PDA

Afficher la version complète : Santé Pourquoi les japonais saignent-ils du nez?



Sydney
28/04/2006, 13h10
On voit souvent dans les manga et autres dessins animes japonais des gens qui saignent du nez (鼻血). Je croyais au debut que ce n'etait qu'un code graphique traduisant des emotions. J'ai appris par la suite que ce genre de chose arrivait reellement au Japon (et peut-etre dans d'autres pays asiatiques?).

J'aimerai savoir dans quelle situation de tels phenomenes arrivent. Je suppose lorsque la personne ressent des emotions fortes, mais quelqu'un a-t-il des precisions? Des exemples concrets peut-etre?

Par exemple, ma copine a saigne du nez en voyant une photo de moi enfant.

suppaiku
28/04/2006, 15h18
A mon avis, les pollens peuvent être à l'origine des saignements de nez.
Le fameux masque, avant, je croyais que c'était pour le rhume. En fait, c'est d'abord pour se protéger des pollens qui provoquent chez environ 25% des Tokyôïtes:
- saignements de nez
- maux de gorges, angines
- maux de tête
- asthme, crachements
- véritables infections respiratoires proches des trachéïtes et autres rino-pharingites...
Ils ont planté des cyprés partout après la guerre. Il est question de les remplacer... En attendant, même moi, j'ai constamment le nez qui gratte.

kurogane31
28/04/2006, 15h44
Et dire que ma seul allérgie est dus aux acariens, je suis mal barré ...^^

skydiver
28/04/2006, 16h50
La réponse pour les manga se trouve sur les forum éponyme.

Concernant les êtres humains je suis curieux de savoir qui - et sur quelles bases - affirme que cela arrive fréquemment au Japon. Parceque moi, je ne vois pas la même chose depuis tout le temps passé au Japon...
N'y vois pas de méchanceté ma ta copine doit avoir un problème que les Japonais(es) que je connais, c'est à dire un grand nombre, n'ont pas.
Les Nippons sont "génétiquement" très proches des blancs, des noirs et des...tous les autres humains.
Par acquis de conscience j'ai posé la question à deux membres de ma famille venant du milieu médical. Leurs réponses: "C'est quoi cette bêtise?", "Une plaisanterie?", "Nous sommes comme les autres, pas plus de saignement de nez au Japon qu'ailleurs". CQFD

Novitche
28/04/2006, 17h32
Il est probable en revanche que le fait de saigner du nez soit considéré différemment... je m'étonne de voir les tetes inquietes se retourner sur moi lorsque j'éternue... En tout cas on ne rigole pas avec la santé ici ;)

tchotto
28/04/2006, 21h12
:) salut à tutti !

Saignements de nez, au Japon ?

Oui , mais ils consomment beaucoup trop de " sel , soyu , etc...ce qui provoque de l'hyper-tension sanguine , d'où ..... saignement de nez -assez- fréquents ! CQFD !

Dans les mangas, ils ne se " tapent " pas souvent dessus ? Non !

Mais l'usage du " saignement de nez " dans les mangas permet aussi d' y exprimer une " excitation sexuelle " importante ! :roll:

En voici un commentaire explicite , extrait de ce site :

http://www.hyjoo.com/sujet-18790.html......


qui en apaisera plus d'un ! Pour adultes ! :wink:


Ecchi : vient de la prononciation anglaise du "H" de "Hentai". C'est un style coquin montrant de nombreuses poitrines et petites culottes de jeunes filles (vêtements déchirés laissant voir le soutien gorge ou la culotte, chute d'un protagoniste masculin la tête dans la poitrine d'une jeune fille, etc...) ou encore des rapports sexuels, mais ces scènes restent en général relativement soft. Un des signes caractèristiques de ce genre est le saignement de nez.
Ex : premiers épisodes de Mai Hime, scènes de Dragon Ball, le manga/anime "Monsieur est servi", Futari Ecchi, etc...

