PDA

Afficher la version complète : Débat Les vérités officielles du Japon



Pages : [1] 2

TB
30/05/2006, 20h56
C'est un Suppaiku très en forme qui vient de mettre en ligne le premier épisode d'un réglement de compte avec les clichés que les Japonais entretiennent à leur propre égard : Les vérités officielles du Japon (http://suppaiku.blogspot.com/2006/05/les-vrits-officielles-du-japon.html)

Au sommaire :
- Les Japonais ne sont pas plus propres
- Les Japonais n'ont pas le sens du collectif et ne respectent pas les autres
- Les Japonais ne sont pas travailleurs
- Les Japonais ne sont ni polis ni raffinés
- Le Japon n'est pas le pays des avant-gardes

Et pour conclure l'épisode :

- Mais alors, Suppaiku, qu'est-ce que tu fais ici ?

JM
30/05/2006, 21h04
Ca me rappelle les propos d'un certain "daikirai"... il y a quelques années sur ce site.

skydiver
30/05/2006, 21h09
Je me souviens de lui, en effet...

Content de savoir suppaiku en pleine forme.

Matière à réfléxion (et polémique) donc.

TB
30/05/2006, 21h22
Je pense avoir mis la main sur le sujet auquel JM fait allusion (http://lejapon.org/fora/japon.php3?request=1333). (Mai 2001, quelle mémoire !)

JM
30/05/2006, 22h09
Bravo TB!
Je savais que ça se situait dans ces années là... phpBB n'existait pas encore mais gattaca, sopa et moi étions déja là.
Le sujet avait été repris un peu plus tard dans une nouvele mouture.

Pour info: le forum en question était celui qui a précédé celui du site interactif tel qu'on le voit maintenant.
C'était le 3ème forum lejapon.org. 2 autres versions avaient existé auparavant.

Pour revenir au sujet, il est important de savoir faire la part des choses et surtout sur un site tel que celui-ci de savoir dire les choses telles qu'elles sont. Cela permet d'éviter les désillusions.

Novitche
30/05/2006, 22h12
Si les japonais ne se lavent pas on peut peut etre en conclure qu'ils sont plus propre que nous quand meme ;)

Si les japonais se précipitent dans le métro pour avoir une place assise c'est peut etre qu'ils s'occidentalisent ;) Sinon ils sont tres attentif aux touristes égarés et aux enfants (voir les drapeaux sur les maisons "nous on surveille les enfants")...

Si les japonais sont effectivement travailleurs... Si en 35 heures on fait 70 heures de travail japonais c'est surtout pour aller à la peche ou regarder un match apres... Quelques part on pourrait dire que le peuple français est en "vacances travail" toute la vie ;) Encore que la méthode japonaise a permis de peupler une petite ile de 130 millions d'ames ;)

Si les japonais sont l'avant garde ? Pour faire une course il faudrait qu'on aille tous dans la meme direction, qu'on parte du meme endroit et qu'on ait les meme forces... Pour ce qui est de la jeunesse, on remarque souvent les enfants qui se font remarquer, ceux qui ont besoin de reconnaissance... Les enfants qui s'intéresse à la Culture, aux Arts, à l'Histoire ne font pas parler d'eux... Dans une salle de cinéma on remarque toujours l'ado qui répond quand son téléphone sonne en emmerdant tout le monde, on remarque moins souvent le reste de la salle...


