PDA

Afficher la version complète : Arubaito au Japon - Trouver un job au Japon



kurogane31
28/04/2006, 14h24
Bonjour!

Je voulais savoir si vous conaissez de bonnes adresses pour trouver un job au Japon pour une période de un an.

Merci d'avance.

egyran
28/04/2006, 15h15
age, sexe, diplomes, motivation...?

ptitjoji
28/04/2006, 15h22
et visa

kurogane31
28/04/2006, 15h39
Age 22ans

Diplômes: Bep vente et bac pro commerce.

+ Divers éxpériences saisonnières dans la restauration.

Mes motivations sont d'apprendre la culture du pays comme je l'ai dis dans mon autre post et de vraiment m'intégrer dans la société japonaise.

Iriakun
28/04/2006, 16h40
niveau de japonais ?si debutant, je pense qu un petit boulot dans un izakaya suffira difficilement ou bien vendeur dans akihabara si capacite en langues etrangeres...mais on ne le dira jamais assez, avant de vouloir venir au Japon, faut tester en vacances :roll:

skydiver
28/04/2006, 16h42
Pas d'Eldorado à espérer. Venir une fois pour se rendre compte par soi même semble une précaution utile, si possible.

tchotto
28/04/2006, 20h04
:) salut à toutes et tous !
Skydiver a dit :
Pas d'Eldorado à espérer. Venir une fois pour se rendre compte par soi même semble une précaution utile, si possible.

C'est ce que l'on appelle : " Back to reality " !

Mathématiquement, c'est dans un pays où le taux de chômage est au plus bas qu'un étranger a des chances de dénicher un emploi digne de ce nom ! je ne parle pas d' " arbeito " !
Pour augmenter ses chances, il faut que la personne emmène dans ses bagages quelque chose à proposer, un " plus " venant de ses compétences et peut-être de sa culture !
Ave un mois " d'avance ", on ne va pas loin au Japon ! Il faut toujours préparer ses arrières , logistique oblige !

Le restant est récurrant et trouvera plus que probablement réponse dans les "QR " ( questions récurrentes ) ou FAQ ( frequently asked questions ) !

De bonnes fondations sont la base de la réussite et permettent d'éviter les déconfitures !
Pour le Japon, là où il n'y avait qu'une seule candidature pour un poste offert - il y a 20 ans - il y a 10 ou 20 candidats aujourd'hui ! :idea: La bataille sera rude , mais pas impossible pour quelqu'un qui ne fait pas que " rêver " , mais qui se prépare convenablement ! :!:
Ganbatte ne ! :)

kurogane31
28/04/2006, 21h09
tous cela est bien jolie et murement réfléchie ont sent méme de l'éxpérience mais cela ne m'aide en rien pour le moment dans mes recherches. Sinon j'ai trouvé sur le site espace emploi international de bons trucs par moi méme.

A vous entendre ont dirais qu'il est tabou d'avoir des réves quand ont est jeune...

Désolé mais ce n 'est pas à 40ans avec une vie de famille qu'ont peut se permettre de partir au Japon....

Bonne route à vous quand méme.

skydiver
28/04/2006, 21h51
Il n'est aucunement tabou d'avoir des rêves quand on est jeune; bien au contraire. Si tu étais plus ancien sur ce site et avais lu les nombreux sujets redondants qui concernent ta recherche tu t'en serais aperçu.

Tu sembles déçu de la teneur des réponses qui t'ont été données mais celles-ci sont le fruit de l'expérience des membres. Merci de nous rappeler que ce n'est pas avec des responsabilités familiales et à la quarantaine que le départ est le plus propice; nous le savions. Prends conscience du fait que plusieurs membres de ce site ont franchi le pas et qu'ils ont tenté de te faire profiter de leur vécu, tout simplement.

Je souhaite sincèrement que ton projet aboutisse et ce dans les meilleures conditions possibles.

ptitjoji
28/04/2006, 23h44
'xactement, écoute les sages paroles du vieux ^^

Bon et faudrait aussi te poser la question de ce que légalemnt tu peux faire, visa, tout ça... Ta situation ne sera pas la même si tu as un WH ou bien un passeport Japonais, donc quant à ce dont tu as le droit ou pas, je te conseille de bien prendre tes précautions là-dessus.

