PDA

Afficher la version complète : Cursus de Japonais - Nouvelle filiere pour étudiants en japonais



Vertigen
12/05/2006, 00h00
Bonjour tout le monde :D !

Etant donné les débouchés limités des études de japonais, je souhaiterais vous présenter une formation, inaugurée récemment, et qui me paraît intéressante pour rajouter une corde à son arc ! Passionnés d’informatique ayant une bonne connaissance de la langue anglaise et japonaise, cette formation est pour vous !

Cette formation se nomme CAWEB. Elle est dispensée à l’université MARC BLOCH à Strasbourg en Alsace, et accessible à partir de la première ou deuxième année de master, pour les étudiants sortant d’une licence ou d’une maîtrise, ainsi qu’aux personnes en formation continue, souhaitant ou non combiner la formation avec une activité professionnelle en parallèle. Ces études s’étalent sur deux ans, sanctionnées par diplôme de master professionnel de « création de sites multilingues, localisation et gestion de contenu ».

L'objectif du Master CAWEB est de former des diplômés en langues capables de concevoir et de gérer des sites web multilingues, de localiser (traduire) des produits informatiques, notamment des sites web et des logiciels, ainsi que de gérer des projets de création multimédia et de localisation.

Rigoureusement tournée vers le monde du travail, cette formation est une combinaison entre un Master Langues Etrangères et un Master Multimédia. Il permet aux étudiants de développer des compétences dans les domaines de l'informatique, de la gestion de projet, des langues et de l'interculturel. Une partie importante des cours est assurée par des entreprises.
Pour intégrer la formation CAWEB, les étudiants doivent avoir un très bon niveau dans trois langues, à savoir :

- Français (obligatoire)
- Anglais (obligatoire)
- Dans notre cas : Japonais

Les débouchées sont multiples :

 Dans les grandes entreprises de localisation (traduction de produits informatiques)
 Dans des agences proposant des services Internet tels que :
- Création et administration de sites
- Localisation de sites
- Promotion et publicité, référencement professionnel
 Au sein d'entreprises internationales à des postes de responsable de :
- Création et localisation de sites
- Gestion de sites web
- Gestion de l'intranet dans les langues employées dans le groupe
 Activités multimédia en PME/PMI, cyberdocumentation

Quatre promotions se sont succédées depuis la création du Master CAWEB. Toutefois, la formation avec le japonais en troisième langue ne peut être ouverte qu’avec un minimum de trois inscrits.

Fortement intéressée par cette possibilité d’étude, je suis à la recherche de personnes qui comme moi, souhaiteraient s’y inscrire. En effet, ce master étant très récent et encore méconnu 8O , le nombre de personnes requis pour l’ouverture de la formation n’est pas encore atteint ! :?

Voici le site Internet du CAWEB, développé par les étudiants eux-mêmes :
http://mastercaweb.u-strasbg.fr/

Si cela vous tente, ou que vous souhaitez de plus amples informations, je vous serais reconnaissante de me contacter (si possible assez rapidement) à : fanny.boutenel@tiscali.fr (ou par msn : vertigen@hotmail.fr) pour que nous puissions en discuter.

Merci ! :wink:

melonpan
12/05/2006, 10h05
Merci pour cette information Vertigen.
C'est très sympa.
Je suis sur que ca devrait en ravir plus d'un !

Pandoranea
12/05/2006, 10h19
Tout ce qui touche de pres/de loin a l informatique et au multimédia, c est bouché. Meme avec de l experience et de tres bons diplomes, vous aurez beaucoup beaucoup de mal a trouver un travail (serieux, stable, ou vous pouvez compter rester +de 6mois), en France j entends.

Désolée de briser vos reves. :?

melonpan
12/05/2006, 10h30
Vous conseillez quoi à la place alors, Pandoranea ?? :?
Restez chez soi et se masturber la tête devant sa télé ? Aller hurler dans les rues parce qu'il n'y a pas boulot ?

Ou alors faire un truc qui nous plait, même si il n'y a pas de débouchés.
D'ailleurs, il n'y a pas de débouchés pour les mauvais elèves ou s'est pour tout le monde qu'il n'y a pas de débouchés. Parce que si c'est pour tous le monde, il faut vite telephoner au responsable de la filière et lui dire d'arreter d'accepter les inscriptions alors :evil:

Ou alors j'ai pas bien comprit le message que vous vouliez faire passer :?:

Pandoranea
12/05/2006, 11h31
Il ne faut pas confondre travail et loisirs. On bosse pour vivre, pas l inverse. 8O

Loin de moi l idée de lancer un débat sur l emploi en France.
Je me permets juste d alerter sur un domaine que je connais.
Qu'on soit bon ou pas, la loi du marché exclut toute sujectivité.

