PDA

Afficher la version complète : Prononciation & ordre de traçage



Minuit
29/04/2006, 20h14
Bonjour !
Voilà je passe le Kanji Kentei niveau 9 prochainement, et j'aurais besoin de savoir la prononciation de ces deux mots que j'ai croisé lors d'un exercice (je sais, ce ne sont pas des mots importants, mais on ne sait jamais sur quoi on peut tomber au Kanken :wink: )

"風車" (moulin) se prononce "かざぐるま" ou "かぜぐるま" ?
"竹馬" (le fait d'être sur des échasses :)) se prononce "たけうま" ou "ちくば" ?
Bon je vous avais prévenus quant à l'utilité du 2ème mot :roll:

Par ailleurs, je voudrais aussi savoir l'ordre de traçage des kanjis qui ont pour clé "糸"(fil), comme "絵" (dessin), ou "紙" (papier). En effet, dans un livre d'exercice, on me dit que le 4e trait est le trait vertical en bas de la clé du fil (celui au milieu des 3 traits...) de 絵, alors que le dans le "Kanji to Kana", c'est le 5e ! Je ne sais plus quoi penser !:cry:

Merci d'avance ! (Désolée je n'ai pas réussi à mettre l'image que j'avais faite de l'odre de traçage...)

ptitjoji
29/04/2006, 20h36
D'après mes souvenirs dans ドラえもん、たけうま est correct.

ウマタケ

ウマタケは、藤子・F・不二雄の漫画『ドラえもん』に登場する架空の道具。「走れ!ウマタケ」(てんとう虫 コミックス1巻に収録)に登場。

22世紀の科学者が人工的に馬と竹を掛け合わせて作った生物。外観は1本の竹のようだが、上端には馬の頭部 、下端には馬の蹄があり、竹馬の足踏みらしきものもある。極めてプライドが高い性格で、機嫌が変わりやすい 。
乗る場合、綺麗な靴下を履き、にんじんで機嫌をとり、ドードと言ってながめながら乗らなければならない。す ると、物凄いスピードで走ることが出来る。乗り終わったら水を飲ませておく事もしなければならない。また、 生き物なので糞もする。

Source: Wikipédia Japon

Sinon sur internet ou dans moji, les deux ont l'air d'être bons indifféremment.

Minuit
29/04/2006, 21h15
D'accord, merci beaucoup ! Et pour 風車 ? Et pour le traçage du Kanji 絵? (Je sais, je pose beaucoup de question, mais en même temps ce forum est fait pour ça :wink: )

olemaria
29/04/2006, 21h58
La prononciation de 風車 est かざぐるま.

Minuit
29/04/2006, 22h11
merci encore ! Il ne reste plus que l'ordre de traçage de 絵 ! :oops:

olemaria
29/04/2006, 22h20
Pour le tracé des kanjis, regarde sur cette page:

http://kanji.free.fr/stroke.php?x=55&y=10&bushu=120

Puis clique sur le kanji qui t'intéresse.

Jamka
30/04/2006, 00h52
Pour ito,
je pense simplement que cela dépend du style d'écriture.
Pour être un peu plus précis, en écriture calligraphique, ce kanji/cette clé
s'écrit non pas avec un grand bâton etouré de deux ptits traits, mais avec troits petits traits simplements. Dans ce cas le trait du milieu est le 5ème.
Mais en écriture plus courante, cursive, c'est à dire celle que l'on a 糸 ici même, il est 4ème.
Donc après à l'écrit, toi tu choisi ton style d'écriture et l'ordre qui va avec;)

pour 竹馬, chikuba aussi est possible;) Takeuma sûrement plus fréquent.

Minuit
30/04/2006, 00h58
Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Je pense que pour le Kanji Kentei il vaut mieux choisir l'écriture cursive, mais merci pour toutes ces précisions, maintenant je comprends :wink:

Yukumizu
30/04/2006, 13h06
Ce n'est pas une question de cursive ou de calligraphie mais il y a une version pour écrire au pinceau (en style régulier, kaisho) et une pour écrire au crayon, toujours en style régulier.
Dans le Kanji et Kana la version pour le crayon c'est la petite.

Minuit
30/04/2006, 14h55
Ah ok, mais ils sont bêtes dans le Kanji to Kana parce que ils ne donnent pas l'ordre de traçage de la version pour le crayon ! Y-a-t-il beaucoup d'autres kanji ou clés qui possèdent 2 ordres de traçage différents (au cas où j'aurais appris l'ordre pour la calligraphie... :? )

EDIT : Olemaria, je n'avais pas vu ton message, merci, mais je ne fais pas confiance à ce site car j'ai constaté de nombreuses erreurs quant à l'ordre de traçage, comme 右 (droite) et 左 (gauche) qui sont un piège dans lequel ils sont tombés ! Néanmoins c'est un très bon site pour le vocabulaire avec les Kanji !

Kobana
30/04/2006, 21h23
EDIT : Olemaria, je n'avais pas vu ton message, merci, mais je ne fais pas confiance à ce site car j'ai constaté de nombreuses erreurs quant à l'ordre de traçage, comme 右 (droite) et 左 (gauche) qui sont un piège dans lequel ils sont tombés ! Néanmoins c'est un très bon site pour le vocabulaire avec les Kanji !

Pourtant le tracé est le bon, et par conséquent, le quatrième trait est bien celui vertical dont tu parles dans ton premier message.

Minuit
30/04/2006, 22h25
Kobana a écrit :
Pourtant le tracé est le bon, et par conséquent, le quatrième trait est bien celui vertical dont tu parles dans ton premier message.
Sur ce site, pour le Kanji "絵", le trait vertical en bas de la clé "糸" est le 5ème (c'est donc l'ordre de traçage pour la calligraphie si je ne me trompe). Par contre, le Kanji "糸" (pas utilisé en clé), a bel et bien ce trait vertical en 4ème... Ce que je voulais savoir, c'est si le traçage de "糸" et la clé "糸" utilisée par exemple dans "絵" était le même... Enfin on m'a déjà répondu ! De plus, je disais que je ne faisait pas confiance à ce site, car ayant déjà vu des erreurs, je préférais être sûre (et je sais qu'on peut faire confiance à ce forum).

Minuit
01/05/2006, 21h20
Merci Kobana : je progresse, je progresse :wink:

EDIT : Je réponds à un message subliminal de Kobana :lol: