PDA

Afficher la version complète : Apprendre le japonais au Japon - evaluation ecole de langue a tokyo



tetsuo_onizuka
05/06/2006, 11h47
Bonjour à tous,

Voila, je voudrai partir faire une année d'étude de japonais
à tokyo. Cependant il y a enormement d ecoles.
j'aimerai donc donc si possible que ceux ayant deja teste des ecole puisse
me donner leurs impressions.
Cela afin de pouvoir faire une espece de petite liste sur les differentes
eoles avec leur points faibles et forts que je ne manquerai pas de vous donner.

JM
05/06/2006, 20h38
Bonjour
Tout d'abord, il est très difficile de juger des qualités d'éducation d'une école de langue tant cela peut varier en fonction de ce que l'on recherche.
Il faudrait déja savoir quels sont tes objectifs linguistiques (écrire, lire, parler?).
Puisque ta question s'adresse à ceux qui ont déja testé, avant de passer quelques années au japon, j'ai fait des tests de niveaux dans des écoles privés afin de connaitre ce qu'on pouvait me proposer en cours "de groupe" en fonction de mon niveau.
Résultats: On me proposait des cours particuliers au tarif "groupe" car j'avais un niveau qui ne permettait pas de regroupement avec d'autres personnes.
Ecoles testées: Berlitz à Osaka et MOA à Tokyo. Les tarifs proposés étaient quand même prohibitifs..
Ensuite, en général, il faut éviter les écoles ou la majorité des élèves sont asiatiques (Chinois) qui ont des facilités à comprendre les idéogrammes.
Ici on risque encore de te parler d'une école (assez isolée dans la campagne :D ) alors qu'il y en a d'autres...

Bon courage!

tetsuo_onizuka
07/06/2006, 17h40
Salut !

Merci pour ta réponse.
Pour plus de détail je suis niveau 3 JLPT.
J'ai fais mon apprentissage de japonais en cours du soir dans une école privée sur paris.
Mon but est de pouvoir atteindre (j'y passerai le temps qu'il faut ^^) un
niveau me permettant de pouvoir d'évoluer dans une entreprise oul'on parle japonais. Donc encore enormement de travail ^^ !!

En effet il y a telement d'école et de facons d'enseigner differentes qu'il est difficile de savoir laquelle sera la bonne pour moi ??..
Apres quelques recherches j'ai trouvé deux écoles qui me semble pas trop males.
Comme tu me l'a fait remarquer il est vrai qu'une école composée entierement d'asiatique me penaliserai beaucoup par rapport a la comprehension des ideogrammes.
Ces deux écoles sont :
GEOS KUDAN
http://www.geos-japanese-insti.co.jp/
et ISI
http://www.isi-education.com/english/studyjapanese/school.htm

si quelqu'un connais déja ces écoles pourriez vous m'en parler, merci d'avance ^^.

Je me demande quand même si il n'existe pas une liste permettant un classement de ces écoles. liste du type celles qui sont faites pour nos écoles normal en france ??? mais j'ai pas trouvé .... :(

Merci pour votre aide ^^!!

Onmitsu
07/06/2006, 21h07
Salut à tous :!:

On pourait peut-être également mettre une plage de prix.

Personnelement mon rêve d'une année dans une école au Japon est entrain de mourir, il s'est même crashé dans un profond goufre...

Je me réjouis de peut-être découvrir des "bons plans"

Allé, bonne soirée.

Annonyme
15/06/2006, 11h37
Hello !
J'ai testé "Espace Langue Tokyo".
Les cours sont totalement nuls ! Et je pense que c'est aussi cher que les autres...
Bref, je ne te le conseille pas !

senshin
15/06/2006, 15h10
Hello !
J'ai testé "Espace Langue Tokyo".
Les cours sont totalement nuls ! Et je pense que c'est aussi cher que les autres...
Bref, je ne te le conseille pas !

Anonyme hein ?!

Moi j'en suis trés content d'espace langue !
J'ai plusieurs amis qui suivent des cours dans differentes ecoles...
En ayant moin de cours qu'eux, mon niveau est trés largement superieur !
Mais par contre, c'est plus cher...

En revanche, il y a eu quelque probleme avec une des profs, et il y a eu des reclamations d'ailleurs...
J'ai eu d'ailleurs quelque petit soucis a une periode, mais aprés m'etre expliqué avec la direction, tout est rentré dans l'ordre !

Les tarifs, ce sont les tarifs moyens a Tokyo pour des cours personalisé. (entre 2 et 5 personne l'année, et entre 8 et 10 pour les intensifs d'été!)

