PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Reprendre les etudes après 5 ans de vie active...



Pages : [1] 2

djvencorp59
08/05/2006, 14h57
Reprendre les etudes apres 5 ans de vie active... c'est si surréaliste que sa?
bonjours je me présente je m'appelle éloi, j'ai 23 ans et a se jours je suis dj (dj raptor59)et a la recherche d'un emploie ds le but de reprendre mes études,non pas en france mais au japon...
je vous explique il y a 5 cind mes parents m'ont mis a la porte et pour subvenir a mes besoin j'ai du arreter les etudes et entre ds la vie active(il a bien fallu faire avec...)5 ans a faire des petit boulots en tand que nanar sur les chantiers payer au lance pierre et a trimer comme pas possible. Il y a peut j'ai decider de reprendre les etudes et je me suis mis a la recherche d'université qui obtenais de bon resultat et l'une d'entre elle étais situer au japon (pres de tokyo je croi) en consequent j'ai mis un plan d'action en place et je vais vous le présenter
en premier lieux j'ai contacté l'agent anpe la plus proche qui eux mon orienter vers la mission local qui eux meme me font faire une formation opi pour determinermon projet comme il se doit

ensuite je passe un daeu(diplome d'entre au etudes universitaire) a la suite de se daeu (qui et obligatoir pour reprendre les edute en france) je fait un sejour linguistique avec esl au japon pour apprendre la langue, la culture...

La bas il m'apprenne a parler et a ecrire le japonais comme il se doit et me prepare au concourt d'entré. (en plusieur voyage si nécessaire, le premier a une duré de 12 semaines)

si je vous explique tout sa c'est pour plusieur raisons:

la premiere et que je veu savoir si en reprenant les etudes la bas j'aurais plus de chance de trouver un emploie aussi en france comme au japon?

la deuxieme et que je souhaite savoir quel sont le debouchés professionnel au japon ainsi que les salaires

ainsi qu'avoir des informations sur le niveau de vie la bas...

enfin toutes les infos nécessaire pour ne pas retourner dans le mur la tete le premiere

je compte sur vous et sur vos infos pour tout les questions que vous souhaiter me posser vencorp@hotmail.fr

morrisson
08/05/2006, 15h09
En deux partie :

Non 23 ans c'est pas trop tard pour faire des etudes, c'est jamais trop tard.

Maintenant , je n'ai pas compris ce que tu voulais faire au japon. Une universite, certe.... mais de quoi? Japonais? Economie?socio?Quoi?

Tu va faire quoi dans cette universite?

Ah oui , et heu, essaye de faire gaffe au francais , des fois c'est limite lisible , pour etre gentil.

Toute les autres question dependant beaucoup de celle-la.

Quand aux infos sur le cout de la vie , je te laisse explorer ce forum , qui a pleins d'infos.

metalian33
08/05/2006, 15h23
Bonjour pour ce qui est de reprendre ses études aprés 5 ans de vie active je dirais que ce n'est pas si surréaliste. J'ai eu un parcours dans la vie assez similaire et je viens juste de passer les examens du DAEU (je précise que j'ai 25 ans). Pour ce qui est du DAEU tu peux toujours continuer à travailler tout en le passant c'est ce que j'ai jais et même si je n'ai pas encore eu les resultats je pense m'en être bien sorti.
Désolé pour le reste de tes questions mais mon expérience personnelle ainsi que mes connaissances ne me permettent pas d'y répondre.
Bonne continuation

eve
08/05/2006, 16h26
Je ne voudrais pas etre dure ni te decourager, mais pour etre franche je ne sais pas si c'est realisable comme projet.

Pour esperer reussir un concours d'entree en universite au Japon il te faudra au moins 2 ans de japonais intensif (a mon avis 3 ou 4 ans sont plus realistes).

En supposant que tu reussises, une universite japonaise : environ 8000 euros par an, sans parler du cout de la vie (environ 10 000 euros par an) x 4 ans = beaucoup d'argent...

C'est difficile - il faut deja etre tres bon a l'ecole et bon en langue - mais la difficulte principale, elle est financiere.
Je pense que personne tout le monde te conseillera plutot de faire de bonnes etudes en France pour partir ensuite au Japon, plutot que de tenter une fac japonaise...

Sinon pour info, pour travailler au Japon il faut en general un niveau Bac +3 ou 10 ans d'experience professionnelle dans ton domaine recherche au Japon (boulangerie etc).

Autre solution, nettement plus simple et moins couteuse (quoique...) : epouser une Japonaise...

Dans tous les cas, passer le DAEU est une bonne chose et sera certainement indispensable :!:

Novitche
08/05/2006, 16h50
Autre solution, nettement plus simple et moins couteuse (quoique...) : epouser une Japonaise... :!:

Le quoique il faut le mettre en capital ! QUOIQUE ;)

C'est un pays où chaque supermarché, chaque entreprise, chaque magasin propose sa carte de retrait avec -5% ! Chaque japonaise doit au moins posseder 4 ou 8 cartes de retrait et pensent faire des économies en achetant plus!!! ;)

Effectivement c'est un pays cher... alors oui y a toujours moyen de se débrouiller mais la fac au Japon ce sera (qu'on me contredise si je racconte des conneries) NON parce que MEGA CHERE!!!

