PDA

Afficher la version complète : Ninjutsu Le ninjutsu incompris ?



Pages : [1] 2

the_rider
28/04/2006, 15h50
Bonjour,

Apres une absence de 1 an plus ou moins, je reviens sur le forum. Fouillant parmi les sujets parlant du ninjutsu, j'ai remarqué que cet art été très "méprisé", faute de d'autres mots. Je me demande pourquoi ?? Cet art est selon vous moins digne que le kendo ou etc. ?? Je ne tiens pas a généralisé, mais jai cru remarqué que beaucoup de kendoka trouvait que le ninjutsu était ridicule. Un ninja serait un tueur sans scrupule ... Pourquoi croyez-vous cela ?

ujina
28/04/2006, 15h55
Deja c'est quoi un ninja ?

kurogane31
28/04/2006, 15h58
Heu personnellement moi je n'ai rien contre, je trouve que c'est un très beau sport. De plus je trouve son coté très mystérieux attachant.

D'un coté il est normal que les kendokas le méprisent un peu car dans l'ancien temps les ninja étaient généralements envoyés pour tuer des samouraïs.

Sa à surement dus laissez des sequelles.

Sinon je pensais qu'ont disaient Nin Ji Tsu et pas Nin Ju Tsu mais j'ai du me tromper^^.

Dans ce cas milles escuses.

Alex_G
28/04/2006, 16h50
Les ninjas étaient des espions et des assasins. Leur principale mission étaient de s'infiltrer dans les campements et les places fortifiées, pour receuillir des renseignements et éventuellement empoisonner les chefs ennemis.
C'est évidemment une technique de combat considérée comme parfaitement méprisable par les guerriers samouraïs de l'époque. Même si on exagère beaucoup l'importance du Bushido et la notion du combat 'honorable' (inventé par un romancier au début du 20ème siècle), les ninjas étaient considérés comme une nuisance.

skydiver
28/04/2006, 16h56
Vous semblez oublier que les ninja trvaillaient généralement pour des samurai de haut rang. Inutile donc de simplifier à l'extême en opposant ces deux personnages légendaires.

Je ne crois pas que les ninja soient méprisés ou moqués mais leurs différentes incarnations approximatives pour le moins, au cinéma notamment, ont contribué à les ridiculiser. C'est aussi simple que ça.

Shigai
28/04/2006, 18h24
Il ne faut pas le prendre mal, mais je n’aime pas la langue de bois.
J’ai peut-être une vision tronquée des clubs de « Nin-jutsu », mais sincèrement, les réflexions qui me viennent sont :
1) la première vertu du ninja est la discrétion, or quand je vois l’étalage qu’on en fait, cela me fait sourire.
2) Leurs entraînements débutaient très tôt (jeune). Ils pouvaient ainsi apprendre à ce disloquer les articulations afin de pouvoir se défaire de liens. Je pense également que leurs formations devaient être longues, rigoureuses et éprouvantes.
3) Pour ce que j’en ai vu, cela me fait systématiquement penser à des clubs de jujutsu moderne avec la différence que les pratiquants portent un gi noir et une cagoule.
4) Enfin, je me méfierai plus volontiers de :
a. En technique poings-pieds : de karatéka à l’apprentissage rigoureux
b. En grappeling : d’un bon judoka ou jujutsu brésilien.
c. Au sabre : de Iaïdoka ou kendoka sérieux.

