PDA

Afficher la version complète : Média Vidéos Wa-Jutsu - Démonstration M. Quéro



Pages : [1] 2 3

Naze-Nani
29/05/2006, 17h56
Bonjour à tous,

Encore un sujet sur le Wa-jutsu me direz-vous! Oui, mais cette fois-ci avec un peu de matériel pour discuter. Et non, ce ne sont pas les 2-3 vidéos toutes moches qu'on a déjà vu circuler. ;)

J'ai déploré que les précédents sujets sur le Wa-Jutsu partent soit dans le rejet pur et simple, soit dans l'idôlatrie, alors que beaucoup de participants des deux côtés ne connaissaient pas ou peu la discipline, le personnage qu'est M. Quéro, et finalement parlaient sans vraiment savoir à quoi ils avaient affaire.

J'ai finalement trouvé le moyen de numériser une vieille cassette en ma possession, et j'en profite donc pour la partager avec vous. Cette démonstration a été tournée en 1995 à Villers-Semeuse dans le cadre de l'émission "3ème mi-temps" sur France 3. D'une durée totale de 45 minutes, elle montre les différents Katas, les techniques de self-défense, et bien sûr les fameuses démonstration de ki. Ça nous changera des vidéos de mauvaise qualité et sans son qu'on avait pu voir, bien que la qualité ne soit pas non plus exceptionnelle.

Pour des raisons des limitations techniques sur le site hébergeant les vidéos, je ne peux proposer que des morceaux de 10 minutes maximum. J'attend l'approbation d'un autre hébergeur pour vous proposer une version complète et de bonne qualité, mais en attendant je vous ai mis le morceau qui devrait intéresser le plus de monde: la fameuse démonstration de ki avec interview du maître qui explique comment ça marche.

http://www.youtube.com/watch?v=hPpwcPqpgp8

Et voici toutes les autres vidéos, au fur et à mesure que je les met en ligne:

http://www.youtube.com/view_play_list?p=4AD29EA2F3CA91B1

Sous peu, je mettrais en ligne les différents Katas et avec un peu de chance la vidéo complète. Au-delà de cette démonstration un peu ésotérique, j'aimerais beaucoup avoir l'avis des pratiquants confirmés qui fréquentent ce forum sur les katas et la discipline en général, une fois qu'ils auront vu les vidéos (particulièrement s'il y a des pratiquants de l'Hakko-Ryu).

Espérons qu'en voyant de quoi il est sujet, les débats seront un peu moins passionnés et un peu plus argumentés.

Bon visionnage et restez connectés pour d'autres vidéos. ;)

Edit: J'en profite pour préciser que ce post n'a pas pour but de créditer ou discréditer quoi ou qui que ce soit. Merci donc de ne pas le polluer. Je cherche avant tout les avis de pratiquants expérimentés et à apporter de quoi débattre et argumenter sur le sujet.

skydiver
29/05/2006, 19h07
Merci pour ce lien de qualité;je parle de l'image bien entendu.
Quant au contenu, c'est autre chose...

Je ne pratique pas la hakko ryu et suis donc certainement mal placé pour apprécier.
Néanmoins, après un quart de siècle de pratique martiale ininterrompue, je rentre peut être dans la catégorie des "pratiquants expérimentés", selon ta définition.
Argumenter est un exercice difficile tant que l'on a pas soi même expérimenté. Mais comme il semble que seuls les élèves de ce monsieur puissent tenir le rôle de uke...
Tant qu'il n'y aura pas confontation (au sens noble du terme) on ne saura pas s'il s'agit d'une vaste fumisterie avec des deshi complaisants ou conditionnés, c'est selon.

Je ne vois aucun élément nouveau à tout ce qui a déjà été dit sur le sujet auparavant sur ce forum.

Mon avis n'apportera rien de nouveau là non plus. Il n'a d'ailleurs pas varié depuis les discussions "passionnées" des années passées.
Je m'abstiens donc de le donner afin de ne pas me montrer désagréable et...polluer le sujet.
A nouveau, je n'ai certainement pas le niveau ni l'expérience requis pour apprécier à sa juste valeur cette personne et son Ecole.
Néanmoins, j'ai bien ri, naisement je l'avoue. Mais que voulez vous, j'ai une petite tête, les cheveux courts et les idées à l'apanage. :wink:

Si tu as d'autres vidéos - dignes d'interêt celles là - merci par avance de les proposer.

Naze-Nani
29/05/2006, 19h21
Argumenter est un exercice difficile tant que l'on a pas soi même expérimenté. Mais comme il semble que seuls les élèves de ce monsieur puissent tenir le rôle de uke...
Tant qu'il n'y aura pas confontation (au sens noble du terme) on ne saura pas s'il s'agit d'une vaste fumisterie avec des deshi complaisants ou conditionnés, c'est selon.