Pour conclure c'est un témoignage tres tres intéressant parce que plus on multiplie les points de vu, plus on approche de la vérité.

keya
30/05/2006, 22h31
Ne pas oublier qu'il est à Tokyo (quoi que la tokyoïsation a bien avancé ces dernières années un peu partout…)

keya, francisé peu ou prou

egyran
30/05/2006, 22h37
je viens de tomber sur une video anti-japon :

http://www.youtube.com/watch?v=FveQxow58iA

masakikun
31/05/2006, 00h35
Ouais, bof quand même cette vidéo! On pourrait faire la même sur la France ou les USA... Tiens da'illeurs j'ai une belle vidéo quant à la belle connerie de certains "patriotes" trop sûs d'eux voire complètement atteints au cerveau (pour ceux qui parlent anglais ou le bafouillent!!! :lol: )
http://www.kontraband.com/show/show.asp?ID=2646

Shaitan
31/05/2006, 03h25
joli sujet de Suppaiku, très bien écris avec des passages à la fois drôles mais aussi terriblement empreints de réalité (voir le passage sur le sens du collectif, le respect de l'autre).

parfaitement applicable à Fukuoka au passage.

sopa
31/05/2006, 03h50
Moi ce qui m'amuse c'est le fait que ce soit TB qui vienne présenter l'article de Suppaiku et non pas ce dernier ;)

Moi j'aurais quelques critiques vis-à-vis de son article, ce qui y est écrit n'est pas faux, mais ca sent plus le mec blasé après plusieurs mois au Japon. Ce genre de remarque, ca disparait avec le temps, on relativise, on commence à mieux comprendre le Japon qui nous entoure, et finalement, on ne se rend plus compte de ces détails. Qu'importe que les Japonais soient plus ou moins propre, plus ou moins polis, plus ou moins travailleurs, comme le dit souvent mon boss : "Ce n'est pas la manière de s'y prendre qui compte, c'est l'image que l'on laisse derrière soit qui est importante."

Donc peut-être que la plupart des Japonais ne prennent pas 2 douches par jour (tant mieux, moi j'appelle ca du gaspillage :P ), peut-être qu'ils ne tiennent pas la porte derrière eux, peut-être qu'ils ne laissent pas leur place dans le métro, peut-être qu'ils ne sont pas efficace au travail, mais dans l'ensemble, ils obtiennent des résultats, les métros sont toujours à l'heure, on est content du service quand on rentre et quand on sort d'un combini, on n'a pas à regarder le trottoir quand on marche de peur de marcher dans une crotte de chien, etc... Est-ce que ce n'est pas ca le plus important ? Etre heureux dans son environnement ?

Bref, l'article de Suppaiku, comme les (trop ;) ) rares interventions de Daikirai ne sont que des moments passagers. Si ca devient trop important, il faut vraiment commencer à se poser la dernière question de TB : "Mais qu'est ce que je fais là !?". Ca défoule, pour celui qui l'écrit et ca fait "rire" pour celui qui le lit. 8)

senshin
31/05/2006, 07h32
Moi, je trouve cela écoeurant, ne pas se laver le matin...

Et pourtant, plusieurs etudes scientifique montre qu'il est preferable de se lavé le soir que le matin... Biensur, faire les 2 est mieux :)
Quand a dire que les Francais se lave 2 fois par jour... Bah ca depend qui!
Et que les Japonais ne se lavent qu'une fois... c'est pareil, ca depend qui !
J'en connais quand meme bon nombre qui se lavent 2 ou 3 fois par jour (forcement... quand on fait du sport...)


En revanche, ce qui est vrai, c'est que les Japonais ont une véritable aversion pour la saleté : les toilettes sont propres, les gares, les restaurants sont très propres.
Et bien voila, on a le fin mot de l'hisoitre... Un touriste qui se tape le metro parisien toute la journée, et qui arrive a Shinjuku... il hallucine de la difference... (C'etait mon cas au debut d'ailleurs...)
Quand au toilette... En France, je n'allais Jamais chié en dehors de chez moi, habitude qui a changé au Japon... Pas partout biensur, mais quand je vais au resto, que je trouve un papier special pour recouvrir la cuvette, et les toilettes nickel... La aussi ca me plait :D

Pour la seconde partie, et l'histoire des fleurs et des arbres... Bah honetement, je prefere ca, que deux voisin qui s'insulte a longueur de journée, et qui finisse par regler ca a coup de fusil ou de voiture cramé...
Il y a certe de l'individualisme au Japon, mais il existe une concience collective qui n'existe plus en France. On ne fera pas quelque chose qui nuira clairement a la société.
C'est le seul pays ou j'ai vu des gens netoyé la rue devant chez eux, cassé la glace cet hiver...
Je parle pas des gens toujours pret a aidé, pour peux que ce soit gentillement demandé. (En dehors du service dans les magasin, quand je demande mon chemin, dans un combini, et que je n'achette rien, ils se plient en 4 pour que je m'en sorte...)