Je ne sort sans doute pas assez, mais aux diverses lectures cela semble bien sérieux, alors que lors de démonstrations, vidéos techniques, etc, j’ai surtout l’impression qu’il s’agit de jeux plus que d’art martial.
Cela dit, je suis prêt à changer d’avis, mais ça va être dur.
Encore désolé pour la sincérité.

the_rider
28/04/2006, 18h44
Si tu es pret a investir du temps ou p-e juste decouvrir par toi meme ce qu'est l'essence du ninjutsu, je te conseille essence du ninjutsu par masaaki hatsumi. Je suis d'accord qu'il y a beaucoup de charlatant, je fus la victime de l'un d'eux. Je ne doutes pas de ses capacités, mais son enseignement était plus des cours de jujutsu + roulades, que de ninjutsu. Pour faire bref, j'ai perdu confiance en ce sensei et je ne suis pas retourné au cours. Mais, par contre, je suivrais volontier d'autres cours de cette art martial. De plus, la ridiculisation d'apres moi, reste dans l'esprit du ninjutsu. L'art n'est pas montré au grand public, ce n'est que fantasie et autres. Manipulation des masses comme dans le temps des samurais quand la population croyaient qu'ils etaient des demons, qu'ils volaient et etc. Ca servait a manipuler les gens en ayant un "regime" de frayeur parmi la population. Je suis pret a avoir une discussion et echange d'idée si ca vous dit.

skydiver
28/04/2006, 19h04
Manipulation des masses? En effet mais à l'époque. Au XXIème siècle on devrait plutôt parler d'un déficit de connaissance - pour ne pas dire incompétence - qui nuit à l'authentique ninjutsu.

Alex_G
28/04/2006, 20h21
N'étant pas pratiquant de Ninjutsu, je vais donner mon point de vue de profane intégral sur la question.
1) Il y a un problème sémantique sur le terme 'Ninja', qui recouvre selon les interlocuteurs des sens bien différents. J'ai évoqué le sens 'historique' plus haut.
A l'époque moderne, il me semble que ce terme s'applique à divers concepts assez hétéroclites; depuis le pratiquant d'un art martial mixant diverses techniques habillé en noir jusqu'au personnage d'animé genre Naruto aux pouvoirs magiques.
D'où la question: qu'est-ce qui définit un Ninja ?
Pour ma part, il me semble que l'aspect 'infiltration' des buts du Ninja permet de bien cerner le concept: Infiltration, discrétion dans les déplacements, privilégier la petite taille et la souplesse (pour se faufiler dans les petites ouvertures) plutôt que la force brute, des talents d'acrobates, et les armes de projection (shuriken) car, en vertu de la vieille opposition entre force et souplesse que connaissent bien les pratiquants d'art martiaux, le corps à corps n'est pas le meilleur choix de confrontation pour un gabarit d'acrobate.

2) Il y a un problème à notre époque sur les buts du Ninjutsu. La plupart des pratiquants d'art martiaux ont une image positive des buts de leur pratique, incarnés par les différents fondateurs. Or pour le Ninja, le but reste assez peu motivant. Difficile à notre époque d'escalader les murs des buildings sans devoir faire face aux forces de l'ordre, et difficile d'expliquer aux personnes intéressées que le gage de la maîtrise, c'est justement de rester un parfait et discret inconnu: dur pour l'ego.

zarkis
28/04/2006, 21h33
Bonjour, je suis pratiquant de ninjutsu au bujinkan, j'avais déjà posté avec l'aide des autres participant foromeur il y a un moment (avant le hacking du forum) plusieurs pages sur le ninjutsu. Je ne sais pas si celà est toujours accessible.

Il faut bien différencier le ninjutsu de 10éme siécle et celui d'aujourd'hui, "nin" signifie entre autre s'adapter et je crois que c'est le maitre mot du ninjutsu que de savoir s'adapter. Aujourd'hui les techniques ont évoluées et elles évoluent constament, rien n'est figé en ninjutsu, tout est adaptable et en constante modification, je parle de la forme.

Avant je faisais du karaté (1 an) shotokan et j'ai aussi fais du taekwondo(2 ans), et c'est le ninjutsu qui m'a parut le plus proche d'une certaine réalité de combat, autant dans le fond que dans la forme. Mais celà n'engage que moi, pour s'en faire une idée rien ne vaut la pratique.