Mais j'attend une critique plus constructive que "C'est totalement nul"... Si possible !

Annonyme
15/06/2006, 16h19
D'accord, je vais développer :

D'abord, j'y ai suivi des cours d'été, on n'était pas comme tu dis entre 8 et 10, mais 14 ou 15, ce qui, dans ces minuscules salles, est très inconfortable ! La brochure dit "9 élèves maximum", mais c'est loin d'être vrai !

De plus, si je dis que les cours sont nuls, c'est parce que je n'y ai strictement rien appris en un mois, malgré 4 heures par jour 5 jours par semaine, soit 80 heures au total.
Les cours sont bourrés de fautes (au moins une vingtaine par pages) ; on s'amusait à les compter, c'était divertissant, mais bon... J'aurais préféré apprendre du japonais plutôt que de comptabiliser les fautes !

Les profs que j'ai eus (et comme on en change souvent, j'en ai eu 9 ou 10 différents) ont tous été incapables de se mettre au niveau du groupe. Ils ont une leçon à débiter, ils le font comme des machines, et ils semblent s'ennuyer. Une exception : Makoto, un mec à la bouille toute ronde, qui lui était très bien, mais que je n'ai eu que 2 heures / 80.
Aucun prof n'est capable d'expliquer une règle de grammaire. C'est logique vu que pour un Japonais, c'est intuitif, mais c'est gênant quand on est prof !

Dernier problème, de taille à mes yeux : les cours, même de niveau élevé, ne comportent presque pas de kanjis, ce qui est tout de même handicapant quand on prétend étudier le japonais ! D'autant que la brochure mentionnait l'apprentissage desdits kanjis, lequel a été supprimé dans les faits.

Ultime souci, mais celui-ci ne se reproduit peut-être pas à chaque fois : tous les élèves de mon groupe avaient entre 17 et 21 ans, c'est à dire qu'ils avaient fait quelques années d'études du japonais en lycée / à la fac. En plein été, ils n'avaient pas spécialement envie de travailler (ce qui peut se comprendre, certes), et la mentalité juvénile du groupe + la non-implication des profs ont fait que j'ai eu l'impression de m'ennuyer copieusement.

Voilà : 195000 Yens pour ces cours, ça me semble beaucoup, et même beaucoup trop. (195000 Yens, c'est juste pour les cours).


Voilà qui est plus détaillé. Ce n'est bien sûr que mon avis. Faites-en ce que bon vous semble...

senshin
15/06/2006, 16h34
Bah ecoute, apparement, tu n'a pas eu de chance !
Parceque moi, je fait mon 2e séjour d'été en juillet prochain... et j'ai pu voir l'organisation du séjour pour Juillet... tout est parfait ! 7 eleves, comme l'année derniere... des profs que j'aime bien... rien a redire ;)
14 ou 15... ca me parait enorme ! Je ne vois aucune salle qui a cette capacité d'acceuil... mais je vais me renseigné sur les effectifs des anciennes session (ca tombe bien, Cyril, le responsable est un ami, et maintenant qu'il s'est barré, il peut en parlé !)
Et je peux te dire que ca m'etonne enormement... nous on a splité notre classe en 2, alors qu'on etait 6... pour egalisé les niveaux... Dans la mienne, on est maintenant plus que 2 !

Par contre, il y a effectivement pas mal de faute de frappe dans les cours "classeur"...

Moi, j'ai commencer en debutant, et on m'a tout parfaitement bien expliqué.
J'ai eu mon 4e Kyu a l'issus de la session de cours (80H donc)
Et la, je prepare le 3e... mais j'ai deja le niveau (aprés un total de 250H de cours, et sans absolument rien foutre a coté!)

Les Kanjis... ca c'est tout le probleme ! Chaque année, et chaque session, on pose la question. La moitié veulent en faire... l'autre moitié non, ils preferent les faires seul ! Ce qui est pas idiot... un prof pour apprendre des Kanji ca sert a rien !

Les eleves jeunes, non motivé... ca on peut rien y faire !
On peut pas savoir avant si ce sont des Otaku ou des branles rien... il y en a toujours quelqu'uns !
Moi perso, pendant l'intensif, j'ai bossé tous les soir en rentrant dans la famille d'acceuil... et ca a etait trés payant! J'arrivé, je connaissait meme pas les alphabets... aprés la session, j'avais un bon niveau de 4e Kyu (bon c'est nul aussi 4e Kyu du Jlpt... ok !)