Certes, il serait idiot de dire que le Japonais n'est pas egoiste, mais il faut aussi parlé de cet espece de concience collective, qui permet a un pays de 130M d'habitant, de survrir dans un territoire habitable qui doit faire 1/4 de la France...


Si vous pensez qu'être travailleur consiste à faire bêtement ce que l'on vous demande de faire, alors oui, les Japonais sont extrèmement travailleurs. Mais si vous avez en tête des critères de productivité normaux, alors vous doutez, à juste titre, de l'assertion. Ils rient beaucoup de nos 35 heures, "fainéants, les Français".

Ca c'est un sujet delicat... Effectivement, le Japonais ne fait pas grand chose pendant ses 70H de boulot... Et son taux de productivité horraire et trés mauvais. Il est clairement evident qu'il y a un probleme dans leur mode de fonctionement. Des gens qui sont abrutis par le travail, qui sont trop fatigué pour etre productif, et trop soumis pour le dire...
En revanche, on a le probleme inverse en France... 35H, faut pas se foutre du monde ! Et encore, on parle pas des 5 semaine (ramené a 9 ou 10 si on a les RTT) de vacances ! Les congés maladie abusif, et les absences du lundi matin.
De plus, au Japon, le Taux de chomage est trés bas, malgrés le nombre d'heure trés elevé de travail. Alors cela tien a beaucoup d'element, biensur, comme le taux de charge extremement bas, le taux de productivité trés bas qui force donc a l'embauche, et d'autre facteur socio culturel.
Il faut aussi precisé, que les Japonais sont trés mal payé compte tenu de leur temps de travail...
Alors c'est clair, le boulot au Japon, c'est pas merveilleux...
Mais je prefere encore ca, que 10M de personne qui touche des alloc, et dont la moitié ira jamais bossé parce que les allocs c'est quand meme le meilleurs salaire possible. De l'argent, sans rien faire! (Pour peu qu'on fasse un peu de black... c'est le pompom!)
(Et attention, je critique pas les gens, mais le systeme...)

Bref, on prend la France et le Japon, on coupe la poire en deux, et on aura peut etre quelque chose de convenable...


Les Japonais sont polis et raffinés.
Pas plus que les autres et souvent moins.
Faut pas exagerer non plus... Je dit pas qu'il sont la creme de la politesse... Mais je compare ma qualité de vie quotidienne avec la France... Bah je me sens bien mieu ici !
Je prefere un Japonais qui vomis dans le metro, qu'un groupe de racaille qui tabasse un gamin...


Les Japon est le pays des avant-garde.
Ouai... Jamais trop entendu de mythe a ce sujet...
Technologiquement, qu'il soit plus avancé... oui, et c'est vrai !
Dans la mesure ou ils reprennent tout ce que font les autres, mais l'ameliore. (Je ne sais plus quel grand patron Japonais avait dit : Le Japon, pas trés original, on invente pas grand chose, on fait comme les autres, mais en mieu !)


C'est un élève cultivé, pourtant... Je lui dis "lecture on (sonorités venues du chinois), lecture kun (origine du Japon)", il parait étonné, ne comprend pas que, peut être, dans le japonais d'aujourd'hui, il y puisse y avoir tant de vocabulaire venu de Chine

Faut pas abusé non plus... Tous les Japonais que j'ai rencontré le savait... Quand on me demande ce que je connais comme kanji, comment ca se prononce... ect... j'ai toujours le droit a ces explications classique On/kun, Japonais/chinois... blablabla...
Comme quoi, ca depend vraiment des gens que l'on rencontre...
Je supose qu'il y a des abrutis partout, meme au Japon !


