PDA

Afficher la version complète : Ecrivain Japonais - Banana Yoshimoto



Pandoranea
24/04/2006, 07h08
Bonjour a tous !

Je me suis mise il y a peu a la litterature japonaise, j ai commencé par des classiques avec la danseuse d Izu de Kawabata, puis j ai enchainé avec plus moderne.

Ma correspondante japonaise m a conseillée de lire Banana Yoshimoto. Un auteur un peu dans le genre de Haruki Murakami (dont je suis en train de lire La course au mouton sauvage).
Est ce que quelqu un en aurait entendu parler et pourrait me conseiller un de ses livres (pour commencer) ? :o

skydiver
24/04/2006, 09h59
Nous avons bien parlé de cet auteur ici même. Désolé mais je ne sais plus sur quel topic.

A titre personnel j'ai apprécié au début puis me suis rapidement lassé...

Pandoranea
24/04/2006, 12h34
Bon, ben c est toujours bon a savoir.
Merci pour l info. :o

chinouk
03/05/2006, 10h36
Bonjour, moi je viens de finir Kitchen, et j ai adoré, c'est aussi le premier livre de cette auteure que je lis, j adore murakami ryu et haraki

kitchen est suivis d'une nouvelle Moonlight shadow que j'ai beaucoup aimer aussi alors perso je te recommande celui la :)

skydiver
05/05/2006, 00h08
En fait mon idée vient de ce que ses dernières productions ont perdu le rythme de ses premiers ouvrages; c'est du moins mon sentiment. Du coup je me suis senti beaucoup moins accroché.

chinouk
05/05/2006, 08h36
effectivement moi je n'ai lu que Kitchen qui est le premier, faudrai que j en trouve un autre pour avoir plus de recule

bonne journée et bonne lecture

Heiho
16/07/2006, 10h53
En ce qui concerne les autres romans de "Banana Yoshimoto" tu pourras toujours lire :


N.P., Rivages, 1999
Lézard, Rivages, 1999
Dur, dur, Rivages, 2001
Le dernier jour, Philippe Picquier, 2001

PLUS D'INFO (http://www.ratsdebiblio.net/yoshimotobanana.html#lien5)

Heiho...

Ari-Risu
22/08/2006, 11h24
J'en ai plu pas mal d'elle et je te conseille Kitchen. Je l'ai lu il y a 5 ans et ca m'a tellement marqué que je m'en souviens encore et que j'ai acheté tous les autres...que j'ai lu et tout de suite oublié...ils ne sont pas géniaux...tu passes du bon temps en les lisant, ca te captive, mais ca ne t'en laisse pas un souvenir impérissable comme peut le faire Kitchen.

takanohanakoji
26/08/2006, 02h13
Rappelons un peu l'intrigue du livre de Banana Yoshimoto! Une jeune Japonaise Mikage Sakurai a du mal a surmonter la mort de sa grand mere tandis qu'elle se rapproche de l'un des employes de sa grand mere et vit avec un pere/mere transsexuel.

Le livre tourne de la nourriture et de sa preparation. De l'amour de Mikage pour les cuisines a son job comme critique gastronomique jusqu'aux scenes multiples ou l'on presente les plats, Kitchen est une fenetre ouverte dans la vie d'une jeune japonaise et de sa decouverte de l'amour et de la nourriture.

Ci-joint un lien (en Anglais) d'un interview de Banana Yoshimoto: http://www.bookslut.com/features/2005_08_006254.php

Mister_sukimoto
26/08/2006, 09h37
Très beau livre, à l'intrigue plutôt original. Moi en tout cas j'avais accroché de suite. Je n'ai lus que ce livre ci de cette auteure. Je le conseille particulièrement. C'est l'un de ces livres qui ma donné envie de voir plus loins, et de lire des dizaines d'autres auteurs venus du Soleil Levant. Et la traduction est vraiment très fluide, très sobre. C'est un livre vraiment très agréable à lire. Plus que "La course au mouton sauvage" de Murakami Haruki, qui n'est pas le plus accrocheur de Murakami Haruki pour moi. Même si il reste un très bon livre à lire sans aucun doute.

Une autre auteure qui m'a beaucoup plus récemment également, que je te conseille également, c'est Natsuo Kirino, je viens de lire Disparitions aux éditions 10/18 et franchement ce livre claque. Ce n'est pas vraiment le même style qu'un Murukami Haruki, ou qu'un Banana Yoshimoto, mais on prends un même plaisir à dévorer les pages une à une. C'est peut être un peu plus classique, mais contrairement aux oeuvres de Haruki Murakami ou de Yukio Mishima par exemple, on a droit ici à un portrait de la femme japonaise tout autre, bien plus moderne...