PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - intégrer une école de langue japonaise pour le visa culturel



Horace
25/05/2006, 01h38
bonjour à tous,
je participe peu aux forums en géneral, et dans les circonstances présentes j'ai plus de raisons d'hésiter que jamais .. mon projet me paraît si irréaliste. Et pourtant...

J'ai lu quelques post sur le forum et si je devine ne pas déclenché de débats animé avec un sujet pareil, ne pas non plus trouvé grand chose d'autre que des raillererie..hé bien j'éspère quand même avoir quelques opinions et quelques réponses...vous me semblez assez passionnés pour ne pas trop me condamner. javascript:emoticon(':P')

Donc, encore une fois, il est question d'un gars qui veut partir au japon.
Dans mon cas j'ai 30 ans. J'ai eu un grand intêret pour le japon il y a 7 ans, j'ai même conssenti à beaucoup d'effort pour apprendre la langue en autodidact.
Aujourd'hui je retrouve mes vieux rêves. Je viens de connaître un énorme traumatisme et je voudrai m'offrir ce défi: partir au moins un ans là-bas sans me ruiner. c'est à dire en trouvant un emploi. Je suis graphiste free lance mais je ne me fait pas d'illusions, je sais qu'il ont les meilleurs illustrateurs du monde làs-bas...je ferais tout et n'importe quoi (dans la légalité et en tout bien tout honneur on se comprend) pourvu que je puisse y rester une année sans tout dilapider. Je suis sans responsabilitées familiale et prés à vivre trés pauvrement.
Je lis qu'il est possible d'obtenir un permis de travail avec un visa culturel. Aussi ai-je envisager de m'inscrire dans une école de langue làs-bas. Mais peut on intégrer une école de langue qui permette de recevoir un visa culturel si l'on n'a pas fait ses 12 années, si on ne possède pas de diplômes ?Pouvez-vous m'en dire davantage ? Quel autre solutions ?(ne me dites pas "ne pas partir!).
Par ailleurs par oû commencer, pour quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds làs bàs et qui veut tout découvrir?

Milles mercis, croyez que si le projet paraît trés fantaisiste, il me tient trés à coeur et que je suis déterminé à faire le voyage.javascript:emoticon(':wink:')



:P :P :P

icebreak
25/05/2006, 02h07
Je lis qu'il est possible d'obtenir un permis de travail avec un visa culturel.

Pas un permis de travail qui te permette d'avoir un CDI.
C'est un permis pour les ptits boulots, vu qu'avec un visa culturel, tu es obligé de suivre des heures de cours minimun. Ptet 20 heures semaines.

C'est la même chose pour le visa étudiant. Moyennant payement tu peux avoir ce permis de travail que j'ai déja eu.
Si tu manques des cours, l'école a l'obligation d'en informer l'immigration.

Si tu as du fric, je trouve pas le projet fantaisiste. Mais tu ne trouvera pas forcément de job dans ta branche. Sans parler japonais, ni ayant été recruté à l'étranger, tu trouvera rien sans contact. Aussi t'attends pas à bosser ici et amènes plein d'argent de côté.

Novitche
25/05/2006, 07h31
Alors tu as 30 ans et il semble que ce soit pour toi la derniere occasion de ta vie de prendre un vacances travail...

http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/v_t.html

C'est jusqu'à 30 ans... l'ayant dépassé je me suis retrouvé dans l'obligation de faire le touriste... profites en... l'année prochaine ce sera trop tard...

senshin
25/05/2006, 07h41
Pas un permis de travail qui te permette d'avoir un CDI.
C'est un permis pour les ptits boulots, vu qu'avec un visa culturel, tu es obligé de suivre des heures de cours minimun. Ptet 20 heures semaines.

C'est la même chose pour le visa étudiant. Moyennant payement tu peux avoir ce permis de travail que j'ai déja eu.
Si tu manques des cours, l'école a l'obligation d'en informer l'immigration.


Oui et non !
Dans ce contexte, oui !
Mais par exemple, un visa culturel delivré par l'aikikai pour la pratique de l'aikido requiert une presence Journaliere !
C'est a dire, du lundi au samedi, 1H minimum... Vu le nombre de cours proposé dans la journée, si on en fait un le soir ou le matin, on a trés largement de faire autre chose. (Travailler entre autre)
Ca laisse donc juste le temps de faire
1/ des cours de Japonais
2/ Travailler pour payé ses cours (Il est possible de travailler sans permis, ou oen plus des 20H... Tant qu'a faire, si on a que ca pour survivre, faut tenter... au pire on se fait mettre dehors!)
On peut se permetre de loupé quelque cours... C'est l'aikikai, qui remet en fin de visa, un papier qui permet soit de renouvellé le visa, soit qui ne le permet pas ! En revanche, en cas d'absence prolongé, ils sont aussi tenu de prevenir l'immigration... ce qui est arrivé a un ami (il etait blessé et pouvais pas pratiquer... mais sa garante l'a aidé, et un certif du medecin l'a sauvé ;) )

Pour l'ecole, il n'y en a pas tant que ca qui delivre les papiers pour le visa! (la mienne ne le fait pas par exemple...)
C'est beaucoup plus sur, pour avoir un visa culturel, de faire quelque chose de "culturel" Art martiaux (j'en parlais plus haut) / Ikebana / Ceremonie du thé... La beaucoup de chose sont possible. Surtout avec des notions de Japonais.

Et enfin, je rejoint novitche... A 30 ans tu peux avoir un WH a 31 c'est fini ! donc tu a jusqu'a 1 mois avant ton anniversaire pour faire les demarches et partir si tu veux un WH !
En general, si jamais on souhaite rester par la suite, et si on se debrouille bien, ca permet de noué assez de contact, pour revenir en visa culturel/etudiant/travail/ voir meme mariage ;) (Et avec un garrant c'est beaucoup plus facile)

Conclusion, c'est pas irrealisable !
Je rejoint mes confreres, et si tu a de l'argent (je dirais de quoi payé la moitié du séjour environs. Soit env 10 000€ par an) c'est tout a fait jouable. Sinon, ca peut se tenter... Si tu considere que plus vieu tu n'aura plus la possibilité de faire une folie pareil... alors tente, qui a revenir aprés! Mais assure tes arrieres.

Bon courage !

PS : Je ne vois pas de raison pour les railleries dans ce post ! Tu a 30 ans, et ton projet semble realisable et reflechis... On sort du contexte du "coup de foudre irreflechis" ou de "l'otakisme" qui malheureuseument arrive trés souvent ! (je dit malheureusement car parfois les gens tombent de haut!)

Horace
25/05/2006, 10h09
mille mercis!!! je vais me renseigner sur le working holiday visa...
Tout ce que vous m'écrivez est vraiment encourageant, merci encore.
:D