Rappa
28/04/2006, 23h02
Bonjour,

Etant pratiquant de Ninjutsu (Bujinkan) je vous propose de répondre aux eventuelles question (dans la limite de mes connaissances et du convenable) que vous vous posez sur cette pratique.

Notre art martial subit malheureusement l'habitude de nombreuses personnes à caricaturer à l'extreme certains faits. Au hasard :

Les Ninja et les Samurai sont les méchants et les gentils.
--> Dans toutes guerre on utilise l'espionnage et la force armée. Les uns ne fonctionne pas sans les autres. d'ailleurs des Ninja étaient samurai et vice versa.

Le Ninja est discret et ne doit pas se faire connaitre.
--> Bon on vas pas non plus vivre dans une grotte dans le noir :wink:
Lorsque j'entend constamment des gens dire des choses sur mon art martial alors qu'il ne le connaissent pas, j'ai envie de leur faire partager ma passion et de leur montrer qu'ils se trompent et que le Ninjutsu est un art martial excellent (et que je ne suis pas un espion ninja qui travaille pour les services de renseignement).

Ils se prennent pour des Ninja :
--> Non, les ninja n'existent plus en tant que tel. Nous pratiquons l'art des ninja dans le même esprit qu'un pratiquant de Kenjutsu peut suivre la voie des samurai (ce n'est pas pour cela qu'il se prend pour un samurai, enfin s'il est clair dans sa tete).

Les Ninja c'est comme dans les films :
--> Tout comme pour les films de kung fu, le Ninjutsu présenté dans les films est très loin de la réalité.

Je peut continuer ainsi encore mais je ne souhaites pas faire un post gigantesque (deja qu'il est très long).

Amicalement,

Rappa^^

zarkis
29/04/2006, 11h19
Du point de vue de l'efficacité il entraine réguliérement les instructeurs du FBI (je sais pas si c'est une référence), il a entrainait la CIA, mossad, et de nombreuses polices dans le monde. Je suis tombé sur cette article qui peut vous éclairez un peu (en anglais).

http://www.mercurynews.com/mld/mercurynews/news/world/14434176.htm

Svartalf
29/04/2006, 17h50
Bonjour,

Apres une absence de 1 an plus ou moins, je reviens sur le forum. Fouillant parmi les sujets parlant du ninjutsu, j'ai remarqué que cet art été très "méprisé", faute de d'autres mots. Je me demande pourquoi ?? Cet art est selon vous moins digne que le kendo ou etc. ?? Je ne tiens pas a généralisé, mais jai cru remarqué que beaucoup de kendoka trouvait que le ninjutsu était ridicule. Un ninja serait un tueur sans scrupule ... Pourquoi croyez-vous cela ?

Je ne connais pas les raisons des autres... mais voici les raisons pourquoi je méprise le "ninjutsu"

a) Cet art, lorsqu'il est publiquement enseigné, n'a aucune authenticité, puisque les véritables ninja ont gardé leurs secrets, et consiste généralement en un étrange mélange de techniques de combat, avec ou sans armes, et d'entraînement commando en tenue noire ridicule... le tout généralement à asssez faible niveau, alors que l'entraînement d'un ninja japonais de l'époque Sengoku faisait de lui le maître incontestable du combat non conventionnel, de l'infiltration et/ou de l'espionnage...

b) Or nombre de "professeurs" se targuent d'une longue tradition et de "diplômes" de haut niveau... je ne parlerai même pas de ces parodies que sont hatsumi "soké" ou ashida kim...

c) même un instructeur honnête indiquant que ce qu'il enseigne est de la reconstitution, et à partir de quoi il se base, pourrait difficilement trouver grâce à mes yeux, vu que l'entraînement pour apprendre à être l'égal d'un ninja digne de ce nom est une occupation à plein temps, pas quelque chose à quoi on consacre 2 ou 4 heures par semaine et qqs weekend par an.

