PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - voyage au japon de 2 ans, quelle organisation ?



enae
14/05/2006, 19h07
Bonjour à tous,
tout d'abord étant nouveau sur le site, je tiens à vous féliciter pour la grande qualité du site et des articles.
je me présente:
je m'appelle christophe, je suis actuellement étudiant en licence professionnelle Maîtrise et qualité de l'energie électrique. J'aurai fini mon année fin septembre, et je compte partir au japon en octobre (pour le moment, je n'ai aucune idée de date)
N'ayant jamais voyagé j'appréhende un peu de partir pour un auter monde, je quitterai ma belle campagne natale pour les belles avenues de Tokyo, et alentours.
Je me suis un peu renseigné pour les formalités, mais fort est de constater que c'est vraiment compliqué.
Pour le moment j'ai choisi de rester au japon pour une durée de 2 ans tout simplement car je connais une excellente amie vivant au japon et qui aura fini ses études dans 2 ans. Après cette période,je pense retourner en france avec elle, je n'ai aucune précision de durée concernant cette partie .
Bon pour simplifier, j'aimerai connaître en gros ce dont j'ai besoin pour aller la bas (pour la période de 2 ans), et trouver un job
Concernant le job, je pense donner des cours de français, ou sinon utiliser mes connaissances techniques dans le domaine de l'électrotechnique et la maîtrise et qualité d'énergie électrique.
Je précise qu'en ce moment, mon passeport est en cours de fabrication.
Concernant le logement, j'ai pensé prendre un appartement loué sur l'année.
Pourriez vous m'éclairer sur mon futur voyage svp ?
Je vous en remercie d'avance.
Bonne soirée
@++

enae
14/05/2006, 19h22
j'avais oublié de préciser une chose, j'apprends le japonais en paralelle de mes cours actuels et je pense m'y consacrer à temps plein lors de la fin des exams, avant et pendant mon voyage :)

GATTACA
14/05/2006, 19h40
La première question à te poser, selon moi, c'est celle du visa. Quel est celui qui te permettra de rester 2 ans au Japon ?

enae
14/05/2006, 20h14
justement je me la suis déja posée, mais entre la jungle des visas et les sites pas vraiment explicites je me suis un peu embrouillé....
car en fait, le site de l'ambassade de france au japon ne le specifie pas directement, il renvoie vers un autre site anglais... et malgré ma bonne compréhension de l'anglais...je vois les visas qui durent 1 an, 3 ans, quelques mois ....
(http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/04.html#a)
en fait, je crois que le plus dur est de me situer dans le tableau...(et à savoir les démarches qu'il faut faire pour avoir ce type de visa)
merci pour ton aide :)

GATTACA
14/05/2006, 22h15
Il est normal que tu n'ais rien trouvé sur le site de l'ambassade de France puisque ce n'est pas l'ambassade de France qui les délivre.
Tu auras sans doute plus de chance sur le site de l'ambassade du Japon (http://www.fr.emb-japan.go.jp/sejour_menu.html).
Par ailleur je t'invite à jeter un œil sur la FAQ (http://www.lejapon.org/forum/faq.php?faq=japon#faq_visas_japon) où tu trouveras des liens vers différents topics des fora du sites qui ont déja traités du sujet. Si tu n'y trouves pas ton bonheur, n'hésite pas à nous le dire, peut être auras tu d'autres éléments de réponses, chaque cas étant particulier... :wink:

Novitche
15/05/2006, 11h41
Un premier conseil : ne pas dire à la personne qui va te donner un visa que tu veux rester au Japon parce que tu as une copine... Tant que c'est pas ta fiancée ou ta femme, il s'en fiche completement.

Gattaca a raison : regarde sur le site de l'ambasse du japon en France (et non pas sur toutes les ambassades de France du monde entier ;) ) et reviens nous poser tes questions si une zone d'ombre persiste... Le site de l'ambassade du Japon concernant les visa est assez bien fait et tu ne trouveras peut etre pas ton bonheur parmis la longue liste... il te faudra improviser : peut etre un working holliday pour 1 an, puis un autre aux choix...