Concernant les édutes : Je pensais moi meme reprendre des études (apres 6 ans) et pousser un peu plus (pour le plaisir par contre) mais meme si je suis actuellement au Japon, je pensais m'inscrire dans une Université française... Auvergnat Oblige! Bon ok c'est juste pour un nouveau Mémoire donc je n'aurais pas trop de cours à réviser... mais quand meme... (conseil numéro 1 : la fac en France)

Concernant le travail :
Il y a 3 domaines qui fonctionne au Japon:
- le commerce.
- le droit.
- l'ingéniérie.
En tant que français, tu as 2 cartes bonus:
- les métiers de bouche (de la plonge à chef)
- prof (en sachant que le français est une langue de "luxe" par rapport à l'anglais)
Il y a une préférence national évidente au Japon, aussi tu as certainement plus de chance de trouver rapidement en France (bien que tu puisses aussi trouver au Japon, ce sera un peu plus long). Il n'y a pas non plus de systeme d'Assedic pour te reposer de ton travail, une fois dehors tu vis sur tes réserves. (conseil numéro 2: fais des réserves).

Tout ce que tu vas apprendre du Japon, tu vas pouvoir l'utiliser en France... c'est un + à mettre sur un CV (en tout cas pour entrer dans un resto ça marchera mieux de dire "oui j'ai quelques notions de découpe du poisson et de fruits" que de dire "oui je peux mixer du Rincocerose avec du Daft Punk".)

tchotto
08/05/2006, 21h48
:) Salut à tous et toutes !

Djvencor, bravo ! Tu t'es battu jusqu'ici ! Tu sais déjà ce que travailler signifie !
Reprise des études ? Jamais perdu ! :idea: C'est même très sage !

C'est une excellente manière de progresser ! :D
Je trouve même que tout au long d'une carrière , un recyclage régulier de la matière grise ne fait jamais de tord !
Dans beaucoup de domaines , de tels programmes existent déjà , d'ailleurs !
En parallèle à la matière principale que tu comptes suivre, une révision de la grammaire française ne sera pas de trop pour te permettre une remise à jour ; cela t'aidera dans tes cours et travaux que tu remettras ! Pour t'aider , fais un simple " copier-coller " de ton poste ci-dessus dans " WORD " de ton ordi ! Il te fera ressortir( soulignées) toutes les fautes de frappe que tu corrigeras plus facilement !
Un petit truc , bien pratique quand on hésite : d'abord taper dans "Word" le texte que l'on veut poster sur le(un) forum et , ensuite, le copier-coller , ...une fois les fautes corrigées !
Du travail simple , vite fait bien fait, pour le plaisir d'être lu et le plaisir de lire ! :wink:

La filière japonaise que tu désires ( imagines ) suivre est nettement plus dure que de reprendre des cours en France ! Le Japon (ou tout autre pays, d'ailleurs ) n'est pas un exutoire , non plus !
Il te faudra un sacré paquet de yens pour mener ( à bien ?) des études sur l'Archipel nippon ! Alors que tu pourrais(?) obtenir une bourse en France, non ?! Peut-être que combiner les études et le travail te permettrait d'économiser ( si tu ne l'as déjà pas fait jusqu'à maintenant ! ) et de te taper le Japon , ensuite pour le découvrir, à l'aise, avec éventuellement quelque chose de plus solide à vendre dans tes bagages ! Ce sera moins difficile, si , au départ , tu as fait le bon choix !
Dans les archives et les postes précédants, tu trouveras bien nuancées nombres de réponses à ta question qui , sous plusieurs aspects , est récurrente ! :wink:
En résumé : étudie, étudie , étudie ! Ce n'est jamais perdu ! Félicitations pour ce bon choix ! Tu y arriveras ! !

ps: je lisais dans la presse , hier, qu'il manque 6.000 plombiers dans l'Hexagone ( = la France ) ! Cela restera sûrement une profession très bien payée -lorsqu'elle est pratiquée comme indépendant -, tant qu'il en manquera ! Bonne profession pour mettre de l' argent de côté : peut-être un filon à exploiter ! 8)

pps: d'autres questions ?

Succès dans tes études ! C'est la clef de la réussite ! :idea:

Prend ton temps ! Mets tous les atouts de ton côté ! Tu as encore tout le temps avant d'entreprendre ton voyage au Japon ! :D Tout arrive à qui sait attendre ! Tu n'as pas manqué de courage jusqu'à aujourd'hui ! Poursuis l'effort ! Patiemment ....mais sûrement !
Ganbatte ne ! :wink:

icebreak
09/05/2006, 00h20
De très bons conseils.


Pour esperer reussir un concours d'entree en universite au Japon il te faudra au moins 2 ans de japonais intensif (a mon avis 3 ou 4 ans sont plus realistes).

Un chinois le fais en un an, sérieux.
Mais elle a raison, il nous faut un an et demi intensif pour le niveau 1. Ensuite ben l'université c'est pas que du blabla, faut les connaissances qui vont avec, et en japonais. Galère.

Pour les salaires, dépends de ton age et de tes diplomes.
On est assez mal payé au japon puisque beaucoup de japonais n'ont pas à ce loger pour le salaire qu'ils ont.

Compte un 190.000 Yen de salaire de débutant en moyenne après la sortie d'université.
Compte 160.000 yen pour le smic japonais.

