PDA

Afficher la version complète : Méthode de Japonais - le Manekineko



ptiflo
12/05/2006, 13h58
Bonjour les japanophones !

Connaissez vous la serie de methodes du Manekineko japonais ? Ce sont apparement les methodes utilisées en France dans les colleges et lycées pour les rares eleves desirant prendre le japonais en seconde langue. Vu que je ne suis pas dans ce cas la, je vous demande si cette methode est bien ou s'il y en a des mieux pour débuter en japonais.

Merci
olfitp

skydiver
12/05/2006, 14h22
Personnellement je ne connais pas bien mais nous en avons déjà parlé sur ce même forum. Une recherche te permettra certainement d'obtenir des réponses et informations diverses.

Minuit
12/05/2006, 15h31
Vraiment, je te le déconseille : j'ai commencé le japonais avec, et il ne m'a vraiment pas aidé ! Premièrement, la page d'apprentissage des kanas est mal foutue, parce qu'ils ne les écrivent qu'avec une police d'ordinateur (alors que l'écriture manuelle est différente pour plusieurs kana), et le や ya par exemple, est illisible (enfin pour quelqu'un qui ne l'a jamais vu auparavant et qui veut l'apprendre :wink: ). Ensuite, la mise en page et l'impression est vraiment nulle : c'est si basique qu'on croirait qu'ils ont simplement photocopié des cours tapés à la va-vite sur du papier minable... On est vraiment pas dans de bonnes conditions pour travailler. Mon prof de japonais a compté de nombreuses fautes tout au long du bouquin, et les explications sont hasardeuses (combien de temps j'ai galéré avec la particule が à cause de leurs exemples sans queue ni tête !). Pour finir, il y a des exercices, qui ne sont bien entendu pas corrigés... (enfin je pense que tu peux trouver les corrections sur ce site)
En bref, renonce à cet achat, et si tu veux vraiment un bon livre sympa pour commencer, je te conseille "Le japonais en manga" de M.Bernabé (je sais, je me répète :) ), il te donnera une vue d'ensemble de pleins de choses, et bien qu'on pourrait croire que donner comme exemple des passages de manga est un peu bizarre, c'est très bien fait ! Mais ce manuel n'est qu'un début pour "rentrer" dans la langue, et pour pouvoir comprendre des choses simples : si tu continues il faudra bien sûr acheter des manuels supplémentaires :wink:
Bonne continuation et bonne chance :)

Jekyll
12/05/2006, 16h49
Le maneki est un bouquin essentiellement destiné à l'apprentissage avec un professeur. C'est un ouvrage sans grande pretention, qui à le double avantage de ne pas etre cher et d'être en français.

Je l'utilise en cours ( lycée) mais ayant un niveau superieur à celui de ma classe, et par consequent ne m'en servant pas vraiment, je prefere ne pas me hasarder à en commenter l'efficacité. Je pense que c'est un manuel serieux, mais peut etre pas le must si on etudie seul. D'ailleurs nos cours sont souvent completés par des polys de methodes anglophones.

Pour repondre à ta question: oui, il y a mieux, minna no nihongo en tete.

AFK666
12/05/2006, 18h48
Bah personnellement, c'est le premier que j'ai utilisé et je pense qu'il est bien sens plus mais bon, moi je dis que ça va encore comparé à d'autre livre et j'ai bien appris mais sinon la "disposition", la mise en place ds cours est bizarres et sinon je me rappelle que je ne pouvais pas lire les textes même en ayant fini de connaitre tout le livre.
Maitenant j'attends le minna 2 et quand j'ai commencé le 1 j'ai eu l'impression que le maneki neko était une perte de temps et que j'aurai pu direct commencer par le minna mais bon voilà quoi. :roll:

ptiflo
12/05/2006, 20h01
ok merci les gens


la page d'apprentissage des kanas est mal foutue, parce qu'ils ne les écrivent qu'avec une police d'ordinateur (alors que l'écriture manuelle est différente pour plusieurs kana), et le や ya par exemple, est illisible
C'est dommage, je l'ai acheté il y a environ 1 mois et je viens de finir d'apprendre les kanas avec le Maneki !! :x c'est con ! C'est vrai qu il ya des mots dans les textes qui ne sont même pas dans le lexique et que les explications grammaticales sont un peu abracadabrantes... En tout cas je la trouve bien bien plus serieuse que l'assimil, qui ne m'a vraiment rien appris ! Et bien merci du tuyau mais je pense que je vais continuer un peu avec (histoire d'amortir un minimum !!) et également acheter le Minna no nihongo.

Merci a tous ! Je reviendrais bientôt avec quelques questions je suppose...
olfitp

Kobana
14/05/2006, 19h53
Demander si une méthode d'apprentissage est bien ou non, c'est un peu comme demander si vous avez aimé tel ou tel livre ou encore tel ou tel film.

Personne n'a le même avis. Pour différentes raisons bien sûr.

Il me semble que quelqu'un avait étudié avec le manekineko, et des membres de ce site avaient fait office de correcteur puisqu'il n'y a pas de réponse aux exercices.

Je ne sais pas si ce topic existe toujours.
Néanmoins, si c'est le cas, il est préférable de regarder les réponses sur ce site qu'après avoir fait les devoirs.