Je ne vois aucun élément nouveau à tout ce qui a déjà été dit sur le sujet auparavant sur ce forum.

Bien entendu, de ce point de vue, rien de nouveau sous le soleil... Le but de mon post était juste de "montrer" le Wa-jutsu tel qu'il est, histoire que chacun puisse voir de quoi il est vraiment question.



Mon avis n'apportera rien de nouveau là non plus. Il n'a d'ailleurs pas varié depuis les discussions "passionnées" des années passées.
Je m'abstiens donc de le donner afin de ne pas me montrer désagréable et...polluer le sujet.


Pour clarifier ma position (c'est vrai que je n'ai pas posté depuis un moment déjà): bien que pratiquant de cette école, je n'accorde que peu de crédit à ce genre de démonstration. J'ai plutôt tendance à rejoindre tes précédentes interventions sur le sujet. Le but, en montrant ces vidéos, n'est pas non plus d'amuser la galerie. Mais vu le débat que la question a généré, j'ai pensé qu'il serait intéressant de montrer ces techniques.

Par "polluer le sujet", je pensais aux dérives des précédents sujet qui partaient en insultes, en langage djeunz et en moquerie gratuite (paradoxalement, les détracteurs de ces démonstrations montraient plus de respect que les adeptes de wa-jutsu outrés :roll:). Il n'est pas question de délit d'opinion.



Si tu as d'autres vidéos - dignes d'interêt celles là - merci par avance de les proposer.

Si par "digne d'intérêt" tu entends démonstration sur personne non-pratiquante et non-consentante, j'ai bien peur de te décevoir. ;) Mais je relaie ton appel, faute de pouvoir faire mieux.

J'ai chargé quelques démonstrations de Katas, à défaut de se prétendre amusantes j'espère qu'elles pourront être instructives.

skydiver
29/05/2006, 20h00
Merci pour ces précisions.

Comme tu as pu le noter lors de mes nombreux posts - sur l'ensemble du site - je ne manie pas l'injure. D'ailleurs, la seule que je vois ici est celle faite à l'intelligence ces pratiquants d'Arts Martiaux confirmés.

J'apprécie ton objectivité face à certaines dérives de l'Ecole que tu pratiques. C'est un signe de maturité; important en Arts Martiaux. Je me souviens également de tes interventions plus honnêtes que celles d'autres tenants de ta ryu.

Je me doutais bien qu'aucune vidéo d'opposition entre ce monsieur et un pratiquant "extérieur" n'était disponible. En fait je parlais en termes plus généraux.

Les kata sont effectivement plus intéressants que les sempiternelles démonstrations de pseudo projection de ki au coeur de la polémique habituelle.

Shigai
29/05/2006, 21h24
Bonsoir Naze-Nani

Au-delà de cette démonstration un peu ésotérique, j'aimerais beaucoup avoir l'avis des pratiquants confirmés qui fréquentent ce forum sur les katas et la discipline en général, une fois qu'ils auront vu les vidéos (particulièrement s'il y a des pratiquants de l'Hakko-Ryu).

Je ne vais pas m'étendre maintenant (ou alors dans mon lit) car je suis fatigué.
Néanmoins, merci pour les vidéos de kata wa-jutsu. Je n'avais jamais eu l'occasion de les voir. C'est donc un vrais plaisir.
Tout d'abord, puisque tu es demandeur, sache que j'ai passé 25 ans http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/00101.gif à la Hakkoryu et que j'y suis Kaïden Shihan (niveau au dessus de Okuden).
J'ai séjourné plusieurs fois au Hombu dojo (Japon).
Je suis maintenant rattaché à une autre école au Japon.
Ma première réflexion en voyant ces vidéos est que je comprends mieux aujourd'hui, les raisons des difficultés des pratiquants (yudansha) de wa-jutsu quand ils viennent à des stages de Hakkoryu.
En effet, les techniques des kata shodan (1e stade valeur) et nidan sont les même que celles étudiées à la Hakkoryu, sauf qu'il n'y a plus aucun principe ni détail fondamental. A croire que monsieur Quero a été frappé d'amnésie, car comment imaginer qu'il a envelé volontairement toute la substence qui font l'efficacité de ces techniques.
C'est triste pour tous ces pratiquants qui pense trouver un art traditionnel et efficace.
Bref, si tu souhaite plus de précision sur certaines parties techniques et/ou historique, j'essayerai de satisfaire ta curiosité.
:P

shihonage
29/05/2006, 22h13
Je ne peux pas me prévaloir d'une connaissance approfondie du Hakko Ryu, ou meme d'une expérience d'un quart de siècle dans les arts martiaux .... comme Shigai ou Skydiver.

Néanmoins, les katas démontrés ne sont à mes yeux que des formes vides, car éxécutés sans compréhension aucune de leur sens latent.

