PDA

Afficher la version complète : La Poste au Japon envoyer 10kg en France



marinette
17/05/2006, 19h21
Bonjour,

Tout d'abord, excusez-moi, j'ai fait des recherches mais j'ai jamais réussi à trouver des renseignements sur ce sujet dans le forum...:?:

Donc voila, j'aimerais savoir quels étaient les astuces pour descendre au plus bas possible le prix des colis du japon vers la france.
J'imagine que c'est par voie maritime, mais je me demande si pour 10kg la marge d'eccart est vraiment éloignée de celle de la poste. Et surtout, je me demande qui contacter??
Par ailleurs, j'ai entendu que les prix baissent avec la poste si on envoit des colis contenant des livres. Vous connaissez?
Je m'adresse aux personnes ayant déjà envoyé des colis en France: quelle solution est la meilleure selon vous?

Merci

GATTACA
17/05/2006, 21h09
Ma moitié se fait régulièrement envoyer des colis entre 5 et 10 Kg par voies maritimes. J'en déduit donc que c'est le plus économique. Mais c'est plus long aussi.

tchotto
18/05/2006, 01h23
:) salut à tutti !
Dans les archives, il me semble avoir déjà partagé mon expérience qui date de ...25 ans , déjà ! :roll:
Mais à part l'existence de plusieurs compagnies privées mordant sur les plate-bandes de la poste , j'ai l'impression que si je devais envoyer un paquet du Japon jusqu'en Europe, j'utiliserais probablement encore les services postaux nippons !
L'envoi le moins cher est l'envoi " par surface " ( par rapport à l'envoi " par avion " ) ! Il coûte moins cher mais prend plus de temps !
Ton paquet de " 10 kgs " maximum doit les peser emballage compris !
Il m'est arrivé d' avoir dépassé ce poids limite autorisé ! La gentillesse du préposé de la poste japonaise m'a très positivement étonné ! Il m'a proposé de passer de l'autre côté du comptoir , d'ouvrir le paquet pour en extraire le " surpoids " et m'a offert la ficelle et le papier collant pour le refermer , une fois la bonne limite atteinte ! Je n'ai pas dû retourner à la maison pour ajuster le poids de cet envoi aux limites permises ! Sugoi ja nai ka ! ? :D
Je ne pense pas que ce fut possible ici à Bruxelles ! Ca , c'est du service !
Profite de la poste japonaise tant qu'elle n'est pas privatisée ! Elle coûte cher aux contribuables nippons mais elle est efficace , à mes yeux du moins !
Des liens existent pour t'indiquer les tarifs ! Mais une visite au bureau de poste de ton quartier te permettra d'obtenir tous les détails ainsi que les étiquettes et feuilles autocollantes à remplir et à apposer sur ton paquet !
Bon envoi !
ps: il y avait de tout dans ces paquets ! J'avais stipulé : bouquins, linge personnel usagé , affaires personnelles , etc ... tandis que dans mes bagages d'avion, j'avais ramené les choses auxquelles je tenais le plus !
Tout est arrivé sain et sauf , au bout de 4~6 semaines ! Il y a des bateaux réguliers assurant la navette entre l'archipel nippon et l'Europe
Point de vue des douanes, l'un ou l'autre paquet fut ouvert ! Mais aucune taxe ne fut exigée ! :idea:
Tiens-nous au courant de ton expérience afin de nous rafraîchir la mémoire et nous faire connaître la procédure " moderne " ainsi que les tarifs contemporains appliqués !
Merci d'avance ! :wink:

Novitche
18/05/2006, 02h49
J'ai envoyé ma basse dans son fly-case en bois d'arbre et j'ai comblé les espace vide pour mieux la protéger encore : 13kg995 !

Par avion en quelques jours 21 000 yen.
Par bateau en 54 jours 8 000 yen.

J'ai choisis le bateau et j'ai économisé 100 euro... On verra dans 2 mois si je regrette ma radinerie ;)

Il y avait une annonce à l'Institut franco japonais du Kansai qui propose de faire des envoies groupés par bateau... je n'ai pas tres bien compris mais il semble qu'ils louent un container entier et on peut en profiter tant qu'il y a de la place... A la limite, si ça fonctionne, on pourrait regrouper nos envoies entre forumeurs; c'est juste une idée comme ça mais si on est plusieurs à déménager, on pourrait profiter de l'espace rencontre pour mettre nos affaires en commun... Apres j'imagine que ce n'est pas aussi simple mais bon, l'idée est lancé...

tchotto
19/05/2006, 22h24
:) salut à tutti !

