PDA

Afficher la version complète : Divers Reflexions sur La jeunesse japonaise



math-g
16/04/2004, 11h34
Ce petit sujet vient d'une discussion ou quelqu'un me posait la question:
Pourquoi voulez-vous qu'un japonais cherche a se distinguer?

J'aimerais quand meme apporter quelques elements qui a mon gout font sens.
Je n'ai aucune envie de verser dans les cliches du style "tous les japonais se ressemblent", mais c'est un critere a ne pas evacuer. Au niveau de la diversite, les europeens -je vais les prendre comme reference pour comparer- sont de tailles tres diverses et d'apparence varies (roux, bruns, blonds, boucles...). Un japonais ou une japonaise a globalement la meme apparence qu'un autre japonais, a savoir cheveux tres noirs, taille moyenne.
Pourquoi depuis une decennie il y a t il eu une telle explosion de cheveux decolores (j'avais lu des statistiques selon lesquels plus des 2/3 des 18-30 ans en avait - qui dit decolore ne dit pas necessairement blond shibuya)? Les nouvelles generations ont une volonte de pouvoir exister plus individuellement que leurs aines. Et cela se manifeste essentiellement lors de leur periode universitaire, soit en gros entre 18 et 25 ans.
C'est le seul reel moment de liberte d'un point de vue sociologique. La scolarite primaire et secondaire est tres englobante, l'uniformite se lit aussi bien dans les contraintes vestimentaires que dans la necessite (du moins affiche comme telle) de rentrer a l'universite.

Cette periode universitaire est un instant de liberte, celle ou les contraintes n'existent peu ou presque pas: la scolarite est plus simple, et le principe qui veut qu'une fois rentre a l'universite on en sort quoi qu'il arrive est presque systematiquement verifie. Les parents sont souvent la pour suppleer aux besoins financiers, et de plus les jeunes, de par le fait qu'ils travaillent sous forme de baito et vivent toujours avec leurs parents, ont une vie plutot aisee.

Leurs tracas et leurs angoisses ne portent pas sur les memes choses que ceux des etudiants francais.
Arrives a la fin de leur 3eme annee, j'ai ressenti une ambiance de fin de regne. C'est a partir de la qu'ils doivent passer des tests au sein des entreprises pour entrer dans le monde du travail... Et c'est aussi la periode ou les illusions de revolte et de liberte s'eteignent aussi rapidement. Combien n'ai-je pas entendu des amis dirent que jamais ils ne deviendraient salaryman... Aujourd'hui tous ont les cheveux plus courts, non teintes, et sont pares de l'uniforme du salaryman, le costume sombre et la chemise blanche..

De maniere generale, cette periode ressemble a une bulle a part, un petit sentiment d'eden pour certains. Ceux qui refusent reelement de rentrer dans tout ce systeme en trois temps: scolarite rigide / universite hedoniste / monde du travail rigide... ceux-la se marginalisent socialement, finissent フリター, free-lance ou interimaire... et evoluent plus en marge de la societe...

tout cela n'est que le resultat de mes observations personnelles apres un an vecu au japon et de nombreux echanges depuis avec beaucoup d'amis japonais.. Je n'ai probablement pas apporter beaucoup de nuances, mais il y a aussi un leger flechissement dans tout cela... Malgre tout je reste persuade que meme si nombreux ont la volonte de changer les choses, arrives au stade critique de l'entree dans le monde du travail, tous rentrent dans le moule...

J'attends vos reactions...

aritomi
16/04/2004, 13h03
...les europeens ... sont de tailles tres diverses et d'apparence varies (roux, bruns, blonds, boucles...). Un japonais ou une japonaise a globalement la meme apparence qu'un autre japonais, a savoir cheveux tres noirs, taille moyenne....
Pourquoi depuis une decennie il y a t il eu une telle explosion de cheveux decolores ...Et cela se manifeste essentiellement lors de leur periode universitaire, soit en gros entre 18 et 25 ans.
C'est le seul reel moment de liberte d'un point de vue sociologique. La scolarite primaire et secondaire est tres englobante, l'uniformite se lit aussi bien dans les contraintes vestimentaires que dans la necessite (du moins affiche comme telle) de rentrer a l'universite...