Quant à la démonstration du ki de Me Quero .... aviez vous noté entre autres choses amusantes qu'uke tenait son sabre à l'envers, main gauche avancée sur la tsuka ?

ANGAKOK
29/05/2006, 22h39
Bonsoir,

Je n'y connais pas grand-chose en wajutsu mais je suis un ancien judoka et j'aimerais savoir auprès de quels maîtres japonais monsieur Quero a appris ces techniques (en espérant que ce n'est pas secret).

Shigai
30/05/2006, 06h02
ANGAKOK http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Divers/salutations-489.gif
Si tu parle des techniques que tu vois sur la vidéo, il s'agit d'arrangement personnel à Mr. Quero.
Ce n'est pas cela qui lui a été transmis par la Hakkoryu Hombu dojo.
Cette école va bientôt passé à sa troisième génération, je ne pense qu'avec de telles techniques, elle aurait survécu à la première. Si tu vois ce que je veux dire :wink:
Où a-t-il étudié (pas de sombres secrets ici) : C'est également un ancien judoka qui à viré brièvement (3 ou 4 ans au plus si j'ai bonne mémoire) à la Hakkoryu avant de "créer" sa discipline.

ANGAKOK
30/05/2006, 08h13
Bonjour,

Merci Shigai sensei http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/enaccord9.gif je parlais en effet des tecbniques de ki à distance, Monsieur Quero a quitté le judo alors qu'il était ceinture marron.

Au sujet du ki à distance il a un sérieux concurrent au USA;

voir ici : ki à distance (http://aikido-melun.com/modules/smartmedia/clip.php?categoryid=3&folderid=4&clipid=6)

Monsieur Quero n'a qu'à bien se tenir!!!!!!

ps préférer la vidéo haute résolution

Shigai
30/05/2006, 08h43
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/vive-l-amerique-58.gif
Tu crois qu'ils vont essayer ça en Irak ?

Mais attention, nous nous éloignons du sujet de Naze-nani http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Confus/oops-panneau-confus.gif

Naze-Nani
30/05/2006, 08h57
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

J'ai complété la série de vidéos avec un travail de M. Quéro en défense sur Tanto et Katana. Histoire de voir autre chose que des techniques ésotériques. Vos commentaires avisés seront fortement appréciés.



Tout d'abord, puisque tu es demandeur, sache que j'ai passé 25 ans à la Hakkoryu et que j'y suis Kaïden Shihan (niveau au dessus de Okuden).


Houla - mais c'est Shigai-sensei et Skydiver-sensei alors! ;) L'usage voudrait que je vous vouvoie, mais l'ambiance de forum ne s'y prêtant pas, j'espère que vous ne m'en voudrez pas. :)

En effet, M. Quéro est Okuden-Shihan de l'Hakko dont les katas du wa-jutsu sont tirés, c'est pour cela que ton avis est particulièrement intéressant et opportun dans ce sujet.



Ma première réflexion en voyant ces vidéos est que je comprends mieux aujourd'hui, les raisons des difficultés des pratiquants (yudansha) de wa-jutsu quand ils viennent à des stages de Hakkoryu.
En effet, les techniques des kata shodan (1e stade valeur) et nidan sont les même que celles étudiées à la Hakkoryu, sauf qu'il n'y a plus aucun principe ni détail fondamental. A croire que monsieur Quero a été frappé d'amnésie, car comment imaginer qu'il a envelé volontairement toute la substence qui font l'efficacité de ces techniques.


Bien évidemment, je vais profiter de ta présence pour satisfaire ma curiosité autant que possible! ;) D'autant que d'après ton commentaire, l'essence des katas m'échappe également, bien que je les pratique avec plaisir et sérieux. Il s'agit donc de ma propre pratique. À quels principes fais-tu allusion? Quels details fondamentaux sont manquants? As-tu des exemples sur ces vidéos? Bref, peux-tu m'en dire plus?

Je précise que ces katas faisant partie d'une démonstration publique, ils ne sont pas démontrés dans leur intégralité (pas de seiza par exemple) et que le cérémonial est plus léger qu'à l'habitude. Mais en dehors de cela, je ne trouve personnellement rien à leur redire et j'aimerais comprendre ce qui m'échappe. Je manque de référenciels exterieurs au wa-jutsu pour pouvoir vraiment les apprécier.



Néanmoins, les katas démontrés ne sont à mes yeux que des formes vides, car éxécutés sans compréhension aucune de leur sens latent.


Même question que celle que j'ai posée à Shigai - en quoi sont-ils vides?



Où a-t-il étudié (pas de sombres secrets ici) : C'est également un ancien judoka qui à viré brièvement (3 ou 4 ans au plus si j'ai bonne mémoire) à la Hakkoryu avant de "créer" sa discipline.