Mais alors, Suppaiku, qu'est-ce que tu fais ici ?

Ton explication ne me convainc absolument pas !
Je n'ai jamais eu toute ces désilusions... Probablement parceque je n'ai jamais mystifié le Japon...
Alors oui, peut etre qu'il y a des abrutis qui croi qu'a l'autre bout du monde c'est mieu... Il ya des problemes partout.

Peut etre, que pour se sentir un peu mieu dans sa peau, il serait bon de voir le verre a moitié plein, et non a moitié vide.

Moi je suis ici, parceque les bon coté du Japon me corresponde plus que ceux de la France. Et parceque les mauvais coté du Japon me derange moin que ceux de la France.
Ca me correspond plus... C'est pas le paradis, mais pour moi, je suis mieu ici qu'en France...
On pourrait en parlé des heures, mais cela depend telement de notre education, de notre facon d'etre, de notre sensibilité, et des milieux dont ont fait partis, des rencontre que l'on fait... Que finalement, il est trés possible, que l'on ne se comprennent Jamais sur ce genre de sujet.

Je te souhaite en tout cas bon courage, parceque tu a pas l'air de t'amusé tous les jours...

Novitche
31/05/2006, 08h56
ça me fait encore penser aux gens tres amoureux qui retrouve leur amour en l'ayant quelque peu sur-estimé et qui finalement sont un peu déçu... Le déception n'existe que parce qu'on a mal vu l'objet, la personne ou la situation qui nous déçoit. Le reflexe pratique est d'attaquer la cause extérieur (en en profitant pour se venger de la deception : en ajoutant "tu me déçois" ;) ) Alors que le premier reflexe devrait etre "mais qu'est ce que j'avais dans les yeux?".

Apres il ne faudrait pas profiter du topic pour regler ses comptes aux 35 heures... duel sur Izakaya pour ça ? ;)

Mirumo
31/05/2006, 09h34
A propos de productivite japonaise et du relativement bas taux de chomage, je pense toujours a la sortie de parking d'un supermarche pres de chez moi ou deux types sont employes au meme enfroit: le premier est paye pour dire bonjour et le second pour dire au revoir... On a tous vu aussi une equipe de 5 ou 6 pour un petit bidouillage sur la voirie: il y en a toujours un pour dire "attention il y a un chantier, passez sur la gauche, comme l'indique la fleche...", le deuxieme en sortie de chantier pour le "excusez nous du derangement", un troisieme qui tient la lampe qui eclaire le quatrieme qui passe l'outil au cinquieme qui va effectivement faire un truc sur la canalisation...

ANGAKOK
31/05/2006, 10h56
bonjour,

Au sujet des douches n'importe quel dermatologue un peu sérieux vous dira que 2 douches par jour c'est beaucoup trop (sans compter le gaspillage d'une ressource qui devient de plus en plus rare).
Pour le reste je suis plutôt de l'avis de Sopa, par contre dans l'article de Suppaiky il y a une chose qui m'inquiète c'est le coté nationaliste proche de l'extrême.

Novitche
31/05/2006, 11h14
Pour rebondir sur la productivité... Oui c'est vrai qu'il y a 6 personnes autour d'un gars qui travail, qu'il y a 4 vendeuses par client, qu'il y a des gardiens sur les parkings (un pour les vélos, un pour dire bonjour, l'autre au revoir...)