Quoi qu'il en soit, bon courage.

Novitche
29/04/2006, 04h38
Oui c'est aussi con que ça... imagine toi en France, à ton age, avec tes diplomes mais incapable de parler français... Ajoute une petite préférence national... tu ferais quoi comme job ?

Alors faire un reve c'est super facile, mais si tu pense que ça suffis reviens lire ce post de temps en temps ;)

Bien sur qu'on a raison... Apres tu peux imaginer prendre l'avion et rencontre le PDG de Toyota qui flash completement sur ta personnalité et décide de faire de toi le prochain PDG et de te ceder toutes ses actions, sa fille qui est mannequin, comédienne et chanteuse... sa collection de voiture de sport... sa villa de 4 Ha au coeur de Kyoto... et "Monsieur reveiller vous, l'avion arrive dans 15 minutes, veuillez boucler votre ceinture" ;)

skydiver
29/04/2006, 06h13
C'est qui "le vieux" ptijoji? Quel manque de respect; ça se payera! :twisted:

Si le rêve se concrétise nous aurons peut être des nouvelles et informations utiles pour d'autres membres du site candidats au départ.

eve
29/04/2006, 07h04
Salut,

Avec un BEP je pense qu'il sera difficile de trouver un taf, surtout depuis la France. Le mieux serait d'apprendre un maximum de japonais et de partir en visa Working Holiday (Vacances travail) qui te permettra de bosser un an. Attention il y a un quota et des conditions. Tu trouveras plein de fils sur le sujet en cherchant dans les archives...

Iriakun
30/04/2006, 08h24
Je rappelle que dans beaucoup d emplois (nova l exemple le plus basique), il faut un bac+3 ou alors genre 10 ans d experience pour que l entreprise fasse les demarches de visa....et le WH demande egalement un certain nombre de gages.
On est peut etre cassant mais derriere on ne souhaite que les biens des autres :(

GATTACA
30/04/2006, 10h31
C'est qui "le vieux" ptijoji? Quel manque de respect; ça se payera! :twisted:

Ça mérite un sous classement en soute :wink:

ptitjoji
30/04/2006, 15h11
C'est qui "le vieux" ptijoji? Quel manque de respect; ça se payera! :twisted: Ça mérite un sous classement en soute :wink:t'inquiète (si au moins tu en as quelque chose à ...), je voyage incognito ^^

pour Kurogane, j'espère sincèrement qu'on t'a pas découragé, c'était pas le but...

Le message était juste de te prévenir parce que c'est pas si simple ça te tombe pas tout cuit dans le bec (cuit cuit, donc)

en tout cas j'ai hate d'avoir ton expérience une fois que tu auras découvert tout ça.

Chichan
01/05/2006, 15h18
Comme l indique Skydiver une premiere approche en touriste est necessaire. Mais remarque rester un mois au Japon pour comprendre un peu le boulot .... pas simple.
(L esprit d aventure) c est theoriquement parfait, il le faut tant qu on est jeune car la jeunesse est :-/ . Mais avant de prendre une tres grosse decision qui peut eventuellement demollir une personne, un reperage en territoire inconnu s impose. Qui tente rien n a rien.
Cela fait presque 4 ans que j habite au Japon, et c est pas de la tarte de s adapter dans le milieu du travail nippon; pour l instant j ai du mal a comprendre le raisonnement de mes collegues de boulot. Le premier job que j ai trouve etait au culot en candidature spontanee, en me presentant dans une boite avec mon niveau de japonais lamentable... coup de bol, difficile a reproduire je pense. A l heure actuelle je travaille en 'aruibaito', et je recherche un deuxieme boulot. Une bonne trentaine d entretiens m ont refroidis... mais je continu quand meme. En admettant que le point de chute soit Tokyo ou Osaka, il y a peut etre un petit boulot a denicher avant de rentrer en France, Il faut pas se leurrer par la difficulte d etre embauche par une entreprise japonaise, qui aura en grande majorite une preference nationale.
Par contre lors d un voyage loisirs/travail, il est possible de placer ses marques je suppose; si tu possedes un niveau de japonais raisonnable.
Comme je galere un peu mon opinion parait tres negative; mais je n ai pas de boule de cristal pour deviner l avenir... un peu obscur.
Le plus difficile c est de prendre la decision (enfin de l assumer).
Je suis desole de termine par un point negatif (encore et toujours), mais un francais au Japon travaillera principalement dans la restauration ou l enseignement. Attention je respecte ses 2 professions, que j exerce en amateur de temps a autres.
Bon courage kurogane

