PDA

Afficher la version complète : Livre Initiation Japonais - Meilleur bouquin de grammaire ?



Pandoranea
07/05/2006, 10h40
Coucou les pros !

Dites moi entre le Manuel de japonais Vol 1 de KUWAE Kunio (on peut pas le trouver sans les Cd d ailleurs ?) et la Grammaire japonaise systhématique 1 de SHIMAMORI Reiko ,
le "mieux" c est lequel ?

"Mieux" dans le sens pour une debutante qui a tout plein de bouquins (dont les minna) mais pas (pas encore) de livre de grammaire "pure" ?

Mici pour vos conseils ! :)

skydiver
07/05/2006, 10h49
A titre personnel je préfère l'ouvrage de Kuwae Kunio. Il me semble plus synthétique et mieux conçu mais cela n'engage, bien entendu, que moi.

asagiri
07/05/2006, 11h58
bonjour

oui ,ils sont tres bien

Minuit
07/05/2006, 12h05
Quand à moi j'aime beaucoup la Grammaire systématique : tout est extrèmement détaillé, malgré du vocabulaire assez complexe (même en français je suis parfois obligée de rechercher dans le dico !)... Les exemples sont très bien, bien qu'avec peu de Kanji qu'un débutant se doit de connaître (il y a néanmoins toujours la retranscription en rômaji). Malgré cette difficulté de vocabulaire, je trouve que c'est le plus complet ! Il n'est pas vraiment fait pour être un "manuel" à proprement parler, mais bien sûr tu peux le lire comme un bon roman :wink:
Ce livre te fera voir le japonais dans son histoire aussi (ils expliquent souvent l'éthymologie de certains mots, ce qui t'aide vraiment à comprendre la langue en profondeur), et puis tu apprendras du vocabulaire très technique, mais qui peut t'être utile. Bien sûr je te conseille de commencer par acheter le tome 1 qui est déjà très fourni, et (si) quand tu le finis, passe au 2ème :)
Bonne continuation...

Jamka
07/05/2006, 14h25
Si tu veux un livre de grammaire pure la Grammaire japonaise systematique est plus appropriée.
Je pense que les seuls noms des ouvrages que tu cites permettent de répondre à la question^^
Le manuel de japonais est très bien mais les explications en francais sont parfois trop juste; on comprend plus avec la foule d'exemple qui les suit (les explications).

hide_kin
07/05/2006, 14h33
Pour moi entre ces deux livres ce serait "la Grammaire japonaise systhématique 1 de SHIMAMORI Reiko" si tu lis l'anglais il y a "a dictionary of basic japanese Grammar" qui est un dictionnaire de grammaire très utile pour trouver des explication grammaticales très rapidement.

Pandoranea
07/05/2006, 14h49
Merci a tous pour vos reponses et vos conseils. :)

En fait, recemment je me suis "heurtée" a un souci grammatical (je suis sure que pour vous c est trivial) : les verbes forts... Argh, je me trompe (en les conjugeant) dès qu ils se terminent comme les faibles (iru/eru), et IMPOSSIBLE de mettre la main sur une liste des ces grmbl de grmbl de verbes forts (pourtant parait qu il y en a pas tant que cela). A la fin du minna 1 il y en a une liste mais elle semble non exhaustive. :?

Et la je me suis dit, ma fille, il te faut un livre de grammaire ! ... D'ou ma question qui pourrait paraitre saugrenue, hihi. :o

Minuit
07/05/2006, 15h11
Je ne pense pas qu'il y ait la liste de ces verbes dans la grammaire systématique, malheureusement pour toi :roll:
Mais je pense que tu peux trouver ces verbes sur internet, si ce n'est que pour ça n'achète pas de livre de grammaire :wink:
La grammaire systématique japonaise t'explique la grammaire, mais elle n'est pas faite pour te donner des listes de vocabulaire... Je te conseille plutôt de noter chaque verbes "forts" que tu croises ça ne te sers à rien d'apprendre des listes énormes de verbes juste parce qu'ils sont "forts"... Avec le temps tu les apprendras toute seule
Bien sûr, ce n'est que mon opinion :wink:

phil75
07/05/2006, 15h15
C'est quoi les verbes fort ?

Pandoranea
07/05/2006, 15h50
Mici vos précisions. :o

De toutes facons, il me faut un livre de grammaire, je n en ressentais pas le besoin jusqu ici, et maintenant je sens que ça manque, en fait.
Le coup des verbes forts (ils apellent ça verbes du groupe yodan ou godan aussi) est un exemple recent, mais j ai eu plusieurs fois des envies d aller plus loin sur un point précis (ga et wa, les verbes intransitifs a utiliser avec ga, pleins d autres fois sur d autres choses, bref...).
Je pense que, sur vos conseils, je vais m orienter vers la grammaire systhématique.

Minuit : merci pour ton conseil sur les verbes forts, c est vrai que des fois je veux aller un peu vite, et ça va pas du tout avec cette langue. ;)
Niveau vocabulaire, j ai ce qu il faut, faut juste que je m y mette + serieusement, le minna est pas mal a ce niveau je trouve (sauf que les verbes sont conjuguer et que c est une vraie plaie pour retrouver leur forme simple grmbl).