Il est vrai qu'on pourrait imposer notre façon de voir au Japon et virer 75% des travailleurs et donc enlever 75% du travail en estimant qu'un seul fera bien le travail des autres... une société un peu comme la notre où il ne resterait que le travail que personne ne veut faire (et qu'on a pas le droit de les obliger à faire sans prendre le risque de réabilité l'esclavage).
Les travaileurs japonais que je connais ne sont pas tellement inquiet du chomage, il y aura toujours un travail à faire ! (sentiment qu'on a pas vraiment ici et qui nous oblige à remplacer le manque de travail par un travail "sur" genre CDI ou fonctionnariat).

Il est impensable d'associer notre productivité à la leur, et de fantasmer sur un éventuel systeme où tout un peuple serait à la fois tres efficasse et extremement travailleur.
Il est dans notre nature de français de bosser pour avoir 10/20... si on a 10 sans bosser alors tant mieux ;) il est encore dans notre nature de se dépecher de finir son travail pour etre libre apres... Je parle de généralité bien sur, il y aura toujours des chef d'entreprise qui revent d'une armée de travailleurs super bon et super travailleurs et il y aura toujours des anciens travailleurs qui preferent le plaisir de l'oisiveté ou du travail personnel...

La richesse du monde vient des différences... tachons de bien respecter son prochain pour garder cette richesse.

morrisson
31/05/2006, 11h26
@Novitche :*s'etrangle* :lol:

Sinon bon post de Suppaiku, qui me fait penser au livre


http://images.amazon.com/images/P/0809039435.01._BO2,204,203,200_PIsitb-dp-500-arrow,TopRight,45,-64_AA240_SH20_SCLZZZZZZZ_.jpg

Dogs and Demons: Tales from the Dark Side of Modern Japan de Alex Kerr.
demistifie pas mal le japon. Mais ce qu'a ecrit Suppaiku , tout ceux qui ont passer du temps ici s'en sont rendu-compte, par contre c'est tres bon pour tout ceux qui idealisent un peu trop. :)

senshin
31/05/2006, 11h53
bonjour,
Au sujet des douches n'importe quel dermatologue un peu sérieux vous dira que 2 douches par jour c'est beaucoup trop (sans compter le gaspillage d'une ressource qui devient de plus en plus rare).


3 domaines particulier le deconseil :
1/ L'ecologie, conservation d'une ressources trés preciseuse.
L'eau coutera bientot plus cher que le petrole ! (Regardé le prix d'une bouteille d'eau, et le pris d'1L de petrol, vous verrais bien...)
2/ Les Dermato, car ca abime la peau... Le savon detruit les bacterie, mais abime aussi les cellule de la peau (meme procédé)
3/ Les medecin/biologiste, qui vous dirons que le corps a besoin de se defendre pour entretenir son systeme immunitaire.
Quelqu'un qui vis dans un univers asseptisé, sera malade en moin de 2 dés qu'il verra l'exterieur...
(Le principe de toute defense contre les maladies, et de les rencontré de temps a autre, pour renouvellé le stock de defense, et entretenir la memoire immunitaire.

Quand a ce que dit momo, c'est exactement le message que je voulais faire passé !
Celui qui idealise le Japon betement, aura forcement des désilusions, celui qui est realiste, prend les bon et les mauvais coté comme ils sont.
Ensuite, il y a ceux qui verront plutot les bons, et ceux qui verront plutot les mauvais.
Je suis plutot quelqu'un de positif, et je prefere voir le bon coté des choses, la vie n'en est que plus agreable ;)

Mirumo
31/05/2006, 13h02
Il est vrai qu'on pourrait imposer notre façon de voir au Japon et virer 75% des travailleurs et donc enlever 75% du travail en estimant qu'un seul fera bien le travail des autres...
Oui, c'est ca que je veux faire! :D Serieusement, je voulais juste dire que ca me fait rire,

Pour le reste je suis bien d'accord que
1-il ne faut pas génénéraliser
2-faut de tout c'est vrai, faut de tout pour faire un monde
3-il faut aimer son prochain comme soi-meme
4-la France est un pays de fegnants, d'assistes, de gagne-petits, de mou du bide et de communistes.

:D

et viva Suppaiku!