Il n'y a pas d'uniforme dans mon lycee. De plus, quand je regarde ma classe en face de moi je peux te dire qu'il y en a pas deux qui se ressemblent : des petits, des gros, des grands (je fais 1m84 et je suis oblige de lever la tete pour parler a certains eleves de 17 ans), un ou deux avec les cheveux colores, longs et courts.



Cette periode universitaire est un instant de liberte, celle ou les contraintes n'existent peu ou presque pas: la scolarite est plus simple, et le principe qui veut qu'une fois rentre a l'universite on en sort quoi qu'il arrive est presque systematiquement verifie. Les parents sont souvent la pour suppleer aux besoins financiers, et de plus les jeunes, de par le fait qu'ils travaillent sous forme de baito et vivent toujours avec leurs parents, ont une vie plutot aisee.
Leurs tracas et leurs angoisses ne portent pas sur les memes choses que ceux des etudiants francais.


La fac a l'americaine, la fiesta tous les soirs, et il suffit de payer chaque annee pour valider son annee. J'en connais en France qui essayent d'importer ce mode de vie dans leur fac, mais ils restent pas longtemps etudiant a ce rythme, deja que meme en bossant dur c'est pas simple d'y arriver...

Gwilhou
16/04/2004, 13h11
J'aime !

Pour illustrer ce que tu as ecris, on constate egalement, au niveau des moeurs et de la consommation, que les jeunes s'occidentalisent, sont plus ouverts vers l'exterieur que la generation precedente et s'expatrient plus volontiers pour aller etudier a l'etranger. Meme si ce n'est pas vraiment palpable significativement dans les 22-28 ans, ce phenomene devient de plus en plus croissant chez les 18-20 ans et c'est je pense la dedans qu'ils trouvent cette inspiration.

En tout cas, une chose assez probable, c'est que ceux qui souhaitent demeurer dans cette bulle (qui coincide aux annees etudiantes et ou l'on connait son petit age d'or de revolte et de grandes idees) ne restent pas au Japon et s'envolent volontiers vers l'Australie, le Canada ou les Etats Unis.

Bien entendu je ne parle que des exemples que je connais...

Dohkoj
16/04/2004, 13h57
Bon a moi la balle. :)
Etant de l'age des derniers etudiants, et connaissant de nombreuses personnes etudiantes ou au debut de leur periode travail, je peux dire "pas d'accord".

1- la ressemblance:
La, Aritomi a parfaitement raison. Je mesure 1m78 et suis juste dans la moyenne des garcons. Il y en a de toutes tailles, largesses...bon bref de de tous les styles (physiquement parlant).
Aussi, puisque tu prends par rapport a l'Europe, comprends que les allemands sont tous grands, blond avec les yeux bleus. Les italiens bruns de taille moyenne.
Je pense que le japonais petit, brun, teint pale... faut pas generalise trop vite, ouvre un peu les yeux.
Pour voir les differences, il faut de l'attention. Sinon, tous les europeens se ressemblent, tous les africains sont pareils et les asiatiques sont tous les memes.

2- la vie des jeunes.
Ils pensent a s'amuser pendant leurs annees universitaires.
Certe, tu as tout a fait raison.
Mais connaissant des japonais, as tu parle avec eux de leurs annees au college et au lycee. J'ai pu entendre, de plusieurs personnes, que lors du college et lycee, ils passaient leur temps a Shibuya. Est-ce pour etudier. Ca m'etonnerais fort.
Tous les jeunes, de partout, en France c'est pareil, pensent d'abord a s'amuser. Meme si l'uniforme dans les ecoles fait serieux.
La seule difference notable, est qu'en France, l'age de la rebelion est entre 14 et 18 ans. Ici c'est 18- 22 ans, ils sont un peu tardifs a reflechir (je rigole, que les japonnais qui me lisent m'en excuse).

3- le travail
Toujours pareil, je vais te contredire.
Mis a part le fait d'avoir longtemps insulte leur societe, ils s'integrent a l'entreprise tres rapidement.
Mais par ailleurs, ils n'en oublient pas de s'amuser entre copains comme avant. Combien de fois, a Shibuya et Harajuku je croise des demoiselles (25-35 ans). Les salarimans font serieux avec leur costume ou tailleur, mais une fois enleve, ce sont des jeunes. Ils font et aiment les memes choses qu'avant.
Un exemple flagrant, les groupes de visual, c'est pour les gamines (je le pensais aussi) ben non, j'ai rencontre des filles de 25 ans et de 30 aussi. Va pas me faire croirent qu'elles sont encore etudiantes chez leurs parents.


