PDA

Afficher la version complète : Aikido Votre avis sur notre site d'aikido ...



shihonage
31/05/2006, 18h11
Bonjour,

J'expose ma poitrine dénudée aux critiques avisées des experts de ce forum ...

Donnez votre avis sur le contenu technique de :

http://www.taiestfrance.org/index.php?cat=accueil

Ah, par expert, j'entends bien évidemment ni Lantry, ni Quero ....

Naze-Nani
31/05/2006, 18h24
Ah, par expert, j'entends bien évidemment ni Lantry, ni Quero ....

Je ne suis ni Lantry, ni Quéro, mais un peu entre les deux alors j'espère que ça ira quand même... D'abord, puisque tu es méchant avec Lantry qui n'a rien fait de mal à part participer de manière civilisée à un autre post...

http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Fwww.taiestfrance.org%2Finde x.php%3Fcat%3Daccueil

Ton site n'est pas valide. Allez, refais-moi ça! 8)

Bon, pour être plus constructif...

La partie vidéo est une bonne idée (on n'en a pas assez dans les sites sur les arts martiaux...), mais tu pourrais certainement l'améliorer en permettant aux visiteurs de les regarder directement en ligne. D'une, devoir décompresser l'archive zip pour voir la vidéo est pénible (d'ailleurs, compresser une vidéo en .zip ne te fera gagner que des miettes), et de deux il faut disposer des bons codecs vidéos, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Tu peux faire héberger tes vidéos sur http://www.youtube.com (gratuit, pas d'arnaque) et les intégrer directement sur ton site dans une petite appli flash. Un peu comme j'ai fait avec certaines vidéos sur un certain autre post. :) C'est plus confortable pour les visiteurs qui n'auront pas besoin de télécharger ni d'installer de plugin pour visionner, et en plus ça te fera gagner de la bande passante.

Sur le contenu, je n'ai rien à redire. Je trouve l'ensemble bien structuré, un peu plus de texte peut-être?

shihonage
31/05/2006, 18h42
Merci de ton avis sur la présentation du site Naze nani et de tes conseils sur la forme et l'accessibilité du contenu.
J'en prends bonne note et transmet à qui de droit.

Néanmoins, j'attendais plutot des commentaires sur les techniques présentées que sur le site en lui meme.

Quelles réflexions ou quelles interrogations vous viennent à l'esprit ?

skydiver
31/05/2006, 18h55
Je ne pratique pas l'aikido mais je trouve ton site sérieux et intéressant.
Les explications sont bonnes pour un néophyte tel que moi.

Bonne continuation.

shihonage
02/06/2006, 09h58
J'aurais aimé aussi avoir l'avis des pratiquants des disciplines connexes, ju jutsu par exemple ...

Et meme de pratiquants d'aikido tiens IoI

lantry
05/06/2006, 14h26
Je ne suis pas plus expert en aïkido que tu peux l'être en jujutsu méthode wa jutsu. J'espère bien que tu prendrais mes commentaires techniques sur ton art comme je prends les tiens sur le mien... :wink:
Passons...
D'un point de vue purement objectif, je trouve le look du site assez froid, ça manque de convivialité pour le néophyte qui cherchera des informations.
Le concept de la vidéo sur site est à double tranchant : tout le monde apprécie (surtout le néophyte pour qui vous gagnez des "points"), mais il y a le risque de montrer une faute technique et de se faire huer par des collègues (ce qui rend l'ouverture de ce forum logique).
Surtout que vous critiquez le penchant sportif que prendrait l'aïkido (curiosité personnelle : il s'agit de la fédération française ?) alors qu'aucun aïkidoka, de quelque méthode que ce soit, ne permettrait cela...

shihonage
05/06/2006, 16h07
Certes, lantry, je ne suis pas un expert en ju jutsu et tu n'en es pas un en ce qui concerne l'aikido ...

Néanmoins, les arts martiaux japonais partage les memes principes transversaux et c'est pourquoi je suis toujours avide de connaitre l'opinion de budokas d'une autre discipline.

Au delà meme des arts nippons, j'ai déjà rencontré des pratiquants de kung fu walin et d'american kenpo dont la pratique me séduisait et qui, après discussion, semblaient eux aussi connaitre ces notions universelles.

Enfin, quand tu dis qu'aucun aikidoka ne permettrait que son art ne devienne un sport, je te rappelle qu'il existe déjà des compétitions, notamment dans les pays anglo saxons.

JM
05/06/2006, 23h10
Un bon site, même si certaines explications laissent à désirer:


Autrefois la chute avait un rôle salvateur, aujourd’hui elle est devenu chute de spectacle. Le problème c’est qu’il est nécessaire de modifier l’exécution de la technique pour pouvoir permettre à uke de “s’envoler”.

Ceci laisse penser qu'on est au spectacle, avec une modification de la technique... là! j'ai du mal à comprendre...
En principe tel que que la technique est executée à l'aikikai , il n'y a aucune modification (sauf variante de l'enseignant). Uke "s'envole" car il est préférable pour lui de s'envoler que d'être blessé... l'execution de la technique n'est en aucune façon modifiée...

Je suis assez surpris de lire ce genre d'interprétation.

shihonage
06/06/2006, 11h09
Tout d’abord, JM, je vous remercie d’avoir eu la curiosité de consulter notre site et d’en avoir fait la critique.
Comme chacun sait, « toute critique est bonne à prendre » !

Néanmoins, vous me permettrez de ne pas etre d’accord avec vous au sujet d’ukemi.