Novitche
31/05/2006, 13h30
4-la France est un pays de fegnants, d'assistes, de gagne-petits, de mou du bide et de communistes.

:D

et viva Suppaiku!


4/ La France est le pays de la sagesse où on a compris que finalement on nous donne du travail pour éviter de penser qu'on est rien sur Terre... (en plagiant quelque peu B. Pascal) :D

shiro
31/05/2006, 16h39
Je n'ai malheureusement pas pu avoir acces au site de " Suppaiku", la page est blanche. Je ne sais pourquoi. :oops:

Si je puis me permettre a propos des bains. Il est vrai qu'au Japon en general beaucoup de familles prennent un bain le soir.

Prendre un bain signifie se relaxer, avoir le temps. Comme vous savez le bain japonais n'a pas la meme forme que le bain europeen. On a de l'eau jusqu'au cou si je puis dire.

SI UN MEMBRE ATTENTIONNE POUVAIT METTRE UNE PHOTO pour montrer la difference. :wink: ( Car je ne sais comment faire. :oops: )

De plus, quand il fait froid ( car les maisons japonaises ne sont pas chauffees comme en Europe ) un bon bain chaud ( je le prends a 42 degres environ ) vous permet d'aller au lit sans trop sentir le froid de la chambre qui n'est pas chauffee.

Les douches ne sont pas trop utilisees car en general, on reutilise l'eau du bain pour la machine a laver.

PS. Pour ma part, je n'utilise pas l'eau du bain pour ma machine a laver. Je ne trouve cela pas trop hygienique.

suppaiku
31/05/2006, 17h44
EEEEOOOOOH....... :lol:

Je voyais mon compteur s'affoler... ben oui... je comprends...

Pour information, je crois qu'il y a mal done... JE NE SUIS ABSOLUEMENT PAS DESILLUSIONNÉ CAR JE NE ME FAISAIS PAS D'ILLUSION, ET QUE PAR AILLEURS JE PASSE DES MOMENTS EXTRÈMEMENT AGREABLES ICI...

Je n'ai pas exprimé mon désarroi : J'ÉCRIS UN BLOG, ce qui est très différent. Je l'écris depuis 2 ans et il se trouve que depuis février je vis au Japon. Beaucoup de choses que j'ai écrites, je les savais déjà.

J'ai tâché d'expliqué en revanche, et peut être me suis-je fait mal comprendre, comment les Japonais sont entretenus dans une véritable crétinerie vis à vis de leur histoire, leur culture et leur identité par les élites politiques et dirigeantes du pays.
Des Japonais, j'en vois toute la journée, en face à face, et ils me racontent leur vie. Je suis halluciné par certaines remarques. L'un d'entre eux m'a quasiement expliqué que le cerveau des Japonais est différent et que donc c'est pour cela qu'ils n'ont pas d'articles définis ni d'expression de la quantité.
Je lui ai fait remarquer que la particule "ha" ainsi que les numérateurs japonais peuvent éventuellement remplir ces fonctions. Il a été étonné... Un autre m'a vaguement suggéré que les Japonais avaient toujours parlé japonais. Une femme au foyer qui ne retrouve son mari que le dimanche soir et avec qui elle va dans un family restaurant (ah, les joies du travail et de la division du travail dans le couple... :roll: ) et qui apprend le français et le violoncelle (qu'elle pratique 1/2 heure par jour... :roll: ) m'a soutenu, dans un cours sur la couleur, que le soleil était rouge et que les enfants Français étaient "bêtes" (elle a dit tout ça en se bidonnant de rire - elle ne rit jamais, m'a une fois dit que sa vie était "banale" - et sans mettre une seule forme de politesse...) s'ils dessinaient le soleil en jaune. Là, j'ai pas réagi : trop d'implication politique, que le soleil ne soit pas rouge... Je peux multiplier les exemples.
Concernant les bains, à titre personnel, se laver le soir mais pas le matin, moi, je trouve ça un peu sale car on transpire aussi la nuit... Les Japonais pas du tout. Maintenant, je ne dis pas qu'ils sont sale. Mais on leur a bien mis dans la tête que nous le sommes et il n'a pas été rare que c'est d'un air amusé que l'on me demande si nous ne prenons qu'une douche et pas un bain... C'est donc avec un malin plaisir que je répond que moi, oui, je ne prends pas de bain, mais 2 douches par jour... Une élève, qui avait vécu en France - genre jolie poupée un peu refaite - en a profité pour vaner les autres élèves comme ils apprennent à le faire dès l'école : elle aussi, se lavait deux fois par jour, mais comme elle était Japonaise, le soir, c'était un bain. Elle me parlait d'un ton d'une grande complicité, les deux autres élèves ont compris le message, avec leur débarbouillage du matin...