Novitche, merci pour le filon !

J'espère que certains en profiteront de ce conteneur loué par l'Institut Franco Japonais du Kansai où - pour la petite histoire - , j'ai pu donner cours, ...26 years ago ! , ( situé à Kyoto ... à côté de Kyodai ) et mis à la disposition de tous vers la France au départ ...d'Osaka , j'imagine .

Belle initiative qui mérite d'être soulignée !

Pour certains, les " accords de Kyoto" , concernant la diminution de la pollution au niveau planétaire , ne restent pas lettre morte ! Un envoi global permet une économie d'échelle , minime peut-être, mais qui vaut toujours la peine ! :wink:

Novitche, l'économie de 100 € / 13kg de marchandises n'est pas négligeable , du tout ! Tu pourras te taper un bon resto ( restau. ) dès la réception de ton colis que je te souhaite ..." safe and sound " ! :D
Ja mata ne! :wink:

ZOOM
20/05/2006, 00h17
pour ma part je rentre de 2 semaines de folie nipponne ! putain sa passe vite ! trop vite !! sinon j'ai envoyé comme d'hab quelques colis et les deux premier parti le 8 mai sont arriver le 17 nickel ! 10 kilos et 7 kg 500 moins chere que l'expresse 3 à 5 jours, j'ai pris SAL, t'économise un peu et sa met une petite quinzaine grand maximum. le gars de la poste m'a dit de prendre ça pour eviter de se faire controler systematiquement le paquet. sympa et depuis 3 ans sa marche ! un seul l'année derniere à été ouvert sur les 9 envoyés dans une semaine de shinjuku. rescotché avec la mention : INSPECTED. rien ne manquait et pas de surtaxe. prions pour cette année 2 sur les onze deja !! donc sois tu envoi par mer mais plus d'un mois. donc si tu es pressé pas le choix !

tchotto
20/05/2006, 18h00
:) salut à tutti !

ZOOM-san, merci pour le poids et la durée du trajet de tes paquets vers la France depuis le Japon en 2006 , donc : prix mis à jour ! !
Mais deux détails nous échappent ! :roll: ! : le prix par paquet + assurance ( ? ) ainsi que la signification des lettres " SAL " !
Alors notre idée sur la question sera complète et permettra d'effectuer le choix du moyen de transport en connaissance de cause ! :wink:

Bonne chance pour ton prochain envoi ! :wink:

ZOOM
21/05/2006, 01h00
salut a tous !

deux autres reçu se matin !! 71 cartouches à scanner putain !!
donc encore arrivé dans les temps ! à savoir posté le 12/05 et arrivé se matin !

SAL en gros c'est pas prioritaire, monte dans l'avion si y a de la place !

pour cela que le postier a pris une marge en me disant 15 jours maxi !

pour le moment les 2 premiers en 9 jours et les 2 suivant en 8 jours !

alors pour les prix voila pour exemple mes envoi :


- 10kg --------> 13200 yens (SAL)

- 7.5 kg ------> 10400 yens (SAL)

- 6.6 kg ------> 9400 yens (SAL)

à 100 yens pret, (9300) par AIR j'ai envoyé que 4.4 kg !!

voila ! j'espere que cela vous aidera un peu a y voir plus clair !!

sinon apres c'est privé mais la tu casques !!!

marshalld12
21/05/2006, 10h42
bonjour a tous,je sais pas si je peut me permettre de poser ma question ici,mais est ce qu'a la poste japonaise on peut acheter des colis prépayés comme ici?parce que je vais surement devoir envoyer quelques bricoles a des amis quand je serais a tokyo,je pourrais po tout ramener dans ma valise...

ZOOM
21/05/2006, 11h12
salut marshalld12,

non à ma connaissance et j'ai demandé à maki qui elle vit labas à l'année, tu peux uniquement acheter un colis vide que toi tu remplis et tu as 3 tailles à ta disposition. apres cela dépendra du poid, du pays ou sa part et du mode d'envoi ( rapide, lent, mer ou air). peut etre dans le privé ! mais à la poste pour le moment sa marche comme cela.

en esperant t'avoir aidé !

GATTACA
21/05/2006, 11h47
En même temps, vu que tu seras obligé de retourner au bureau de poste pour l'envoyer, je ne vos pas trop l'intérêt du colis pré-payé. Autant pour les lettres, l'intérêt est évident, autant pour les colis c'est un truc qui m'a toujours échappé...

marinette
27/05/2006, 18h06
donc voila ce qui a fini par arriver:

Finallement j'avais 25 kilos a envoyer. J'ai appelé la poste Japonaise, ils viennent chez toi te prendre ton colis gratuitement, peu importe le poids ou le mode de transport.
Ca m'a couté 11 000 yens pour 25kilos par voie maritime (en 2 mois).
et livré de porte à porte, donc je trouve que ca vaut le coup si on n'est pas pressé. :D

tchotto
28/05/2006, 00h31
:) salut à tutti !