3 ou 4 ans? J'avais cru comprendre que c'était moins que cela, mais il est vrai que le sujet n'est pas facilement abordé dans le wa-jutsu. Puis-je te demander d'où tu tiens ces chiffres?



Au sujet du ki à distance il a un sérieux concurrent au USA;


:lol:

Je connaissais déjà cette vidéo, mais c'est toujours un plaisir de la voir. Il faudrait que je les regoupe toutes au même endroit. Celle-là a la palme de la grossièreté, mais elle a également d'autres dauphines.

En tout cas vos réactions sont exactement ce que je souhaitais déclencher - une critique honnête et constructive de la part de personnes expérimentées. Merci pour vos interventions, je me considère à un carrefour de ma pratique martiale et elles m'aident à y voir plus clair.

Tsuga
30/05/2006, 09h11
J'ai vu les videos et pour eviter de discuter de cette demonstration de "ki" qui ne veut rien dire (mais comment eviter d'en parler quand M. Quero en fait le centre et le climax de sa demonstration), je dirais que ce qui m'a le plus frappe dans les kata et demonstrations, c'est l'absence de "maai".

Les attaques et les saisies sont souvent effectuees sans "maai". Pour un art qui se veut "jutsu", je trouve que ce point (cette absence) est important(e).

Autre chose, les pratiquants se retrouvent souvent dos a dos. Apres une chute, on m'a toujours appris a me relever ou a m'eloigner de celui qui avait chute en le fixant en conservant le "zenshin" (l'attention). Ce n'est pas le cas dans ces kata. Tout comme, a la fin de la video 2 (2eme kata), quand le kata est fini, les deux pratiquants se tournent le dos, alors qu'ils sont encore a distance (encore une fois absence de maai et de zenshin), reajustent leur keikogi (toujours de dos) et se retournent finalement pour se saluer. Tant qu'il n'y a pas de salut, il y a toujours danger, dit-on (le kata commence et se termine par un salut).

Enfin voila quelques remarques personnelles en ce qui concerne l'application de ces kata.

ChusetsuDo
30/05/2006, 09h12
Bonjour à tous,

Merci pour ce lien, qui se suffit amplement à lui-même pour convaincre les plus sceptiques... que Mr Quero est un sacré charlatan ! En fait, je dois avouer qu'il m'a rarement été donné de voir une fumisterie aussi scandaleuse dans le monde des arts martiaux (et pourtant, un petit séjour d'un an aux USA m'en a fait voir "des vertes et des pas mûres," comme on dit).

Bon, inutile de tergiverser outre mesure : il est évident que ces projections par le ki sont montées de toutes pièces. Je ne parlerai pas du cas de figure où l'assaillant est muni d'un katana et agresse Mr Quero de front, car c'est à la limite du ridicule (on se demande même comment certaines personnes parviennent à y croire ! S'il y avait réellement projection, l'agresseur devrait être stoppé net, non pas freiner en faisant des petits pas de mauvais danseur...), mais seulement du début, lorsque Mr Quero est en seiza et que son partenaire s'appuie sur lui. Ce dernier terme est important, puisque c'est bien de cela qu'il s'agit : le pratiquant s'appuie pour mieux se projeter vers l'arrière, ce qui est évident lorsque l'on regarde sa jambe d'appui ainsi que la façon dont il ramène brusquement la jambe arrière pour perdre l'équilibre (et puis, il y a toujours ces fameux petits pas...).

Bref, cette démonstration est, pour moi, de l'ordre du "pet flambé," encore que ce dernier, bien que tout aussi ridicule et inutile, a au moins le mérite d'être authentique.

J'execre ce genre de pratique.

ChusetsuDo.

torea
30/05/2006, 09h40
Inutile de parler des techniques a distance, c'est toujours aussi risible, voire plus grace aux commentaires!

Concernant les katas, ca fait souvent beaucoup trop choregraphie. Y a t'il vraiment une utilite a chaque geste? A l'entrainement, uke tente de resister reellement de temps en temps?
De plus, je ne vois pas bien comment on peut pratiquer serieusement la technique de sautage au dessus de l'epee.. N'importe quel pratiquant qui fait autre chose que jouer au golfe avec son sabre pourra cueillir le type en plein vol sans trop se fouler.

senshin
30/05/2006, 09h47
Je ne suis pas pratiquant de Jujutsu, mais d'aikido. Et je suis loin encore du quart de sciecle. Bien que j'ai quand meme eu le temps de voir beaucoup de chose, que ce soit en France ou au Japon.

Et la, que dire, je comprend les gens qui pourait se laissé emporter par la grossierté... Honetement, ce monsieur est plus qu'injurieu des arts martiaux. Je trouve meme qu'il les ridiculisent.
Je suis meme surpris que les gens applaudissent ! Je pense qu'a Bercy, il se ferait hué (c'est arrivé il me semble, mais je ne suis plus certain que c'etait lui...)
Et pourtant Bercy, c'est pas extra.

