PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - LEA Anglais/Japonais à Grenoble



Myllena
30/05/2006, 11h55
Bonjour!

J'aurais beaucoup de questions à poser à propos du LEA Anglais/Japonais proposé à Grenoble. Ce message s'adresse donc en priorité à des gens qui ont suivi ce parcours, ou connaissent des gens dont c'est le cas. Ce message s'adresse également aux gens ayant une expérience de double cursus.

J'aimerais suivre à partir de septembre des cours de Japonais, et si possible d'Anglais. En plus des cours de langue, je serais heureuse d'avoir des cours de civilisation en plus. Problème: il n'existe pas de LLCE Japonais à Grenoble.

Deux choix s'offrent donc à moi:

1. Suivre des cours de langue à raison de 2h par semaine, proposés par l'Université Stendhal (en Japonais de façon prioritaire, et en Anglais si j'ai le droit de m'inscrire à deux langues en même temps). Problème: je trouve que ça fait très peu, 2h par semaine... Ou est-ce suffisant au vue de mes motivations (voir plus bas).

2. M'inscrire en LEA Anglais/Japonais, où les cours de langue et civilisation sont à raison de 6h par semaine par langue, ce qui nous mène à 12h de cours par semaine.

Mes problèmes sont les suivants:

-Le plus important de tout est que je travaillerai à plein temps... Le bon point est que mon travail est TRES flexible, je pourrai donc sans problème aménager mes horraires de travail si je veux suivre les cours. Mais je me demande quand même si une telle situation est gérable. Certains d'entre vous ont-ils ce genre d'expérience de mener un travail et des études conséquentes en parallèle?

-En plus de ces cours de langue en LEA, il y a des cours de Sciences Sociales, qui m'intéressent beaucoup moins (à raison de 4h par semaine). Pensez-vous que je puisse me dispenser de ces cours, et les rattraper éventuellement chez moi par des lectures?

Un mot pour finir sur les raisons qui me motivent, en plus de ma passion pour les langues vivantes. J'ai déjà un bon niveau d'anglais, mais je souhaiterais l'améliorer afin d'atteindre une fluidité de langage, qui sera obligatoire dans mon travail. Pour le japonais, je l'ai étudié de manière épisodique sur des méthodes, et même si je comprends le langage courant basique à l'oral, mon niveau écrit est de celui du débutant :?. Je souhaiterais donc m'y replonger sérieusement, afin d'acquerir un niveau suffisant pour me permettre de vivre et travailler au Japon pendant 2 ou 3 ans à l'occasion de mon stage post-doctoral (qui aura lieu si tout se passe bien dans 3 ou 4 ans).

Pardon pour ce petit "3615 Ma Vie", et merci par avance de vos réponses.

Nulachier
06/06/2006, 12h54
Un pote qui fait LEA anglais / japonais a grenoble ne va vraiment pas souvent en cours, donc à mon avis tu peux sécher les cours que tu n'aime pas et les rattraper chez toi à part TD si il y a.

Voila @+