Pour resumer, tu peux rencontrer des japonais de tous styles dans toutes les tranches d'ages.
Le fait d'avoir les cheveux decolores, des percings et autres, ce n'est qu'une mode. En France combien de personne se teignent les cheuveux, ont des percings, des tatouages?
Tout n'est que raison de mode.
Et sur ce point les jeunes sont plus influences que les anciennes generations, c'est tout.
Dans 20 ans, les 40-50 ans ecouteront encore du metal, RNB, rap et autre. Pendant ce temps les jeunes ecouteront autre chose.
Bon enfin, j'arrete de te contredire. :wink:

Tres simpa ce sujet, je passe la balle.

Marie2
16/04/2004, 16h26
Bon, je suis pas tres forte en jeu de ballon mais je me lance et j'attrappe la balle au bond :wink:

Pour les ressemblances physiques, bien sur que tous les japonais ne sont pas pareils, on ne les a quand meme pas tous clones. Cependant, la population est assez homogene au niveau du physique. Tous les japonais que je connais et qui sont alles a Paris par exemple m'ont fait la meme reflexion: ce qui les a etonnes au debut c'est de voir combien la population y est cosmopolite. Ici on voit quand meme assez peu de personnes "non asiatiques" et il est rare en plus que celles-ci soient de nationalite japonaise. Ce n'est pas le cas en France ou l'on peut trouver beaucoup de personnes ayant des "types" tres differents ("caucasien", "africain", "nord-africains", "asiatique") et pourtant ayant tous la nationalite francaise.

Bonne journee a tous,
Marie

nshenmue
17/04/2004, 01h07
je ne suis pas totalement d accord avec Dohkoj sur le fait sur la similitude entre travail a l universite en france et au Japon.La plupart des jeunes qui ne pense qu a s amuser ... a la riguere mais il est tres conseille de travailler seriuesement car dans de nombreuses universite et dans de nombreuses matieres le taux de reussite ( selection) est de 30%dans de nombreuses annees . Donc celui qui passe son temps a faire la fiesta doit neamoins etre dans la bonne moitie des etudiants , soit faire aussi bein qu un etudaints travailleur et inteligent, ce qui est difficile .dans certaines matieres reussir sans etre serieux me parait extremement difficile .en plus en France a la fin de l annee il y a le stress des examens et l angoise de reussir ( usage massif de medicaments) alors qu au Japon le passage est a peu pres automatique a l universite sauf grave probleme

sinon je suis d accord avec Marie . bien sur les japonais ne sont pas tous pareils mais il y a moins de differences . En france ( ou aux etats Unis) il y a des filles brunes , blondes ou rousse ou aux cheveux noirs( et beaucoup de variete dans chaque teinte) . Au Japon il n y a que des cheveux noirs de couleur identique ( sauf coloration) . meme chose pour les yeux .En france il y a des yeux marron ,bleux (different bleus), vert parfois , mais au Japon seulement marron . hier une fille chinoise ( mais une japonaise aurait put faire la meme remarque "tiens sur le passeport il y a la couleur des yeux " alors qu en Chine(ou au japon) cela ne sert a rein de preciser tout le temps que les yeux son marron
Meme situation en Afrique

En plus ,comme le dit Marie la diversite etnique est plus forte en france qu au Japon . Il y a beaucoupp de personne originaire il y a quelques annes (ou dizaines d annee ) de pays different ,autre pays d Europe , Maghreb, Afrique noire , Asie ( moyen et extreme orient ) . les unions mixtes enrichissent encore la diversite

Je pense reellement quu il y aplus de diversite en France qu au Japon , ce qui ne veut pas dire que tout les japonais sont des clones bien entendus!
La difference s apprend avec l habitude . Les premieres fois ou nous avons vus des asiatiques je crois que pour beaucoup nous avons eut l impression qu ils sont tous tres proches .Mais avec l habitude de les cotoyer on finit par s appercevoir de leur difference et une masse uniforme deviens rapidement un ensemble d individus uniques ( en tout cas c etait comme ca pour moi et pour d autre personnes aussi)