Bref, je ne suis pas du tout désenchanté. Je suis des fois halluciné, mais bon, c'est un autre pays.

Un blog, c'est un récit à la première personne, ce sont des humeurs et on y cause de ce qui passe par la tête, en tout cas, c'est mon blog.
Vous pouvez lire le pendant plus positif que j'ai écrit ce matin.

Maintenant, attendez vous à d'autres moments très virulents... Ce que je casse, ce n'est pas le Japon, ce sont ces lieux communs à deux balles sur le Japon fabriqué par un pouvoir nationaliste et des Occidentaux en mal d'exotisme et de zen à bon marché.
Je n'ai pas encore parlé des SdF Japonais ni du regard que la société porte sur eux, ou encore du boom des MsT mais ça ne va pas tarder. J'en ai en effet ras le bol des clichés du style "les sdf de Tôkyô y sont cool et y sont propres". On croise aussi des fois de véritables poubelles ambulantes du même genre que ceux que l'on peut croiser à Paris. Quand aux MsT, c'est carrément l'OMS qui s'inquiète de la situation au Japon. Mais comme le VIH, l'épathite ou la blénoragie, herpès ou autres champignons sont des maladies de gaijin, on ne s'affole pas trop...

Que voulez vous : un honnète homme regarde toujours le monde avec les yeux d'un honnète homme.

Bon, moi, je vais me coucher car j'ai des choses à faire, demain. C'est que c'est fichtrement sympa, Tôkyô... he he he... 8)

A ceux qui ont visité mon blog, un grand merci pour les commentaire et le temps passé. J'aimerais parler de beaucoup de choses mais je n'ai pas le temps. Je n'ai même plus le temps de visiter lejapon.org, et j'en suis désolé.
Mais je pense à vous tous, j'essais de parler d'un peu tout, de moi aussi, un peu comme n'importe qui qui serait à ma place pourrait le faire ou le sentir, bref, de partager. Ce n'est pas évident, cela demande du temps, celui de redimensionner les photos et les poster, écrire (excusez les fautes énormes, j'écris sans me relire...). Et comme je suis à Tôkyô, et que j'y travaille, ben...
Ceux qui me lisent régulièrement savent entout cas que je vais très bien, que j'ai un petit ami, une piaule sympa, que je boucle mes fins de mois, que mon travail me plait et que j'aime bien mes élèves, mes collègues et même mon entreprise !
Je ne peux pas toujours répondre aux commentaires mais je les lis, j'aime bien vous lire. J'écris pour moi mais j'aime être lu et j'aime vos réactions.

Merci TB, de me lire assiduement. Et merci à vous tous.

Suppaiku (presque deux ans de blog... et si je faisais une fête...)

senshin
31/05/2006, 18h02
Tu rencontre des droles de gens dans ton quotidiens toi...
Je n'ai pas eu le droit a ce genre de remarque !

