PDA

Afficher la version complète : Méthode de Japonais - Méthode de Japonais (grammaire+voc) tout en romaji?



Garp_is_dead
10/05/2006, 20h20
Bonjour :D
J'aimerais apprendre à parler un peu japonais (je ne vise pas le bilinguisme :lol: ) afin de pouvoir partir en vacance labas un jour et être capable de communiquer avec les japonais. Est-ce qu'il existe des méthodes en livre qui permettent d'apprendre le japonais en romaji? Je ne souhaite pas (pour l'instant du moins) me prendre la tête avec l'ecriture et la lecture en japonais, j'aimerais seulement pouvoir parler et comprendre à l'oral. Il me faudrait une grammaire japonaise tout en romaji donc...

Vous auriez un ouvrage à me conseiller, est-ce que ça existe au moins?

merci 8)

watanabe
10/05/2006, 20h42
bonsoir,

Tu as "le japonais tout de suite!" chez Pocket dans langue pour tous. C'est en rômaji et pour une pratique immédiate. Tu auras toujours la possibilité par la suite d'investir dans autre chose si tu es tenté par l'apprentissage de cette langue et à ce moment là, le forum langue te sera bien utile.

Bon courage et bienvenue sur le site.

Alex_G
10/05/2006, 20h57
Bonjour.
Tu trouvera dans les maisons de la presse la méthode HARRAPS (un gros livre avec deux CD) pour 41€ environ.
Pas trop mauvaise à mon avis, même si les renvois systématiques aux chapitres suivants (pour expliquer certaines constructions des dialogues) agacent un peu à la longue...

Pandoranea
10/05/2006, 21h06
Salut.
La methode Harraps existe aussi sans les Cd, pour un prix dérisoire. :o

Minuit
11/05/2006, 17h26
Sinon il existe des livres qui font les deux : rômaji et Kanji/Kana. Moi j'ai commencé avec "Le japonais en manga" de M.Bernabé, qui malgré le nom pouvant paraître un peu dérisoire est un très bon ouvrage pour les débutants... En plus ils expliquent souvent des tournures orales (vu que dans les mangas c'est souvent la langue parlée qui prime...:wink: )
Je l'ai fini en une traite :wink:
Bonne chance dans l'étude du japonais, ganbatte ! :)

Garp_is_dead
11/05/2006, 21h33
Merci beaucoup :D Je vais voir ce que je trouve comme infos sur ces references...
Je viens de commencer une méthode orale (en k7): "primsleur", ça consiste a repeter plein de fois des mots et expression, ça a l'air assez efficace pour l'instant (bon ca me rendra pas bilingue c'est clair!).
Je pense commencer comme ça et étudier la grammaire plus en détail dans quelques temps.
Encore merci ;)

Myllena
15/05/2006, 14h51
Petit ajout: pour ma part j'ai commencé avec "Parler Japonais en 40 leçons", qui reste mon préféré (normal vu que c'est le premier que j'ai lu). Pas cher, et tu peux acheter ou non 3 cassettes audio avec, pour t'exercer à la prononciation. Je te parle de ce bouquin qui existait déjà quand j'avais 13 ans donc autant dire que c'est présenté de manière simplissime, tu n'auras aucun mal avec!

Garp_is_dead
22/05/2006, 14h24
Merci Myllena de ton ajout :o
Je l'ai ce livre! et j'apprends pas mal avec mais je sais pas, j'ai l'impression de stagner avec....alors finalement j'ai essayé la méthode audio Pimsleur, et je trouve ça plutot génial :D . J'ai pris gout au japonais (a mon humble niveau) et je me suis dit que c'était tro bêtes de pas apprendre les katas, alors j'ai appris les hiraganas (jles connait presque parfaitement, lecture/ ecriture 8) ) mais j'ai pas encore commencé les katakanas, ca a l'air plus dur a apprendre du fait qu'ils se ressemblent plus entre eux :? , quand aux kanjis je prefere ne pas y toucher pour l'instant :oops:
Merci de votre aide en tout cas

icebreak
22/05/2006, 16h24
La méthode "Parler Japonais en 40 leçons" à représenter 2 semaines seulement de mon apprentisage de la langue au Japon. Ce qui signifie que cette méthode survole littéralement 1% du japonais. Il reste donc les 99% réstant que j'ai fait en 12 mois.