Gwilhou
17/04/2004, 03h12
J'ai trouve sur Le monde un article tres interessant sur la jeunesse japonaise, je vous invite a le lire http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-361386,0.html

Dohkoj
17/04/2004, 04h11
En plus ,comme le dit Marie la diversite etnique est plus forte en france qu au Japon . Il y a beaucoupp de personne originaire il y a quelques annes (ou dizaines d annee ) de pays different ,autre pays d Europe , Maghreb, Afrique noire , Asie ( moyen et extreme orient ) . les unions mixtes enrichissent encore la diversite

Comparer ce qui est comparable.
La France a une grande diversite ethnique par le fait qu'elle a plus voyage que le Japon. Vu le nombre de pays qui ont ete sous tutelle francaise dans l'histoire, c'est normal.
En plus le Japon est reste ferme au monde exterieur pendant tres longtemps.
Moins de contact et moins de collonies font necessairement moins de diversite. Je pense qu'il ne faut prendre que la population francaise comme elle etait il y a 500 ans, vraiment difficile.

Autre chose, quand j'ai dit que les jeunes pensaient a s'amuser, ce n'est pas forcement faire la fiesta tous les soirs. Ne sautez pas d'un extreme a l'autre.
En France, beaucoup de jeunes a la fac, meme serieux et 1er de l'amphi, font des sorties en boite (pas tous les soirs), quelques fetes...je suis alle a la fac, je sais de quoi je parle.

PS: qui a fait tomber la balle???

Izo
17/04/2004, 04h51
Ahhhhhh Philippe Pons, il est incroyable ce type. Non seulement il ecrit incroyablement bien mais en plus il serait capable de clore un sujet en un post. Lui et Kaori Shinji (du Japan Times) sont mes references journalistiques ici. Merci pour le lien.

Quand a la jeunesse japonaise, il y a tant a dire... a propos de la diversite, des mutations des genres... les japonais sont bien plus differents les uns des autres que ne laissent croire les apparences. J`ai pres de 100 etudiants et aucun d`entre eux n`est comme son voisin, meme si les comportements vestimentaires sont semblables. Ce n`est pas par le truchement du phenomene Louis Vuitton qu`on peut pretendre essayer de saisir la diversite des japonais. Et s`il le fallait, cela necessiterait bien plus que quelques reflexions selon moi plutot banales, comme la mienne l`etait sur les sacs Vuitton...

Cependant je lis avec plaisir les interventions, ne vous meprenez pas.

Izo

aritomi
17/04/2004, 06h53
Comparer ce qui est comparable.
La France a une grande diversite ethnique par le fait qu'elle a plus voyage que le Japon. Vu le nombre de pays qui ont ete sous tutelle francaise dans l'histoire, c'est normal.
En plus le Japon est reste ferme au monde exterieur pendant tres longtemps.

C'est tres juste.

Pour un plus grande diversite, vaut mieux aller aux Philippines par exemple, ou a Singapour (avec des ethnies tres variees : indiens, indonesiens, malays, chinois, philippins, arabes, americains, europeens tous vivent sur ce petit bout d'ile).

nshenmue
17/04/2004, 09h34
d accord avec toi dohkoj

Mimi
17/04/2004, 22h53
Merci pour le lien vers l'article du monde Gwilhou.

Il est en tout cas d'actualite au niveau de mon couple.

Ma compagne (Japonaise) a une vision tres centree autour de la societe Japonaise de ce qui s'est passe en Irak. J'ai ressenti un peu de "froideur" dans son commentaire disant "c'est de leur faute". En tout cas, elle n'a fait aucun commentaire sur les raisons qui les avaient amenes en Irak, hors des propos du gouvernement ou des autres Japonais (elle lit enormement de forum).