Ceci dit, meme si tu fais ton choix de partir 2 ans comme ça dans un pays que tu n'as jamais vu... je ne saurais trop te conseiller de venir en vacances avant pour "renifler l'air" un peu... voir si tu t'y plait... parce que meme avec un excellent pote, je n'irais pas vivre n'importe où... il suffit que tu n'aime pas l'ambiance, la bouffe, la météo pour que tu perdes ton temps, ton energie et ton argent...
Je pense que d'autres vont s'associer à moi pour ce petit conseil de venir voir un peu avant... meme s'il y a peu de chance pour que tu sois dégouté de ce pays... ;)

burahime
16/05/2006, 10h54
meme s'il y a peu de chance pour que tu sois dégouté de ce pays... ;)

Ca depend ou il compte aller... 2 ans a Okinawa ca peut le faire... par contre je doute qu'il tienne 5 minutes a Hakodate ou Sapporo :lol:

Novitche
17/05/2006, 02h47
Encore que c'est un futur professionel de l'energie electrique : il aura le temps de se poser des questions sur l'utilité des radiateurs "sechoirs" et sur la quasi inexistance d'insolation thermique... Déjà que dans le Kansai j'avais 6°C dans ma chambre en me couchant, Hokkaido je n'ose imaginer... mais tout les gouts sont dans la nature...

Francky
17/05/2006, 05h23
Haaa !?!?.... Pourquoi ne tiendrait-il pas 5mn a Hakodate ou Sapporo?
L'une comme l'autre sont des villes tres agreables.

ptitjoji
17/05/2006, 05h55
faut aimer le crabe

musouka
17/05/2006, 17h17
deux ans, moi aussi ca me surprend. en plus pour avoir un travail il faut un visa de travail...

bizarre.

enae
18/05/2006, 21h58
salut à tous,
merci pour vos réponses
en fait, je m'étais trompé dans mon dernier post,
je voulais écrire ambassade du japon en france alors que j'ai écrit l'inverse ...
enfin bref, toujours est-il que les explications sont moyennement claires...
apparemment pour travailler la bas + d'une année ,il faut un visa de travail.
J'ai pris contact avec Nova qui est une grosse entreprise d'apprentissage de langues, car d'après ce que j'en ai lu, ils s'occupent de faire un visa de travail et tout ce qui va avec.
donc la, j'attends leur réponse (à noter que la partie japonaise m'a demandé de me renseigner auprès de l'agence française , ce que j'ai fais en envoyant un mail ce soir)
si ça intéresse quelqu'un je peux proposer le contact de recrutement de l'agence française.
j'ai noté le conseil de novitche concernant la petite amie ...j'y ferai attention
merci pour ce conseil :)
comme j'habite en alsace, on voit souvent des hivers relativement frais, et perso, j'aime bien le froid, donc un petit -20° c'est pas pour me déranger, bien au contraire ;)
concernant les sechoirs, à l'énergie électrique, à part bouffer du courant pour ... pas grand chose...(car faut bien le dire, qu'une serviette sèche en 1/2h ou en 1h ... c'est un peu pareil, à la différence de consommation électrique près, (et donc d'argent))
sinon j'ai jamais mangé de crabe, donc j'aurai l'occasion de gouter ;)
ceci dit, je devine que ma petite amie me préparera un bon repas au crabe... je vous en dirai plus en octobre ;)
je vous remercie pour tous vos commentaires et vos conseils :)
je n'ai pas encore vraiment eu le temps de bien creuser tout le site du consulat, avec les explications anglaises et commentaires obscurs du site... ceci dit je pense m'y atteler ce week end.
merci à tous :)

ps: merci pour vos cours de japonais, ya pas à dire, ils sont excellent! arigato gozaimasu ;)

Iriakun
19/05/2006, 17h14
Deja aller a la maison universitaire du Japon de stras, faire un tour a l institut japonais de colmar, eventuellement rempile pour une annee de plus en fac a strasbourg qui a l excellent programme 8...et comme l ont si bien dit tous les autres, viens au Japon en vacances d abord avec de viser deux ans direct....enfin Nova malgre sa tres mauvaise reputation, ca a l avantage de s occuper de tout l administratif meme si c est "l usine" pour l apprentissage...bon courage sincerement :)

enae
20/05/2006, 00h52
salut,
en fait, je pense que les premières semaines serviront de test pour moi
pour voir un peu, et commencer à me trouver du boulot aussi
iriakun tu serai pas de la région de stras par hasard?
sinon, c'est ma derniere année d'étude, et ça c'est à 100% sur
continuer les études, je ne pourrai pas, ma tête est déja actuellement en train d'exploser, alors, une année de plus ...
en meme temps, je ne connaissais pas l'apparente mauvaise réputation de nova....en tout cas le service de recrutement qu'il soit français ou japonais mets plusieurs jours à répondre aux mails...
j'ai envoyé hier soir un mail à l'agence française de recrutement, il a été lu ce matin à 9h41 (en passant je remercie l'accusé de réception qui m'a permis de savoir que le mail a été bien lu) et pour le moment je n'ai toujours pas eu de réponse...
pour l'agence japonaise, il leur a fallu 3 jours avant de me répondreque je devais poser mes questions à l'agence française...à un(e) certain(e) ema sampy...
ema étant à consonnance féminine ... j'ai donc écris Mme Sampy en début de mail...., j'ai vu l'accusé de réception ce matin, il s'agissait en fait d'emmanuel sampy ... donc apparemment bien un monsieur....
merci pour la précision des renseigmenents de l'agence japonaise...
enfin bon, je verrai surement en milieu de semaine ce que dira l'agence française...
parions qu'elle me renverra à l'agence japonaise....
à noter également que l'agence japonaise ne connait pas ses succursales...décidément ...
comme tu dis iriakun, "bon courage sincerement" < = je crois que j'en aurai bien besoin !
merci à tous pour votre soutien et vos conseils:)

eve
21/05/2006, 10h22
J'ai l'impression que tu ne realises pas bien mais on ne peut etre autorise a rester dans un pays pendant 2 ans sans raison comme ca.. Pour venir au Japon a long terme, il faudra un visa et pour l'obtenir, il faut une promesse d'embauche sur place, ou bien suivre des etudes, etc. Bref, il faut une raison precise et des justificatifs, et tout ca doit etre obtenu avant le depart, pas a l'arrache une fois sur place (enfin ce n'est pas impossible, mais tres difficile et complique). On n'a pas un visa juste en le demandant parce qu'on veut aller au Japon...


J'ai pris contact avec Nova qui est une grosse entreprise d'apprentissage de langues, car d'après ce que j'en ai lu, ils s'occupent de faire un visa de travail et tout ce qui va avec.
donc la, j'attends leur réponse (à noter que la partie japonaise m'a demandé de me renseigner auprès de l'agence française , ce que j'ai fais en envoyant un mail ce soir)
Ohlala... Oui enfin Nova n'est pas une usine a visa (quoique...). Avant tout c'est une entreprise et si tu postules pour travailler chez eux, ca semble normal de le faire de facon "standard" : en envoyant un CV et lettre de motivation par la poste, et pas en leur ecrivant un email pour demander s'ils veulent bien s'occuper de ton cas...

Cela dit, il faut savoir que Nova fait souvent attendre ses futures recrues quelques mois a 1 an (voire plus) avant de les envoyer sur place...

skydiver
21/05/2006, 12h42
Au début de l'année, à Tokyo, j'ai croisé un membre du personnel administratif de Nova qui confirme cette idée de devoir attendre. Les candidatures s'accumulent sur les bureaux des décideurs. Patience à prévoir donc; ce n'est pas la panacée...

enae
21/05/2006, 16h44
je me doute qu'il faut une bonne raison...
l'ennui c'est d'en trouver une...
je pense que le boulot pourrait en être une
ceci dit, je voulais juste me renseigner dans un premier temps pour savoir par la suite si ça pouvais effectivement se faire selon les conditions souhaitées...mais bon, il est clair que je cherche ailleurs en même temps
par ailleurs, étant étudiant en licence professionnelle maîtrise et qualité de l'énergie, (et étant passé pour toutes les cases diplomes en dessous de simple cap électricien à bts electrotechnique) si par hasard il y aurait éventuellement des places dans le domaine électrique, je suis preneur
je pense m'installer dans la ville de saitama. il semble effectivement dur de chercher du boulot au japon, ceci dit, il faut bien gagner sa vie.
merci à tous pour vos conseils ;)