Je trouve aussi les profs trés dynamique, trés impliqué... on c'est fait des izakaya et Karaoke avec eux aprés les cours... super sympa !
Ils partent facilement en hors sujet si les eleves ont envie de devellopé d'autre point de la lecon...
Ils sont presque tous totalement bilingue...

Pour le Tarif, c'est 170 000 Yen, avec les excursions gratuite comprise. (Il y en a aussi en option)

Bref, je n'ai pas les chiffre exact, mais le resultat des enquetes distribué a la fin de chaque séjour, c'est satisfait dans 75% des cas !
Sachant que les non satisfait l'on souvent etait a cause de probleme en famille d'acceuil...
Je pense que si 1 eleve sur 5 revient d'une année sur l'autre... ce n'est pas par hazar non plus...

Bref, tu a peut etre eu un gros coup de malchance, et je vais me renseigner de plus prés pour comprendre... parceque la déscription que tu en fait, ne ressemble pas du tout a ce que je vois depuis 1 an !

jeanjean
15/06/2006, 16h38
C'est sur que "les cours sont totalement nul..."
Il faudrait aller plus loin dans les explications.

Moi aussi je suis inscrit a l'ELT. et je n'étais pas entièrement satisfait.
Satisfait de la manière d'enseigner du prof que j'ai.
Pour le cour on utilise un livre, dont le prof se refaire trop a mon goût.
Toujours très attache a suivre les leçons du bouquin, je trouve que du coup ça ne laisse pas assez de place pour développer certains point, et allez plus loin que les seuls références du bouquin.

Ensuite on a aucun test régulier. Avec une petite " interro " sur les nouveaux kanjis et les nouveaux mot appris une fois par semaine forcerai un peu a revoir tout ça, et du coup a assimiler plus vite.
Vous allez me dire ouais mais ça tu peux le faire tout seul, ok,
mais si on sait qu'on va être questionner c'est plus motivant.
C'est comme quand on passe le JLPT, pour certain c'est une manière
de se motiver dans l'apprentissage.

Aucun boulot écrit. Quand j'étudiais le japonais a
Espace Japon a Paris, notre prof nous demander d' écrire tout les semaines une texte sur divers thème. Et ça c'est très important je penses. Ça permettait d'une de chercher les bonnes tournures de ce qu'on voulait exprimer, en japonais ( la grammaire étant totalement différente), et d'écrire des kanjis, pour mieux les assimiler, chose que l'on ne fait généralement plus une fois au Japon a cause de l'ordi et des mails du téléphone portable, et du coup on sait plus écrire après.

Enfin dernier point, on parle en japonais mais toujours en rapport
avec tel texte du cour. Pourquoi ne pas juste parler entre nous de ce qu'on veut, de la pluie du beau temps, de ce qu'on a fait dernièrement etc...en japonais...

Comme les élèves de ma classe n'était également pas satisfait
on en a parle avec le prof pour lui demander de changer certain chose,
de faire des interros etc...et ça va de mieux en mieux.
Senshin aussi apparemment a eu des problèmes, bon bha il en parle
et ça c'est arranger.

Bon voila tout ça pour dire que l'ELT n'est pas une mauvaise école.
Si on a une réclamation a faire, on l'a fait et on est écoute.
Ça c'est un gros point.

senshin
15/06/2006, 16h58
JeanJean... j'avais peur que tu vienne t'en meler :D
Mais bon, tu a etait trés objectif, ca fait plaisir :D


Aucun boulot écrit. Quand j'étudiais le japonais a
Espace Japon a Paris, notre prof nous demander d' écrire tout les semaines une texte sur ce divers thème. Et ça c'est très important je penses. Ça permettait d'une de chercher les bonnes tournures de ce qu'on voulait exprimer, en japonais

Justement !! Je vien d'en faire la proposition... et nous devons en reparler ! Un moyen de rendre les cours plus interactif en demandant au eleve de preparé des choses chez eux (texte par exemple) en rapport avec les cours, ou de leur niveau, pour devellopé ca en cours aprés...


A lire ton argumentaire... je me rend compte, qu'effectivement, votre prof vous a vraiment pas laissé beaucoup de marge...
Nous on parle de tout et de rien... des match de foot... de ce qu'on a fait le week end dernier... de la culture Japonaise ou Francaise...
on critique un peu tout le monde... :D


Je suis bien content que tu ai suivis mon conseil, et que tu sois aller en parlé ! Si les choses s'ameliore, alors vraiment c'est tant mieu !
Et je compte bien les faire s'amelioré encore!
Je bosse a ELT dimanche, et je compte en parler avec les gens qui seront la, pour faire bougé 2 ou 3 petites choses !


