PDA

Afficher la version complète : Cinéma - DVD - Metropolis



cloudff7
30/12/2003, 17h57
Bonjour @ tous !

On m'a gentilement offert ce DVD a Noel et je l'ai regarder hier soir !
Un seul mot: Chef d'oeuvre ! vraiment 8O

Le plus impressionant est sans doute la piste sonore de ce DVD qui nous offre une piste 5.1 en francais et anglais... et accrochez-vous bien...
Une piste 5.1 DTS en 日本語 ! OUI vous avez bien lu !!! du DTS japonais !

Remarquable film d'animation avec un changement de couche invisible et un son si parfait et TOUT en japonais !
Du pur bonheur que je vous conseille @ tous !

La belle ロボト ちま est magnifique... un ange aux beaux cheveux blonds remarquablement realise !

Bref @ voir et a revoir...

Vos impressions sont les bienvenues...

クラウド

youngcat
30/12/2003, 20h08
moi j'lé vu en k7 avec le son de ma pauvre télé 30cm, mais sinon il est excellent, les décor son extrèment détaillé et les couleur sublime...dommage que l'asistance de l'ordi soit si flagrante, les dessin a la main ya qu'ça d'vré...m'enfin bon un chef d'oeuvre quand même!

Resheph
30/12/2003, 22h13
C'est vrai qu'il est bien fait, mais il n'y a presque plus rien à voir avec le film original, (Metropolis de Fritz Lang sorti en 1926, le chef d'oeuvre de l'expressionisme allemand, il est vraiment bien pour l'epoque...) Ils auraient au moins pu essayer de garder la noirceur du film...

cloudff7
31/12/2003, 08h54
C'est vrai qu'il est bien fait, mais il n'y a presque plus rien à voir avec le film original, (Metropolis de Fritz Lang sorti en 1926, le chef d'oeuvre de l'expressionisme allemand, il est vraiment bien pour l'epoque...) Ils auraient au moins pu essayer de garder la noirceur du film...

Salut @ tous !

Oui en effet !

Mais justement je pense que sur cet anime il a voulu mettre l'accent sur les couleurs...
Comparé à l'original de 1926 !
Que je n'ai pas vu d'ailleurs... :(

@ pluche

クラウド

SeTZeR
31/12/2003, 12h36
ce Metropolis là ne s'inspire-t-il pas plusdu manga réalisé par Rintaro (ou Otomo... mince, trou de mémoire :/ enfin le plus agé quoi ^^) dans les années 50 (ou années 60 je ne sais plus...) que du film de F. Lang ?

c'était la question à 2 cents du jour :D ;)

sinon, il est évident que cet animé est terrible, très bien réalisé (même si l'informatique est un peu trop présent...) avec une superbe bande-son :)

TB
01/01/2004, 23h27
Tezuka a toujours nié avoir vu le film de Fritz Lang. 嘘かな...... Allez savoir.

aldaron
05/01/2004, 11h43
Et puis heureusement que l'anim n'est pas ausii lent que le film de LANG parce que la, il aurait duré 4h.....c pas qu'il soit mauvais mais un film lent à du mal à se laisser regarder(rien que les scenes ou l'on voit les hommes aller à la mine dure 20 min!!c comme 2001, l'odysse de l'espace. 1 quart d'heure pour voir un vaisseau atterrire...).
Par contre les décors du film n'ont rien à envier à l'anim parce que pour l'époque, c'était du grand art.

cloudff7
05/01/2004, 13h30
Il est vrai que l'Odyssée de l'espace ne fais pas parti de mes films cultes ! :?
Je veux bien qu'il y ai quelques lenteurs dans un film mais il faut que le scenario et l'intrigue suivent car sinon... C'est vraiment pénible à regarder comme le dit aldaron !

En ce qui concerne l'animation de メトロポリス, ce qui est impressionant c'est le travail effectue par ordinateur !
Il n'y qu'a voir les cheveux de la p'tite Tima !!! 8O
C'est vraiment..... Un Ange...

Je le conseille a tous les posseseurs de Home-Cinema qui decode le DTS ! :lol:

@pluche

クラウド

Resheph
05/01/2004, 17h53
Et encore, pour le metroplis de Lang il y a beaucoup de scènes qui on été perdues, elles correspondent en gros à tout les intertitres (les panneaux avec les ecritures).

aldaron
06/01/2004, 17h27
c'est vrai mai dans la version allemande que j'ai vue, il n'en manquait plus qu'une(vers le passage ou on voit tout les gosses...enfin je m'en rappelle plus tres bien ca fait longtemps que je l'ai vu.Je croit d'ailleur que ARTE avait diffusé un eversion pas tros mal reconstituée je croit, non?

Resheph
06/01/2004, 18h09
Je ne sais pas, j'ai une version en anglais avec pas mal d'intertitre qui dure déja 2h17, d'après allocine.com le film a une durée d' 1h30... :?
Au fait je viens de tomber la dessus:

Réalisé par Rintaro, Metropolis est adapté du manga homonyme publié entre 1947 et 1949 par le maître du genre, Osamu Tezuka, décédé en 1989.
8O
Et je viens de decouvrir que le scenario de la version de Rintaro est de Otomo

Tu n'étais pas trop loin Setzer

suppaiku
08/01/2004, 12h30
Le film est de Rintaro, mais ils s'y sont mis à beaucoup pour le réaliser. Otomo n'est qu'un parmi d'autres. Il s'agit bien d'une superproduction de l'animation, pas d'un simple film.
Ecoutez la musique : un vrai jazz band qui, excusez moi de vous choquer peut être, distance de loin les musiques des films de Miyazaki. Regardez les décors : de la 3D, oui, mais surtout toute une ville modélisée. Regardez l'intelligence des machines, leurs design. Regardez l'urbanisme de cette ville, sa construction. On a à faire là à un film comme on en voit tous les 10 ans. Au cinéma, ça a été la claque dès le départ... 8O
Maintenant le scénario. L'auteur de métropolis est Tezuka, plus connu pour être LE créateur du manga d'aujourd'hui. Il a su, dès la fin des années 40, réaliser la fusion entre l'influence du cartoon américain florissant des 30's et 40's et l'animation / le dessin japonais. On peut remercier Rintaro qui, en pilotant ce projet, a tenu à conserver ce design rétro des personnages créés dans l'après guerre : Tezuka était un précurseur et cela crève l'écran. On le connait pour le célèbre Atom / Astroboy, où il développe encore plus cette thématique de l'homme et la machine, avec ces même désign qui a influencé tout le manga. Rappelez vous le Roi Leo, c'est lui. Rappelez vous, Prince Saphyr c'est lui aussi.
Metropolis est donc l'hommage le plus fort que pouvaient rendre les maîtres d'aujourd'hui au père du Manga.
Quand au scénario, originalement écrit vers 48/49, il est tout de même assez éloigné du film de Fritz Lang. Je ne comprends pas bien que vous compariez. Le film de Lang est imprégné de marxisme et de culture juive, le tout avec une fort touche d'expressionisme (la peur de la modernité, mère de la boucherie de 14). L'histoire de Tezuka est plus "réelle", même si je pense tout de même qu'il devait connaître le film de Lang. Aucune critique du progrès : le jeune homme, d'ailleurs, reste dans la ville après la catastrophe. Ensuite, plein de robots, dont la plupart sont très sympathiques. Le rêve du Tyran n'est pas un rêve capitaliste comme chez Lang (être riche et dominer les travailleurs), mais un rêve de tyran : il ne domine pas les pauvres; il y a des pauvres, tout simplement, et des classes moyennes, comme dans nos sociétés. Donc même s'il y a influence possible, c'est dans une thématique de la modernité dont Lang n'est pas le précurseur mais juste une étape. Il y eu avant Jules Vernes et bien d'autres, à mêler des peurs et des espoirs sur la modernité. Pour Tezuka, en tout cas, aucune noirceur.

Ce film est un véritable chef d'oeuvre et encore une fois, il est regrettable que l'étiquette "animation japonaise" en ait limité le succès. Il ne s'adresse pas aux fans de mangas, mais aux fous de cinéma, au malade de SF, à tout ceux qui aiment l'animation.

NeoEvilRyu
09/01/2004, 22h41
Pour ma part, je préfère tout de même "Kenshin le Vagabond - le chapitre du souvenir "

Mais je dois bien avouer que ce film est surprenant, aussi bine au point de vue de l'animation que pour le dujet traité.
les images de synthèse se mellent à merveilles au support standard.

Et le cd bonus explicatif des secrets de l'oeuvre est un délice.

Cependant, les personnages sont très proches d'Atro Boy dans le design, ce que je regrette un peu (j'adorais quqnd j'étais enfant, donc je m'attend à voir apparaitre astro à chaque instant. lol!)

Mais film plaisant à visioner et à revisioner, je vous l'accorde.

Bonne Nuit à tous et toutes.

luffy
11/01/2004, 18h32
Metropolis est vraiment génial,ce que j'ail le plu aimé dans le film, c'est les musiques du jazz ambiance vraiment super les personnages sont vraiment attachant ;mais il manque un petit quleque chose pour que ce film tienne la comparaison avec les films du stuidio ghibli :-)

Megumi
18/01/2004, 15h31
J'ai bien aimé Métropolis.
Je l'ai vu au cinémas et sur DVD et il est génial. 8)

maximusvenitius
18/02/2004, 18h09
superbe; mais je pense qu'il serai vraiment dommage d'éssayer de comparer les deux version (3 si 'lon compte celle relooké et musicale de giorgio moroder). la lutte des classes, les élus, les humains et les robots corvéables a merci est trés bien mise en relief, de même que la symbolique mistiquoguerrière de la zigourat. bref a mon sens il s'agit de deux oeuvres présentant un même sujet de façon claire tout en restant incomparable; sauf peut-être peut-on jsute tentée des rapprochement avec les oeuvres rescentes d'otomo où comme dans akira la ville est un personnage a part entière et où les instances du pouvoir se situe dans d'immense tour. même chose pour les personnages leurs rapports avec l'univers d'otomo et de ses obsétions (cataclisme final, esclavages, rebellion contre l'ordre établi, et marginalité des héros, héros qui subissent l'action plutôt qu'ils ne la provoque. en un mot deux oeuvres biblique dans une certaine lecture.

Mooncaster
26/02/2004, 04h02
ouiiii Metropolis, superbe, granduose! :)

sans oublier la chanson theme du Jazzman Honda (oublié son prenom..pas Takeharu?)
juste a y penser, j'en danse sur ma chaise :lol:

battosai
26/02/2004, 11h11
Toshiyuki Honda....

Mooncaster
26/02/2004, 19h42
Toshiyuki!
merci, j'étais loin quand même, avec Takeharu :lol:

cloudff7
01/03/2004, 14h07
メトロポリス - Sony Pictures (http://www.sonypictures.com/cthv/metropolis/)

Un joli site en flash avec une rubrique "download" (wallpapers, movies, etc...)

Cloud