PDA

Afficher la version complète : votre avis sur les bus?



Iriakun
24/04/2006, 19h03
Est ce que y a que moi qui deteste les bus japonais ? non mais serieux c est vrai ils sont inconfortables, poluent un max a s arreter systematiquement a chaque feu (ca donne mal a la tete et le pays de l environnement le Japon, ils construisent des voitures et savent pas qu au demarrage c est la ou on consomme un max de petrole et qu on polue le plus 8O ), tres etroit et j ai l impression que les conducteurs mangent litteralement le micro! :wink:
Et vous ?!

GATTACA
24/04/2006, 19h20
En même temps, si le feu est orange ou rouge, c'est normal qu'ils s'y arrêtent...
Sinon, pour le reste, pareil. Encore que, qu'ils mangent le micro oup as, c'est le problème du chauffeur, pas le mien....
Sinon j'ai surtout l'impression que les chauffeur sont des violents. Accélérations violentes, freinages tout aussi violent. Que ce soit sur une route dégagée ou en pleine circulation. Je me souviens d'ailleurs d'un trajet Hakone/Odawara qui, s'il avait duré quelques minutes de plus m'aurait fait regurgiter mon dernier repas. Cela dit, si les trajets urbain étaient de même durée, je pense que j'aurai droit aux même symptomes à chaque fois.
Pour ce qui est des bus "limousine" (comme ceux utilisés pour le trajet Narita/Tokyo), je ne saurait me prononcer, ne les ayant jamais utilisé. Mais je ne suis pas franchement chaud pour faire le test...

St1f1
24/04/2006, 22h17
Pour ce que j'ai "testé" à Kyoto:

J'ai rien contre les bus de cette villes :

Pour les annonces d'arrêts, je ne comprennais pas grand chose à ce qui se disait, mais vu mon niveau en japonais à l'époque...

Le confort, ben après avoir roulé des années en R5, je le trouvais pas mal
:wink:
Pour la conduite des chauffeurs, je n'ai pas fait attention,
mais peut-être que les chauffeurs français font plus attentions aux passagers à cause de la loie Badinter (obligation de transporter les passager et de les ammener indemnes à destination).

Par contre ce qui m'a étonné c'est le principe du "double arrêt":
Un arrêt pour que les passagers descendent, puis 5 mètres plus loins un arrêt pour que les passagers montent.
C'est partout pareil, ou c'est propre à certaines lignes/ arrêts?


En ce qui concerne la consomation au démarrage:
Tout "nos" chauffeurs non plus ne le savent pas.
C'est pour ça que les entreprises de transports (routier/ de personnes)
envoient leurs chauffeurs faire des stages de conduite sur ce point.
Mais maintenant, il y a des systemes pour consommer moins au démarrage (mais c'est hors sujet)

skydiver
25/04/2006, 01h35
Je trouve les "Limousines bus" plutôt confortables.

Le double arrêt n'existe pas partout.

J'apprécie les parapluies à disposition au fond du bus, sur certaines lignes.

zev
25/04/2006, 01h57
Chauffeurs violents !!! Et ben a coté des chauffeurs brestois, les japonais sont des enfants de choeur l0l

fujijana
25/04/2006, 02h07
Personnellement ce qui m'a le plus deranger dans les bus de villes (Osaka) c'est, en plus de la brusquerie, la polllution sonore, toujours soit le mec qui cause, soit la gentille Mdame avec sa voix suraigue qui nous dit de ne pas oublier notre parapluie, ou autre assistance pour demeures sans cerveau.

Ensuite c'est la clim a fond en ete, alors que l'on est habille pour la chaleur de dehors, donc creve a l'arrivee, et le chauffage a fond l'hiver, alors que le bus est blinde et que l'on ne peut pas enlever son manteau.

Aussi les bus s'arretent trop tot le soir pour des endroits ou il n'y a pas de metro, bref, j'ai passe un an a Osaka, et j'ai deteste mon annee entre autres a cause de ces problemes et des 40 min de ce bus que je devais me taper pour aller juste pour faire mes courses.(autre que nourriture)ou pour avoir acces a la PREMIERE station de metro.

GATTACA
25/04/2006, 02h17
Le problème de la température dans les transport en commun est récurrent dans tous le Japon. Aussi bien dans les bus que les trains ou le métro. Avec pour ces 2 derniers, le chauffage ou la clim placé juste sous la banquette. Idéal pour chopper la crève en hiver.

Iriakun
25/04/2006, 03h00
La conduite ca on est tous d accord que c est pas leur fort!en parlant je voulais dire que t as un feu rouge, il coupe son moteur. Bref au bout de X arret tu te poses la question si le mec en a pas marre....hum hum

moumousse
25/04/2006, 05h07
je confirme pour les bus limousines, confortable, plutot pratique.....
j'ai toujours utilise ce moyen pour mes trajets Tokyo ---->Narita et inversement.

torea
25/04/2006, 07h44
J'ai toujours trouve les trajets en bus au Japon corrects, avec en plus un chauffeur tres poli. Sur certaines lignes, le chauffeur prevenait meme qu'il allait tourner, alors qu'il ne roulait pas tres vite de toutes facons..
Bref, j'ai rarement eu a me plaindre de leur conduite!