Je ressent un peu donc l'evolution de la societe Japonaise a travers cet exemple. Elle "fuit" son pays, ayant assez d'etre ecrasee par la societe traditionelle mais elle reste forcement tres influencee par ce sentiment respectueux d'appartenance a une societe civile "locale".

pAnToUfLeSaKuRa
18/04/2004, 08h22
bonjour je suis nouveau.c est mon premier post.
je ne sais pas si ca a un rapport avec le sujet mais les japonais surtout dans leurs newz ne s interessent qu a leurs petits problemes qui ne touchent qu eux/ enfin ilsuffit de regarder les newz pour comprendre.
le reste du monde les japonais s en foutent royalement.
je pense que plutot que de parler de coloration de cheveux ,le fait que les jeunes japonais soit une majorite a ne pas soucier de l economie , du monde en general est plus caracteristique que leur coloration de cheveux.
3 japonais s etaient fait capturer , et alors? les 10 chinois on en a pas beaucoup entendu parler.
vous ne pensez pas comme moi?

aritomi
18/04/2004, 09h54
Je ne suis pas de ton avis Pantoufle. Il est vrai que les news francaises sont tres internationales (quoique si tu regardes uniquement le journal de 13h de TF1 tu risques avoir une autre image).
Mais sur ce point les journalistes japonais font bien leur travail.

A mon sens ce sont plutot les news americaines qui sont un peu trop locales, voire nombrilistes.

Le seul point qui me gene un peu au Japon c'est le traitement des Jeux Olympiques. Lors des derniers jeux en Australie on ne voyait exclusivement que des images des competitions ou les japonais etaient presents, et des qu'ils perdaient le reste de la discipline n'etait plus couverte. J'espere qu'a Athenes ce sera different, je croise les doigts.

skydiver
18/04/2004, 10h39
J'étais à Shanghai lors de la prise d'otage des Japonais et les chaines chinoises n'en parlaient absolument pas, se concentrant sur leurs ressortissants récemment enlevés.

Moi aussi je pense que les différentes télévisions parlent principalement de ce qui se passe chez elles; logique somme toute.

Concernant les chaines américaines, certaines sont largement orientées vers l'international contrairement à ce que dit Aritomi.
L'éventail est large dans un pays de la taille des U.S.A. et si certaines chaines restent sur des créneaux nationaux, il n'y a que dans ce pays (et au Canada) ou l'on peut voir des programmes dédiés aux différentes communautés et dans leur langue; du moins à ma connaissance.
Pour information, il est possible de capter des programmes élaborés aux U.S.A. dans les langues suivantes (couverture nationale): japonais, chinois, grec, italien, libanais, arabe, espagnol, français.
Ces programmes comprennent des informations concernant les pays ou sont parlées les langues énumerées ci dessus, des cours d'anglais et présentent des émissions reprises des télévisions locales.

aritomi
18/04/2004, 10h59
...Concernant les chaines américaines, certaines sont largement orientées vers l'international contrairement à ce que dit Aritomi.
L'éventail est large dans un pays de la taille des U.S.A. et si certaines chaines restent sur des créneaux nationaux, ...

Je parlais ici surtout des chaines generalistes regardees par la majorite des americains.
Faut pas croire que je sois anti-americain (comme un certain nombre de personnes qui frequentent ce forum), bien au contraire, je suis alle aux USA 5 ou 6 fois, j'y ai des amis dans plusieurs regions (du Texas, a la Californie en passant par la communaute cubaine de Miami).
Mais a chacun de mes voyages j'ai constate que les infos etaient tres locales, meme pas nationales. Quand j'etais a Philadelphie par exemple, pendant 20 minutes c'etait centre sur les actus de la ville, a part peut etre un ou deux reportages qui debordaient sur le New Jersey voisin. Le reste des infos nationales et internationales etaient regroupes dans un "tout en images" de 3 minutes a la fin, apres la meteo (locale elle aussi) et l'info traffic.

aritomi
18/04/2004, 11h09
Pour en revenir au sujet des news au Japon, je conseille a ceux qui y sont de regarder NHK le samedi soir vers 18h, un programme explique les actualites pour les enfants. C'est un vrai regal a regarder, avec des explications tres claires. Tous les sujets sont abordes, comme par exemple l'Irak ou les problemes Israelo-palestiens.