Svartalf
29/04/2006, 17h55
Même si on exagère beaucoup l'importance du Bushido et la notion du combat 'honorable' (inventé par un romancier au début du 20ème siècle), les ninjas étaient considérés comme une nuisance.

euh... c qui l'inventeur de la notion de "combat honorable"?

Sinon, les ninja étaient considéré en dessous de l'humanité (hinin : "non personne') et exécutés ignomigneusement lorsqu'ils étaient découverts et pris...

en revanche, ils répandaient également la terreur du fait qu'ils frappaient sans respecter les règles auxquelles un samourai, ou même un combattant ou policier non noble était tenu d'adhérer, et on prétend qu'ils servaient de "police secrète" sous le shôgunat Tokugawa (1600-1868)

zarkis
29/04/2006, 18h38
vu que l'entraînement pour apprendre à être l'égal d'un ninja digne de ce nom est une occupation à plein temps, pas quelque chose à quoi on consacre 2 ou 4 heures par semaine et qqs weekend par an.

Il en va de même pour tout, à moins d'en faire réellement son métier.


un ninja digne de ce nom

:lol: comme je le disais précedement il faut évoluer les ninjas n'ont maintenant plus aucune utilité, nous sommes dans une ére différente. C'est comme les voleurs de nos jours je comprends pas, on leur coupe pas la main, ni le bras au 2éme vol, parceque ça, ça serait une justice "digne de ce nom", ha la justice c'est plus ce que c'était ! :twisted:

Svartalf
30/04/2006, 01h27
un ninja digne de ce nom

:cela me fait extrèmement rire: comme je le disais précedement il faut évoluer les ninjas n'ont maintenant plus aucune utilité, nous sommes dans une ére différente. C'est comme les voleurs de nos jours je comprends pas, on leur coupe pas la main, ni le bras au 2éme vol, parceque ça, ça serait une justice "digne de ce nom", ha la justice c'est plus ce que c'était ! :twisted:

Ne me fait pas rigoler... des espions et des tueurs, on en a toujours besoin, même si de nos jours un entraînement intensif aux armes à feu, à l'électronique et à l'informatique pourrait remplacer les shuriken et le contorsionnisme... Si les ninja ont perdu toute raison d'être, pourquoi enseignerait on encore le ninjutsu? Ce n'est pas comme si le togakure ryû avait une valeur artistique comme les arts des geisha.... Il est clair que le genre d'emploi des ninja ne se trouve pas par petites annonces à l'ANPE, et qu'un diplôme du bujinkan ne doit pas servir à grand chose sur un CV...

De plus, qu'enseignent exactement hatsumi et ses disciples (ou prétendus tels)? essentiellement des techniques de combat, et ça tend à négliger les autres aspects du ninjutsu (shinobi jutsu, yogen...) ... qu'ils n'enseignent pas forcément mieux que d'autres écoles (karate, judo, jujutsu, aiki kendo, iaido... pour ne mentionner que les japonais)... alors pourquoi étudier leur style?

Le "véritable" ninja, se reconnaît à son adaptabilité et son aptitude à survivre... le caractère "nin" signifie : souffrir, ou durer, mais survivre... celà requiert une haute maîtrise d'un grand nombre de techniques. les ninja d'antan fonctionnaient parfois à l'esbrouffe et utilisaient des tours si bizarres que la tradition a fini par leur attribuer des facultés surhumaines et des pouvoirs magiques... mais de quoi doit être capable un ninja d'aujourd'hui? quelles techniques doit il maîtriser pour pouvoir s'appeler ninja?

Shigai
30/04/2006, 07h31
J'abonde évidemment dans le sens de Svartalf, sauf pour le "mépris".
On ne peut mépriser un henin, on ne le considère même pas et ne lui concède encore moins le droit au seppuku.
Il ne fait pas partie de l'ordre des choses, de l'équilibre, bref il n'existe pas. :wink:

arukiashi
30/04/2006, 12h21
je ne parlerai même pas de ces parodies que sont hatsumi "soké"

moi j'aimerias bien que tu en parles :oops:

Rappa
30/04/2006, 18h11
Bonjour,

Les raisons de pratiquer le Ninjutsu sont les même qu'ailleurs.