Voilà ! On y est ! Grosso modo, envoyer 25 kgs depuis le Japon jusqu'en Europe , en 2006, peut coûter du simple au double selon la voie utilisée : maritime ou aéroportée ! :idea:
Toujours par les services postaux nippons !
En résumé : Marinette paie 11.000 yens les 25 kgs pour un envoi par bateau d'une durée de 2 mois, prix tout compris porte à porte ! :D
Tandis que ZOOM doit débourser environ 35.000 yens pour 3 paquets totalisant le même poids que l'envoi de Marinette!
Bien sûr , en payant trois fois plus cher qu'elle, il a droit à voir ses paquets partir par la voie aérienne " SAL " - pour Surface Air Lifted - détails ici:

http://www.shimazaki.com/sakyu/sand_hill/index.html

Cette voie aérienne est plus rapide , bien sûr, mais aussi soumise à conditions : limite de poids, ne part que s'il y a de la place dans l'avion, etc...

ps: Il me semble qu' il fut un temps où les paquets envoyés par " surface " depuis le Japon vers l'Europe pouvaient se voir emprunter le train au départ de Vladivostock après avoir traversés la mer depuis un des ports de la côte ouest-Niigata, Akita, Aomori à bord de wagons ou conteneurs 8)
Je me demande si ce type de service est encore d'actualité en 2006 :?:....
Donc, apparemment, les services postaux sont toujours les moins chers par rapport aux autres compagnies privées qui jouent surtout sur le...facteur :wink: " vitesse " pour justifier un coût supérieur !

En résumé , donc : " On en a, toujours, pour son argent ! " :idea:

Merci pour vos exemples concrets et actualisés à l'année 2006 !

Shaitan
28/05/2006, 02h48
Je saisis le fil de la discussion pour ajouter ma petite experience :

lundi, j'ai envoye un paquet de 12,4 kg (vaisselle, pull d'hiver, qq livres).
J'ai choisi la voie maritime : 7800 yens. J'envoie de cette maniere les cadeaux que j'offrirai en rentrant fin juillet !!!

Vraiment top !!

skydiver
28/05/2006, 11h48
Precisons que par avion, suivant le tarif acquitte, les colis partent sans risque d'etre debarques. Pas obligatoirement de condition de charge disponible donc.

Novitche
10/07/2006, 11h46
J'ai envoyé ma basse dans son fly-case en bois d'arbre et j'ai comblé les espace vide pour mieux la protéger encore : 13kg995 !

Par avion en quelques jours 21 000 yen.
Par bateau en 54 jours 8 000 yen.

J'ai choisis le bateau et j'ai économisé 100 euro... On verra dans 2 mois si je regrette ma radinerie ;)

Il y avait une annonce à l'Institut franco japonais du Kansai qui propose de faire des envoies groupés par bateau... je n'ai pas tres bien compris mais il semble qu'ils louent un container entier et on peut en profiter tant qu'il y a de la place... A la limite, si ça fonctionne, on pourrait regrouper nos envoies entre forumeurs; c'est juste une idée comme ça mais si on est plusieurs à déménager, on pourrait profiter de l'espace rencontre pour mettre nos affaires en commun... Apres j'imagine que ce n'est pas aussi simple mais bon, l'idée est lancé...

Salut à tous, un petit UP pour casser l'insupportable tension qui reignait parmis les membres du japon.org : Tout les jours je recevais des MP de badeaux cherchant à savoir si mon paquet était bien arrivé... d'autres, des messages d'encouragement disant "allez, c'est peut etre demain qu'il va arriver"... Je vous sais nombreux à suivre mes palpitantes aventures et pour vous remercier de votre altruisme à mon égars, voici LA nouvelle qui va me permettre d'oublier l'injuste défaite française : J'ai reçu mon colis aujourd'hui !!! Soit effectivement un peu moins de 60 jours (en comptant les week end).

Alors oui j'ai un peu regretté ma radinerie puisque j'ai du me passer de ma guitare basse pendant 2 mois mais j'ai quand meme gagné 100 euro dans l'histoire... et le paquet n'est pas (ou si peu) abimé...

Voilà pour l'expérience ;)