Les verbes en japonais c est pas si simples qu on veut bien nous faire croire, gniah ! Sur ce je vais envisager de me pendre...

watanabe
07/05/2006, 15h52
bonjour à toutes et tous,

je vous recopie ce que le kunio nous dit sur les verbes forts et aussi une liste des verbes forts en ru. Je suis désolée mais je ne peux vous les transcrire qu'en rômaji je n'ai pas trop le temps pour un copié collé.

1) verbes forts en deux voyelles: au, iu, uu ou ou
kau : acheter
suu : fumer
iu : dire
omou : penser

2) verbes forts en ku
kaku : écrire
aruku : marcher

3) verbes forts en gu
oyogu : nager
isogu : se dépêcher

4) verbes forts en su
kasu : prêter
osu : pousser

5) verbes forts en tsu
matsu : attendre
tatsu : se lever

6) verbes forts en nu
shinu : mourir (il n'y a que ce verbe en nu.)

7) verbes forts en bu
asobu: jouer
erabu : choisir

8) verbes forts en mu
yomu : lire
nomu : boire

9) verbes forts en ru
aru: se trouver hakaru : mesurer
sagaru : baisser saru : quitter
kazaru : décorer kataru : conter
naru : devenir haru : coller
ibaru : se vanter atsumaru : se rassembler
yaru : donner sawaru : toucher
uru : vendre okuru : envoyer
saguru : épier sasuru : frotter
nuru : peindre huru : tomber
kaburu : porter nemuru : dormir
oru : casser okoru : se fâcher
ogoru : payer soru : se raser
toru : prendre odoru : danser
noru: monter horu : creuser
saboru : saboter komoru : s'enfermer
tayoru : s'appuyer hairu : entrer
kaeru : rentrer

Ceci pour Pandoranea qui pourra comparer avec ce qu'elle a déjà sous la main et pour phil75 pour qu'il ait une petite idée des verbes forts.
Ne pas oublier que lorsque masu suit un verbe fort, le u final est remplacé par i.
exemple:
kau+masu = kaimasu
iu +masu = iimasu
aruku+ masu =arukimasu............etc...

Bon courage et surtout bonne continuation dans votre apprentissage.

Minuit
07/05/2006, 15h56
J'ai dit "fort" pour utiliser la même expression que Pandoranea, mais moi je dis plutôt "yodan", c'est à dire un verbe qui a sa terminaison qui peut changer, contrairement aux "ichidan" auxquels ont doit tout simplement supprimer leur terminaison. Je m'explique :
Pour la forme polie, on prend la forme du dictionnaire, et en fonction que ce soit un ichidan ou un yodan la marche à suivre est différente...
Pour 買う(Kau : acheter), cela donne 買います (kaimasu), car on supprime le son en -u et on ajoute -imasu
Pour 見る(Miru, regarder) cela donne 見ます (mimasu), car on supprime le dernier kana "る", et on ajoute -imasu.
Les ichidan sont les verbes qui se terminent en -iru ou -eru
Les yodan sont tous les autres verbes, sauf する(suru, faire) et 来る(kuru, venir) qui sont irréguliers. Mais il existe des verbes qui se terminent en -iru ou -eru et qui font partie des yodan (comme 帰る kaeru, rentrer). Une seule solution : les apprendre par coeur.
帰る donne donc 帰ります(kaerimasu), et non "帰ます" (kaemasu)
Parfois deux verbes qui ont la même forme pour le dictionnaire se différencient par leur appartenance aux yodan ou aux ichidan, il faut donc le savoir pour éviter des malentendus... :wink:

EDIT : watanabe tu m'as doublé de vitesse :wink:

watanabe
07/05/2006, 15h57
le smiley en 8 est un bug pas moyen de le supprimer........on ne maîtrise pas tout sur le net :roll: !

Bonne journée.

Pandoranea
07/05/2006, 15h57
MERCI pour cette superbe liste que je vais m empresser de copier coller dans un coin, hihi.

La liste est bien dans le Kunio, chouette, et par contre elle est pas dans le grammaire systhématique ? C est sur ça ? Je peux abuser et demander a ceux qui ont la grammaire de jeter un coup d oeil... ?


Si ca continue comme ça je vais flamber mon budget et prendre les deux... Arghh j ai reçu ma feuille d'impots... *Va se chercher une corde*

phil75
07/05/2006, 16h03
Donc en fait c'est juste la difference entre Yodan et Ichidan.... je m'attendais a un truc super compliqué ! L0L

Minuit
07/05/2006, 16h03
Non comme je te l'ai dit plutôt il n'y a pas de liste comme ça dans la grammaire systématique : elle n'est pas faite pour ça :wink:
Mais de toute manière ce qui est important c'est de savoir les verbes en -eru ou -iru qui sont "forts", car de toute manière tout ce qui ne se finit pas en -eru ou -iru est "fort" (à part bien sûr する et 来る mais là je me répète :) )

Pandoranea
07/05/2006, 16h27
Ok. Merci beaucoup. :)