Les pratiquant de Kenjutsu et Iaido doivent-ils immédiatement cesser toute activitées car les samurai n'existent plus au Japon ?

Les pratiquants d'escrimes doivent-ils ne plus pratiquer depuis l'apparition des armes a feu ?

Je voit que beaucoups de gens ont du mépris pour le Ninjutsu. Je comprend tout à fait lorsque je vois la plupart des choses sur internet. Toutefois il y a des pratiquants sincères en france et dans le monde qui pratique aussi bien le Taijutsu que les aspects plus spécifiques du Ninjutsu comme la stratégie, l'espionnage (connaissance intellectuelle pour les civils) et d'autres choses encore.

Je cotoies plusieurs militaires et après demonstration avec ceux-ci, je peux vous assurer que les technqiues de Ninjutsu sont loin d'etre dépassées. Il faut juste adapter l'arme et s'adapter a l'arme portée.

L'important étant de pratiquer avec plaisir et non pour une quelconque recherche de puissance ou de médailles en chocolat.

Pour ce qui est du Ninjutsu dans notre ère moderne, de nombreux sujets abordés dans le Ninjutsu sont utilisables dans le milieu professionnel (trouver et regrouper les informations, observation du marché par exemple pour le commerce) bien entendu aussi et surtout par les militaires et force de police par exemple.

Pour le coté historique :
Pour le statut des "Ninja"... je vous rappel qu'il existait des Ninja qui étaient samurai aussi. On les classes dans quelle case ceux la ? la bleu ou le verte ?

Les véritables Ninja ont gardé leurs secrets, et ce qu'on nous enseigne est bidon ?
Je suis disposé a vous croire, donnez m'en les preuves... Car j'espère que ces remarques ne sont pas juste basé sur des lectures d'articles écrits par des personnes ne connaissant pas le Ninjutsu ou pire sur internet.

Amicalement,

Rappa

Svartalf
30/04/2006, 22h21
je ne parlerai même pas de ces parodies que sont hatsumi "soké"

moi j'aimerias bien que tu en parles :oops:

imposteur manifeste... le mentionner est encore lui donner trop de publicité.

the_rider
30/04/2006, 22h33
Et est-ce que tu pourrais nous dire sur quoi tu te bases ?? Si tu trouves que c'est un imposteur, c'est ton choix, mais j'aimerais bien savoir quelles en sont les raisons ...

arukiashi
01/05/2006, 02h32
libre a toi de placer tes propos sur le plan de la calomnie pure ou sur celui de l'argumentation,ce faisant tu decide toi meme du degré de legitimité que nous avons a apporter a tes propos,fait ton choix camarade :twisted:

Rappa
01/05/2006, 11h13
Bonjour,

Shigai :
Je connais votre approche de la discussion et votre expérience dans le monde des arts martiaux.

Dans ce cadre d'un echange courtois. Pourriez vous me dire ce qui vous amène à avoir ce discours vis à vis du Ninjutsu ou des pratiquants de cette discipline ?

Amicalement,

Rappa^^

burisu
01/05/2006, 17h59
b) Or nombre de "professeurs" se targuent d'une longue tradition et de "diplômes" de haut niveau... je ne parlerai même pas de ces parodies que sont hatsumi "soké" ou ashida kim...

c) même un instructeur honnête indiquant que ce qu'il enseigne est de la reconstitution, et à partir de quoi il se base, pourrait difficilement trouver grâce à mes yeux, vu que l'entraînement pour apprendre à être l'égal d'un ninja digne de ce nom est une occupation à plein temps, pas quelque chose à quoi on consacre 2 ou 4 heures par semaine et qqs weekend par an.

dans le meme etat d'esprit, peut-on alors critquer et mepriser tout autre art martial???
les imposteurs existent partout...

