PDA

Afficher la version complète : Mariage Japon - Mariage au Japon



laurent78
16/04/2004, 11h11
Bonjour a tous,

J'aurai aime savoir si il etait possible de se marier au Japon avec une japonaise en ayant seulement un visa touristique(donc maximum 3 mois).

Et sinon si cela est possible en disposant d'un visa "vacances travail".

Cette question peut parraitre etrange mais elle est vraiment serieuse.

Merci d'avance pour vos reponses.

aritomi
16/04/2004, 11h21
Bonjour a toi,

je te conseille d'aller faire un tour sur cet autre post qui devrait t'informer sur la marche a suivre :
www.lejapon.org/forum/threads/612-questions-diverses(mariage-visa-naturalisation)


...J'aurai aime savoir si il etait possible de se marier au Japon avec une japonaise en ayant seulement un visa touristique(donc maximum 3 mois).

Oui pas de probleme, il faut faire le mariage dans les 3 mois, ensuite tu peux faire les demarches pour le visa sur place (depose ton dossier complet avant la fin de validite de ta dispense de visa touristique).



Et sinon si cela est possible en disposant d'un visa "vacances travail".


C'est possible aussi mais normalement tu es oblige de quitter le territoire japonais et re-rentrer en tant que touriste pour faire le changement du type de visa (un petit voyage de noces a Honkong par exemple).

laurent78
16/04/2004, 11h48
Salut Aritomi,

Merci beaucoup pour ta reponse!!!

Par contre je viens d'aller voir sur l'autre post dont tu m'a parle et j'ai vu qu'il faut avoir "Gaikokujin Toroku Shomesho (alien card)" et "Gaikokujin Torokuzumi Shomeisho (certificat de ta mairie ou tu es enregistre)".

Est ce possible d'obtenir ces documents avec seulement un visa touristique? Car apparement il faut deja etre resident au Japon pour les obtenir. Est ce que je me trompe?

Sinon connais tu les demarches pour obtenir une carte d'immatriculation consulaire? Est ce facile?

Desole de t'embeter avec toutes ces questions.
Merci encore.

aritomi
16/04/2004, 12h08
Par contre je viens d'aller voir sur l'autre post dont tu m'a parle et j'ai vu qu'il faut avoir "Gaikokujin Toroku Shomesho (alien card)" et "Gaikokujin Torokuzumi Shomeisho (certificat de ta mairie ou tu es enregistre)".
Est ce possible d'obtenir ces documents avec seulement un visa touristique? Car apparement il faut deja etre resident au Japon pour les obtenir. Est ce que je me trompe?


Aucun probleme, il suffit de faire faire la carte de resident au tout debut des demarches en precisant a ta mairie que c'est pour ton mariage. Par la suite, quand tu auras ton nouveau visa d'epoux, il faudra retourner a la mairie qui modifiera la duree de validite de ta carte.



Sinon connais tu les demarches pour obtenir une carte d'immatriculation consulaire? Est ce facile?


Tres simple, il faut que tu ailles, muni de deux photos d'identite, de ta carte d'identite francaise (si tu as une copie intégrale de ton acte de naissance c'est bien aussi, sinon ils feront des photocopies de ta carte d'identite) de ton passeport (et si tu a moins de 25 ans pense aussi au " certificat de position militaire"), a l'ambassade de France a Tokyo ou au consulat le plus proche de chez toi (je pense qu'il y en a un a Osaka).

Ils feront la carte sur place en quelques minutes.

Si tu veux gagner du temps tu peux imprimer ce formulaire et le remplir directement chez toi avant d'y aller
Ambassade de france (http://www.ambafrance-jp.org/vivre_au_japon/formalites/Formalites_administratives/Immatriculation/Fiche%20de%20renseignement%20immatriculation.pdf)

laurent78
16/04/2004, 13h13
Merci pour tous ces renseignements.

Alors comme ca on peut demander une "Alien Card" meme si l'on a un visa touristique, je ne pensais pas que c'etait possible, en fait n'importe qui entrant au Japon, meme pour seulement un mois, peu obtenir une "Alien Card".

