PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - detachement culturel ambassade francaise Tokyo



Dieuseulmevoit
01/06/2006, 17h55
Salut !
alors voila , je vais bientot etre fonctionnaire pour le ministere de la culture , je travaille dans musée , je suis en categorie C et je vais bientot epouser mon amie qui est japonaise .
Mon amie qui est asser sensible , je pense ne supporteras pas de longues années en France , après presque 2 ans passer ici , elle donne des signes de fatigue et d'agacement concernant la vie a a paris ou plus generalement pour le pays entier ( comme beaucoup de ses compatriotres dailleurs ) .
Donc c'est pourquoi apres une discution avec quelques collegues , certain m'ont indiqué la possibilité d'un detachement culturel de mon poste au niveau des ambassades de France ou des consulats en passant par le ministere des affaires etrangères , en ce qui me concerne donc le Japon. Bien entendus je ferai ca apres mon année de stage puisque c'est un temps incompressible ou je ne peux faire demande de mutation d'aucune sorte !
Ma question sera donc la suivante , est ce possible ou non , est ce un delire de mes collegues et si c'est possible a quel niveau ; par exemple faut t'il avoir une une condition speciale comme la categorie ect ...
Si quelqu'un peu m'éclairer avant que je contacte mon ministere et celui des affaires etrangeres

merci

Novitche
01/06/2006, 19h42
Techniquement, tu es un serviteur de l'Etat français... Ce qui fait que tu as une chance de demander une place au Japon SI cette place existe déjà... As tu regardé sur le site de l'ambassade de France à Tokyo ? Ne s'agit il pas plutot de fonctionnaire du Ministere des affaires etrangeres ? Peux tu demander ta mutation vers ce Ministere afin de bénéficier d'une éventuelle mutation vers le Japon?

icebreak
02/06/2006, 03h51
Le truc en ce qui concerne ce genre de mutation, c'est que tu risque d'attendre de très longues années qu'un poste se libère.
Ça peut te faire patienter toute une vie.

pedro7
02/06/2006, 08h58
Si tu dois être rataché aux affaires étrangères ne doit tu passer un concours adapté a ce ministère?

je sais que c'est le cas pour les catégorie A et B. En tout cas bonne chance mais infome toi sur les postes a visées "cultutelles" de l'ambassade.

kuritsuko
02/06/2006, 09h44
Et puis ça marche beaucoup par copinages...

Mais, vas-y fonce... Moi je suis d'avis qu'il faut jouer des coudes!!

skydiver
02/06/2006, 17h14
Je viens de me renseigner aupres d'un ami de ma famille en poste en Angleterre et il faut faire partie du Quai d'Orsay pour ce type de poste.
Délai moyen: une dizaine d'années pour le Japon en tant qu'attaché culturel pour une durée maximum de 2 ans.

Novitche
02/06/2006, 19h09
C'est bien ce que je me disais... Désolé... mais il va falloir renégocier tout ça... tu es vraiment sur de vouloir te marier? tu es vraiment sur de vouloir etre fonctionnaire? tu es vraiment sur de vouloir habiter au Japon juste pour éviter que ta compagne s'emmerde? C'est l'heure du bilan...

Dieuseulmevoit
02/06/2006, 23h14
merci de vos reponses , bon a ce que j'ai compris je suis dans une impasse , j'ai plus qu' a passer des concours du ministere des affaires etrangere et patienter longtemps mais ca va etre dur vu que ma compagne deprime ici et que moi je ne peux pas lacher la perspective d'un emploi comme le mien :cry:

icebreak
03/06/2006, 07h41
Un emploi ? T'es juste fonctionnaire.
Ça vas bien un temps, mais après il faut grandir et faire de vrai métier.

Novitche
03/06/2006, 09h46
Bah on va encore me taxer de faire de la pseudo psycho/phylo mais plutot que de rester aveugler par la perspective d'un métier sécurisant, t'es tu demandé si c'était vraiment celà que tu voulais ?

Il y avait cette technique de vol dans les distributeurs de cartes banquaires : un type attendais à droite l'autre à gauche, l'un faisait tomber toute une poignée de piece par terre et automatiquement on regardait ces pieces (je ne sais meme pas pourquoi mais bon, on le fait) et pendant ce temps l'autre nous vole notre carte de retrait. Si tu restais concentré sur les evements qui vont faire que tu vas passer une bonne vie ?