2-4 par semaine??? mais il me semble que tu n'aie pas une haute estime des pratiquant du ninjutsu en general, meme ceux qui pratiquent plus que ca. :( je connais pas mal de personnes qui ne pratiquent le karate, aikido, jujutsu, kendo, iaido, kyudo, etc que 2-4h par semaine?? sont-ils a "mepriser" aussi??

qui se pretend ninja????



Ils se prennent pour des Ninja :
--> Non, les ninja n'existent plus en tant que tel. Nous pratiquons l'art des ninja dans le même esprit qu'un pratiquant de Kenjutsu peut suivre la voie des samurai (ce n'est pas pour cela qu'il se prend pour un samurai, enfin s'il est clair dans sa tete).

je pratique le kenjutsu, et pour cette raison je m'imagine rivaliser avec miyamoto musashi??? meme si certaines personnes pretendent pratiquer le ninjutsu pour "devenir ninja", merci de ne pas generaliser :wink:
les tares sont tout aussi present que les imposteurs....

et moi aussi j'aimerai que tu (Svartalf) nous parles un peu plus de ce Hatsumi "soke"... je ne le connais pas, mais vu que tu as aborde le sujet, je dois avouer ne plus avoir envie de faire la recherche sur google et te laisser t'exprimer entierement.

shigai, j'aimerai, tout comme rappa connaitre ton (votre?) avis sur le sujet, te connaissant ainsi que ton experience dans le milieu des arts martiaux, ta reponse me semblera (a moi du moins) plus serieuse.

maintenant, la raison pour laquelle certains pratiquant semblent denigrer le ninjutsu ne serait-il pas tout simplement du au fait qu'ils pratiquent un art plus "noble" et que de ce fait ils se permettent de juger les autres...

je fais du rugby, tu fais du football americain, ils y utilisent des protections, c'est pour les gonzesses hahaha on est assez proche du niveau "ecole maternelle" :P

les charlatans, faut eviter d'en parler et de leur faire de la publicite, les ignorants, ils faut leur montrer les autres voies, sans se moquer de leur choix.
nous sommes au 21eme siecle, les arts martiaux ont une autre utilite que celle qu'on leur connaissait 5 siecles auparavant.

je ne maitrise ni le Yawara-jutsu, ni le Shinogi, ni le Chikujojutsu, ni le Gunbai-Heihō, ni le Tenmon Chirigaku et encore moins le In-Yo kigaku de l'ecole katori shinto ryu?? (oops, j'ai oublie sojutsu, naginatajutsu, shurikenjustu, kodachijutsu, ryotojutsu... mais ceux a sont pour dans un avenir plus ou moins proche...) que penser et dire de mon sensei qui ne m'enseigne pas toute ces techniques???

pour conclure, je ne me souviens pas avoir entendu une seule fois un pratiquant japonais critiquant le ninjutsu (ou un autre art martial), et quand bien meme quelqu'un l'aurait fait, il n'aurait jamais essaye de convaincre les autres de la justesse de son opinion.
petite lecon de civilite pour nous tous???

je citais le shinogi en katori... je classe les pratiquant de katori qui voient ce programme dans quelle categorie???

gillesC
02/05/2006, 08h08
je ne maitrise ni le Yawara-jutsu, ni le Shinogi, ni le Chikujojutsu, ni le Gunbai-Heih?, ni le Tenmon Chirigaku et encore moins le In-Yo kigaku de l'ecole katori shinto ryu?? (oops, j'ai oublie sojutsu, naginatajutsu, shurikenjustu, kodachijutsu, ryotojutsu... mais ceux a sont pour dans un avenir plus ou moins proche...) que penser et dire de mon sensei qui ne m'enseigne pas toute ces techniques???