P.S. quelques adresses pour la recherche d emploi.

en japonais uniquement
www.hellowork.go.jp
http://rikunabi-haken.yahoo.co.jp

en anglais
http://www.gaijinpot.com/
http://www.daijob.com

il y a d autre sites mais les annonces sont similaires

Fydback
01/05/2006, 20h15
Sans oublier le VIE... volontariat international en entreprise ce que j'étudie en ce moment,
avec un bac, ma tête de français, une année de droit j'ai la même idée...

je désirerai travailler dans un centre culturel français,
et je compte sur un bon piston pour travailler en ambassade et apprendre le japonais sur le terrain, qu'vous en dites?


oh je précise que je suis venu 20 jours en décembre et je pense que c'est en effet nécessaire de venir en reconnaissance d'abord, pour avoir un échantillon et retourner à son QG en france pour mettre en place un plan!

neooath
02/05/2006, 09h41
Sans oublier le VIE... volontariat international en entreprise
Là aussi, désolé d'être négatif, mais c'est super bouché !! Le VI ca part d'une bonne initiative, mais au final, il y a tellement de candidats que les entreprises finissent par prendre des gens surqualifiés car c'est le même prix !!
Moi ca fait 6 mois que je postule pour presque toutes les missions vers le Japon et malgré ma maitrise d'informatique et mon niveau de langue japonaise plutot correct, pas une seule réponse ... D'ailleurs pour s'en convaincre, il suffit d'aller sur le forum du VI, c'est déprimant !! Enfin, faut pas laisser tomber quand même, mais le tout c'est de ne pas compter que sur ca. Moi je pars à Tokyo en juillet pour rejoindre ma copine et chercher du travail (original !!). Du coup je pars à l'aventure totale, et je vais essayer de survivre ! L'avantage c'est que j'ai quand même un point de chute, donc si ca va pas je pourrais quand même avoir un peu d'aide (enfin en théorie, mais je me méfie un peu de ses parents qui sont un peu flippés que leur fille ait un petit ami étranger !!)
En tout cas bonne chance à toi et à tous ceux qui veulent travailler au Japon ! Montrons de quel bois on se chauffe !

musouka
02/05/2006, 13h05
bon ben pendant qu'on y est, je vais pas me gener.
moi c'est simple j'ai pas de diplome sauf le brevet et des dipomes de musique et deux ans passe en ecole de beaux-arts.
j'habite au japon depuis septembre 2005. je suis pas doue en japonais bien que je parle uniquement que le japonais et tout les jours (mais j'ai vraiment beaucoup de mal pour comprendre les belles phrases).
donc pour moi pas de probleme de visa puisque je suis marie a ma japonaise, j'habite funabashi (pour le moment car on roule pas sur l'or), apres on demenagera a tokyo.
donc j'ai 22 ans cette annee et actuellement je travail le week end et le jours feries (pendant 4h de temps) dans un restaurant tenu par des japonais mais ou ils font de la nourriture francaise.
je lave la vaisselle. j'ai d'ailleurs trouve ce travail a hello work.

donc pendant qu'on y est je viens voir ou demander des pistes pour que je soit un peu plus occupe. car au niveau des sous ca devient de plus en plus complique.
donc voila, si vous avez des infos, autrement dans quelques mois si ca ne va pas mieux je vais devoir prendre un emplois de travail a la chaine.
mais une chose est sur je ne regrette pas du tout d'etre, de vivre au japon. c'est juste le cote "seikatsu" qui est un peu difficile en cette periode.
j'espere que je ne vais pas me faire gronder.