Ce qui me gene le plus, c'est qu'on discredite souvent different style d'aikido, ou que certain pensaient et pensent toujours, que Morihei Ueshiba (fondateur de l'aikido) etait fou a la fin de sa vie... Car il faisais ce genre de projection (beaucoup moin mystique tout de meme...)
En general, Ueshiba sensei etait toujours au contact, et il a realisé tout ceci aprés une vie entiere consacrée a 100% au arts martiaux.
De plus, bien que les temoignages se contredisent legerement, des pratiquants de divers arts martiaux, ont reconu son niveau exptionnel (C'est Gozo Shioda qui a declaré avoir etait projeté contre un mur la tete la premiere, alors qu'il etait lui meme exelent Judoka)


Voila, tout ca pour dire, que je suis assez triste de voir ca.
De plus, M.Quero, a ce que vous semblez dire, n'a meme pas etudié 10 ans.



Merci d'avoir mis la video ! Ces elucubrations, je les avais deja vu, mais je n'avais jamais eu d'explication de sa part. Maintenant c'est fait !
Pour moi, ce n'est absolument pas credible !
Ce monsieur se sert d'une experience au Japon, pour bluffer les gens.
Au dela d'etre insultants pour le Jujitsu et pour les diciplines apparenté (l'aikido par exemple) c'est insultant pour le Japon et la culture Japonaise.
Si les Japonais disposé de pouvoir magique... on le saurait :D

Quand a parler de Tao, de ying et de yang, a propos des arts martiaux Japonais... je trouve ca limite! Enfin il dit qu'il a beaucoup lu... il a surement trop lu ! :lol:

Pour ce qui est des Katas, effectivement, ya rien !
Pour les techniques apparenté a l'aikido, car je ne connais que celle ci, dans Ikkyo, Nikkyo, Shihonage, Ya rien ! Aucun verouillage, les mouvements n'ont rien de centré.
J'ai l'impression d'assité a un cours debutant d'aikido.
Un exemble : Uke vien saisir les main du tori, alors que Tori les a le long du corps ! C'est idiot, aucune martialité la dedant... aucun sens dans la saisie. il se prend un coup de pied aux parties, ou une bon coup au visage si il fait ca !
Shihonage, le tori se casse limite la figure sur son Uke... et il lui tourne le dos...
Ya aucune decente sur les appuis.

Je veux bien reconnaitre, que quand on enchaine sur la video d'Ueshiba, c'est assez limite... Disons que c'etait un vieu monsieur, et que ses Uke etait assez gentils. De plus, il y avait un jeu, qui faisait que Uke devait reagir au mouvement du maitre a distance. On a jamais dit que c'etait applicable en realité, mais c'etait un travail de construction interessent. (Qui existe toujours aujourd'hui chez certain maitre)
Uke reagit aux mouvements sans contacts, et les mouvements de Tori sont coordonnée aussi sans contact. Mais il y a tout de meme les bases techniques, les positions et le timming... ya pas de jet d'energie ou de barriere mentale :D
Bref, Ueshiba sensei, a montré certaine chose un peu mystique sur la fin de sa vie, mais quand on regarde comment il a formé Gozo shioda, Saito pere, et bien d'autre... cela ne faisais pas parti de son enseignement ! Et il ne s'en servait pas pour attiré les foules...
Et enfin, il a accepté (souvent malgré lui) les "defis/test" lancé par divers pratiquants d'art martiaux. (Il n'a non seulement jamais perdu, mais beaucoup impressionné tout ceux qui l'ont affronté.)


Une derniere remarque : Que la video de Morihei Ueshiba se retrouve aprés les 3 videos de Quero, je trouve ca trés malhonette, car ces 2 personnage n'ont absolument rien a voir, que ce soit au niveau martial, ou au niveau de l'honeteté.


Mon degout pour M.Quero est donc toujours justifié, mais maintenant, je connais mieu ce que je critique. Alors merci ;)

ANGAKOK
30/05/2006, 10h06
Bonjour,

J'ai très attentivement regardé la vidéo tanto, katana, en tant que pratiquant de katori je peux dire que la personne qui tient le rôle d'Uke n'a pas souvent du voir de sabre en dehors de l'école Quero.

Les techniques sans saya sont pour le moins surprenantes (je crois avoir mon idée là-dessus).

Pour répondre à Toréa, nous avons en iaijutsu de katori un kata qui s'appelle Nuki-uchi-no-ken où nous sautons au-dessus de la lame de l'adversaire (mais c'est autre chose).

Par contre en écoutant le commentaire, certaines choses m'intriguent, il est dit que Mr Quero a commencé le judo en 1961, qu'il a passé sa ceinture noire en 1970 (ou 66) et qu'il est devenu prof de judo jujitsu en 1969.
Il y a là quelque chose qui coince, je vous laisse deviner quoi....

