PDA

Afficher la version complète : Enseignement au Japon - Offre d'emploi Working-Holliday : prof de francais a Toyama



cnatoo
15/05/2006, 08h52
Bonjour à tous,

Une annonce qui pourrait interesser les francais actuellement en WH au Japon. Il s'agit d'un poste d'enseignant de francais dans une petite ecole de langue situee a Toyama, dans la prefecture du meme nom. Je m'apprete a quitter le poste courant juin et donne un coup de main a la directrice dans les recherches d'un(e) remplacant(e). Des annonces devraient parallelement etre affichees a l'Inalco dans les jours qui viennent.
C'est une ecole de francais comptant une petite cinquantaine d'eleves : 20 heures de boulot hebdomadaire maximum, repartis entre cours particuliers (1 heure) ou de groupe (2 ou 3 élèves - 1 heure 30).
Le boulot fournit un appartement, meuble et equipe (du rice-cooker au futon en passant par la machine a laver... y'a aussi la clim, plus tele et lecteur DVD que j'ai achete durant mon sejour), et un velo avec lequel on va bosser (l'ecole est a 10 minutes de l'appart en velo). Il faut payer les factures de l'appart, a savoir gaz, electricite et telephone (plus, dans mon cas, internet - ca c'est comme vous voulez).
Le salaire mensuel est de 120.000 Yens, repartis en deux paiements le premier et le 15 du mois.
Pour ce qui est du recrutement, le boulot exige (bien entendu) un français correct, si possible de parler un minimum japonais. Et surtout de la motivation pour satisfaire les eleves. On m'a souvent demande si un diplome de FLE ou de japonais etait necessaire pour obtenir le poste : la reponse est non, meme s'ils constituent un avantage non negligeable. L'autre prof de l'ecole est japonaise et gere par consequent les explications grammaticales les plus complexes, les cours donnes par le "native speaker" sont d'avantage acces vers la conversation.
Detail pratique : les deux costumes que j'ai apporte ici ne m'ont servi a rien puisqu'on peut bosser habille comme on veut (jean, T-shirt, pas de problemes. Et on bosse en chaussettes - ou slippers - vu que l'ecole est en fait comme une petite maison).
Les dates a partir desquelles le poste sera a reprendre ne sont pas precisement definies et le seront en fonction des disponibilites de la personne a venir et de mon depart. En gros, comme precise au debut du message, ca devrait tourner aux alentours du 10-25 juin.
Pour ce qui est de mon experience : a mon avis, dur de trouver mieux… si vous etes pret a ne pas habiter a Tokyo. Le boulot est plutot tranquille et la vie agreable, il n'y a que tres peu d'etrangers dans le coin (quelques profs NOVA et quelques JET) et on se trouve donc en immersion totale.
Voila voila. Si vous etes interesse, vous pouvez m'envoyer par mail un CV et une lettre de motivation (puis si possible une photo) a l'adresse suivante : cnatoo@gmail.com. Je transmettrai les candidatures valables à la directrice de l'ecole.

Je reste bien entendu a votre disposition pour toute info supplementaire, par mail, via MP ou sur le forum, afin que d'autres personnes eventuellement interessees puissent trouver les reponses à leurs questions.

Cordialement,

Cnatoo

kuritsuko
15/05/2006, 13h32
Porquoi vers le 10-15 juin?

Moi je suis prof de techno au collège depuis 4 ans et cette offre m'intéresse. Mais l'année scolaire se termine le 4 juillet au collège...

tchotto
16/05/2006, 01h16
:) salut à tutti !

Une belle offre, à première vue ! :D

Merci d'avoir pensé au japon.org pour proposer ta relève , Cnatoo-san !