週刊こどもニュース  http://www.nhk.or.jp/kdns/

Pitiyo
29/04/2004, 09h31
Pour en revenir au sujet initiale (à savoir la jeunesse japonaise) je trouve vos commentaire passionant :) pourriez vous nous en dire plus quand à comment vivent les jeunes japonais (les étudiants à la fac) ? comment se passe leurs journées, quel est leur rythme de vie etc etc

(je m excuse si se sujet à deja été abordé mais je suis tout nouveau ici et meme si je fouille un peu partout je ne peu pas recupérer tout le retard que j ai accumulé sur vous :wink: )

Mooncaster
29/04/2004, 10h10
je sait pas pourquoi Math-g, j'ai trouvé ton post initial troublant et sa m'a même presque mis la larme a l'oeil
il y a une part de fatigue (aille, a nouveau il est 5:10 du matin sans que je voies le temps passer)
aussi une grande part de fatalité, concept que je deteste si il en est.

avez vous des titres de films traitant du sujet?
sinon j'en ecrirai un tiens, j'arrive presque a en voir les images seulement a lire le post initial :cry:

Pitiyo
29/04/2004, 10h14
c'est vrai que c'est un peu triste pour nous occidentaux de voir comment se passe la vie au japon (decrite de cette façon).

Elisheva
23/01/2005, 17h53
Quelqu'un sur ce forum (j'ai oublié qui, désolée...) a insisté pour ne pas tomber dans les extrêmes et autres caricatures. Cela me parait difficile avec de genre de sujet. Car qu'est-ce que la jeunesse japonaise? Un ensemble de personne qui n'ont en commun que leur âge (18-30 ans) et leur nationalité. Comment porter un jugement général sur un groupe aussi diversifié? De la même façon, si on parle de la jeunesse française, je ne m'y reconnait que très peu, car on met dans le même panier des gens avec qui je n'ai pas forcément beaucoup de poins communs, voire aucun.
Bien sûr, on peut tout de même juger de certains aspects très généraux: le sérieux accordé aux études supérieures, ou cette récente habitude de vouloir s'affirmer par l'extravagance (dans la couleur des cheveux, le style vestimentaire, etc.) par exemple, car ils concernent vraiment une majorité des jeunes. Mais pour vraiment juger de la diversité humaine qu'offre le Japon, rien ne vaut un long séjour sur place...pour se rendre compte qu'un jeune japonais n'en est pas un autre, ni physiquement, ni intellectuellement.

Victoire
24/01/2005, 08h02
peut etre est ce reducteur de dire qu ils se ressemblent tous.
Mais une chose est sur c est que des francais pur souches ils y en a pas beaucoup. Qui na pa des origines italienne espagnol etc...
La france est un brassage de gens chacun venant avec sa culture, ces us, son type, ces croyances.....etc.... dans me famille nous sommes un mixtes de francais, espagnol, belges, juifs et catholiques. J imagine que je ne suis pas la seule

Au Japon, je peux me tromper, mais ils sont majoritairement "japonais". Donc forcement ils se ressemblent plus que les francais entre uex, les americains entre eux ou les bresiliens entre eux par ex
c est une evidence evidente.

Maintenant est ce que c est mieux que tout le monde dans un meme pays se ressemble ou pas c est un autre debat.

Evident tous les japonais ne font pas exactement 1m70 avec les cheveux noir mis exactement de le meme facon !
Mais c est aussi evident qu ils ont tous au moins les cheveux noirs les yeux fonces.

ca veut pas dire qu on les aiment pas ca na rien a voir, c est un fait.

De meme, ils ont une culture tres fortes. et donc meme si en apparence ils sont differents dans leur facon d etre il y a des points communs a un grand nombre de japonais.


voila...

Elisheva
24/01/2005, 11h05
Je suis d'accord avec toi, Victoire, pour dire qu'il y a une homogénéité évidente du point de vue culturelle au Japon. Mais cela se constate aussi en France. Français de toutes origines, nous avons à notre dispositions les mêmes radios, chaînes de TV, magazines, manifestations culturelles. Des "français de souche" assistent au nouvel an chinois, et des gens d'origine étrangère se prennent d'interêt pour la culture traditionnelle de leur régions d'adoption. Être d'une origine determinée ne nous fige pas dans un moule intellectuel, même s'il nous façonne un peu. Le libre-arbitre existe chez chacun.
Pour en revenir au Japon, c'est aussi le même phénomène: une culture qui a tendance à être uniforme, mais la variété reste à disposition (il y a beaucoup d'étrangers au Japon, ou simplement de manifestations culturelles qui ne sont pas purement "japono-japonaises"). Le gout de chacun agit également. Baignés dans des traditions de leur pays, deux personnes de la même culture peuvent avoir des centres d'interêt très différents. De même qu'un français n'est pas un buveur de vin, mangeur de baguette avec un berêt sur la tête et qui écoute de l'accordéon, un japonais ne se limite pas à ce qu'on croit savoir de la culture japonaise, même si ce pays revendique sa culture plus que d'autres. Les jeunes ont tendances à vouloir ouvrir leur horizon, plus encore qu'il y a seulement 10 ans. La méfiance de l'étranger tombe peu à peu, grâce à cette ouverture culturelle vers le reste du monde, et les jeunes y travaillent beaucoup, justement parce que chacun est à la fois un japonais avec sa culture, et un individu avec ses propres gouts.