nishi
02/05/2006, 13h54
Et ben dis moi t as vraiment l air d avoir fait de ta vie un reve...
Avec ton cursus scolaire je vois que le free-lance pour t en sortir dans ce que tu aimes, ou alors les relations... Tu gardes ton book avec toi, vas te balader aux differentes expo et vernissages sur Tokyo, parle avec les gens du milieu ( j espere que tu t es fait une carte de visite), montre leur ton travail et si tu as de la chance tu verras ca marche, la preuve, c est comme ca que j ai commence. Sinon au pire, si tu fais de l illustration, tu peux toujours envoyer des mails aux differents redacteurs en chef des magazines que tu trouves au combini a cote de chez toi.
En attendant plutot que de faire ouvrier a la chaine cherche toi un autre baito, il y en a pleins meme pour les etrangers, faut juste de la motivation et aller demarcher par toi meme tout en continuant a regarder les annonces d emplois sur gaijinpot.com
Bonne chance pour l avenir.

PS j ai pas reussi a voir tes dessins sur ton site, c est normal?

musouka
02/05/2006, 14h50
a pardon, pour ce qui est de mes dessins sur mon site, j'y travail. j'ai mis le lien mais il n'y a rien.
sinon j'ai deja un contact, un photographe japonais qui a passe 6 ans en france en temps que professionel. normalement je vais bientot le rencontrer (c'est la golden week).

autrement pour l'idee de la carte de visite c'est une tres bonne idee que je vais faire (c'est aussi pour ca que je vais mettre me dessins sur le web).
sinon ma femme est mangaka donc je dessine un peu dans ses manga.
je vais regarder sur gaijipot, merci

sinon voici quelque de mes dessins
http://img126.imageshack.us/img126/1781/ciseauxetcolleencre9xr.jpg
http://img126.imageshack.us/img126/9826/vigne2cj.gif
http://img108.imageshack.us/img108/8226/aquarellefleurs4xb.jpg
http://img108.imageshack.us/img108/1142/bateauorigami1jh.jpg
http://img135.imageshack.us/img135/8509/tudeorangeaquarelle26ai.jpg
http://img108.imageshack.us/img108/5017/tudeorangeaquarelle37ik.jpg
http://img135.imageshack.us/img135/1176/pivedepin6dc.jpg
http://img135.imageshack.us/img135/4293/poigne4cb.jpg
http://img108.imageshack.us/img108/8425/pommedepin7je.jpg
http://img108.imageshack.us/img108/4017/robinetencre5sn.jpg
http://img99.imageshack.us/img99/6973/main39jv.jpg
http://img99.imageshack.us/img99/4418/main48td.jpg

phil75
02/05/2006, 16h55
Je suis desole de termine par un point negatif (encore et toujours), mais un francais au Japon travaillera principalement dans la restauration ou l enseignement. Attention je respecte ses 2 professions, que j exerce en amateur de temps a autres.


Je suis pas d'accord, la plupart des francais qui vivent au Japon de facon permanente occupent des postes à haute qualifications. La restauration ou l'enseignement c'est surtout pour ceux qui :
Ne parlent pas tres bien japonais
N'ont pas eu la chance de faire des etudes longues
Par choix ne souhaite faire que des petits boulots sans prise de tete (mais avec le salaire qui va avec) etc

Dans l'entourage francais que je frequente, tous le monde occupe des postes dans des grandes societe ou de grandes banques.

Novitche
02/05/2006, 17h34
Tu veux dire que tous les français qui vont au Japon en parlant japonais sont destiné à entrer dans de tres grandes compagnies pour occuper des postes à responsabilité?

Tu veux dire que c'est une question de point de vu?

Tu veux dire que tu connais du beau monde ? 8)

Shigu
02/05/2006, 18h32
N'ont pas eu la chance de faire des etudes longues

8O

Parceque faire des etudes longues c est forcement une chance?
He be je savais pas...je susi en plein dedans et c'est loin d'etre une chance...


Dans l'entourage francais que je frequente, tous le monde occupe des postes dans des grandes societe ou de grandes banques.