Je crois comprendre que vous pratiquez au Hombu dojo : « telle que la technique est executée à l'aikikai , il n'y a aucune modification »
Et vous avez raison !
Effectivement, il n’y aucune différence entre une chute spectaculaire telle que vous la pratiqueriez pour une démonstration devant un public néophyte … et l’ukemi que vous ont appris vos professeurs de l’aikikai.

Meme et surtout, nage-waza est transformé pour permettre une envolée spectaculaire à uke.
Et c’est un peu le reproche que je fais à l’aikikai.

senshin
06/06/2006, 11h24
Je m'y attendais !
Comme la grande majorité des Site Tai/IR (surtout TAI), je vois une construction de facon a credibilisé sa pratique en demontant la pratique Aikikai ! Voila ce que moi, je reproche a TAI !

J'avoue tout de meme, que comparer a beaucoup d'autre site (Particulierement a P.Voarino) c'est beaucoup plus discret sur ce site ! ;)

Je pense que lorsqu'on credibilise de cette facon sa pratique, c'est que l'on en doute un peu... Je pense aussi qu'on est loin du concept de "paix" que propose l'aikido.

Pour ce qui est du site en lui meme, c'est pas mal ! Bien que, encore une fois, j'ai l'impression de me retrouvé sur d'autre site TAI... grosse ressemblance, meme construction... meme type d'article.
Ca devient fatiguant a la fin de voir toujours la meme chose.
Le site n'a pas beaucoup de contenu...

D'un point de vue technique, pas grand chose a redire ! C'est clair, on navigue bien, c'est agreable.
La, bravo ! ;)

PS : Désolé, la critique est un peu dur... mais ca me fatigue vraiment de toujours lire les memes critiques... facilement demontable qui plus est...

ANGAKOK
06/06/2006, 12h36
Bonjour la polemique....

J'aimerais quie vous alliez ici (http://perso.orange.fr/wutechi/pages_site/pages_katori/index_katori.html) (rubrique culture) et que vous lisiez cette histoire, bon d'accord, elle a été "écrite" par rapport au katori mais je pense qu'elle peut s'appliquer également à l'Aikido tout come au karaté ETC...

shihonage
06/06/2006, 15h17
Je serais bien malhonnete de me faire le porte parole de TAI Senshin, néanmoins ce forum permet a chacun de faire part de ses convictions et les miennes sont celles que vous connaissez déjà.

Il se trouve que ces convictions prennent très souvent le rebours des opinions qui prévalent ailleurs, et particulièrement au Hombu dojo.

Devrais je pour autant me taire ?

Et si tu éprouves quelque lassitude à toujours entendre le meme discours de ma part et de celle de mes amis, imagine toi quelle est la notre en entendant, en lisant pour la millième fois le discours normateur des sous fifres du Hombu.

Enfin et pour répondre à angagok, dis toi bien que de l'aikido, je ne connais pas qu'un versant ....
Que j'ai été 3e dan, dans un dojo qui se réclame de la FFAAA, autant dire le visage de l'aikikai en France.
Qu'avant de connaitre Philippe Voarino, et en désespoir de cause, je m'appretais à arreter l'aikido pour faire du Katori mon art de prédilection.

Et que je n'ignore rien des querelles intestines qui animent le microcosme du TKSR ...

shihonage
08/06/2006, 09h21
Qui ne dit mot consent ... je vous ai donc convaincu Jm, angagok et seishin ?

Je ne savais pas que ma prose pouvait etre à ce point persuasive...

senshin
08/06/2006, 11h10
Non absolument pas !
Contrairement au Katori, l'aikido a tout de meme une philosophie trés pacifique... Je peux comprendre la demarche de la critique, mais je ne l'accepte pas.

Ce n'est pas parceque tu a un avis contraire a celui de l'aikikai, qu'il forcement justifié ton avis, en rabaissant l'aikikai, dans le but de se faire mousser un peu.
A la limite, meme si l'aikikai a tort, vous n'avez pas forcement raison.
Ce n'est pas parceque ton voisin est idiot, que tu est forcement intelligent.
Bref, les Aikidokas ferais mieu de pratiquer un peu plus, et de blablaté un peu moin ! (Je parle pas pour Voarino, mais pour tout ceux qui repete son discour a la lettre, comme les petits toutou de l'aikikai qu'il critique...)

Je n'ai meme pas envi d'en discuté plus que ca... Je suis lassé d'entendre toujours la meme chose.

Je preciserais seulement, que je n'ai rien contre TAI, que je n'ai pas eu l'occasion de tester d'ailleurs (contrairement a IR...) et je suis bien decidé a venir essayé, et a voir si la polemique que l'on trouve sur internet, est remplacé par une pratique serieuse sur le Tatami...
Moi, ma fiérté, c'est justement de ne pas critiquer, meme si ca ne plait pas, mais de me contenter de faire ce que je fait serieusement. (Ce qui est deja pas facile...)

PS : J'ajouterais tout de meme, que je n'ai jamais entendu une critique sur les fédés detaché de l'aikikai, venant de quelque professeur que ce soit !
J'ai meme etait conseillé d'aller voir par moi meme... comme quoi...

ANGAKOK
08/06/2006, 13h31
Bonjour,

Moi tu ne m'as convaincu que d'une chose, c'est que tu n'as pas compris le sens de cette histoire.

Pour moi il y a l'aikido point barre, comme il y a le katori point barre.
Le principal étant d'être bien dans ce qu'on pratique. Et je pense que beaucoup pensent comme moi. N'est-ce-pas Sky?