PDA

Afficher la version complète : Politique Les otages japonais devront payer leur liberation



Gwilhou
19/04/2004, 13h31
Paru dans le monde ici (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-361630,0.html)

No comment.

math-g
19/04/2004, 16h52
Pour ceux qui ont la flemme de lire l'article en entier, voici a mon gouy le passage le plus significatif:


Alors qu'ils devraient être fiers d'une jeunesse animée de valeurs humanitaires, dont la candeur et la témérité ne peuvent que rehausser l'image pas toujours flatteuse de leur pays (maintien de la peine de mort, politique restrictive du droit d'asile), les dirigeants politiques et la presse conservatrice du Japon éreintent à plaisir l'"irresponsabilité" des otages libérés. Et c'est du secrétaire d'Etat américain Colin Powell qu'ils ont reçu un mot d'encouragement : "Si personne ne veut prendre de risque, on ne progressera jamais", a-t-il déclaré à la télévision.

Philippe Pons


Je vais completement dans le sens de Philippe Pons (decidement un grand grand monsieur...)
Et toute la frange conservatrice de la politique et de la presse japonaise me fait un peu vomir en ce moment...

ronin
20/04/2004, 02h16
oui j ai lu hier un article dans le yomiuri ca donne envie de gerber. Enfin dans l histoire j ai rien vu de tres positif, des familles de victimes qui demandent un retrait des troupes (ca peut se comprendre mais c est pas tres malin quand meme), une opposition qui se sert de cet incident comme arme politique contre koizumi (a la tele Kan et Koizumi debattaient la dessus), et enfin le gouvernement et la presse qui font passer pour des moins que rien ces benevoles qui n ont jamais demande a ce que leur gouvernement envoi des troupes en Irak.

BOUH!!!! :evil:

Ao
20/04/2004, 10h46
BOUH, aux otages ! :x
( c'est nul, mais bon ).

GATTACA
20/04/2004, 11h53
Derniers rebondissements dans l'affaire, les images où l'on voit les 3 otages avec une lame sous la gorge, n'aurait été qu'une mise en scène orchestré par les preneurs d'otages (bien sur) mais avec la complicité des 3 otages.
Le gouvernement japonais a reçut la cassette dont quelques images avaient été diffusées sur Al jaziraa, et au début de la cassette on y verrait les préparation du communiqué.
Les preneurs d'otages expliqueraient aux otages ce qu'ils vont faire dans les détails et de les rassurer qu'ils n'ont nullement l'intention de leur faire du mal. Qu'ils doivent simuler la peur et la panique, et le texte qu'ils doivent dire. Les ex otages auraient confirmés ces affirmations.

arienae
20/04/2004, 21h19
Je suis totalement d'accord avec Philippe Pons. Il y a des choses gerbantes au Japon (comme dans tous les autres pays, mais on s'en fout, ça n'excuse rien).

A part ça, je ne vois pas spécialement le problème dans ce que raconte Gattaca. Pour moi, ça montre juste que les ravisseurs ne voyaient pas particulièrement d'intérêt à traumatiser davantage leurs otages.

Les otages ont simulé ? Et alors ? je sais bien qu'il va y avoir des gens pour parler de "trahison, collaboration avec l'ennemi". Mais si les otages avaient refusé de le faire, je suis certain que les ravisseurs n'auraient eu aucun scrupule à les menacer pour de bon. ça serait donc revenu strictement-rigoureusement au même.

Arienae

maruchan
20/04/2004, 23h33
D'autant plus que s'ils ont simulé à mon avis ils n'ont pas eu à se forcer beaucoup. Remettons ça dans le contexte, je m'imagine à leur place...

Je fais du bénévolat en Irak et un groupe armé m'arrête. On me detient quelques jours avec deux autres japonais, je ne comprends pas (ou pas très bien) ce que mes ravisseurs disent mais ils me rassurent en me montrant un couteau et en me disant que, bien évidemment, ils ne me feront pas de mal mais qu'il faut juste que je fasse semblant d'avoir peu.... Après ça ils me mettent le couteau sous la gorge...

Non, vraiment, je crois qu'à leur place je n'aurais vraiment pas eu à me forcer....

Gwilhou
21/04/2004, 00h19
Mouais ce genre d'informations ouvre grand la porte de la speculation. Les informations japonaises l'ont enfin confirme mais restent tres vagues: "la mise en scene a ete simulee".

De la apres on peut croire ce qu'on veut:

1. les otages et les kidnappeurs etaient de meche.
2. les kidnappeurs ont bluffe mais les otages, couteau a la gorge ou non, pouvaient avoir peur.
3. difficile pour les otages de refuser.