Naze-Nani
30/05/2006, 10h11
Une derniere remarque : Que la video de Morihei Ueshiba se retrouve aprés les 3 videos de Quero, je trouve ca trés malhonette, car ces 2 personnage n'ont absolument rien a voir, que ce soit au niveau martial, ou au niveau de l'honeteté.


Précision à ce sujet: la vidéo de Morihei Ueshiba a été chargée par une autre personne que moi. Elle se retrouve associé à la mienne à cause de la similitude dans les mots-clés. Cette sélection est faite de manière automatique.

Ceci dit, le niveau martial comme l'honnêteté étant des valeurs subjectives, et les vidéos montrant le même genre de choses, je ne suis pas particulièrement choqué de les voir côte à côte.

ANGAKOK
30/05/2006, 10h15
Bonjour,

Je voudrais que vous alliez jeter un coup d'oeil
ici (http://jiujitsu.free.fr/ryuquero.htm)

quelques mensonges y sont à mon avis proférés.

senshin
30/05/2006, 10h18
Je ne pense pas que l'arnaque, le mensonge, ou la mauvaise foi soit des valeurs subjectives...
Le niveau martial, est aussi relativement peu sugsestif... Le test est vite fait... Quero, je suis persuadé, que meme moi, je lui en colle une sans probleme. Bien que je n'ai pas connu Ueshiba, je ferais confiance a tous les pratiquants qui l'ont connu, et qui affirme n'avoir jamais reussi a le touché!

Ce qu'on vois de Ueshiba Sensei est une video amateur tournée tout a l'a fin de sa vie. Quelque mois/année, avant sa mort il me semble.
En revanche, Quero, lui fait une demonstration organisé sur Fr 3, et raconte nimporte quoi a plusieurs million de telespectateur potentiel. En montrant son enorme fumisterie organisé.
Moi, perso, j'appel ca une secte... une arnaque... de la foutaise... et je reste polis.

Ya des limites au foutage de g... quand meme !

Les voir cote a cote ne me choque pas, je ne suis pas en mesure de percé le mystere de l'informatique... En revanche, ca me decoit, et ca me peine !


Quand au site montré par Angokok, justement je venais de le visité.

Jacques Jean QUERO diplômé d'Etat 2ème degré à partir de ses connaissances européennes et de diverses écoles traditionnelles japonaises, notamment l'école Hakko-Ryu-Ju-jitsu dont il est diplômé Shi-han.
Effectivement... 2e degré du BE, donc 4e dan minimum (pour l'aikido c'est ca... je supose que la loi est la meme pour tous... quoi que...)

ancien sous-officier des sports de combat Ce qui veut dire ??

diplômé Shi-han du japon
Donc haut gradé ? Je ne connais pas bien les criteres en dehors de l'aikido, mais nommé ce monsieur "Modele" ... Il doit avoir donné beaucoup d'argent a son sensei Japonais...

Nous n'avons pas à ce jour obtenu l'agrément par le Ministère des sports. Mais il est BE2...
Enfin... ca m'etonne pas ca ! :D

Nous regroupons au 1er mai 2002 environ 5500 pratiquants en France et une autre fédération regroupe environ 1300 pratiquants en Belgique pour le même style. Soit environ 6800 pratiquants en europe.
Et je trouve que ca fait beaucoup !!

Minimum d'effort pour un maximum d'efficacité de l'utilisation de l'esprit et du corps.
Mais biensur :D C'est bien connu, c'est la doctrinne far des arts martiaux :D


10/ Que pensez-vous de la vision du jujitsu qui est véhiculée en France ?

Trop self-défense et parfois trop violent.
Absence d'ouverture de la part de la fédération délégataire qui abuse de son monopôle.
Hum oui ! La Fédération existe justement, pour evité ce genre de grand n'importe quoi! C'est a cause de gens comme lui, que les fédérations d'aikido (entre autre) sont aujourd'hui ecrasé par des reglements stupide (qui entre autre, on reporté dans la moitié de la france, les passage de 1/2e dan, pour la 2e fois consecutive cette année...)

Je continu ou ca ira ? ;) (Remarquer que je reste correcte !)

skydiver
30/05/2006, 11h39
Permettez moi de suggérer la lecture de la chronique écrite par Henri Plée dans le numéro de juin du mensuel karate bushido.

ANGAKOK
30/05/2006, 12h39
bonjour,

Et que dit ce cher Henry Plée?

Pour répondre à Senshin,
en judo ju-jitsu il faut être troisième dan pour pouvoir prétendre au bees2.
Je suis moi-même titulaire d'un bees2 montagne ce qui ne me donne évidemment pas le droit d'enseigner le judo.

