PDA

Afficher la version complète : Oeuvre littéraire Japonaise - Dogra-Magra, Yumeno Kyûsaku



tampopo
15/04/2004, 19h21
Hier soir je suis tomber sur un site entièrement consacré au roman Dogra-Magra. Plutôt intrigué par un site consacré à un seul livre je me suis mis à le parcourir et j'ai été agréablement surpris.
Pour vous donner une idée de ce qu'est Dogra-Magra, voici ce qu'en dit l'auteur de ce site :

Dogra-Magra peut se décrire comme un roman policier à programme, dans lequel l'énigme serait l'identité du héros. À moins que le programme ne soit en fait : un roman policier dans lequel les détectives sont les criminels. Ou plutôt : un roman policier dans lequel la victime est l'assassin.

Après quelques pages vues de ce site je commence à avoir envie de lire moi aussi ce roman.

Bon trêve de blablas, voici l'adresse de ce site : http://www.dogramagra.net

Vous y trouverez plein de petites choses intéressantes et bien présentées.

maiiko63
25/10/2004, 18h47
Bonsoir,
Je ne sais pas si vous avez entre temps lu ce livre... A vrai dire moi je l'ai acheté il y a quelques mois car il est (parait il) un véritable chef d'oeuvre inclassable... Mais depuis, malheureusement je voulais finir mon cycle Mishima et je n'ai donc pas attaqué dogra magra...
Si vous l'avez lu, pouvez vous me dire si sa qualité atteint sa réputation ?
Merci par avance

tampopo
25/10/2004, 19h10
J'ai lu le livre il y a quelques temps maintenant et je dois avouer qu'il ne m'a pas tant embalé que ça. Je ne saurais trop dire pourquoi... Sans doute à cause de certaines longueurs, du fait qu'en temps que lecteur on est manipulé du début à la fin... Quoique ce dernier point pourrait finalement être un bon point puisque d'un certain point de vue on se retrouve dans la même situation que le personnage principal de ce roman : perdu, ne sachant pas ce qui se passe réellement, ne sachant pas où nous allons, essayant de réfléchir à partir de fausses informations.

Finalement je trouve l'histoire de ce roman (comment il a été créé, comment il a été redécouvert) et celle de son auteur plus intéressant que le roman lui-même. Mais ça ne reste qu'un avis personnel ne dépendant que de mes goûts, que ça ne t'empèche pas de le lire.