Par contre j'ai vu sur le formulaire pour avoir une carte d'immatriculation consulaire il faut apparement deja avoir un emploi au Japon.

Sais tu quels emplois un Francais peu occuper au Japon?
J'ai souvent entendu dire qu'il est possible d'etre professeur de Francais
dans les "languages school". Mais apparement il faut avoir une licence minimum pour pouvoir exercer, et je n'ai qu'un BTS(comptabilite). De plus je ne parle pas le Japonais (je connais juste quelques mots mais pas assez pour une conversation) et mon Anglais est juste suffisant pour pouvoir communiquer mais je ne le pense pas assez bon pour etre utilise dans le travail.

Et connaitrais tu a peu pres le budget minimum pour commencer au Japon, plus precisement a Tokyo, en attendant de trouver un travail (en esperant d'en trouver un en un mois maximum) et le niveau des remunerations que je pourrai esperer?

aritomi
16/04/2004, 13h43
...en fait n'importe qui entrant au Japon, meme pour seulement un mois, peu obtenir une "Alien Card".

Oui c'est possible mais pas n'importe qui, comme je te l'ai signale, a condition de se marier et donc d'en avoir besoin.



Par contre j'ai vu sur le formulaire pour avoir une carte d'immatriculation consulaire il faut apparement deja avoir un emploi au Japon.


Non, tu peux juste ecrire etudiant ou ce que tu veux, pas besoin de job pour avoir la carte d'immatriculation. Le jour ou tu trouves un job, tu peux leur dire pour qu'ils mettent a jour ton fichier.



Et connaitrais tu a peu pres le budget minimum pour commencer au Japon, plus precisement a Tokyo, en attendant de trouver un travail (en esperant d'en trouver un en un mois maximum) et le niveau des remunerations que je pourrai esperer?

A deux avec ta future compagne ? on peut se debrouiller avec 150,000 yen, c'est juste (pas de quoi partir en vacances en France avec toute la petite famille) mais c'est vivable pour commencer, si ton logement est en proche banlieue. Si toi et ta femme travaillez a mi-temps c'est ce que vous aurez.

J'espere cependant que ta fiancee a deja un appartement, car les cautions et "cadeau" pour le proprio demandent au total 3 ou 4 mois de loyer. Si vous n'avez pas assez d'argent pour l'avance, il reste les (tres) petits apparts meubles, mais ca coute assez cher, donc uniquement pour les voyageurs ou pour les situations d'urgence.

laurent78
16/04/2004, 14h30
La seule chose qui me reste a faire maintenant c'est d'etre sur de pouvoir trouver un travail a Tokyo.
J'espere que cela sera possible.
Si tu avais un petit tuyau pour un travail ca serai vraiment sympa.
Et quand tu me dis qu'on peux se debrouiller avec 150000 Yens par mois, c'est 150000 pour deux personnes? Ca me parait dur a Tokyo.

Merci encore pour tes reponses, elles m'ont bien aidées.

Dohkoj
16/04/2004, 15h01
Seul, 100000 yens et encore je m'amuse.
Donc a 2, ce doit etre faisable, mais evite de loger dans Tokyo.

aritomi
16/04/2004, 15h01
Si tu avais un petit tuyau pour un travail ca serai vraiment sympa.
Et quand tu me dis qu'on peux se debrouiller avec 150000 Yens par mois, c'est 150000 pour deux personnes? Ca me parait dur a Tokyo.


Le seul moyen pour trouver un job, c'est les contacts, les relations...mais ca, ca demande beaucoup de temps. Ne neglige aucune possibilite de travail, mais pour travailler dans un fastfood. J'ai moi meme commence comme ca, et mes collegues de l'epoque (qui etaient etudiants) sont des financiers a la bourse de Tokyo, des pilotes de lignes sur des compagnies japonaises, d'autres ont des boulots plus modestes, mais ce qui est important c'est que tu te fais des contacts et tu pourras aussi pratiquer la langue comme ca.