Qu'il soit pas trés cultivé sur leurs histoire, la politique, ou les pays etrangers, je veux bien...
M'enfin, suffit de demandé ce qu'etait mai 68 a une classe de lycée en France, pour se rendre compte qu'on est pas beaucoup mieu... :D
(J'avais fait l'experience au lycée... edifiant ! 2 personne sur 30 savaient)


Je pense que si tu parlais des SDF, ou de la politique de Koizumi... on aurait plus de matiere a geulé...

M'enfin, moi j'ai pas envi de gueulé... Ya deja assez matiere a se prendre le chou en France !

Prenons le verre a moitié plein... Et profitons de notre condition de Gaijin, qui nous permet de prendre les bon coté, et de laissé les mauvais (Biensur, restons tout de meme realiste...)

;)

morrisson
31/05/2006, 18h09
Maintenant, attendez vous à d'autres moments très virulents... Ce que je casse, ce n'est pas le Japon, ce sont ces lieux communs à deux balles sur le Japon fabriqué par un pouvoir nationaliste et des Occidentaux en mal d'exotisme et de zen à bon marché.

C'est bien ce que je voulais dire , et je disais pas que tu etait desenchante , et je ne le suis pas non plus. C'est juste la realite , point. :D

Novitche
31/05/2006, 18h21
... C'est UNE réalité ! ;)

Je rappel qu'une ferrari ça peut etre hors de prix ou non en fonction de qui on est ;) ... et que la vérité possede une infité de point de vue... et que donc, bienvenue a tout les points de vue !!!

morrisson
31/05/2006, 18h44
heu .. non,pas le meme sujet. On est pas dans la pseudo metaphysique.

Ce que decrit Suppaiku , c'est aussi ce que j'ai vu ,et que vois tout ceux qui vivent ici : La productivite japonaise est pas super haute , il y a des clochards crades, les japonais apprenent a croire tout ce que dit la TV, etc.

Ca empeche pas les exeptions a la marges. Mais ca reste des exeptions.( principalement ceux qui sont partis a l'etranger).

Novitche
31/05/2006, 19h13
C'est vrai on est meme pas du tout dans la métaphysique... vous etes à Tokyo, la plus grosse mégalopole du monde (avec Mexico non ? je ne sais plus ;) )... Les choses sont un peu différente sur Osaka et Kyoto... comme elles sont différente ailleurs... comme elle seront différente si on voit la meme chose quand je viendrais vous emmerder quelques jours sur Tokyo...

Sur Montpellier je pouvais parler avec Serge, le clodo celebre de la place de la Comédie... Soleil, température douce, jolies filles, ambiance sympa (à mon époque en tout cas) faisant que tout allait bien... Sur Paris c'est super agresseur, pierre grise et pluie avec les gens qui font la gueule...

Et ce n'est pas parce que TOUT LE MONDE verrait la meme chose que moi, que ce serait la vérité pour autant ;)

TB
31/05/2006, 20h56
Sopa> Moi ce qui m'amuse c'est le fait que ce soit TB qui vienne présenter l'article de Suppaiku et non pas ce dernier

C'est bien, mais je ne sais pas pourquoi. La plupart des textes d'autres sites présentés sur le forum ne le sont pas par leur auteur.


Suppaiku> J'ai tâché d'expliqué en revanche, et peut être me suis-je fait mal comprendre, comment les Japonais sont entretenus dans une véritable crétinerie vis à vis de leur histoire, leur culture et leur identité par les élites politiques et dirigeantes du pays.

Non, non, tu t'es bien fait comprendre. Je savais déjà en ouvrant le sujet hier soir que la plupart des intervenants « glisseraient ». (Sans même tenir compte de notre troll résident...)

morrisson
31/05/2006, 21h02
C'est qui le troll? 8)

Novitche
31/05/2006, 23h19
Si vous voulez, je veux bien m'y coller... si y a un truc dont je me fiche completement, mais alors completement, c'est bien la popularité :D

Et puis Troll c'est un peu comme chomeur, on a un role sociale qui consiste à rassurer les gens normaux dans leur condition ;)