Chaque parti y mettra son grain.

Ceci dit les reactions japonaises me laissent encore bouche bee 8O

GATTACA
21/04/2004, 01h45
C'est clair que les spéculations vont fuser, d'autant plus que si je me met à jouer les mauvaises langues, je pourrais ajouter (comme doivent le faire des milliers de japonais qui demandent au gouvernement qu'il se fasse rembourser les frais de rappatriment) : "cela expliquerait pourquoi ils n'ont pas hésiter une seconde à retourner en Irak. Car quand on passe si près de la mort, on réfléchit à deux fois avant d'y retourner".
Quoiqu'il en soit, je donnais cette "info" pour que ceux qui ne sont pas au Japon et que l'histoire intéresse, sachent ce qui se passe. Vous aurez noté que je l'ai mise au conditionnel, et qu'à aucun moment je n'ai affirmer qu'elle était entièrement vraie ni sans manipulation.

21/04/2004, 01h52
il ne faut pas oublier que les 3 'hotages' se sont rendu en Iraq de leur propre innitiative, le gouvernement Japonais ne leur a rien demander, la reponse de certains media peu paraitre severe mais il ne faut pas oublier que l'opposition s'est servi emplement de cet incident pour essayer de faire plier le gouvernement au sujet des troupes Japonaises en Iraq.

Bref c'est 'hotages' me rappellent les quelques personnes qui s'etaient envoller en Iraq avant la guerre pour servir de bouclier humains ...:-D no comment

Je m'etonne par l'acharnement aveugle de certains a vouloir que les troupes Japonaises rentrent chez eux, quel interret y voyez vous franchement ?

Les troupes Japonaises ne font qu'aider la population Iraquienne, vous pensez serieusement que la situation en Iraq s'arrengerait si les forces de la coalition quittaient le pays ? personnelement permettez moi d'en douter ...

Kaji
21/04/2004, 09h06
Je m'etonne par l'acharnement aveugle de certains a vouloir que les troupes Japonaises rentrent chez eux, quel interret y voyez vous franchement ?

Les troupes Japonaises ne font qu'aider la population Iraquienne, vous pensez serieusement que la situation en Iraq s'arrengerait si les forces de la coalition quittaient le pays ? personnelement permettez moi d'en douter ...

le fait est que, pour controler une population, il faut 1 soldat pour 20 civils, ce qui représenterait 500 000 soldats, or aujourd'hui ils sont quoi... 130 000 ? 140 000? Bref ce que je veux dire ce ne sont pas 1000 soldats japonais inéxpérimentés qui vont changer beaucoup de chose.

Là où je veux en venir : il faut garder à l'esprit que le gouvernement japonais n'a pas envoyé ces soldats pour une question de politique internationale, mais pour une question de politique intérieure. C'est à dire violer l'article 9 de la constitution pour montrer à la population que celle ci est obsolète et dépassée, et pouvoir la modifier plus en profondeur.

maruchan
21/04/2004, 09h21
Je m'etonne par l'acharnement aveugle de certains a vouloir que les troupes Japonaises rentrent chez eux, quel interret y voyez vous franchement ?

Je m'étonne de l'acharnement aveugle de certains à vouloir que les troupes japonaises restent en Irak, quel intérêt y voyez-vous franchement?

Comme quoi, c'est vraiment une question de point de vue... :)

suppaiku
21/04/2004, 10h48
Je partage tout à fait l'opinion de Kaji, et le scepticisme de Maruchan.

Gwilhou
21/04/2004, 13h37
Aux dernieres nouvelles, les 3 otages, du a la pression des critiques qui n'en finit pas, souffrent de stress depressif et sont maintenant suivis par un psychiatre.

Le Japan Times a ecrit un article assez interessant LA (http://www.japantimes.co.jp/cgi-bin/getarticle.pl5?nn20040421f1.htm)

Question: qu'est ce qu'une volontaire humanitaire est allee faire en Irak alors que c'est dangereux ? L'humanitaire ce n'est pas seulement donner 100 yens a un clochard ou tricoter des paires de chaussettes pour les petits lepreux de Djakarta, l'humanitaire fait appel a des gens volontaires et courageux qui vont sur le terrain pour apporter l'aide necessaire a la survie des populations soumises a risque. Elle compense les manques hospitaliers et alimentaires en situation de conflits ou de crise. En regle generale on attend pas que le conflit s'arrete pour prodiguer des soins et de la nourriture aux survivants, s'il y en a. Critiquer l'humanitaire en zone dangereuse c'est etre un parfait ignorant de ce qu'est l'humanitaire.