150,000yens au total a deux, c est a peu pres le budget mensuel de mon couple. 76,000 yen de loyer + 20,000 yen (gaz+electricite+eau+telephone), il reste 50,000 yen pour la bouffe et les transports.

laurent78
16/04/2004, 15h21
C'est sur que je ne neglige aucune possibilite de travail. Le seul probleme est la langue, car meme pour travailler dans un fast food je pense qu'il faut savoir parler le japonais.
En fait je suis vraiment pres a faire toute sorte de travail (enfin presque toutes sortes en restant dans la legalite).

Yukumizu
16/04/2004, 15h50
Le problème avec un visa touristique c’est qu’on a pas le droit de travailler avec. Et je ne suis pas sûr qu’avec une simple demande de visa conjoint ce soit possible.
Il est possible d’obtenir un visa en vue du mariage depuis la France. Cela facilite et raccourci les procédures pour obtenir le visa.
Si les revenus de la fiancée ne sont pas suffisants, il faut prévoir un garant dans la famille (d’après les textes).
Le renouvellement du visa est également conditionné par des revenus suffisants.

aritomi
16/04/2004, 16h10
Le problème avec un visa touristique c’est qu’on a pas le droit de travailler avec. Et je ne suis pas sûr qu’avec une simple demande de visa conjoint ce soit possible.
Il est possible d’obtenir un visa en vue du mariage depuis la France. Cela facilite et raccourci les procédures pour obtenir le visa.
Si les revenus de la fiancée ne sont pas suffisants, il faut prévoir un garant dans la famille (d’après les textes).
Le renouvellement du visa est également conditionné par des revenus suffisants.

Les francais qui viennent au Japon en touriste n'ont meme pas de visa a proprement parler, et donc ne peuvent pas travailler. Mais rien n'empeche laurent de prospecter pendant ces 3 mois (qui ne seront pas de trop !).
J'ai commence a travailler au moment de mon mariage, alors que je n'avais donc pas encore le visa me le permettant, mais la procedure etait lancee et mon employeur n'y a vu aucun probleme.

Je suis d'accord avec toi, il faut que la fiancee ou sa famille par exemple puisse justifier de certains revenus.
L'ideal etant que le couple puisse vivre un petit moment chez les parents de la fille (si celle-ci n'a pas deja un appart), le temps de trouver un boulot et de cumuler un peu d'argent pour prendre un appart.

Izo
17/04/2004, 00h56
Sans vouloir jouer les trouble-fetes, je pense qu`il est necessaire d`avoir le soutien des parents, en ce qui concerne par exemple la caution demandee lorsqu`un couple mixte veut emmenager ensemble. Meme si les moeurs sont plus relachees ces temps-ci a ce sujet, les organismes qui examinent les dossiers en vue d`accorder ou non le droit d`entrer dans un appartement sont plus pointilleux quand il s`agit d`etrangers.

Pour ne citer qu`un exemple, le mien, le soutien des parents de ma fiancee a ete des plus utiles et meme si son frere se portait garant pour moi, l`organisme a tenu a verifier les donnees, a savoir si c`etait bien exact et vrai... genre de verifications qui n`arrivent que rarement quand il s`agit d`un couple de japonais, d`apres ce que nous a dit le responsable de l`Agence Immobiliere.

En ce qui concerne les visas, je ne suis guere encore trop aguerri a ce sujet, si bien que je n`en parlerai pas.

Pour trouver du travail au Japon sans diplomes universitaires satisfaisants dans l`enseignement par exemple, je pense que c`est difficile, a moins de se cantonner aux cours prives... rencontres souvent hasardeuses ou chanceuses necessaires au debut. Rien ne t`empeche, si tu habites Tokyo, et si tu comptes rester au Japon, de reprendre un cycle universitaire par correspondance... Pour les baito les plus communs (combini etc.) il est carrement necessaire de parler le japonais, surtout s`il y a un contact avec des clients.

Bonne chance.

Izo

aritomi
17/04/2004, 03h11
...je pense qu`il est necessaire d`avoir le soutien des parents, en ce qui concerne par exemple la caution demandee lorsqu`un couple mixte veut emmenager ensemble...

Oui ca peut aider. L'autre possibilite c'est que le mari francais ne vienne pas visiter les appartements. enfin bon, il y a deja pas mal de posts sur le forum qui traitent de ce sujet.