En meme temps, meme si tu décroche une place de fonctionnaire tu es toujours libre de poser un congé sans solde et de retrouver une place à ton retour (pas forcement celle que tu veux mais puisque finalement tu n'es pas si intéressé que ça par une place particuliere... et puis le fonctionnariat ne permet pas tellement de choisir, ce sont les fonctionnaires qui sont au service de l'Etat et non pas l'inverse... au mieux on essais d'arranger tout le monde mais le peuple français sera toujours prioritaire... sinon tout les profs de France viendraientt s'installer à Nice ou Montpellier). Alors oui ça craint un peu de poser un congé sans solde dans l'année de ta titularisation mais il faudrait que tu penses un peu plus à ta gueule : autant pour les femmes qui t'accompagnent dans ta vie que sur la direction que tu souhaites vraiment prendre. ça sert à rien d'avoir une femme heureuse si toi tu glandes au chomage au Japon et que tu n'aime pas ça (oui il y a des gens qui ne supporte pas d'etre au chomage, qui se sentent inutile et qui culpabilisent... voir qui ne supporte pas avoir une femme qui gagne plus d'argent qu'eux et qui en perdent leur erection... :lol: pas de noms !!! )

skydiver
03/06/2006, 19h36
J'ai dans mes relations l'attaché culturel de Consulat des Pays Bas a Osaka.
Dans son administration aussi les (bonnes) places sont chères. Marié à une Nippo-Néerlandaise, il avait déjà vécu au Japon avant d'obtenir son poste, très convoité comme il se doit.
Une solide connaissance du pays et de la langue étaient nécessaires pour postuler.
Comme pour ses confrères Francais, l'affectation a une duree limitée.

Dieuseulmevoit
03/06/2006, 23h52
Un emploi ? T'es juste fonctionnaire.
Ça vas bien un temps, mais après il faut grandir et faire de vrai métier.

Avec mes diplomes qui ne valent rien( pas de bac , cap de floriculture et un bep sanitaire et sociale ) , je ne peux pas esperer mieux que de passer des concours dans la fonction publique !
Et puis j'en ai eu asser de l'usine et des etablissements comme les 8a8 donc c'est pourquoi je ne veux pas lacher le travail que j'ai là mais peut etre effectivement que j'essairai un congé sans solde , pourquoi pas !

keya
04/06/2006, 00h58
dans ma famille, il y en a au moins un qui bosse dans l'ambassade en question. en effet, le recrutement passe quasi-exclusivement par le tuyau "famillial" : il y a quelque temps, on m'a "suggéré" un poste (mais je l'ai pas voulu m'ennuyer dans la bureaucratie sans intérêt…)

Baikinman
05/06/2006, 05h36
C'est le gros problème dans les couples: c'est la femme qui veut choisir le lieu de résidence. Et en plus dans ton cas comme elle est japonaise elle ne travaillera pas, et même si tu essayes homme au foyer, je ne sais pas si elle gagnera assez pour faire vivre une famille.
Bonne chance!

christian
05/06/2006, 12h16
Comme te l'ont dit les autres membres du site, le Japon par le biais du fonctionnariat est très aléatoire:

1- passer les concours du ministère des affaires étrangères
C'est un concours difficille, le prestige de la fonction étant là (qui ne rêverait pas en pensant aller travailler à l'étranger sous statut français) la compétition y est énorme (ds bac+5 en concours de catégorie C!). De plus les postes sont rares: 2000 personnes peuvent se battre pour 2 à 4 psotes...
Dans le cas où tu réussirais à passer ce concours, rien ne dit que tu serais affecté au Japon tout de suite... Il te faudrait un sérieux réseau de relations.

2-le détachement et la mise en disponibilité
Si j'ai bien compris tu n'est pas encore titularisé (stagiaire). Une fois cette période finie, il est possible de faire:
- un détachement (changment temporaire d'affectation dans une autre administration).
Comme tout le monde te l'a dit: piston
- une mise en disponibilité (ie: un congé sabbatique, "congé sans solde"). Cela ne résoud pas ton problème: tu dois faire tes recherches de travail toi même.

Au final, la question est plus de savoir ce que toi tu veux faire (avec ta femme) plutôt qu'une question de travail dans la FP:
1- si ta femme s'ennuie, est - ce seulement la vie en France? ou le fait qu'elle n'ai pas d'activité ici? un travail, une activité et tout pourrait changer En cas de retour au Japon, elle pourrait regretter la France ..
2- tiens tu vraiment à vivre au Japon (ta motivation, ta capacité à t'adapter, à parler japonais e tc...) également pour toi ou seulement pour faire plaisir à ta femme? Si tu veux vraiment tenter cette vie, parle en calmement avec elle, voyez ce que vous pouvez faire, mais ne foncez pas t^te baissée. l'avantage de ta situation, une fois titulaire, est de pouvoir faire cette mise en disponibilité tenter l"aventure et si tout se passe bien quitter définitivement la FP.