Question: Qu'est ce qu'un journaliste est alle faire dans un pays en guerre ? Que l'on se pose cette question releve d'une incoherence flagrante. On est en besoin continuel d'information, il faut donc bien que quelqu'un aille les chercher, et elles ne viennent pas tous les matins sur un plateau d'argent avec le petit dejeuner, du moins si, c'est le journal...Mais il faut bien l'ecrire et l'alimenter ce journal hmm ? Encore une fois donc non sens!

Question: qu'est ce qu'un gamin de 18 ans cooperant venu faire une etude sur l'impact sur le sol de l'uranium contenu dans les munitions americaines, probleme datant de la premiere guerre du Golfe et ayant occasionne des troubles de sante parmi les populations dont notamment des effets qu'on retrouve lors d'exposition a de trop fortes radiations: naissance d'enfants siamois, fausses couches a repetitions, niveau anormalement eleve du taux de cancer. Bref quelle utilite avait donc ce garcon si ce n'est mene une etude que je juge plutot utile. 18 ans, il est majeur, et est expose aux memes risques que les autres.

Verdict general: ils sont fous, ils sont inconscients, ils nous apportent la honte, ils sont trop debiles.

Le fait de ne pas accepter le courage de ces gens et le transformer en inconscience ou folie, une notion abstraite qui ne peut etre animee que par la folie revele tres significativement que le courage n'est pas a la portee de tous.

Surtout quand ce courage vient mettre a mal la politique deja tres contestee d'un gouvernement, l'hysterie repandue par les medias - premier pouvoir au Japon rappelons le - appuyee par un manque d'ouverture et une persistance a la constance l'emportent.

Et c'est bien dommage!


Une petite citation :"Le merite se cache de peur de ne pas etre reconnu", je pense que nos 3 malheureux vont vivre bien isoles pendant longtemps. Esperons tout de meme que la rage baveuse des politiciens ne leur donne pas l'ordre de se faire seppukku, on aurait le Darwin Award du siecle.
[/i]

Dohkoj
21/04/2004, 15h07
18 ans, il est majeur, et est expose aux memes risques que les autres.

Certe, sauf qu'au Japon tu n'es majeur qu'a l'age de 20 ans.

tochiji
21/04/2004, 16h02
Il est tout de meme etonnant que quand des affaires similaires se passent chez eux ou chez leurs proches voisins, les journaux francais n'en disent pas un mot...

Exemple, les 14 touristes allemands kidnappes il y a deux ans dans le desert du Sahara par un groupe de fondamentalistes islamistes (armes). Ils furent relaches 6 mois plus tard en aout 2003.

A l'epoque le gouvernement allemand a paye aux ravisseurs et a l'intermediaire (le colonel Kadhafi) une rancon se montant a environ 7 millions de dollars. Et les familles des victimes ont bien sur rembourse une partie de cette somme, comme le veut la regle.

Mais la, "curieusement", pas de critique du Monde.

suppaiku
21/04/2004, 16h15
C'est très juste Gwillou.
J'ai été écoeuré quand les Algériens qui fuyaient le terrorismes islamiste étaient accueillis avec dédains pas certains qui disaient "qui tue qui?" (Télérama, Libération, Le Monde...) et allaient jusqu'à dire que ces personnes (journalistes, écrivains, féministes,...) étaient à la solde du pouvoir, surtout quand après être restées 3/4 mois en France elles retournaient là bas car elles pensaient que leur travail était là bas. C'est si facile, de critiquer, à Paris...
La mayonnaise doit prendre au Japon car la presse est contrôlée par quelques groupes -Asahi, Fuji...-, et le pouvoir des "12 chaînes" est considérable. Et finalement, le seul courage mis en avant est celui de militaires ou de politiciens PLD...
Ces 3 jeunes représentent pourtant un autre Japon, profondément démocratique, plus proche de l'Europe dans sa perception du monde et des rapports entre les hommes. Il faudra peut être trouver un moyen de passer le message que "nous sommes avec eux, que nous admirons leur courage à tenter d'humaniser un peu le monde en témoignant et en étant là ou des populations peuvent être en danger". Je suis sûr que des USA, d'Europe ou d'ailleurs nous sommes nombreux à penser ainsi. Et que nous sommes très fiers de ce Japon là...