Si vous trouvez que les chauffeurs sont brusques au Japon, evitez les bus en Coree du sud : le pied du conducteur n'a que 2 positions, en l'air ou incruste dans le plancher. la difference a ete hallucinante!

skydiver
25/04/2006, 08h46
Et ne parlons même pas des bus en Egypte, en Inde ou autres "joyeusetés" experimentées par votre serviteur...
Le Japon c'est le bonheur à ce niveau.

Shaitan
25/04/2006, 09h17
J'ai pris des bus "limousines" quelques fois et c'était très bien, rien à dire de particulier si ce n'est l'absence de ceintures (du moins dans ceux que j'ai emprunté).

Sinon, au jour le jour, les bus lambda sont un peu comme ailleurs ... les conduites un peu brusques ne sont pas propre au Japon (par contre le coup de couper le moteur j'ai découvert ça ici) :)

Par contre, j'ai (comme Skydiver) de très mauvais souvenirs de l'Egypte où franchement je me suis fais très peur avec un bus de nuit qui roulait à plus de 120-130 dans le Sinaï (sur une route étroite dans le désert) et qui fesait ses dépassements (de camions ou autres) dans le bas-côté ... 8O

Iriakun
25/04/2006, 10h07
J ai le souvenir d un bus a Mallorc genre y avait a peine une porte a l arriere et limite c etait comme dans la cite de la peur "jetez moi la" pour descendre ^^
a la base je parlais des bus locaux et pas les big bus limousines.
:o

Novitche
25/04/2006, 10h57
Avec polioben, on a un excellent souvenir d'un bus local qui nous 'approche' du lac Tanuki (a coté du Mt Fuji - sud ouest). Une fois notre mission "voir un coucher de soleil sur le Fuji" accompli on se met à un arret de bus et on attend... sur le papier c'est 1 par heure... le notre devait arriver en 15 minutes... ça tombe bien, une fois le soleil couché, ça commence à bien cailler l'hiver... au bout de 25 minutes on voit un bus qui arrive en sens inverse qui s'arrete au milieu de la route (où presque personne ne passe... peut etre une voiture toutes les 10 minutes) le chauffeur nous dit "ah désolé je suis en retard, attendez encore s'il vous plait"... Bon sympa de nous prévenir quand meme, on imagine que c'est le meme bus qui va faire demi tour au bout de la route et nous prendre en redescendant... c'est ce qu'il fit... 45 minutes apres... ce qui nous fait une bonne heure à chanter "quand te reverais je pays merveilleux" pour nous tenir éveiller dans le froid... au pied du Mt Fuji perdu dans le noir d'une nuit sans lune (ou si peu ;) )...

Une fois au chaud dans le bus, on a pas osé raler sur le prix trop cher ni meme sur l'utilisation du bois de cagette dans la décoration et les fortifications...

Ah ben on voulait de l'aventure, on a été servi ! ;)


Sinon y a un bus qui rejoins l'est de Shikoku à Osaka alors que le train nous oblige à repasser par le nord de l'ile... le chauffeur (ard?) a certainement été engagé apres une course... tant qu'il reste sur l'autoroute ça va... le confort du bus est acceptable pour 3 ou 4 heures de route... mais dès qu'il quitte l'autoroute, je met au défi le chat de Totoro de le battre sur la vitesse et le slalom entre les voitures 8O Je comprend maintenant à quoi sert le retro au dessus du pare-choc : vérifier qu'il y a au moins 3 cm entre le bus et la voiture devant, puisque c'est la distance qu'il faut au chauffeur du bus pour passer la seconde et doubler la voiture dans un bouchon aux heures de pointe... du grand art...

skydiver
25/04/2006, 14h51
La plupart des autocars sont maintenant équipés de ceintures de sécurité.

Les cars au départ d'Osaka pour Tokushima shi sont particulièrement confortables. Magré tout variable selon la compagnie empruntée.

Novitche
25/04/2006, 15h52
C'est effectivement celui là que nous avons prit... et certainement que notre place (au niveau des roues arrieres) était juste "acceptable"... un leger mal au fesse... un leger mal au coeur (arriere du bs oblige)... Il possede en outre des toilettes à l'arriere : un vrai moment de bonheur pour nous les hommes qui restons fierment debout tandis que le chauffeur joue les accelerations et les freinages dans les bouchons... un certain sens du rythme m'a permis de calculer, les yeux fermés si j'ose dire, le temps où le bus va rester en place... il parait en outre que cet exercice de retension momentané est bon pour "entrainer" notre prostate : comme quoi, meme les chaussures trempées on peut continuer à penser positif :P

skydiver
25/04/2006, 21h46
La compagnie - dont le nom me reviendra - que j'ai empruntée pour ce trajet possède des véhicules récents à deux étages. Les fauteuils sont de type "club", c'est à dire "business" en aviation, largement inclinables (environ 130°) et dotés d'un casque hifi pour les divers canaux musicaux et la vidéo centralisée. Des mules sont disposées dans l'aumonière du fauteuil devant soi.

Pour autant que je m'en souvienne, les tarifs n'étaient que légèrement supérieurs à ceux de la société concurrente, opérant la ligne avec des autocars de modèle plus ancien et, surtout, moins confortables.