...sans diplomes universitaires satisfaisants dans l`enseignement par exemple, je pense que c`est difficile, a moins de se cantonner aux cours prives...Pour les baito les plus communs (combini etc.) il est carrement necessaire de parler le japonais...


Je connais des Bac+5 qui n'ont trouve que des petits boulots en tant que Caddie sur des parcours de Golf (c'est peut etre pas fabuleux, mais ca paye bien et on rencontre des contacts importants). Je crois qu'il faut surtout etre motive, et on peut enseigner si on peut prouver de ses capacitees. Les cours particuliers permettent de se "faire la main", de se faire une experience. Pour les fastfood et petits boulots, si on ne parle pas japonais, il y a toujours les bases americaines. Il y en a a Yokosuka, Yokohama, Atsugi, Iwakuni, Mitsusawa, Okinawa,... et peu importe si tu sais pas trop parler anglais, ils ne sont pas regardant contrairement aux japonais (en plus ca te permet d'ameliorer ton anglais, et c'est important car au Japon un etranger c'est surtout un americain ou un anglophone, si tu trouves un boulot dans une boite internationale l'anglais est une evidence meme).
On peut toujours distribuer des flyers, pas mal d'ecoles de langues de Kanda recrutent des etrangers pour faire ce boulot, ca paye 4000 yen de l'heure (le matin a partir de 7h jusqu'a 9h), et c'est deja un pied dans une ecole, si un poste se libere en tant que prof...

Bref, y a vraiment de quoi faire, pour peu qu'on soit un peu debrouillard et que l'on attende pas que tout nous tombe sur un plateau en argent.

kyo
18/04/2004, 21h02
Sans parler japonais, c 'est plutôt difficile, mais pas impossible de trouver un job. Ca sera surtout comme précisé plus haut de la distribution de flyers, plonge etc...Je te conseille de te mettre au japonais de manière intensive, afin de pourvoir progresser vite et postuler a des jobs offrant de meilleures perspectives. En tout cas, bonne chance a toi et ta future vie au japon.

Karamazoff
25/04/2004, 08h50
On peut toujours distribuer des flyers, pas mal d'ecoles de langues de Kanda recrutent des etrangers pour faire ce boulot, ca paye 4000 yen de l'heure (le matin a partir de 7h jusqu'a 9h), et c'est deja un pied dans une ecole, si un poste se libere en tant que prof...


T es sur de toi la ? Distribuer les flyers c est LE boulot a la c*n par excellence, j avais rencontre un pauv' francais qui n avait trouve que ca comme boulot pour survivre et il etait plutot paye 900Y de l heure...
4000 de l heure c est le salaire horaire des hosts ou des tres bons profs...

Je ne sais pas ou se situe Kanda, mais s il sont pres a donner 4000 pour des flyers, combien ils donnent pour les "vrais" boulots ?

aritomi
25/04/2004, 10h28
T es sur de toi la ? Distribuer les flyers c est LE boulot a la c*n par excellence...Je ne sais pas ou se situe Kanda, mais s il sont pres a donner 4000 pour des flyers, combien ils donnent pour les "vrais" boulots ?

La distribution de flyers est un "vrai" boulot, surtout au Japon, il ne suffit pas de donner un bout de papier au premier passant venu. Il faut choisir le client potentiel (pour une ecole de langue la cible c'est plutot les jeunes garcons et filles de 15 - 20 ans, ainsi que les femmes OL ou femme au foyer). De plus, c'est peut etre tres sympa de faire ca 20 minutes quand il fait soleil, un leger vent frais...mais quand il pleut, qu'il fait froid, ou au contraire quand il fait humide, chaud (genre mois d'aout), le faire 2 heures durant avec le sourire et la petite phrase, c'est une autre affaire.
Et si ca paye 4000 yens c'est peut etre parceque y a pas tant de monde que ca parmis les etrangers qui serait pret a le faire.



mais je ne vois pas le rapport avec les marriages au japon(peut etre parceque j ai pas lu le debut... )

Pas une mauvaise idee de cliquer sur "page 1" pour comprendre de quoi ca parle.