Pour info, tu trouvera un appart pour 60.000 yen en moyenne. l'argent est le nerfs de la guerre. Comme j'ai un BAC+4 j'ai pas de problème pour mon visa comme le précisent Eve. Sinon tu n'auras jamais le visa pour bosser.

La langue ne suffit pas, il faut une spécialité.

Sinon le taux de chomage de 4% fait que pour trouver un boulot, c'est pas très difficile.

eve
09/05/2006, 11h26
Une precision a djvencorp59 : si j'ai dit que ton projet etait difficile je parlais bien sur des etudes entierement realisees au Japon...

Etudier en France, par contre, ce serait sans doute tres positif, en plus on a la chance d'avoir un systeme qui permet de travailler sans trop de mal a cote et de ne payer presque rien en frais de scolarite...
Et selon ta fac tu pourrais peut-etre partir en echange au Japon aussi. En plus, c'est quasi indispensable pour partir travailler au Japon ensuite.

Enfin, passe deja ton DAEU !! Refrain connu, c'est vrai... :wink:


Un chinois le fais en un an, sérieux.
Mais elle a raison, il nous faut un an et demi intensif pour le niveau 1. Ensuite ben l'université c'est pas que du blabla, faut les connaissances qui vont avec, et en japonais. Galère.
C'est vrai, les Chinois qui y vont a fond et sont doues y arrivent en un an...
Sinon, pour les Francais.. Peut-etre qu'on est encore pas dans le meme monde toi et moi ;) mais franchement, je me demande, ils sont ou ces genies qui ont le JLPT 1 en un an et demi ? 8O On parle bien de Francais (enfin d'Occidentaux) et pas de Chinois ou Coreens ?
Je connais plusieurs personnes qui ont fait du japonais intensif pendant un an et meme avec la meilleure volonte du monde, les meilleurs avaient seulement a peu pres le niveau 2 au bout d'un an, et meme au bout d'une deuxieme annee je suis pas sure qu'ils l'auraient eu...

Parmis les Francais que je connais qui ont le JLPT1, tous ont fait des etudes de japonais et passe au moins 1 an au Japon avant de le reussir... Moi-meme je l'ai eu au bout de 5 ans.

A moins que tu parles d'avoir l'examen en "bourrinant", enfin en bachotant. C'est vrai que si on connait bien le genre de questions qui tombent, on peut cibler precisement ses revisions...

Pour revenir au sujet, une chose qu'il faut pas oublier, c'est qu'en un an ou deux en intensif vous pourrez parler couramment japonais, mais si vous avez un examen avec le japonais comme matiere obligatoire (c'est souvent le cas pour les filieres non-scientifiques), il ne faudra pas seulement comprendre mais aussi repondre a des questions de langue pointues qui sont difficiles meme pour les Japonais !

Et comme icebreak le soulignait il faut aussi les connaissances autres que la langue comme les maths, etc... selon les cursus et les facs. Certaines facs demandent aux etrangers des certificats speciaux comme celui du Nihon ryugaku shiken.

Franchement, a part les anciens du lycee franco-japonais ou metis ou autres personnes avec ce circonstances speciales, y'en a combien de Francais qui ont reussi a entrer dans une universite japonaise par la voie du concours ? Moi je n'en connais aucun. D'ailleurs, si vous connaissez un cas, ca serait interesser de nous le decrire parce que je suis curieuse.

Les quelques rares que je connais qui sont en cursus regulier (je veux dire pas en echange) ont passe - souvent dans la douleur - l'examen de Daigakuin (3eme cycle) apres des etudes en France.


Si c'est juste "pour venir au Japon", il y a aussi quelques programmes d'etudes qui sont entierement en anglais. C'est pas moins cher que les programmes normaux cela dit :?
Un exemple :
http://www.st.keio.ac.jp/english/admissions/eng_prg_mstr/


Sinon, a djvencorp59 : il ya une autre solution pour partir assez facilement au Japon qui est le visa vacances-travail ou working holiday, mais la c'est un an et non renouvelable. Mais il me semble qu'il n7y a pas de condition de niveau d'etudes minimum.



Il y a 3 domaines qui fonctionne au Japon:
- le commerce.
- le droit.
- l'ingéniérie.
En tant que français, tu as 2 cartes bonus:
- les métiers de bouche (de la plonge à chef)
- prof (en sachant que le français est une langue de "luxe" par rapport à l'anglais)
Moi je dirai meme "les metiers de langue", meme si c'est un peu minoritaire, il n'y a pas que prof mais aussi traducteur, interprete etc...


ps: je lisais dans la presse , hier, qu'il manque 6.000 plombiers dans l'Hexagone ( = la France ) ! Cela restera sûrement une profession très bien payée -lorsqu'elle est pratiquée comme indépendant -, tant qu'il en manquera ! Bonne profession pour mettre de l' argent de côté : peut-être un filon à exploiter !
On dit la meme chose de la boucherie et d'autres metiers.
D'ailleurs je me souviens un professeur d'une universite parisienne, qui se desolait du nombre croissant d'etudiants dans sa section de japonais (et de la baisse consequente du niveau, sans parler des debouches), avoir vante les merites de ce beau metier a ses etudiants, tout en repetant qu'ils auraient du faire chinois.
A quand une option boucherie dans la licence de japonais ? :wink:

djvencorp59
09/05/2006, 13h55
J’ai lue avec attention vos messages et je souhaitais intervenir sur quelque point

Le premier : je veux faire quoi dans cette université et bien a première suivant les premiers résultats de la formation OPI, il semblerait que je sois fait pour l’enseignement donc se serrais les étude adéquat bien sur ces point sont encore a y retravailler

Ensuite le coût de la vie au japon j’ai vue des chiffres mais sens trop savoir a quoi il correspond. En outre j’ai vue 8000 euros a année pour les études et 10000 a l’année pour le coût de la vie. Rassurer moi le logement, les charge courante, la bouffe, l’eau, l’électricité et tout le reste sont compris dedans !!! Si c’est bien le cas je suis rassuré sinon je suis dans la merde…

Une autre réaction sur le travail. Tous d’abords j’ai eu le droit a tout sorte de petit boulot ensuite j’ai déjas été plombier, charpentier, couvreur, électricien et bien d’autre encore et en conclusion il est clair maintenant que je ne suis pas fait pour les chantier de plus en France les patron cherche du personnel hautement qualifier et plein de baguage et payer au smic alors quand je me présente avec mon BEP productique je vous raconte pas (j’ai même été chef d’équipe dans une entreprise de peinture et de nettoyages malheureusement les boites ont fait faillite). Encore une chose je suis fils et petit fils d’agriculteur et de mon point de vue le sujet me sort des yeux (merci aux parents) donc les découpes de viande ou de fruit et légume je métisse se qui je pense devrais mettre utile au japon. Sacher aussi que j’ai quelque connaissance en tant que commercial au porte comme en qualité de VRP. Mais a ce que j’ai eux comme info sur le domaine de la vente au japon sa a l’air short avec les salut a 30 degrés pour les bienvenu et les merci beaucoup et sans compter tout le reste…

Encore une chose un chinois le fais en un an alors pourquoi pas un français !! Je sais que nous avons la réputation de fénéasse dans d’autre paye mais quand même il faudrait pas poussais !!??

Et pour le smic au japon d’après mes calcule il est situer a 1280 euros se qui n’est pas le cas en France vue qu’il est a un peut plus de 1000 euros et le taux de chômage en France avoisine les 10 ou 12% alors qu’au japon il est a 4 % a se que j’ai lu

Bon ben sur se je coir que j’ai fait le tour je reviendrais voire les réaction dans quelque jours.

eve
09/05/2006, 14h01
En outre j’ai vue 8000 euros a année pour les études et 10000 a l’année pour le coût de la vie. Rassurer moi le logement, les charge courante, la bouffe, l’eau, l’électricité et tout le reste sont compris dedans !!! Si c’est bien le cas je suis rassuré sinon je suis dans la merde…

Oui, compris, mais ca suppose de se restreindre beaucoup (budget sans "argent de poche" quoi).


Encore une chose un chinois le fais en un an alors pourquoi pas un français !! Je sais que nous avons la réputation de fénéasse dans d’autre paye mais quand même il faudrait pas poussais !!??

Le chinois a des facilites enormes car il connait deja les mots chinois, or il y a quelque chose comme 60% des mots du japonais qui sont d'origine chinoise et ont la meme ecriture ou presque (simplifiee ou traditionnelle, c'est selon). Bref, les Chinois partent en connaissant tous les mots compliques, tous les caracteres... contre lesquels les Occidentaux vont peiner. C'est comme d'apprendre l'italien pour un Francais par rapport a un Japonais : on a des facilites enormes.


Et pour le smic au japon d’après mes calcule il est situer a 1280 euros se qui n’est pas le cas en France vue qu’il est a un peut plus de 1000 euros et le taux de chômage en France avoisine les 10 ou 12% alors qu’au japon il est a 4 % a se que j’ai lu

Mieux vaut ne pas comparer car le cout de la vie n'a rien a voir !

masakikun
10/05/2006, 09h40
J'ai lu les posts en biais, mais tout d'abord bravo pour cette initiative honorable qu'est de reprendre des études!
C'est bien beau de vouloir étudier au Japon, ok pour la langue en école mais la meilleure façon de venir étudier ici c'est les échanges universitaires car très peu coûteux!!! Une fac japonaise est extrêmement chère! Là où j'étudie l'année est à 160,000 yen... Ca fait réfléchir! La France est bien mieux sur ce point. Mon année de fac en France me coûte 30 euros (je suis boursier), au pire c'est 300 euros...

icebreak
11/05/2006, 01h35
Là où j'étudie l'année est à 160,000 yen
Tu trouves ça cher toi ????
J'ai fait bien plus cher en France.
160.000Yen c'est rien, l'équivalent d'un mois de smic au Japon.

Enfin, un truc cher, c'est vrai que ça dépends des moyens de chaqu'un.

masakikun
11/05/2006, 02h38
Désolé :lol: ... J'ai oublié un ZéRO!!!! C'est plutôt 1,600,000yen!!!
Là oui c'est cher effectivement!

icebreak
11/05/2006, 23h18
Ouie, la je vois mieux.

fujijana
12/05/2006, 08h20
Bonjour, Felicitation pour ton entreprise, mais:

Tu persistes a parler des couts de la vie et des etudes au Japon alors que pour cela faut etre bilingue japonais et que on y arrive pas en 2 ans (dit et redit) moi jai un cursus japonais, 1 an d'echange et maintenant je bosse au japon, mais je serais incapable de suivre le cursus fac, car en plus de la langue tu as la specialite. Ensuite honnetement je trouve le systeme universitaire japonais nul, car quoi que tu apprennes au final tu es embauche pas pour ton niveau mais pour la renommee de ta fac. Tu ne fais que du theorique. C'est connu que les fac japonaises c'est pas le pied, aucune raison de venir payer une fortune les fac japonaises, galerer a apprendre la langue dans ce but et trimer 4 ans pour avoir un boulot qu'un bac plus 0 en France peut avoir.

Ensuite (le prend pas mal, j'ai un franc parler un peu sec, mais rien de mechant, je veux juste te prevenir et t'aider) tu dis que l'on t'a decris un profil pour l'enseignement? Soit, mais alors moi je serais pas ton eleve car je comprends qu'a moitie ce que tu as ecris jusque la, pour moi ce n'est pas du francais. De plus ce debouche est bouche!du moins au Japon, et c'est du tout et n'importe quoi car beaucoup de jeune en Working holidays s'improvisent profs.

Bref bref, je te conseille de reprendre tes etudes comme envisage, je suis l'avis general qu'il vaut mieux profiter d'un echange universitaire francais avec le Japon qui t'ouvrira le Japon pour 1 an ou plus pour pas cher, et t'apprendra la langue et une autre specialite. (voir les autres sujets)

Derniere question: Pourquoi le Japon? Tu n'as pas choisi le pays le moins cher du monde (voir le plus cher) ni celui a la langue et au mode de pensee le plus accessible. Bref tu n'as pas fini de te battre.

Bonne chance
Amicalement (je precise au cas ou mon message eu ete trop rude)

ptitjoji
12/05/2006, 09h25
Plutot d'accord avec Jana, ses remarques et surtout ses questions.

Quoique

honnetement je trouve le systeme universitaire japonais nul, car quoi que tu apprennes au final tu es embauche pas pour ton niveau mais pour la renommee de ta fac.parce que ça, c'est valable aussi pour pas mal de facs/écoles en France. vécu.

Ce qui n'empeche que d'après tout le "bien" que j'entends des études au Japon, bah je serais pas trop motivé pour m'y lancer à petons perdus dans une filière trop... japonaise. et reprends moi si je me plante, mais si j'ai bien pigé, tu veux reprendre tes études directement au Japon? euh ça me semble très très ambitieux.
Donc L'échange universitaire ça me semble l'idéal, comme d'autres l'ont dit avant moi...

D'après le peu que je peux connaître de ta situation en 2 posts, je suis pas sur que tu voies trop dans quoi tu mets les pieds en voulant aller tenter ton aventure au Japon, du moins de cette façon. Par exemple, et c'est pas pour me foutre de toi, mais je pense que la réponse d'Eve quant à pourquoi les chinois apprennent plus vite le Japonais que les Français, t'aurais pu la voir venir...

Autre remarque (désolé)

Sacher aussi que j’ai quelque connaissance en tant que commercial au porte comme en qualité de VRP. Mais a ce que j’ai eux comme info sur le domaine de la vente au japon sa a l’air short avec les salut a 30 degrés pour les bienvenu et les merci beaucoup et sans compter tout le reste… surtout tout le reste. Si tu as eu une 'chtite' expérience de VRP vite fait parmi d'autres, entre DJ et plombier, alors au Japon je te conseille de lacher direct. Si ce n'est pas le cas alors je n'ai rien dit et je rentre chez ma mère ^^

http://img100.imageshack.us/img100/7918/seiji76xw.png

Ceci dit, c'est ben'agréable de voir que tu as de la motivation. Mais pose toi quand même deux fois la question, pourquoi le Japon. Après si tu es sûr de toi, fonce...
Courage pour la suite.

phil75
14/05/2006, 09h01
Sérieusement fais des etudes en France d'abort pour te faire une spécialité puis essaye d'atteindre un niveau intermédiaire en Japonais pour ensuite envisager de trouver un bon boulot.

Du boulot tu peux en trouver, mais quel boulot ? Si tu comptes vivres avec le smic, je peux te dire que tu vas souffrir.

Vu le prix des formations au Japon et vu leur qualité relative autant faire 2/3 ans d'études en France et bénéficier d'un échange universitaire.

Aussi, quelque soit ton niveau de Japonais, l'anglais courant est indispensable.

Avec tout ca tu peux espérer 260/300 000 Yen net minimum :D

icebreak
14/05/2006, 11h40
260/300.000 ça dépends ou aussi.
Sur Tokyo ça vaut rien.
Sur Nagoya c'est plutôt bien payé.

Ensuite il les aura jamais si il parle pas bien Japonais, sauf à faire un boulot classe style Avocat débutant.
Parceque oui, il va être débutant. Donc après le salaire dépendra de cela et de l'age.

Si il sort d'université, il compte 190.000 de salaire moyen apres graduation (Sotsugyo). Si il gradue trop vieux, ça sera préjudiciable pour son recrutement.

Et puis pourquoi je m'évertue. Si il parle pas correctement le japonais, il va végéter toute sa vie dans des ptits boulots. Y en a bien qui parfois se perfectionne mais il est très difficile d'étudier le japonais quand on a un temps plein. J'en connais qui ne le parle pas plus maintenant qu'il y a 4 ans.

Vala.
Et niveau emploi, boulot au japon, je m'y connais.

phil75
14/05/2006, 13h00
Je suis d'accord avec toi Icebreak mais parcontre la maitrise du Japonais n'est pas la condition première pour avoir un boulot bien payé au Japon.

Je connais au moins 4 personnes qui travaillent en "Tax" dans un cabinet des Big 4 et qui ne parlent pas du tout japonais, pourtant ils gagnent en moyenne 350 000 yens par mois/net. Sans compter dans ma boite (une autre big 4) ou les manager occidentaux ne parlent pas japonais pour la plupart et qui pourtant gagnent 600/700 000 yens net/mois...

Mais bon je reconnais que ceux qui ont des salaires de cet ordre sont surtout des manager expat/expérimentés. En entry level, la maitrise du Japonais reste importante pour décrocher un job.

ps: moi aussi je m'y connait en job au japon 8)

dantheman
17/05/2006, 17h31
Un chinois le fais en un an, sérieux.
Mais elle a raison, il nous faut un an et demi intensif pour le niveau 1. Ensuite ben l'université c'est pas que du blabla, faut les connaissances qui vont avec, et en japonais. Galère.
C'est vrai, les Chinois qui y vont a fond et sont doues y arrivent en un an...
Sinon, pour les Francais.. Peut-etre qu'on est encore pas dans le meme monde toi et moi ;) mais franchement, je me demande, ils sont ou ces genies qui ont le JLPT 1 en un an et demi ? 8O On parle bien de Francais (enfin d'Occidentaux) et pas de Chinois ou Coreens ?
Je connais plusieurs personnes qui ont fait du japonais intensif pendant un an et meme avec la meilleure volonte du monde, les meilleurs avaient seulement a peu pres le niveau 2 au bout d'un an, et meme au bout d'une deuxieme annee je suis pas sure qu'ils l'auraient eu...

Parmis les Francais que je connais qui ont le JLPT1, tous ont fait des etudes de japonais et passe au moins 1 an au Japon avant de le reussir... Moi-meme je l'ai eu au bout de 5 ans.

Ces génies, ils existent. J'en ai connu 2 qui s'en sortaient pas mal.
La différence entre eux et la plupart des apprenants français: ils étaient jeunes (18 ans) quand ils ont débarqué au Japon.

Ensuite, vouloir suivre le rythme des Chinois/Coréens en cours ça signifie quelques sacrifices personnels que les Occidentaux refusent de faire en général.

Selon moi, réussir ou pas le JLPT1 en 2 ans, l'explication est davantage ici que dans la différence entre les deux langues.

tchotto
18/05/2006, 00h58
:) salut à tutti !
Dantheman, tu résumes très bien à quoi tient la diffèrence dans l'apprentissage de la langue japonaise entre un occidental et un chinois !

Par comparaison, et en prenant la langue italienne comme exemple, on pourrait illustrer ton propos en disant que , pour un francophone de 18 ans, trois mois de cours intensif suivi à Firenze ( Florence- Italie ) suffiront amplement pour atteindre un niveau honorable dans la connaissance de cette langue latine tandis que son collègue chinois devra y consacrer beaucoup plus de temps ! :idea:
Pour vraiment assimiler la langue japonaise à un rythme soutenu , je donne comme image que pour toute matinée de cours, un travail à la maison de 3 à 5 heures quotidiennes ne sera pas superflu !

Et les résultats qui s'en suivront seront vite probants ! :wink: Le tout , s'est de s'y tenir , n'est-ce pas ! Une autre paire de manches pour beaucoup d'occidentaux indisciplinés ( dont nous sommes ? :oops: ) !

Mina-san, ganbatte ne! :D On n'a rien sans peine !

fujijana
18/05/2006, 02h15
Euh, je suis d'accord sur la discipline, mais on enleve pas la connaissance des kanjis et de quelques lectures similaires a un chinois et a un coreen qui sont familiarises avec le japonais depuis toujours et dont l'apprentissage est grandement facilite!
Faut arreter de se voiler la face, mise a part la displine d'apprentissage, on ne peut pas oublier qu'une langue latine est plus facilement assimilable pour un latin que pour un chinois, et qu'une langue asiatique est plus facile pour un asiatique que pour un latin.
Et cela s'appelle de la LOGIQUE!!!

Ca c'est la permiere donne et la plus importante a mes yeux.
Il faut un cursus scolaire de 18 ans a un japonais pour connaitre tous ses kanjis et encore! Un chinois idem! Un francais en 1 an? Aprennez le japonais et on en reparle! La discipline ne fait pas tout!Arretez de rever!

Commencez a apprendre l'anglais en moins de 7 ans de college et lycee, 99% des francais en sont incapable pourtant c7est soit disant la langue la plus facile, au meme alphabet avec une strucutre grammaticale collant a la logique francaise!
Imaginez une langue a l'alphabet different, au mode de pensee different (vous serez incapable de parler correctement le japonais si vous ne pensez pas a la japonaise!!!!) avec des kanjis dont l'ecriture, si elle n'est pas quotidienne vous echappe en un clin d'oeil!

Vous aurez bachotter gravissime pendant 1 an pour pouvoir passer votre JLPT1 mais vous serez incapable de parler, vous aurez oublier tous vos kanjis en 2 /2, bref, c'est utopique!

Alors pourquoi un chinois y arrive et pas un francais?
Familier, discipline et mode de pensee! 3 choses qui nous echappent!
Mais y aura toujours un superman sur de lui qui sera pret a se casser la gueule!

Bonnes etudes!

Novitche
18/05/2006, 02h39
Neo dans Matrix, coupé au montage :
"Je connais les Kanjis......."

Désolé pour la private joke, va falloir revoir le film :P

phil75
18/05/2006, 03h15
Passer le JLPT 1 n'est pas un but en soit. Si certains jeunes chinois le passe, c'est pour entrer a l'université principalement. Et ainsi obtenir le visa, des conditions de vie meilleure ( Peut etre...) et s'installer au Japon.

Dans tout les cas, les Francais et les langues étrangeres c'est pas une histoire d'amour 8)

sopa
18/05/2006, 04h28
Heu... mais il faudrait voir à comparer ce qui est comparable.

Entre 4/6h d'études de l'anglais par semaine + vacances, le rythme n'est clairement pas le même pour quelqu'un qui veut se préparer au JLPT1. Donc quand Dan(isashiburi)theman nous dit que certains petits génies francais ont obtenus leur JLPT1 en un an, on peut imagine qu'en plus d'être encore "dans le bain des études" (vu leur âge) ils devaient passer plus de 8h par jour à gratter du Kanji (en cours et/ou chez eux), ce qui veut dire qu'en un an, on arrive à environs 1800h de japonais (8h x 5 jours x 45 semaines... il leur faut bien des vacances ? :D ).
Maintenant, admettons que l'on passe 6h en moyenne par semaine, en anglais, au collège et au lycée, 37 semaines de cours, 7 ans, ca fait : 1554h d'anglais.

Bref, ce qui a été dit est tout à fait juste : quand on veut on peut ! Maintenant, à chacun de faire ses propre choix en sachant où on met les pieds. Ce n'est pas pour ca que le sujet a été lancé à l'origine ? ;)

fujijana
18/05/2006, 05h27
Quand on veut on peut!

Je te prend au mots, tu me trouves quelqu'un qui a reussi (un francais) s'il te plait!

Preferez continuer de rever plutot que d'ecouter ceux qui savent ce que c'est l'apprentissage du japonais>
Tu parles de l'intensif, ils font quoi les LLCE japonais a part apprendre QUE du japonais, ils parlent pas pour autant apres 1 an!

Je connais enormement de gens ayant appris le japonais, j'en suis moi meme a ma 6ieme annee, bref, je ne connais personne ayant appris le japonais en 1 an!Par contre je connais des chinois qui ont reussi!

Alors revez autant que vous voulez, c'est encore gratuit, et ne demandez pas notre avis si vous avez deja des idees bien fixees sur la question!

Je me retire du sujet, je vous souhaite bonne chance, je me repete et n est plusieurs dans ce cas la si vous relisez tous les postes.
A tous les jeunes francais qui veulent soit bosser au Japon, soit venir etudier au Japon, etc... la reponse est la meme; faut au moins 2 ou 3 ans pour manier un temps soit peu la langue et pouvoir en faire quelques choses.

Alors les "Moi, JE vais reussir" en prenant les autres pour des debiles finis qui n'ont pas reussi eux (car pas assez de discipline?), vous savez ce que vous pouvez en faire!

Je suis plus qu'aggacer par ca!
Bonne casse gueule!

PS: Moderateur, j'espere etre rester dans les limites de la politesse dans ce message, si ce n'est pas le cas, je pourrais retoucher mon message!

ptitjoji
18/05/2006, 06h18
ben oui le Japonais ça s'apprend pas en un an, même si "on fait bien le nombre d'heures qui faut". Faut du temps pour assimiler, respirer, souffler, plier les genoux tout ça.
Ou bien alors tu t'enfermes chez toi et tu oublies le fait que tu a(vai)s une vie sociale... et minimise pas le sacrifice que c'est, ni à quel point ça peut rendre con.
(3 ans de prépa derrière moi, j'ai vu ce que ça donne sur les neurones de la soi-disant future élite de la Nation)

dantheman
18/05/2006, 23h54
Y’a pas un modérateur pour diviser le sujet, là ?

Salut Sopa et tous les autres,

J’ai voulu être succinct et direct en pensant que tout le monde me comprendrait mais il semble que ce n’est le pas. Alors, je développe un peu.

Tout d’abord, une mise au point sur le temps requis : je n’ai jamais parlé d’1 an mais de 2 ans pour obtenir un niveau disons « à peu près opérationnel ». Evidemment, si on divise par deux, ça change tout. C’est d’ailleurs aussi ce que prétendent la plupart des écoles de japonais : JLPT2 au bout d’un an, JLPT1 au bout de 2…et le niveau oral qui va de pair, puisque les écoles dignes de ce nom enseignent de manière équilibrée l’oral et la lecture.

Ensuite, une mise au point sur les conditions d’apprentissage : je parle d’étude de la langue dans une école au Japon, à raison de 3 heures par jour du lundi au vendredi. 10 heures de cours par semaine en France, c’est pas pareil.