arienae
21/04/2004, 20h14
tout à fait d'accord avec Gwilhou et Suppaiku.
Je trouve qu'il faudrait creuser cette idée :


Il faudra peut être trouver un moyen de passer le message que "nous sommes avec eux, que nous admirons leur courage à tenter d'humaniser un peu le monde en témoignant et en étant là ou des populations peuvent être en danger"

Suppaiku, si tu trouves ce moyen, merci de m'avertir ! je vais chercher de mon côté.

pour Tochiji : La question est tout de même plus de dire qu'il est très regrettable que les ex-otages soient critiqués et traités d'irresponsables, alors qu'ils représentent un Japon généreux et ouvert. Pas de comparer avec l'Allemagne

Critiquer ou pas le Japon ?
Le Japon, c'est comme partout, c'est pas parfait. Aimer le Japon (ou n'importe quoi, n'importe qui) n'interdit pas de dire qu'il y a des attitudes qu'on ne partage pas, et qu'on ne veut pas partager. Philippe Pons n'a pas dit que la France ou l'Allemagne, c'est mieux. Personne sur le Forum ne l'a fait.

Et puis, le fait qu'il y ait pire ou pareil ailleurs ne justifie pas non plus tout.

Personnellement, j'aime le Japon, et la France, mais il y a des trucs dans ces deux pays que je trouve gerbants. Là, on est en face de deux aspects du Japon, un, ouvert, généreux, que nous aimons, et un autre, ultraconservateur, que nous n'aimons pas. On est là pour le constater, en parler. On n'est pas en train de dire : "Alala, vraiment, l'Europe c'est mieux que le Japon, là bas ils sont bêtes et méchants". Personne ne pense ça ici, et Philippe Pons non plus, je crois.
On essaye juste d'être honnête avec ce pays, de dire franchement ce qu'on y aime et ce qu'on y aime pas, tout en sachant que c'est très complexe.

un dernier truc : pour moi, "je connais tes défauts, je sais que tu n'es pas pas parfait mais je t'aime quand même" est une déclaration d'amour bien plus réelle et solide que "je t'aime parce que tu es parfait".

Bonne soirée

Arienae

RED1
21/04/2004, 20h51
La mayonnaise doit prendre au Japon car la presse est contrôlée par quelques groupes -Asahi, Fuji...-, et le pouvoir des "12 chaînes" est considérable. Et finalement, le seul courage mis en avant est celui de militaires ou de politiciens PLD...
Ces 3 jeunes représentent pourtant un autre Japon, profondément démocratique, plus proche de l'Europe dans sa perception du monde et des rapports entre les hommes. Il faudra peut être trouver un moyen de passer le message que "nous sommes avec eux, que nous admirons leur courage à tenter d'humaniser un peu le monde en témoignant et en étant là ou des populations peuvent être en danger". Je suis sûr que des USA, d'Europe ou d'ailleurs nous sommes nombreux à penser ainsi. Et que nous sommes très fiers de ce Japon là...
Je dirais seulement que pour contrabalancer des manoeuvres politiciennes, il faut qu'ils y ait des gens qui mouillent leur froc et qu'ils aillent au devant de la scéne, en l'occurence ces trois personnes courageuses, pour éclairer ceux qui se posent toujours des questions alors que la solution c'est de dire la vérité. Ce que je me pose comme question, c'est qu'est ce que font quelques soldats dans un pays où il faudrait des centaines de milliers d'homme et une force armée légale pour remplir sa mission sécuritaire et/ou humanitaire?

hdtoyo
22/04/2004, 00h26
Ce que je me pose comme question, c'est qu'est ce que font quelques soldats dans un pays où il faudrait des centaines de milliers d'homme et une force armée légale pour remplir sa mission sécuritaire et/ou humanitaire?

Le gouvernement japonais est un allie "inconditionnel" des americains il est donc politiquement logique qu'ils appuient les Etats Unis en envoyant des troupes. Si peu nombreuses qu'elles soient ....
Et puis on avait reprocher au Japon lors des guerres du golfe de n etre qu un bailleur de fond... pour en gros essayer de profiter de contrats economiques ....

nomadsantiago
22/04/2004, 18h53
Salut

Le japon est juste occupés partiellement par les states et aussi qu'il sont dépendant pour leur exportation de l'oncle sam.....
De plus Koyzumi ,un type un petit peu réactionnaire voudrai transformer les Force d'auto défense en vrai armée .....

arienae
28/04/2004, 20h46
Aujourd'hui, tout en rappelant que "chacun est responsable de sa sécurité", un membre du gouvernement japonais a défendu la générosité des otages.

manifestement, il y a des gens dans le gouvernement japonais qui se soucient de l'image de leur pays à l'étranger ... à moins qu'ils ne pensent véritablement ce qu'ils ont dit, on peut toujours espérer !

lisez plutôt



(source : dépêche AFP, 28 avril 2004)
[lors d'une conférence de presse, le vice-ministre japonais des Affaires étrangères, Ichiro Aisawa] (...) a dit "regretter vivement" les critiques "cruelles et viles" dont les otages japonais, cinq au total, relâchés sains et saufs mi-avril, ont été la cible.