torea
25/01/2005, 03h41
c'est bien beau de dire des evidences telles que "il y a de la variete partout", seulement ca ne fait pas avancer les choses!
Je crois que tout le monde a remarque des differences culturelles entre la France et le Japon, ce qui signifie que les tendances sont differentes!
Il est interessant de mettre en relief quelles sont les differences entre francais et japonais MOYENS. On s'en fout des cas extremes!

Dans cette optique, j'ai trouve que le message initial rejoignait bien la vision que j'avais, confirmee d'ailleurs par un japonais a l'universite qui, pour justifier son manque de serieux par rapport aux etudes, disait que c'etait son dernier moment de liberte avant la "fin" de sa vie : trouver un boulot et une femme qui s'occupera des enfants..
bon, il a peut etre ete extreme dans ces propos mais ca me semblait etre l'idee moyenne, ca, non?

Elisheva
25/01/2005, 13h19
Réponse à Torea: oui, il me parait nécéssaire de rappeler "qu'il y a de la variété partout". A en juger certains posts, tout le monde ne se rend pas compte de la difficulté de juger la jeunesse japonaise dans son ensemble. Il y a bien evidemment des tendances, de par la culture commune de ce peuple, mais j'ai peur d'une généralisation à outrance...ce que pense un étudiant n'est pas forcément ce que pense son voisin d'amphi, qui fait les mêmes études, et se voit un même avenir: mariage, enfants, travail puis retraite.
La raison? Simplement qu'il n'y a pas de définition du Japonais "moyen". En faire une revient à dire que les autres ne comptent pas...et recréer des clichés. Juger des tendances? Oui, bien sûr, cela peut être interessant: il y a beaucoup à dire. J'ai moi-même parlé de tendances plusieurs fois sur ce site, pour donner mon opinion dessus. Mais je crains qu'avec de genre de sujet de forum, on ignore ceux qui ne rentrent pas dans le moule. Crier aux clichés sur un topic, et en refaire sur d'autres, très peu pour moi! Parlons donc ce que qui existe vraiment: des tendances, ET du reste, en laissant à chacun sa place.

torea
26/01/2005, 00h28
je comprends ton point de vue, et je suis d'accord sur le fait qu'il faut eviter de juger chacun avant de le connaitre un minimum.
J'ai rencontre pas mal d'artistes ou de "freeta-", donc la diversite, je l'ai suffisamment cotoye pour ne pas me fier aux cliches.
seulement, s'il n'y a pas de japonais ou de francais moyen, alors cela revient a dire qu'il n'y a pas de differences entre francais et japonais! Il est donc impossible de les comparer ou de faire ressortir les caracteristiques de leur culture..
une tendance ne sera peut etre partagee que par 63% des japonais, mais elle est toutefois interessante a voir, non? ..surtout si elle est differente de la tendance de 52% des francais. Si les autres caracteristiques dans ce meme domaine sont completement dispersees, ca devient difficile de parler de tout donc il faut assumer qu'il y a une diversite sans en parler necessairement..

on peut parler de la variete, mais il ne faut pas refuter les tendances generales!

la pluspart des etudiants en universite que je connaissais ont fini dans un boulot qui n'a pas grand chose a voir avec leurs etudes, et ils ne sortent plus beaucoup entre amis mais entre collegues de bureau. je l'ai vu a mon petit niveau et je l'ai entendu par differents etrangers ou japonais ici.
A cote de ca, les quelques japonais que je connais ayant fait des etudes de theatre triment dans differents "arubaito" pour pouvoir vivre leur passion quelques mois par an, continuent de voir leurs amis de lycee et universites, et n'ont pas du tout envie de se retrouver salaryman, ou office lady.