Pour en revenir au personnage qui nous intéresse il n'est pas répertorié dans les 3ème dan de judo française.

il est okuden shihan en 1975 après avoir cessé le judo en 1971 au grade de 1er dan, c'est une progression fulgurante et là je demanderai l'avis d'experts en jujutsu tel que Shigai ou en karate tel que Skydiver.
A noter qu'il a créé sa propre méthode en 1975.

morrisson
30/05/2006, 12h48
Je me souviens d'avoir vu la video de sa demonstration a Bercy ou il est sortie sous les huees du public. Jveux retrouver ca .. Il fesait rouler le mec a distance , enaauuurme. :lol:

Shigai
30/05/2006, 13h08
A Angakok :
Quéro a commencé l'étude du Hakkoryu en 1974 et au terme d'un séjour de 3 semaines au Hombu dojo, il a reçu le titre de Okuden (5e Dan).
De retour en France il quitte l'école pour fonder son association en se déclarant expert Shihan de Hakkoryu Jujutsu.
Il faut rappeler ici que la Hakkoryu décerne des Menkyo. Il faut aussi noter que ces certificats Okuden Kaïden etc. sont des certificats de transmission (l’élève a reçu) et non de maîtrise. Un peu comme le permis de conduire.
Mais la plupart des occidentaux ont du mal (!?) à admettre (face à leurs élèves) ceci et préfère parler de maîtrise. Cela discrédite évidemment ceux qui retourne régulièrement au Japon pour revoir, pratiquer, se corriger, progresser, … afin de transmettre leur art le plus fidèlement possible. C’est aussi une insulte aux shihan japonais qui pratique quotidiennement à la source et qui pourtant savent restés humble et respectueux.

Pour Naze-Nami :
Je pense que tout a été et est dit sur ces vidéos de Ki à distance. Inutile d’en ajouter encore.
Pour revenir sur les kata technique :

À quels principes fais-tu allusion? Quels details fondamentaux sont manquants? As-tu des exemples sur ces vidéos? Bref, peux-tu m'en dire plus?
Exercice fastidieux que tu demande là, tant les détails et principes manquant son inexistant dans ce que j’ai vu. Y compris pour le 3e stade des valeurs (sandan).

Une remarque générale, est que en jujutsu et particulièrement en Hakkoryu, il faut travailler « relax » et en souplesse.
Or ici, si uke tient fermement tori (sur katate, mune, ude, etc.) je vois mal tori exécuter sa technique, tant il est raide, le travail des hanche est quasi inexistant, il remonte systématiquement le bras de uke (ce qui redonne de la puissance à uke, mais celui-ci n’en profite pas)
Le 1e Uchi komi dori (shodan) s’exécute en avançant. C’est illogique et contre le principe de souplesse.
Le 2e Uchikomi dori en reculant la tête, c’est tout bonnement incroyable.
J’ai eu dans mes élèves un 3e Dan Shotokan, membre de l’équipe belge JKA.
S’il fallait stopper un tsuki de telles manières, bonjour les nouvelles dents.
Cet élève aimait tester la distance (maaï) et le timing de cette technique et crois que si j’avais du enseigner de cette façon(méthode Quero), il ne serait pas resté longtemps dans mon dojo.
Dans nidan shuto jime, les coudes de tori sont trop à l’extérieur, tout comme dans les mochi maware (genre sankyo de l'aïkido) de sandan, ce qui entraîne un travail au niveau des épaules, sauf si uke est complaisant. Il faut toujours veillé à garder les coudes près du corps et utiliser les hanches.
Il y a décidément trop à corriger par écrit. Je devrais y passer des heures.
Vraiment, si tu souhaites avoir des éclaircissements, je t’invite dans mon dojo pour quelques explications. Je peux t’assurer que tu sera surpris.
Bon, c’est à Bruxelles, mais cest pas le Japon, cela reste abordable.

J’en reviens à ta suggestion du 24 août 2005 :

En ce qui me concerne, je serais 100% pour, le déplacement à Bruxelles ne devrait pas être trop problématique pour moi. Je pourrais venir avec un Uke, CN également en wa-jutsu.

senshin
30/05/2006, 13h24
Nous ne sommes en general pas d'accord Shigai... mais la, on se rejoint ;)

Aucun travail centré, pas de decente sur les appuis, aucune souplesse, les coudes a l'exterieur, pas de travail des hanches... Ya absolument rien dans ces videos ! Si ce n'est une reproduction visuelle grossiere que les pratiquants aurait trés bien pu apprendre gratuitement et en quelques heures en regardant quelques videos sur internet ;)

Bref, j'attend avec impatience, une confrontation entre des pratiquants de Wa jutsu, et n'importe quel autre arts ;)
(Sous reserve biensur, que ce ne soit pas des pratiquants de 2m et 120Kg, ce qui change tout de suite la donne... mais vu les crevettes sur les video... meme moi je doit pouvoir les envoyés contre le mur... et je suis pas lourd :D)