Désolée d'avoir osé etre realiste en public. Je recommencerai plus.

melonpan
12/05/2006, 12h21
Avant de se lancer dans une voie, il est important d'en connaitre les debouchers possibles.
Votre information est donc bonne, et je ne la met pas en doute.

Cela dit, il y a beaucoup de façon de dire les choses, et beaucoup de façons aussi de les interpreter.
Les gens passionnés d'informatiques (qui l'etudient depuis plusieurs années déjà peut-être) et de Japonais ne vont pas se lancer dans la boucherie-charcuterie parce que vous leur dite que le tuyau est bouché de l'autre coté...
:?

Pandoranea
12/05/2006, 13h16
Ma remarque etait à titre informatif uniquement, travaillant dans ce domaine depuis plusieurs longues années, je pense en avoir une approche assez juste.

J' adore la langue japonaise et je l etudie par plaisir, en dehors de mon job. Je peux largement comprendre qu'on ait envie de mélanger plaisir et travail. Je pars juste du principe que mélanger les 2 n'est pas sain. Mon opinion ne concernant que moi, je ne développerai pas d'avantage.

Bref, je n ai pas envie d avancer + loin dans ce genre de debat.
Ce n est pas le theme du topic.

Je reste disponible par MP.

melonpan
12/05/2006, 14h22
Rien a dire par MP. Je ne faisais que remercier Vertigen pour son post et cette information
:o

Myllena
15/05/2006, 14h57
ainsi qu’aux personnes en formation continue, souhaitant ou non combiner la formation avec une activité professionnelle en parallèle.
Petite question à ce propos: une partie (ou tout) les enseignements dans ce cas précis peuvent-ils être dispensés à distance?
Je pense nottament à mon compagnon qui est webmaster et logeant actuellement à Paris pour son travail, et qui devra bien me suivre un jour quand je partirai travailler au Japon :o
Je suppose que cette formation pourrait lui permettre de trouver plus facilement du travail là bas, plutôt qu'un "simple" apprentissage du Japonais avec ses compétences actuelles (bien que je ne remette pas du tout en cause ses compétences!!) ?

Hideki
16/05/2006, 08h14
Pandoranea > je suis également dans le milieu de l'informatique, jeune diplômé. Et je tiens à te corriger sur un point : le secteur n'est pas bouché, au contraire! Il y a une très forte demande depuis 2005. Par exemple, l'arrivée des nouvelles consoles de jeu a entrainé beaucoup d'embauches. En revanche, la où je suis d'accord avec toi, c'est qu'il faut être suffisement diplômé pour trouver un Job, les boites ne recherchant que des ingénieurs.

Sinon, je ne comprends pas pourquoi concilier formation et hobby pour en faire un job serait malsain, mais je respecte ton opinion.

Dans mon cas, à partir de ma dernière année d'info, j'ai commencé une fac de japonais, car le japonais était pour moi plus qu'un hobby. Je compte aller vivre au Japon dans peu de temps, où j'ai pas mal de contacts dans le milieu informatique.

melonpan
16/05/2006, 10h07
Hideki kangeki !!!

Shigu
16/05/2006, 10h24
Une question me taraude l'esprit: il faut avoir une license ou une maitrise mais de quoi? Japonais? Informatique? N'importe quel domaine d'etude?

Hideki
17/05/2006, 22h36
A mon avis c'est plutôt une licence d'info, non ?

Myllena
18/05/2006, 11h58
Pas forcément! Il existe 'pas mal' de formations de ce style dans le domaine informatique, ouvertes à n'importe qui ayant Bac+4 ou +5.

Mais pour cette formation je ne sais pas :?
Le mieux serait que l'intéressé(e) nous réponde?

gakoo
23/05/2006, 15h14
Bonjour,

Stagiaire dans une SSII (société de services en info de gestion) je peux vous dire que dans ce domaine il ne manque pas de travail. Vu la stratégie d'expansion internationale des différentes boîtes concurrentes et de la mienne, ça risque de débarquer au Japon dans pas trop longtemps (les US déjà, la Chine aussi). Certains disent que le Japon n'a pas été encore abordé à cause d'un "cultural gap". Ce fossé repose sur le principe de personnalisation des infos disponibles sur le sytème par rapport au poste occupé dans l'entreprise. C'est pas faux mais je en suis pas d'accord, ayant fait un échange là-bas et aux vues des perf des entreprises nippones.
Ceci étant il y a du boulot, hélas sur Paris. :roll: