pour des trajets hors abonnement, ce qui ne me derange guere... Je n'aurais plus a faire la queue au guichet :P

tchotto
06/06/2006, 02h10
:) salut à tutti !

Tout est bien qui finit bien !

En un mot, Frantz n'a pas perdu les 5000 yens qui ont été crédités (depuis son compte en banque , j'imagine ! ) ...sur sa carte de transport ! Ouf ! :wink:
Il ne les a que " transformés en " pouvoir -d'achat - de voyage " sur JR !
Moins de stress dans ses déplacements ,en effet ! 8)
Et que cela lui serve de leçon : dans le doute, on s'abstient ! Non ? :D