Shigai
30/05/2006, 14h08
Bref, j'attend avec impatience, une confrontation entre des pratiquants de Wa jutsu, et n'importe quel autre arts
Là senshin nous sommes à nouveau en désaccord :wink:

Je me garde d'accabler de ridicule des pratiquants que je conçois comme "abusés".
Sauf ceux qui persistent alors qu'ils ont été éclairé ... physiquement.
Car jusqu'à preuve du contraire, Naze-Nami n'est pas obligé de me croire sur parole.
Ceux qui persistent, se trouvent toujours plein d'excuse ou de mauvaise fois.
Soit parce que yudansha et pas envie de se remettre en question, soit parce que c'est plus confortable de ne pas changer (proximité du dojo, ambiance copains, etc.)

Par contre, si un jour Quero invite un pratiquant d'une autre discipline (poing-pied, sabre, ...) à tester ses projections à distance, je suis preneur.

Naze-Nani
30/05/2006, 14h09
Shigai, merci. C'est je crois la première fois qu'une critique technique du wa-jutsu a été effectuée. C'est bête, mais ça fait plaisir d'entendre "Sur telle technique, il y a telle faute". Depuis plus de deux ans que le sujet circule ici, c'est le genre de commentaire que j'attendais.

Bref, passons. Je serais ravi de pouvoir te rencontrer et de pouvoir découvrir l'Hakko-Ryu. Tes commentaires m'ont mis l'eau à la bouche. Comme tu t'en doutes, mon but en montrant ces vidéos était avant tout de générer des commentaires qui m'aideraient à me décider à continuer dans cette voie ou pas. Ton invitation me permettrait de voir et de sentir autre chose, elle me fait donc très plaisir, et je viendrais bien volontiers. Je te propose de régler les détails par messagerie privée. L'occasion peut-être d'organiser une rencontre à plus grande échelle entre membres du forum?

senshin
30/05/2006, 14h39
Shigai ! J'avais finis ma phrase par un smiley ;)
J'exagerais volontairement !

Quand a Naze, j'ai aussi critiquer constructivement ! Au milieu de beaucoup de medisance (tout a fait justifier) certes, mais je l'ai fait !
C'est pas super precis c'est sur... Mais il y a des enormes erreurs commune a toute les techniques, selon les base des arts martiaux Japonais en general.
Ensuite, une petite erreur de placement sur une technique, ca a plus trop d'importance si ya deja aucune base...

Bref, a mon avis, si tu fait quelque style de Jujutsu, ou meme si tu teste certain club d'aikido (Ca se rapproche du jujutsu, et ya quelque illuminé genre Quero en plus) tu devrais vite changé! (Et reprendre a 0, evidement!)

Bon courage ;)

Shigai
30/05/2006, 14h51
Shigai ! J'avais finis ma phrase par un smiley ;)
J'exagerais volontairement !

Mais moi aussi senshin ... moi aussi :wink:

J'arrête les courbettes, à mon âge le dos est fragile http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/00101.gif

skydiver
30/05/2006, 15h58
Ben...pour les grades j'ai honte. Je ne suis que nidan (Japon) au bout de 25 ans (depuis 8 huit ans). Mais je ne ne suis guère doué, plutôt limité en tous domaines martiaux.
Je ne suis donc pas qualifié pour juger... :wink:

senshin
30/05/2006, 16h24
Ben...pour les grades j'ai honte. Je ne suis que nidan (Japon) au bout de 25 ans (depuis 8 huit ans). Mais je ne ne suis guère doué, plutôt limité en tous domaines martiaux.
Je ne suis donc pas qualifié pour juger... :wink:

Allons allons, Pas de fausse modestie !! :D

Mon prof d'aiki qui m'a enormement aidé (herbergé, 10aine de stage ensemble...) etait 1er Dan aprés 25 ans (et Francais en plus!)
Mais voila, il a changé de fédé une fois, a tenu a tout reprendre a 0, puis ca fait plus de 10 ans qu'il est 1er Dan ;)
(Surtout a plus de 10 ans a 20H par semaine avec Christian Tissier... lol)
Il a decidé d'arreter tout passage de grade aprés un echec au 2e Dan (reponse du Jury : Raccroché la clope, techniquement c'est parfait, mais vous souflé trop... debile!)
Enfin je crois qu'il s'est fait convaincre de passé le 2e, pour prendre un dojo en charge... (C'est pas faute d'avoir refusé pendant plusieurs année...)


Enfin, ca me rassure... Moi qui n'ai aucun grade au Japon, et quasiment aucun en France... (aucun interet pour les grades... mais la, j'ai changé d'avis, parceque j'aimerais bien enseigné en France... et avec leur legislation a la c... mais j'attendrais qu'un gentil prof celebre me les donnes par equivalence :D )