Je te tiendrais au courant si tu veux !
(Et au fait, on te vois quand a l'aiki ?! :D )

Annonyme
15/06/2006, 19h16
Je bosse a ELT dimanche, et je compte en parler avec les gens qui seront la, pour faire bougé 2 ou 3 petites choses !



Ben voilà donc l'avis objectif de quelqu'un QUI TRAVAILLE à ELT !!!

Ca ne m'étonne pas que tu sois enthousiaste...

C'est bien dans leurs méthodes, d'ailleurs, de faire de la pub avec des gens qui y sont impliqués...

Pour moi, le sujet est clos.

Ceux que ça intéresse ont tous les arguments, je ne répondrai plus à un individu qui fait de la pub à peine déguisée...

senshin
15/06/2006, 19h38
:D :D :D :D :D

Morisson aussi vas y bossé !

On s'est fait engagé pour un Baito... et comme c'est bien payé...

Je leur ferais pas de la pub, si j'etait pas content du resultat !

J'y est etait eleve pendant 10 mois, et j'en ai encore pour 1 mois et demi... et j'ai develloppé des relations privilégié avec des gens que j'apprecie, que ce soit dans le staff de gestion, ou dans les profs...
J'aurais surement pas developpé de bonne relation avec eux, si ca ne s'etait pas bien passé...
D'ou le fait que de temps en temps, il me file du boulot !

De plus ma phrase s'adresser a JeanJean... Parceque je pense qu'il aura compris le contexte du taf qu'on m'a proposé...

Aprés, si c'est pour extrapoler, sans lire le reste des messages, et sans lire les messages que j'ai deja posté a ce sujet...

C'est bien dans leur methode de faire de la pub avec des gens impliqué ??
Mais tu les connais pour dire ca ??
C'est absolument, completement faux !! Il y a UNE personne qui a fait de la pub, en s'annoncant clairement etre le gestionnaire francais de l'ecole, et qui a fait beaucoup de demarche en France pour des séjour organisé.
De plus, il ne s'est jamais permis de venir faire de la pub sur les forums, bien que lui ai proposé de venir le faire...

Franchement, j'apprecie pas ce genre de message calomnieux... avec interpretation completement erroné !

PS : Evidement, tous les habitués du forum, et ceux qui me conaissent et me vois regulierement, pourons temoigné, non seulement du resultat sur moi des cours d'ELT, mais aussi, biensur, que je ne fait absolument pas partie de l'equipe...

PPS : SI je faisais de la pub, je serais venu directement vanté les merites de l'ecole... je suis venu la defendre, car je trouve ta reaction, non seulement exessive, mais "presque" mensongere. Presque que je ne tarderais pas verifié... (Si tu veux me donné ton nom en PV, tu me facilitera les choses, et ce serais une preuve de bonne foi de ta part!) Je te promet, que si il s'avere que cette session c'est mal passé, et que les enquetes qui ont suivis cette session etait en majorité mauvaise je viendrais le dire ici!
(Oui, j'ai acces a un peu tout ce que je veux... ELT c'est pas vraiment une grosse structure, on se connais tous... et comme je l'ai deja dit, j'ai de bonne relation avec tout le monde la bas)

PPPS : Ce serait bien si la moderation pouvais etre, ici, au meme degré que sur le forum "arts martiaux"... Parcequ'on frise la limite la !!

jeanjean
16/06/2006, 01h18
Annonyme, moi aussi il se peut que je bosse pour l'ELT ( pour refaire leur site internet), et pourtant tu vois j'ai dit que j'étais pas satisfais de mes cours! Donc c'est pas pacque l'on bosse pour eux que forcément on leur fait de la pub...faut arrêter

Senshin, je savais pas que tu bossais en baito chez eux.
C'est sympa? Moi on m'a un peu oublier récemment...
Comme je le disais plus haut, en apprenant que je suis graphiste on m'avais proposer de refaire leur site internet, ce qui me permettrai de financer les cours. Mais je n'ai plus eu de nouvelle et j'ai appris récemment que quelqu'un en France aller s'en occuper...:?
Mais apparemment la directrice préférerai une personne sur place au Japon. Senshin si tu la vois dit lui que me confier le site serait une très bonne idée, grâce a mes petits doigts agile, ils ne seront pas dessus! :)

Et hop la, un peu de pub ça fait pas de mal!
N'est ce pas Annonyme? :wink:

PS : Oui il faut vraiment que je passe a l'aiki, mais en ce moment je suis super charge par un taf de 3d a finir...
Mais j'ai toujours l'intention d'y aller!