PDA

Afficher la version complète : Carte de séjour au Japon - Perte/Vol de la Gaijin card



senshin
21/05/2006, 08h17
Salut a Tous ! :o

J'ai fait une petite recherche, et j'ai pas trouvé de sujet anterieur... ca me rassure pas du coup ;)

Je pense que j'ai perdu / ou me suis fait voler, ma carte de Gaijin, en boite, il y a 2 semaines.
Parti en voyage a Kyoto, je pensais la retrouver, mais niete...
Vu que je m'en sert pas souvent, j'ai mis un peu de temps a m'en rendre compte...

Je vais appeler la boite, et les flics, pour savoir si elle a pas etait retrouvé ou rapporté... Etant donné que de toute facon, elle ne sert a rien a quelqu'un d'autre, et qu'en plus... bah on est au Japon quand meme ! ;)

Mais dans le cas, ou je l'aurais vraiment perdu... Comment faire ?
Quelqu'un sait t'il quelle est la demarche ? Et combien de temps cela prend pour la refaire ?

Je m'en passerais bien, vu que je m'en sert jamais... Mais je sais qu'il la demande a l'aeroport au retour, et je me vois pas expliqué que je l'ai pas en passant l'immigration...

Je sais, Je sais, j'ai pas de tete... Faut dire, que depuis que je suis au Japon, je suis beaucoup moin mefiant, et je fait beaucoup moin attention a mes affaires...

:oops:

sanji
21/05/2006, 10h44
Il vaut mieux refaire la carte. En effet, legalement, tu dois en demander une nouvelle dans les 14 jours qui suivent le moment ou tu as noter le vol/la perte.

Il faut d'abord se rendre a la police pour faire une declaration de vol ou de perte, puis aller au shiyakusho pour en faire etablir une nouvelle, en amenant les documents suivants:
- passport
- 2 photos
- declaration de perte ou de vol
Il faut egalement remplir un formulaire, disponible sur place, pour expliquer pourquoi la carte est manquante.

sanji

senshin
21/05/2006, 11h00
Je leur ecrit en Francais le formulaire ?
Parceque, Franchement, j'ai pas le niveau, ni en Japonais, ni en Anglais, pour faire tout ca tout seul !
Ma copine poura m'aider un peu j'espere...
(Et puis, si a tout hasard, elle etait retrouver par la suite... ca me fera un souvenir... lol)

Merci de ton aide ! ;)

sanji
21/05/2006, 12h45
Je pense - mais je n'en suis pas certain - que si tu explique la perte, un des fonctionnaires te remplira le document pour toi ;)

sanji