Enfin une mise au point sur la problématique : il ne s’agit pas de faire aussi bien qu’un Chinois/Coréen, qui n’a pas besoin d’une année pour obtenir le JLPT1, mais être « opérationnel » en 2 ans. Bien sûr que nous, Occidentaux, partons avec de sérieux handicaps. Cependant, ça n’empêche pas d’y arriver ! Ce qui empêche d’y arriver, c’est l’age !

Donc, je développe. Je persiste à prétendre que l’élément déterminant, c’est l’age. Les 2 spécimens dont je parlais plus haut ont commencé l’apprentissage de la langue à un age que, personnellement, je considère comme idéal. 18 ans. Sa propre langue maternelle est maîtrisée, le cerveau tourne plein pot, tout en étant très souple. On ingurgite et on digère vite, et sans se poser de questions sur le pourquoi du comment. C’est beaucoup moins vrai à 22 ans, encore moins à 25 ans et un peu moins chaque année qui s’envole. La plupart des Occidentaux qui tentent l’aventure de la langue japonaise en intensif, le font à la fin de leurs études en France. Ces 3, 4 ou 5 années de différence…font la différence ! Je suis convaincu, que l’age, contrairement aux autres barrières, est un critère REDHIBITOIRE.

J’ai été clair ? Sinon, j’en remets une couche !


vous serez incapable de parler correctement le japonais si vous ne pensez pas a la japonaise!!!!) Pourtant, il fut une époque où j’y pensais sans cesse, à la Japonaise !!Mais bizarrement, ça me faisait bégayer !!

faut au moins 2 ou 3 ans pour manier un temps soit peu la langue et pouvoir en faire quelques chosesOn est à peu près d’accord, finalement ?!

djvencorp59
19/05/2006, 01h00
Bon est bien sur ce je pense que c’est a moi d’intervenir !!

Tous d’abords je tient a vous remercier pour la qualité des informations. J’ai eu l’occasion de parcourir le forum pour des recherches un peut plus pousser (pas tout a fait comme je le voulais faute de temps) mais une chose et sur c’est que je ne suis pas un génie (heureusement pour moi car ils ont souvent la gros tête) ensuite je ne prêtant pas savoir apprendre la langue en un ans mais plutôt en trois voir éventuellement quatre, sa tombe bien suite au info que j’ai eu c’est le temps de la prepa pour entre dans l’université que je veut. De plus pour se qui et de la bonne casse gueule ne vous en faite pas je suis au courant j’ai environs 90% de chance de me planter ! Mais se qui n’empêche pas de se fixer des objectifs et de tout faire pour si tenir. (Question de motivation non je croire pas mais plutôt question de volonté)

Une chose est sur, que ce soie en France, au Japon ou a pétaouch’noque les bains la vie et dur partout quelque soie se qu’on veut faire ou de quoi l’on rêve (il faut être réaliste !). Un S.M.I.C est un S .I.M.C ici ou ailleurs elle reflète tout simplement la santé du paye. Pour les condition première d’embauche au Japon les avis sont + ou – partager c’est d’ailleurs pour sa que je prépare un voyage là bas ! (En séjour linguistique pour gagner un peut de temps si mon projet venez a aboutir) donc je vous rassure tous je ne veux pas être un de ses rêveurs qui croit que tout lui est acquis pour X ou Y raisons.

Pour se qui me concerne, la vie ne ma pas fait de cadeaux est je voie pas pourquoi sa changerais pour le moment c’est un projet au stade préparatoire a voir si sa évolue ou non tout le reste je pense que sa dépend de moi mais il est toujours bon d’avoir un avis extérieur et c’est pour sa que je vous remercie tous autant que vous être.

C’est sur ces phares que je pense pouvoir clôturer le sujet et j’espère que je vous verrais sur le prochain thème que je lance dès ce soir.

A+ et a bientôt

Tsuga
20/05/2006, 15h44
Desole, je ne suis pas un genie, loin de la mais, a 28 ans et 11 mois, j'ai quand meme reussi a passer le 1 kyu en 2 ans et 5 mois tout en travaillant a plein temps (enfin en faisant le prof mais je faisais quand meme mes heures...)

C'est vrai que j'ai fait par moments du bourrage de crane pour les kanji et qu'une fois le test passe, j'en ai oublie mais le resultat etait la: j'ai eu mon 1kyu.

Tout cela pour dire que ce n'est pas impossible et que celui qui aime et s'en donne les moyens (j'ai en effet fait pas mal de sacrifices au niveau vie sociale), peut y arriver... mais encore une fois ce n'est pas une fin en soit et ca n'apporte pas grand chose si on n'a pas de specialite a cote.

Je ne suis pas en fac mais pense peut-etre y rentrer un jour pour faire un 3eme cycle. Je sais par contre qu'il faudra paufiner certains points avant que je m'engage dans cette voie.

En resume, tu pourras toujours reussir ton 1 kyu en 2 ans mais si c'est l'enseignement qui te tente, fais plutot une maitrise FLE en 4 ans tout en preparant ton 1kyu tranquillement en France et viens chercher du boulot au Japon apres.

Le jour ou j'ai passe mon entretien, le chef a tout de suite remarque mon 1kyu et c'est vrai que ca a fait son petit effet mais j'avais a cote de l'experience dans le poste que je demandais... et c'est surement ca qui a fait la difference.