PDA

Afficher la version complète : Vocabulaire Le lexique du jeu de GO



freco
15/04/2004, 22h12
salut !

Préparant actuellement un exposé sur le jeu de GO, j'aurais besoin de votre aide : il me manque l'écriture japonaise de certains termes que voici :

hane : coup en diagonale au contact de pierre ennemie
hiraki : extension (sur la 3è ou 4è ligne)
Kakari : coup d'approche d'un coin
Keima gakari : coup d'approche d'un coin en saut de cheval.
Komi : le handicap donné à Noir
Komoku (小目? ?) : point 3-4
Kosumi : coup en diagonale
Point vital (sa traduction en japonais ainsi que son écriture) : intersection libre où en jouant, on assure la survie d'un groupe
Shicho : "séquence en escalier"
Tengen : point central du Goban
Nigiri (握り? ?) tirage au sort (les kanji que j'ai mis désignent la boulette de riz, mais comme le mouvement du nigiri m'y faisait penser, pourquoi pas !!)


pour info, j'ai cherché grâce à JWP.

merci à vous !

RedHelling
16/04/2004, 17h29
je peux pas te garantir que tout est juste mais ça peut te permettre d'approfondir la chose avec un moteur de recherches :D

hane ハネ
hiraki ヒラキ(開き)
Kakari カカリ
Keima gakari ケイマガカリ(桂馬ガカリ)
Komi コミ
Komoku コモク(小目)
Kosumi コスミ(小隅)
Point vital きゅうしょ(急所)
Shicho(u?) シチョウ(四丁)
Tengen てんげん(天元)
Nigiri にぎり(握り)

freco
17/04/2004, 13h38
merci pour ta réponse !

je regrette qu'il n'y ait pas plus de kanji ! cela aurait fait beaucoup plus professionnel !! :)

à titre perso, où as tu obtenu ces informations ?

RedHelling
17/04/2004, 16h43
merci pour ta réponse !

je regrette qu'il n'y ait pas plus de kanji ! cela aurait fait beaucoup plus professionnel !! :)

à titre perso, où as tu obtenu ces informations ?

Sur pas mal de sites (je n'ai pas gardé les liens), en fait j'ai juste pris www.google.co.jp
et mis des recherches avec GO puis certain des termes que tu as donné en rômaji et en kana (en unicode)... ensuite ayant des Kanji plus ou moins sûr, j'ai refait des recherches avec 2 ou 3 d'entre eux pour trouver d'autres pages etc... :D

tochiji
17/04/2004, 16h50
Dans le genre, ce site semble pas mal: http://playgo.to/glossary/glossary-j.html