Et un autre encore , ici :

http://manga-anime.krinein.com/Oruchuban-Ebichu-2052.html

On en saura tout !! ! Et un peu plus aussi :

http://www.chez.com/japmanga/societe/erotismesexualite4/

Donc, pas de panique , les japonais se portent bien ! Ouf ! :D

TB
28/04/2006, 21h38
Suppaiku> Le fameux masque, avant, je croyais que c'était pour le rhume.

Je subodore la continuation de pratiques culturelles forts anciennes, liées à une symbolique du souffle. Les dames d'autrefois gardaient dans leur giron un hakoseko, un portefeuille contenant entre autres choses des petits papiers dont un usage était d'obstruer la bouche lorsqu'on manipulait des objets précieux appartenant à autrui.


Skydiver> Les Nippons sont "génétiquement" très proches des blancs, des noirs et des...tous les autres humains.

Je dirai même plus : j'ai ouï de la bouche même d'un respectable professeur de médecine de l'une des plus célèbres faculté de France que sur un plan strictement génétique l'être humain présente étonnament peu de différences avec la levure de bière (notre aptitude à la vanité en est sûrement une).

skydiver
28/04/2006, 21h54
Les ivrognes seront rassurés sur les bienfaits de la cervoise! :)

Prévoyez quand même les mèches pour les narines, on ne sait jamais.

ptitjoji
28/04/2006, 23h58
Rien remarqué. La moitié de ma famille est Japonaise et j'en ai jamais vu un seul saigner du nez (ni saigner tout court d'ailleurs).
Quant aux autres Japonais que je connais... Bah toute façon c'était que pour une nuit alors je sais pas ^^

Les Nippons sont "génétiquement" très proches des blancs, des noirs et des...tous les autres humains.Bof, je trouve qu'il y en a quand même beaucoup qui ont les yeux bridés...

Anvers
29/04/2006, 03h04
Bonjour,

Aucune idée si les Japonais saignent plus que d’autres populations. En tout cas, il existe une expression populaire, 鼻血ブー « hanaji bu- ». 鼻血(はなぢ), saignement du nez et ブー, onomatopée pour le jet de sang. L’expression est utilisée pour décrire quelqu’un de non satisfait sexuellement. En fait, c’est TANIOKA Yasuji 谷岡ヤスジ, auteur de bandes dessinées qui l’a inventée dans les années 70.

http://www.fantasiafestival.com/2005/fr/films/film_detail.php?id=42

Novitche
29/04/2006, 05h00
ils ont du s'appercevoir que métaphoriquement un saignement de nez passait mieux qu'une éjaculation... du moins au niveau des enfants ;)

Alors non ce n'est pas une provoc gratos ;) Tout le monde connait l'analogie entre le nez et le "tchin-tchin", 2 organes sortant un peu plus du corps (en tout cas, je l'espere pour vous :P )... il en sort donc une source de vie... enfin voilà pour les des-seins animés ;)

Du point de vu de l'héritage culturel, ma compagne dit que c'est quand on mange trop de chocolat et de cacahuettes... elle a encore beaucoup d'expression dans le genre "on va finir aveugle si on ne mange pas tout son riz" = comprendre "avoir les yeux plus gros que le ventre".

En tout cas la voilà inquiete pour moi maintenant, elle croit que je saigne du nez... j'y vais: elle est en train d'appeler les secours pour me rappatrier en hélicoptere !!!! ;)

senshin
29/04/2006, 06h06
Il est vrai que je n'ai jamais entendu parler de saignement de nez particulier...
En revanche, j'ai une amie, qui rapporté ceci :
"X etait telement enervé, qu'il en a saigner du nez" (X etant Francais)
Et ca avait l'air de la toucher particulierement...