As-tu éventuellement des conseils à donner ou des suggestions à faire à ton (ta) futur(e) remplaçant(e) comme par exemple d'emmener dans ses bagages - s'il (elle ) vient de France directement - certains bouquins utiles qui complèteraient le matériel didactique déjà disponible dans l'établissement ! ? :idea:
Je pense à une grammaire , un dico, quelques cds-dvds- de chansons françaises , quelques romans faciles et que sais-je encore pouvant illustrer ou varier le contenu d'un cours ! :wink: On le regrette souvent " de ne pas y avoir pensé plus tôt " ! :roll:
Si ma remarque peut t'aider à améliorer l'outil de ton école , je serai pleinement satisfait d'y avoir modestement contribué ! :D
Bon retour à la " réalité " ! :wink:

ps : pour situer Toyama sur la carte du japon : voici un lien :

http://www.multimap.com/wi/1110.htm

Succès à la relève ! :wink:

AkiraShin
16/05/2006, 10h05
Un dictionnaire, un bescherelle et quelques Bleds devraient faire l'affaire niveau bouquins (utiles aussi bien aux eleves qu'au professeurs dans certains cas (^^; )

Bonne chance aux postulants

lust
16/05/2006, 13h21
bonjour,

120.000 yens, c'est juste quand même, non ?

Novitche
16/05/2006, 15h26
Je me suis aussi fais la reflexion sur les 120 000 mais 20 h par semaine = environ 1500 yen de l'heure. L'appart est offert et 10 minutes en vélo l'aller c'est tranquille (pas de frais de transport)... Que l'auteur me corrige si j'ai tord mais ça fait en gros 500 euro d'argent de poche par mois. Ce qui n'est pas si mal...

Apres faut pas etre un méga Urbain branchouille... Si l'annonce avait été sur Kyoto, je signais tout de suite ;)

tchotto
16/05/2006, 21h10
:) salut à tutti !

Ahhh !!!!!! Kyoto.... ! :D ....On y revient toujours , quoi qu'on dise ! !

Pour les bouquins, c'est bien ceux-là auxquels que je pensais entre autres !

Et pour celui qui a le courage ( et le fric !) la brique " Grévisse " !

Décidément, on ne se rue pas au portillon , pour le poste ! :roll:

cnatoo
18/05/2006, 05h20
Bonjour a tous !

Effectivement, tres bon conseil de Tchotto quant au materiel a emmener eventuellement. Il y a de nombreuses methodes dans l'ecole (Panorama, Campus, Amicalement, etc.), ainsi que des dictionnaires et grammaires, mais on manque un peu de documents "authentiques" : j'avais ramene quelques DVD, un bon stock de CD plus une petite selection de magazines qui m'ont pas mal servi.
A propos des 120.000 Yens de salaire : c'est clair, ce n'est pas enorme mais je rappelle que l'offre est destinee a des visa WH, supposes avoir emportes quelques economies ou, a defaut, etre capables de ne pas flamber tous les soirs. De plus, comme le rappelle justement Novitche, cela revient quand meme a 1500 yens de l'heure, avec un appartement fourni et aucun frais de transport. Ce n'est donc pas si mal, cela m'a en tout cas permis de rester une annee au Japon sans problemes.
Je rappelle d'ailleurs que l'offre etant reservee au WH, les candidats doivent avoir moins de 30 ans (j'ai recu des candidatures ne repondant pas a ce critere).
Bonne journee !

Cnatoo

Jobson
18/05/2006, 09h43
Il y a quelques syndicats au japon avec organisateurs qui parle francais, anglais et japonaise....

全国一般労働組合東京南部
National Union of General Workers - Tokyo South
Syndicat national des ouvriers général - Tokyo Sud
http://www.nambufwc.org


首都圏大学非常勤講師組合
The Union of University Part-time Lecturers - Tokyo
Syndicat des lecteurs universitaire temps-partiel - Tokyo
http://f47.aaa.livedoor.jp/~hijokin/

Il y a plusiers des lectrices francais a l'ecole Berlitz dans le Syndicat National des Ouvriers Général - Tokyo Sud.