Sans commentaire.

Essayons d'enlever le maximum de generalisations svp pour avoir un discours un peu plus ....."objectif" dirais-je.

phil75
03/05/2006, 01h03
N'ont pas eu la chance de faire des etudes longues

8O

Parceque faire des etudes longues c est forcement une chance?
He be je savais pas...je susi en plein dedans et c'est loin d'etre une chance...


Dans l'entourage francais que je frequente, tous le monde occupe des postes dans des grandes societe ou de grandes banques.

Sans commentaire.

Essayons d'enlever le maximum de generalisations svp pour avoir un discours un peu plus ....."objectif" dirais-je.

J'espère que tu te rends compte de ce que tu dis. Il y a des pays ou l'acces aux etude superieurs est tres tres limite; C'est une chance de faire des etudes ( qui plus est gratuite en france pour beaucoup de formations). Mais en même temps ta remarque ne me choque plus, c'est typiquement une remarque de francais. Les francais ne se rendent plus compte de la chance qu'ils ont, ce sont des enfants gates.

Dire que la majorite des francais qui travaillent de facon permanente au Japon travaillent dans la restauration ou dans l'enseignement du francais c'est Faux je suis desole. Les baitos de ce genre sont surtout destines a ceux qui restent moins d'un an sur place.

Je sais pas si eplucher des patates ou faire la faiselle le restant de sa vie dans des resto au japon parceque on est fan de manga s'appelle "reussir dans la vie".

Je ne commenterais pas plus non plus au sujet des gens qui se marient a 22 ans pour avoir un Visa permanent et ainsi rester au Japon. Le Japon a tout prix...

CapRay
03/05/2006, 02h14
Salut,

La restauration ou l'enseignement sont des baitos alors ?
Pour ceux qui ne parlent pas japonais ou qui n'ont pas étudié ?

J'ai appris qqchose, d'autres membres du site, enseignants ou cuisiniers aussi certainement.
Merci Phil 75 pour cette info des plus pertinentes...
:?

Novitche
03/05/2006, 03h03
Je repensais un peu à ça dans mon lit hier... et je me disais que finalement ceux qui ne font pas d'étude longue sont un peu comme ceux qui font des études longues : ils se mettent au service des autres. C'est un peu le lot de tout le monde, servir le monde...
Apres reste à savoir ce que c'est que réussir sa vie... pour certains c'est se marier et vivre au Japon avec une gentille fille... pour d'autres c'est le prestige, la profession, l'argent, réussir des missions et des contrats... pour d'autres c'est profiter de la vie, se ballader, contempler le monde...

Si on commence par faire un jugement de valeure, on commence par créer un faille entre 2 serviteurs : celui qui est au service du Roi et celui qui sert l'homme qui est au service du Roi.

Chichan
03/05/2006, 03h47
il n y a pas de sot metier.

Petite parenthese : Un ami francais (cuisinier) qui habite depuis 17 ans dans la meme ville que moi, a un resto qui fonctionne tres tres bien; et il a debute avec des mini baitos. Il y a d autres exmples a Tokyo et Osaka.
Mis a part certains jobs, en se destinant a rester sur place de facon durable, un petit boulot pour commencer sera necessaire pour ne pas galerer. La restauration reste un reservoir a boulots. Pour l enseignement comme l anglais reste une priorite pour les japonais, le francais ressemble un peu a un passe temps... dommage :(
Un francophone au Japon aura d enormes difficultes de trouver un job en relation avec son bagage universitaire et/ou professionnel sans une maitrise correcte du japonais; ou bien dans certaines entreprises avec un excellent niveau d anglais.
Les chercheurs francais et dirigeants de PME representent une minorite de la population francophone active au Japon.
Quelle est le nombre de francais residants de facon permanente au Japon ->
http://www.expatries.org/?SID=9130
il y aussi les francophones a rajouter mais bon le pourcentage grimpe pas bcp. Les visas vacances/travail/etudes ne sont pas comptabilises, mais cela reste reduit.
En France je bossais dans la communication... ici pas simple :o
Il faut quelquefois faire des sacrifices j en suis persuade.