Probablement pas plus de saignement de nez au Japon qu'ailleurs, mais j'ai l'impression, que ca a une signification differente de la France.
Genre emotion forte... (Quoi que... C'est connu que les emotions fortes peuvent causé des saignements de nez... meme en France)

Enfin question bizard quand meme... :D

eve
29/04/2006, 07h17
Moi je vais un peu aller dans le sens de Sydney car j'ai vu souvent des ami(e)s asiatiques (mais pas exclusivement japonais) saigner du nez (mais sans raison particuliere), alors que je ne me rappelle pas avoir jamais vu un adulte occidental saigner du nez... Mais ces cas sont peut-etre trop rares pour tirer une conclusion generale. :?:

Shaitan
29/04/2006, 08h03
Il est possible que d'une manière générale les saignements de nez soient plus présents au Japon, du fait de la consommation importante en poisson.

Les huiles de ces derniers ont bien souvent des propriétés anti-coagulantes, donc ayant un effet possible sur les risques de saignements de nez.

Cette hypothèse est partiellement supportée par certaines études qui indiquent un lien de cause à effet:

Calder PC. Polyunsaturated fatty acids, inflammation, and immunity. Lipids.
2001 36:1007‑24.

Clarke J. Increased incidence of epistaxis in adolescents with familial hypercholesterolemia treated with fish oil. J Pediatr. 1990 116(1):139-41.

Mais ça reste assez maigre (pas pu mettre la main sur plus consistent).

A noter que les allergies au pollen évoquées par Suppaiku peuvent constituer un autre facteur aggravant:


Japanese cedar pollinosis in infants in the allergy clinic

Masuda S, Terada A, Fujisawa T, Iguchi K.

Recently, the number of patients with Japanese cedar (Cryptomeria japonica) pollinosis has increased, especially in children. However, little is known about the incidence in infants. We studied on the rate of sensitization and the onset of pollinosis in children under 6 years old. The percentage of positive CAP-RAST to Japanese cedar pollen was 27.6%, in 76 infants (51 male and 25 female, 2 months-5 years old) who visited National Mie Hospital pediatric allergy clinic due to bronchial asthma and/or atopic dermatitis. The youngest child who has been sensitized to pollen was 1 year 8 month old boy. The percentage of positive rate of CAP-RAST to house dust mite was 61.8%. Twenty-seven infants (20 male and 7 female, 2-5 years of age) were diagnosed as Japanese cedar pollinosis in National Mie Hospital Otorhinolaryngology clinic in 1999 and 2000. The youngest child with pollinosis was 2 year 5 month old boy. Most of the 27 infants complained of rhinorrhea and/or eye symptoms and some of them complained cough, snoring, or epistaxis. About 40% were sensitized to Japanese cedar and/or cupressaceae pollen alone, 60% were also sensitized to house dust mite. In conclusion, it is possible that the sensitization to Japanese cedar pollen occurs after 2 season of pollen exposure and pollinosis occurs in 2 years old. Japanese cedar pollen has been an important allergen not only in school children, but also in infants.

Il est donc possible que certains facteurs environmentaux propres au Japon (alimentation, allergènes) entrainent une hausse sensible du taux de saignements du nez.

tchotto
29/04/2006, 22h19
:) salut à ..... !

Chez nous, c'est bien connu , on ne saigne pas du nez quand on s'énerve, mais la moutarde y monte facilement ! :roll:
Je n'ai jamais vu le wasabi monter au nez des japonais ,bien que ...ils peuvent s'emporter aussi! Et le tonnerre gronde alors , je ne vous dis pas ! :roll:
C'est parce qu'ils saignent tellement que l 'on distribue autant de mouchoirs en papier dans les rues , au japon ? :wink:

Shigai
03/05/2006, 08h17
PREUVE :
http://www.rebelz.net/gallery/d/417-2/allergy.jpg

musouka
03/05/2006, 08h34
j'ai pas eu le courrage ni le temps actuel de lire toutes les reposes precedentes.
mais au japon un seignement de nez est pour mettre en avant un comportement assez pervers.