"Ces personnes voulaient aider le peuple irakien et les enfants d'Irak. Ils étaient animés de sentiments purs et souhaitaient apporter leur contribution et cela est, à mon avis, admirable et ils devraient être jugés de la sorte", a dit M. Aisawa.

chiisaiakuma
01/05/2004, 21h05
Il est tout de meme etonnant que quand des affaires similaires se passent chez eux ou chez leurs proches voisins, les journaux francais n'en disent pas un mot...

Exemple, les 14 touristes allemands kidnappes il y a deux ans dans le desert du Sahara par un groupe de fondamentalistes islamistes (armes). Ils furent relaches 6 mois plus tard en aout 2003.

A l'epoque le gouvernement allemand a paye aux ravisseurs et a l'intermediaire (le colonel Kadhafi) une rancon se montant a environ 7 millions de dollars. Et les familles des victimes ont bien sur rembourse une partie de cette somme, comme le veut la regle.

Mais la, "curieusement", pas de critique du Monde.


Oui enfin le gouvernement allemand n'a pas dit aux familles des victimes qu'elles sont complètement idiotes, que c'est leur faute s'ils se sont mis dans ce pétrin et qu'elles doivent rembourser la totalité ! Là il y a un mépris total des otages, contrairement au cas que tu cites !

suppaiku
06/05/2004, 11h38
J'ai vu sur TBS lundi soir (après avoir été privé d'internet pendant 3 jours... quelle souffrance, et quelle joie de retrouver le journal de TBS spécial Golden Week -embouteillages, tempêtes dans le Kansai...- même si je pige pas grand chose), qu'un américain a payé les frais exigés à l'une des otages (il a envoyé 2500 USD au gouvernement japonais).
J'espère que les japonais se seront un peu sentis humilés au fond d'eux même, pour juger sévèrement des gens qui ont eu un courage certains pour partir dans un tel contexte dans un tel pays. Il me semble que la propagande officile sur ce sujet (et sur d'autres) conduit les Japonais à ne pas "voir le monde". Ainsi, lundi, ils ont découvert un vieil américain, calme, dans sa belle maison classe moyen, expliquer qu'il admirait ce courage, qu'il avait lui même été otage (coincé à Berlin en 1961...), et qu'heureusement on ne lui avait pas demandé de payer son rappatriement.
Une amie Japonaise, de retour à Tôkyô après plus de 2 ans en France, et qui a vu le Japon de l'extérieur, ne comprend pas du tout ses compatriotes, elle m'a confié se poser beaucoup de question. Je vous garantie qu'elle est vraiment amoureuse de Tôkyô, qu'il ne faut pas dire n'importe quoi sur le Japon avec elle (souvenir d'avoir risqué une fois "avant le Japon" en parlant Histoire... 3 jours d'explications...), qu'elle soucie pas du faux débat "pour/contre Tennô", qu'elle trouve les kamis sympa, qu'elle adore la culture bordélique d'Edo, le Kabuki, et elle a rien contre le réarmement officile du Japon -moi aussi, d'ailleur... Mais j'ai senti là dans son dernier mail comme une interrogation profonde.
Moi, ça m'a rassuré.
Mais je crois vraiment qu'on a utilisé cette prise d'otage pour faire passer au second plan le non-débat sur la présence de troupes en Iraq. Et que ces 3 personnes méritent vraiment notre soutien. Moi ça me rappelle un peu une certaine droite (désolé...) qui traitait (traite encore d'ailleurs) la gauche d'être ennemie de la France parce qu'elle ne pensait pas comme elle. Or la maturité d'une démocratie se mesure à leur capacité à accepter une variété d'opinion. Et qu'on ne me dise pas que ce n'est pas Japonais : sous le Shoguna Tokugawa, surtout à partir du 18ème siècle, une variété d'opinion, voire une contestation pouvait s'exprimer -elle finit même par renverser les Tokugawa et réhabiliter l'Empereur.