Mais comment ? Tu ne t'entraines pas 24h/24 ? Ne me dis pas qu'il y a une vie en dehors des dojo... Ton prof est vraiment cachottier ! Tu ne seras jamais prêt pour la revanche de la bataille de Sekigahara...

Sérieusement, je peux comprendre que le ninjutsu patit d'une mauvaise image de part la quantité d'inepties qu'il a directement ou indirectement inspiré. Sans parler des camps d'entrainement pour suprémacistes blancs des USA, basés sur du pseudo ninja.

J'imagine que si il existe encore au Japon une école de ninjutsu du coté de Koga ou d'Iga (par hasard), elle n'est pas publique et ouverte aux gaijins. Que l'entrainement est à plein temps et que les techniques tiennent compte du matériel moderne disponible dans un soucis pragmatique d'efficacité. Bien sûr, tout ceci n'est que le fruit de mon imagination...

Maintenant, qu'une pratique sous forme d'art martial puisse être aussi sérieuse que celle de l'aikido, du karaté ou du iaido, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible. Il s'agit d'enseignements limités mais qui répondent au besoin des pratiquants modernes qui ne sont ni des enseignants, ni des guerriers professionnels.

Rien donc qui mérite d'être méprisé.

Rappa
02/05/2006, 09h38
Bonjour,

Un des problèmes se trouve justement la :

Hatsumi Soke a ouvert le Ninjutsu aux Gaijins et il est méprisé en partie au Japon par beaucoup pour avoir commis un tel actes.

Malheureusement beaucoups des Gaijins à qui on a enseignés les bases font, de retour dans leur pays, du grand n'importe quoi !

Toutefois d'autres pratiquants tentent de suivre l'enseignement du japon à la lettre et il est difficile d'entendre le mépris de certains autres pratiquants d'art martiaux (mais bon on s'y fait au bout d'un moment)...

Le ninjutsu est un art passionnant et j'espère qu'un jour le travail de ceux qui tentent de le pratiquer de façon traditionnelle deviendra une référence à la place des guignols qui mettent des vidéos sur leurs site alors qu'ils bougent comme des phoques sur une banquise...

Amicalement,

Rappa^^

Shigai
02/05/2006, 13h44
Développer tout mon raisonnement, (car il s’agit plus de logique que de connaissance dans les organisations contemporaine de ninjutsu) serait fastidieux, aussi je vais tenter de raccourcir.

Je ne me suis jamais intéressé de près à cette discipline pour plusieurs raisons :
Je n’y ai jamais vu quelque chose de convainquant à contrario du karaté, aikido, iaido,…
Cela dit, il pourrait y avoir de bons pratiquants, mais jamais vu non plus, même si les bons pratiquants dans d’autres disciplines restent marginaux, de tout ce que j’ai vu au ninjutsu (et quelques autres « arts martiaux » également je l’avoue) n’ont sincèrement pas attiré mon attention.

Je reconnais néanmoins que c’est (peut-être) du à l’aspect peu « noble » de l’art (furtivité), mais aussi, le port de la cagoule ce "symbole" ridicule (c'est mon opinion). Le gi noir passe encore, mais la cagoule, désolé, ça ne passe pas.

Moi même, je ne pratique pas systématiquement en hakama, je dis ça pour les aikidoka (y en a), qui ne peuvent s’en passer sous peine de se sentir moins efficace . Alors les gants, tabis et cagoule, ça fait un peu gnan gnan.

Ensuite, quand on voit les difficultés et le temps que prend l’apprentissage pour maîtriser les principes du Shodan (et la suite), pourtant relativement peu chargés, d’écoles sérieuses et rigoureuses (en jujutsu, iai, ken, karaté, ….) Peu de techniques mais beaucoup de principes pas évident à assimiler.


Hatsumi Soke a ouvert le Ninjutsu aux Gaijins et il est méprisé en partie au Japon par beaucoup pour avoir commis un tel actes.
J'ai entendu quelque chose de simillaire à propos de Okuyama Soke (Hakkoryu)

Malheureusement beaucoups des Gaijins à qui on a enseignés les bases font, de retour dans leur pays, du grand n'importe quoi !
Ca je le conçois bien, problème sensiblement identique avec une autre ryu que je connais ... très bien.

