PDA

Afficher la version complète : Tarifs de La Poste vers le Japon, tout est en ordre ?



Sly
26/05/2006, 12h36
Bonjour !

Ceux qui ont envoyé quelque chose au Japon récemment pourront j'espère m'aider :

Il y a quelques mois j'ai voulu envoyer au Japon une peluche dans un colis, le tout ne pesant pas plus de 250g.
Un mois plus tôt j'avais payé pour un parfum (dans un colis toujours) à peu près du même poids total environ 6 euros.
Il se trouve qu'à l'époque on m'a dit "ça a changé, maintenant c'est colissimo, et ça vous coutera 24 euros"...6 euros...24 euros...je vous laisse comprendre mon dégout au moment de payer.

Or il s'est avéré plus tard qu'en fait il y a avait une grosse confusion au niveau des guichets et que le trafi "courrier international" pour les colis de moins de 2 Kg est toujours applicable en fait (en gros on m'a volé 18 euros mais passons).

Je me demandais si cette confusion existe toujours dans certains guichets ou si le mot est enfin passé que NON on n'est pas obligé d'envoyé un porte-clef de 20g au Japon pour le même prix qu'un lingot de plomb de 990g ;-)

En gros, est-ce toujours la galère pour faire comprendre les tarifs au guichetiers ou est-ce que tout va bien en général ?

Merci d'avance !

Sly.

asagiri
26/05/2006, 15h36
bonjour

on est pas oblige d`utiliser la formule colissimo,la semaine derniere
j`ai envoye un paquet dans les 100grs ,en envoi prioritaire ,et non eco par bateau , j`en ai eu pour moins de 10euros
je crois meme que jusqu`a 200grs c`est le tarif lettre et non colis
en tous cas colissimo n`est pas obligatoire
il existe aussi les paquets prepayes que la poste propose pour des envois internationnaux , c`est rentable si on a un envoi de 2kg (le petit paquet prepaye 15 ou 18 euros j`ai oublie) je fais comme cela de temps en temps

Kobana
26/05/2006, 20h09
Sly,

Au guichet de ma modeste poste, l'employé ne me dit pas qu'il est impératif d'envoyer en colissimo.
Je crois ne l'avoir jamais utilisé, car tarif prohibitif.
Néanmoins, suite à un colis perdu (qui a gardé le contenu de ce paquet ???) j'envoie maintenant en R/AR. Moins cher que le colissimo, et petite chance de me voir indemniser si colis pas arrivé.
Mais ... les borderaux des AR en font à leur guise. C'est à dire que je dois en recevoir un sur deux à peu près.

Donc, il me faut attendre un mot, un courriel, enfin, n'importe quoi de la part du destinataire, me disant "paquet arrivé ...".

Je ne sais pas si cela répondra à ta question ?

X27
26/05/2006, 21h32
Pour répondre au message de Sly, il n'y a pas eu confusion des guichetiers à propos des tarifs "courrier international", disons qu'après les nombreuses plaintes des clients La Poste a décidé de remettre le tarif lettre/colis pour les envois de moins de 2kg .

En ce qui concerne les envois pour l'international, ici le japon, la liasse colissimo international n'est obligatoire que pour les envois de plus de 2 kg . Pour ceux qui veulent l'utilisée pour les envois infèrieurs à ce poids, ça leur permet juste d'avoir un suivi du paquet et une assurance forfaitaire de 50 euros. Une assurance complémentaire est toujours possible en fonction de la valeur de l'envoi ...

Pour Asagiri, l'envoi en économique ne se fait pas par bateau mais par avion, l'envoi en économique maritime est réservé en géneral au livre et brochure ; et il y a un tarif pour ces derniers quand le poids ne dépasse pas 5 kg . Pour les prépayés, il y a les emballages 1kg et 2kg (16 euros et 18.50 euros ) ou la boite 2kg à 18.50 euros mais qui ne prends presque rien . Sinon il ya les emballages colissimo L et XL à 32 et 36 euros, avec une assurance forfaitaire de 50 euros auquel on peut ajouter une assurance advalorem qui peut aller jusqu'à 1500 euros .

Pour Kobana, l'envoi en colissimo n'est pas impératif ; comme je l'ai dis plus haut, il ne sert qu à assurer l'envoi et avoir un suivi de l'objet . Quand au R/AR, il assure l'envoi à 45 euros ; l'avis de réception, il y a un délais moyen de 3 semaines avant qu'il revienne à l'expéditeur . Si ce dernier ne reviens pas, il y a toujours moyen de faire une réclamation .

Voilà, j'espère que ces compléments d'informations vous seront utiles .

Sly
27/05/2006, 18h48
Merci beaucoup !

Moi du moment que quand j'envoie un petit objet d'une valeur de 30-50 euros environ j'ai pas à en payer 24 pour l'acheminement, ça me suffit un bon vieux tarif prioritaire normal pas collissimo et qui arrive sans problème au Japon, enfin jusque là...:-)

Sly.

Malheur
08/06/2006, 22h41
Bonjour :)

Je suis dans ton cas de figure sly :D

Je souhaite envoyer un colis à ma femme. C'est un foulard qui fait bien évidemment moins de 100g ^^

Je voudrais qu'il arrive avant le 17juin impérativement que me conseillez vous?

si je fais un envoi classique à bas prix, ai-je une chance que cette lettre arrive avant le 17?

Merci d'avance!!! ;)

Novitche
08/06/2006, 22h58
On est vendredi 9... en tarif classique je dirais non parce que trop aléatoire... On avait dit "le paquet sera reçu avant noel" et je l'ai eu 1 semaine apres (bonjour la tronche du fromage)...
Si c'est impératif pour dans 8 jours, je mettrais un peu plus dans une boite à la DHL...

skydiver
09/06/2006, 07h11
A mon humble avis et, surtout selon mon expérience, ton colis devrait largement arriver dans les temps pour peu que tu le postes aujourd'hui ou demain.

Pipishimaru
09/06/2006, 10h46
A la poste il faut expliquer exactement le tarif que tu veux avoir sinon il te facture le maximum possible :

Exemple: un CDRom que j'ai envoyer, je doi pouvoir utiliser le tarif lettre puisque moin de 3kg et ben la guichetiere a voulu me facture un collisimo suivi avec acusé de reception me disan que c'était obligatoire depui le debut du mois, j'ai donc repri mon cd je suis aller dans un autre bureau de poste et j'ai pu envoyer mon cd au tarif lettre bien entendu.

Ma question : Les employés touchent t'ils une commission sur toutes les personne qu'ils arrivent à pigeonner ?

Edit modérateur : Les insultes et accusations gratuites ne sont pas tolérées sur le site. Quelque soit le niveau de colère...

liliechappy
22/06/2007, 18h50
bonsoir (je viens juste de m'inscrire et je ne me suis pas encore presenter desolée ,ca ne tardera pas ^^)
un ami japonais qui a passé quelque mois sur le territoire francais en tant qu'etudiant repart a la fin de ce mois-ci et cet apres midi il m'a demandé comment ca se passe pour envoyer ses effets personnels en trop (je pense qu'il voulait parler de ses vetements entre autres)
je n'ai jamais envoyé ce genre de colis alors si quelqu'un pouvait me renseigner a ce sujet
bien sur si vous avez besoin de plus de details je vous les communiquerais sans attendre
merci de vos futurs reponses :wink:

Sly
23/06/2007, 11h24
Bonjour, crée un topic spécifique pour ton problème, les gens au vu de mon titre risque de penser que La Poste fait encore des bêtises (récemment mes envois au Japon ont pu se faire avec le bon prix, le cafouillage des lagence étant terminé depuis longtemps, ouf...).

Les questions que tu poses me disent quelque chose, essaie de voir dans certains autres forums sur le sujet n'ap as été traité, sinon comme je te le dis crée un nouveau message (tu dis que c'est ma faute :) et on t'y renverra :wink:

Perso ça ne me dérange pas que certaines questions reviennent de temps en temps, en plus ça remet un peu à jour certaines réponses.