Sinon, je ne peux pas te dire mon avis car je n'ai pas cette méthode.

AFK666
14/05/2006, 20h13
Les réponses (http://parkours.free.fr/jap/reponsemanekineko/). :wink:

Rodenbach
15/05/2006, 11h13
+1 pour le japonais en manga,
personnellement j'ai commencé avec les cours d'ici, puis j'ai étoffé avec les articles sur wikipedia (il y en a une sacrée quantité !), et quand 'le japonais en manga' est arrivé dans ma librairie, je l'ai ouvert avec un apriori négatif. je l'ai emprunté pour le regarder en détail, je voulais savoir si on allait pouvoir le conseiller aux clients ou le mettre en retour. finalement au lieu de le ramener à la librairie je l'ai acheté : il me permet de combler un tas de lacunes dans les bases, c'est vraiment bien fait et bien expliqué (moins austère aussi qu'un ecran d'ordinateur ou des feuilles imprimées, et plus agréable à compulser !). il y a donc le livre de cours plus un cahier d'exercice.
Et bien sûr, comme il s'agit d'une méthode pour apprendre les bases (mais quelles bases !), wikipédia et lejapon.org sont un très bon complément (et pas cher :P) pour aller plus loin. En tout cas c'est comme ça que j'apprends.
Pour nuancer un peu mon avis, je tiens à préciser que je me considère encore comme débutant, mais je crois que si on veut vraiment dépasser ce stade, il faut la pratique (vive les correspondants :D)

AFK666
15/05/2006, 21h30
Moi, la seule chose que j'aime bien dans le japonais en manga, c'est l'aprentissagedu vocabbulaire illustré comme par exemples les parties du coprs,etc...
Sinon pas beaucoup de grammaire, le maneki neko et beaucoup beacoup mieux! :wink:

Pandoranea
16/05/2006, 09h12
+1 pour le japonais en manga

+1 aussi.

Je suis tombee sur un vieux post où quelqu un avait mis des liens vers des corrections des exercices du manekineko. Ca pourrait peut etre servir a quelqu un ?

La :
http://www.lejapon.org/forum/threads/2050-m%C3%A9thode-Manekineko-Nv1-Correction-Lecon-10-Downloads

Minuit
16/05/2006, 17h42
Moi, la seule chose que j'aime bien dans le japonais en manga, c'est l'aprentissagedu vocabbulaire illustré comme par exemples les parties du coprs,etc...
Sinon pas beaucoup de grammaire, le maneki neko et beaucoup beacoup mieux! :wink:
Je suis d'accord avec toi sur le fait que dans le japonais en manga, la grammaire n'est pas parfois pas trop poussée, mais au moins tout ce qui est expliqué dedans a le mérite d'être clair, contrairement (je trouve) au manekineko... Après tout, chacun son avis (十人十色 Pour sortir le petit proverbe :wink: ), mais je pense que pour débuter il vaut mieux avoir un livre attrayant et facile à lire qu'un livre qui est plutôt rébarbatif...
En parlant de rébarbatif, quand on souhaite s'améliorer plus tard (après avoir fini le japonais en manga, qui c'est vrai manque parfois de "points grammaticaux"... et encore, pour les débutants je pense que c'est juste ce qu'il faut) je trouve que le livre à se procurer est la "Grammaire systématique japonaise" de Reiko Shimamori... Assez rebutant au premier abord car vocabulaire très technique et d'un niveau de language soutenu, je le trouve néanmoins très bien fait, car il répond à toutes les questions et explique tout en détail. Mais ce n'est pas un "manuel", c'est plutôt un livre qu'on ouvre quand on a un problème de grammaire qu'on veut résoudre, un passage qu'on a pas bien compris (bien que moi je le lise comme un manuel, c'est trop austère pour certain et je peux le concevoir !). Je trouve que c'est bien de le commencer après avoir eu des bases solides que peut donner le japonais en manga.
Je répète une dernière fois que ce n'est que mon humble opinion, et que je ne prend pas pour une experte (loin de moi l'idée !!), je me considère comme une débutante qui a un bon niveau pour une débutante :wink:

JM
16/05/2006, 18h11
Pour ceux que ça pourrait aider, les corrections des exercices du manekineko avaient été abordées dans une série de sujets sur ce forum:

Manekineko niveau 1 - corrections exercice 1 (modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=317)
Manekineko niveau 1 - corrections exercice 2 (modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=31_)
Manekineko niveau 1 - corrections exercice 3 (modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=856)
Manekineko niveau 1 - corrections exercice 4 (modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=870)
Manekineko niveau 1 - corrections exercice 5 (modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1055)
Manekineko niveau 1 - corrections exercice 6 (modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1135)
Manekineko niveau 1 - corrections exercice 7 (modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1278)
Manekineko niveau 1 - corrections exercice 8 (modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1329)
Manekineko niveau 1 - corrections exercice 9 (modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1745)
Manekineko niveau 1 - corrections exercice 10 (modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2959)

Le sujet initial était là (attention plusieurs centaines de réponses...) --> Exercices du manekineko (modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=93)

Une fois que tout a été terminé, l'initiateur du sujet a disparu...