Toutefois d'autres pratiquants tentent de suivre l'enseignement du japon à la lettre et il est difficile d'entendre le mépris de certains autres pratiquants d'art martiaux (mais bon on s'y fait au bout d'un moment)... Oui mais :
En ce qui concerne maintenant les passages de grades, Je veux rappeler ici que Hatsumi Sensei n’a pas défini de programme officiel pour l’obtention des grades. Chaque instructeur est donc libre de définir son propre cursus technique.
Arnaud Cousergue (Menkyo Kaiden)
Qu’en penser ?
Déjà que dans des écoles « sérieuses » il y a souvent du « n’importe quoi », alors, ici c’est la porte ouverte à toutes les dérives et interprétations techniques.

Maintenant, comme dit gillesC, pourquoi pas ? Tant qu'on reste les pieds sur terre. Il faut avouer que cette discipline (pour autant qu'on puisse étudier son enssemble en une seule vie à raison de quelques heures semaine) a, jusqu'à aujourd'hui, été utilisée essentiellement pour attirer une population fort crédule et souhaitant s'identifier aux héros du grand écran.

Maintenant Rappa me fait hésiter et déstabillise mes convictions.
Dur dur après tant d'années. Peux-tu m'informer sur l'école (website sérieux) et ton dojo, éventuellement en mp. Merci !

zarkis
02/05/2006, 15h29
Moi même, je ne pratique pas systématiquement en hakama, je dis ça pour les aikidoka (y en a), qui ne peuvent s’en passer sous peine de se sentir moins efficace . Alors les gants, tabis et cagoule, ça fait un peu gnan gnan.



:lol: la cagoule et les gants. Tu as oublié le ninjato dans le dos et les étoiles à la ceinture.

Non soyons sérieux. En dehors de personne qui veulent ce la jouer "ninja à fond ! qui sautent partout". Au Bujinkan, donc l'enseignement de Sensei Hatsumi, on ne porte pas de cagoule ou de gant.
Sauf bien sûr la nuit quand on saute de toit en toit pour entrer chez nous, c'est plus discret :wink:

Je me rends compte que les personnes qui disent trouver le ninjutsu actuel ridicule n'y connaissent pas grand chose.

Comme site on peut te donner :

http://www.bujinkan-france.net/bjk/index.php

http://www.bujinkan-paris.com

en gréce (le site est sympa)
http://sakushin.free.fr/ninjutsu-sakushin-gallery.htm

en Espagne (vidéo)
http://www.arninja.com.ar/sp/videos.html

en Roumanie (vidéo)
http://bujinkan.go.ro/media.htm

9 écoles sont enseignés au Bujinkan, certaines de samourai et 3 de ninjutsu.
Nos écoles enseignés sont ici : http://www.bujinkan-paris.com/page_principale.htm

quand tu dis que tu n'es pas convaincu par l'efficacité, pratique un peu, et tu pourras juger. J'ai pratiqué tu taekwondo et du karaté shotokan, je peux maintenant emettre un jugement sur leur efficacité par rapport au ninjutsu.

Avec tout mon respect, pour avoir le droit de critiquer (de façon constructive) il faut connaître.

Rappa
02/05/2006, 19h29
Salut,

Je vous en met d'autres pour que tout le monde soit content :

http://www.ledojodelille.com/ vous trouverez des liens vers les dojo liés à ce club

http://www.kokkena.com/ vous trouverez pas mal de lien aussi.

Amicalement,

Rappa^^

morrisson
03/05/2006, 00h00
Je donne un dernier lien ... :D

Tout savoir sur les ninjas (http://www.nanarland.com/dossiers/ninjas/faqninja.htm#1)

:D