Je préconise donc une autre méthode. Même pour l'oral.

Pandoranea
22/05/2006, 16h55
(...)
Je préconise donc une autre méthode. Même pour l'oral.
Au hasard... Les minna no nihongo ? ;)
Yah une version en romanji en + je crois...

Gorby
22/05/2006, 21h44
Ce que je vais dire va paraître un peu bête, mais essaie d'en regarder le plus possible par toi-même. Personnellement, j'en ai essayé un bon paquet (Assimil, par les mangas, Harrap's...), et ça dépend franchement de ton style d'apprentissage et de tes objectifs.

Déjà, comme il a été dit, "Le japonais par les mangas" (j'ai plus le nom exact) est très bien pour débuter. La partie théorique est très complète, et te permettra principalement de comprendre la formation des phrases, contrairement à d'autres bouquins comme Assimil, qui ne remplissent absolument pas ce rôle.
Je pense donc que le meilleur moyen reste de voir la théorie en premier (de plus, ça fait prendre confiance), et ensuite de se lancer dans la partie compliquée.

Pour bosser l'oral uniquement (donc les romaji), Harrap's est très bon. Très bien construit, beaucoup de vocabulaire et de situations, avec aussi des analyses complètes des différentes structures... C'est celui que j'utilise. Seulement, 2 problèmes viennent un peu gâcher le tableau :
il ne présente aucune retranscription en kana/kanji (ce qui peut parfois aider pour comprendre, même sans un très bon niveau, et aussi entraîner), et les chapitres sont très longs. N'espère pas y passer par petites touches, pour bien l'utiliser, c'est une heure d'étude minimum. De plus, la traduction disparaît après les deux premiers chapitres, et tu n'as donc plus que le vocabulaire pour t'aider. Ca peut parfois être problématique car certaines tournures diffèrent quelque peu, et ne sont ainsi pas véritablement comprises, mais ça permet quand même d'être sûr de tout maîtriser à la fin. Bon, bien entendu, il est hors de question de sauter une phrase, ou encore de se contenter de traduire à partir du voc, il faut reprendre jusqu'à ce que toutes les phrases te paraîssent accessibles.

Ensuite, Assimil, c'est cher (20 euros le bouquin), austère, et pas toujours très très bien construit. Toutefois, ça reste un bon moyen pour apprendre les Kanji (pour le Japonais en lui-même, il y a mieux) en débutant, car on peut ainsi mettre les kanji en situation. Autrement, si tu maîtrises déjà le Japonais oral, je suppose que ça ne sert pas à grand chose.

Pour ma part, j'étudie de manière modérée l'écrit (je connais tous les kana, et un peu plus d'une centaine de Kanji), tout simplement parce que je compte voyager au Japon l'année prochaine. Je n'ai donc dans l'immédiat pas besoin de maîtriser l'écrit. Je dis ça parce qu'il faut se fixer des priorités. Perso, je veux être sûr de pouvoir le parler, donc au lieu de bosser tout en espérant disposer d'assez de temps, je bosse majoritairement l'oral, afin d'être sûr de pouvoir m'exprimer le moment venu (et puis, 1945 Kanji en un an, c'est simplement infaisable, donc autant réduire à fond). Donc si tu n'es pas pressé, un conseil, apprends tout, c'est ce qu'il y a de mieux à mon avis. Mais si tu as comme moi une date butoire, eh bien, bosse moins l'écrit, et travaille le plus en profondeur une fois que tu auras rempli ton premier objectif (mais encore une fois, bosse le quand même en parallèle au début, c'est important).

Muzukashii dakara ganbatte ne ;)