PDA

Afficher la version complète : Kanji kanjis trop difficiles à apprendre



charlex
22/04/2006, 20h38
bonjour,
mon nom est charlex et j`aimerais avoir de l`aide. Je connais tous les hiragana pas mal tous les katakana mais pour les kanjis je bloque. On dirait qu`il y en a 50 000 000 à apprendre (je sais qu`il n`y en a pas autant). J`y comprend rien au truc de la lecture on-yomi kun-yomi et tout le tralala. Je me demande comment les japonais font pour tout apprendre ça (C`est des robots ou quoi !!!) parce que moi j`arriverai jamais à tout assimiler cette information dans ma petite tête tout seul. Est-ce qu`il y a soit des japonais ou des personnes qui on appris le japonais qui ont des trucs et des conseils pour apprendre les kanjis plus rapidement ? Ah oui, est-ce quelqu`un pourrais me donner des logiciels de traitement de texte japonais éficaces.

ptitjoji
22/04/2006, 21h22
ben écoute c'est dur mais faut faire avec.
il y a des "trucs", des moyens mémotechniques, perso j'y crois pas trop.

Sinon au Japon on apprend ça à l'école des la première année de primaire, et jusqu'à relativement loin dans les études. après faut pas croire non plus que tous les Japonais connaissent les 1945 kanjis officiels...

JM
22/04/2006, 21h36
La 1ère question à se poser c'est:

a-t-on besoin d'apprendre les kanji?

Que les japonais les apprennent, ça se comprend, c'est leur langue. Cela fait partie de leur apprentissage obligatoire comme nous, notre alphabet, notre grammaire, notre conjugaison et accessoirement... notre orthographe.
Avant d'apprendre les kanji il est peut-être utile de réfléchir un mois, ou six mois pourquoi on veut apprendre le japonais. Quand on sait pourquoi, on trouve comment ou on abandonne cette idée.
Si on ne sait pas pourquoi on apprend le japonais, il vaut surement mieux éviter de perdre son temps. Se mettre aux kanji sans être sur d'assurer sur le long terme (quelques années) c'est de la pure perte de temps ou simple gesticulation intellectuelle.

Tymari
22/04/2006, 22h24
de toute façon, pour faciliter la lecture, la prononciation est écrite en hiragana au dessus des kanjis dans certains textes.

icebreak
23/04/2006, 02h37
comment les japonais font pour tout apprendre ça (C`est des robots ou quoi !!!)

Quand on est une bille, on est une bille.
Je connais pas les 5000 kanjis, mais rassures toi, mon collègues de bureau japonais non plus. Comme on a des gros nuls en français, certains japonais le sont dans leur langues. Pas de mystères. Y a autant de bille des deux côtés.


de toute façon, pour faciliter la lecture, la prononciation est écrite en hiragana au dessus des kanjis dans certains textes.

Les furigana, c'est surtout sur les textes avec des kanjis complexes ou pour les publication enfantines. Pour lire un journal voir même une revue de presse des fuzoku et autres kabakura du coin, te faut lire sans ces précieux furigana.

asagiri
23/04/2006, 11h26
bonjour

On a les kanji qu`on merite

comme dit JM apprendre des kanji pour montrer qu`on en connait ,c`est assez vain ,je me souviens de qq en classe au debut ,qui deballait ces kanji et nous autres on n`en connaissait pas 50, alors la prof (japonaise) lui a parler assez durement ,et il est parti
dans mon cas je travaille des sujets qui dans la vie de tous les jours ,ne sont pas souvent aborde ,aussi le nombre de kanji que je connais contient un taux de kanji inutiles dans la vie courante

zev
23/04/2006, 19h52
De toute facon si on ne trouve aucun plaisir a les apprendre autant laisser tomber tout de suite...

Kobana
23/04/2006, 20h17
bonjour,
Ah oui, est-ce quelqu`un pourrais me donner des logiciels de traitement de texte japonais éficaces.

Tu vas dans la rubrique téléchargement, en bas à gauche, et tu peux trouver JWPce ou, si tu n'as pas W XP, tu as l'autre logiciel de traitement de texte IME.
Il en existe d'autres, mais je te conseille uniquement ces deux. Ils sont efficaces.

Louve
25/04/2006, 17h18
Pour ma part, je n'ai pas l'expérience pour t'aider beaucoup mais mon point de vue de débutante, c'est que plusieurs manuels de kanji (ou de japonais de manière générale) débutent de manière finalement assez abrupte et ça ne favorise pas l'apprentissage.

Je me suis procuré ce livre :

Invitation au japonais
Jean MATHIEU / Colette BATSCH
Asiathèque
Prix : 23.00 €
ISBN : 2901795358

Et ça a remis pas mal de choses en place (de manière agréable en plus car le livre est passionnant) NOTAMMENT au sujet des kanji (j'étais un peu comme toi en ce qui concerne les lectures et tout ça, pourtant je possède plusieurs manuels de kanji).

Alors, je te le conseille avec ferveur, il m'a été très utile, certaines choses me paraissent bien plus claires après l'avoir lu.

Pandoranea
25/04/2006, 17h28
Je prone "Les kanjis dans la tete", de Maniette (dispo sur le site de la librairie decitre). Mais comme c est assez particulier (pour pas dire bizarre en fait), il vaut mieux lire un extrait voir si la methode convient (sur le site www.maniette.fr je crois qu il y a un extrait). :)

kuritsuko
25/04/2006, 18h07
Un très très bon ouvrage que j'utilise actuellement :

"Basic Kanji book, vol.1"
ed. BONJINSHA CO.,LTD.

Bon c'est en anglais :oops:
Moi ça ne me dérange pas... Ah... J'oubliais... Je l'ai acheté à FUKUOKA avec mon amie. Disont que c'est elle qui me l'a conseillé.

Il est vraiment bien fait par rapport aux centaines d'ouvrages que j'ai entamé.
A chaque leçon c'est une dizaines de Kanji qui sont expliqués. Souvent les leçons regroupent les Kanji par thème et expliquent leurs origines et leurs sens. (comment ils se sont construits... etc.)
Puis tu as des exercices qui te les font écrire et écrire. (sous forme de jeux avec des cases à remplir, des texte à trous... etc.)
Puis tu as un texte (assez simple!) avec des questions. A chaque leçon le texte reprend des Kanji vu aux leçons prècedentes.
Le rabachage, ya que ça de vrai!!
Enfin pour les langues je pense car en tant que prof de techno, je prèfere de loin la compréhension d'un sytème ou d'un phénomène à l'apprentissage bête et méchant... Mais pour les Kanji : Y'a que ça de vrai!!

Moi les Kanji que j'apprends à chaque leçon, je les recopie sur des fiches par leçon. Puis je les recopie encore une fois sur des fiches de synthèse classé par: JLPT4, JLPT3, JLPT2...
Puis tous les matin j'en relie une tranquillement... Et je relie la même le soir. Ca ne me prend pas beaucoup de temps et sa rentre!!!

Je ne sais pas comment font les autres, mais en tous cas ça ne viendra pas tout seul!!

Kobana
25/04/2006, 18h14
Charlex n'a posté sa question que le 22 de ce mois, donc il n'y a pas longtemps, mais j'ai le sentiment qu'il n'est pas intéressé par nos réponses.
Mais ... je dois certainement me tromper !

Ptitjoji, tu nous dis "il y a des "trucs", des moyens mémotechniques, perso j'y crois pas trop.".

Je veux bien te l'accorder que les moyens mnémotechniques ne peuvent pas être efficaces pour 1945 kanji. Pourtant, en français, on utilise bien des moyens mnémotechniques de temps à autres, non ?
Alors pourquoi cette méthode ne fonctionnerait-elle pas pour quelques-uns au moins. Ce serait toujours ça de pris ...

P.S.: En parlant de méthode, je ne parlais pas du Maniette, simplement de se créer des p'tits trucs à soi.

phil75
26/04/2006, 13h05
Je pense qu'au bout d'un certain niveau les moyens memotechniques ne servent plus a grand chose. Deja parceque "apprendre les kanjis" ne se limitent a la maitrise des kanjis un par un. Pour les combinaisons de kanjis (qui forment des mots) les moyens memotec sont deja moins efficaces. Apprendre les kanjis un par un c'est pas un but en soit; il faut les apprendre avec du vocabulaire, comprendre les clefs etc etc.

Quand dans mon travail je connais pas des kanji, j'essaye de comprendre le sens par associations de kanjis similaires puis ensuite je vérifie avec un dico plus tard etc... Pour des kanjis similaires souvent la lecture chinoise est la meme de tout facon.

La lecture japonaise est de loin la plus dure a mémoriser.

Kobana
26/04/2006, 20h01
[...] Quand dans mon travail je connais pas des kanji, j'essaye de comprendre le sens par associations de kanjis similaires puis ensuite je vérifie avec un dico plus tard etc... [...]

Cela n'en reste pas moins un moyen mnémotechnique, cette façon de faire ...

icebreak
27/04/2006, 00h25
lol

Pareil, dans mon boulot aussi, je sais pas souvent lire les mots mais je sais lire les kanjis séparement. Et après je cherche sur le dico.
mon tuc a moi c'est d'apprendre des mots. Ensuite y a des kanjis qui sont dans tel mot, et je cherche comme ça.

Sans connaitre la fiche du kanji par coeur, j'ai aucun problème pour bosser au japon malgré tout, mes collègues de bureau eux-même font des fautes sur les kanjis parfois.

Rien d'exceptionnel. Bref, moralité, apprenez le vocabulaire en priorité.

Thomas
27/04/2006, 00h48
Avant de vouloir mémoriser des tonnes de kanji, concentre toi sur la grammaire, l'oral, le vocabulaire, etc... afin de pouvoir dans un premier temps pouvoir communiquer avec des connaissances. Car pour discuter, les kanji ne sont pas nécessaires.

Bien sur ce n'est pas pour autant qu'il faut négliger les kanji, mais il ne faut pas être sous pression à cause de ça. Vois les à ton rythme, apprends les plus simples qui se retiennent assez facilement du fait qu'on les retrouve un peu partout.

Bien sur, ca ne viendra pas tout seul, il faut un minimum de boulot à fournir.
Apres, une fois que tu seras apte à communiquer oralement, tu iras peut être sur place et tu te retrouveras alors immergé dans les kanji, ce qui facilitera surement ta tache. L'immersion, y'a que ca de vrai !

Il n'est pas rare de voir des gens en fac de japonais qui épatent la galerie en te sortant le kanji de la licorne, du sous-marin... mais qui a force de passer bêtement trop de temps là dessus, négligent la grammaire, l'oral...

Chichan
01/05/2006, 15h46
Je suis pas un professeur, mais devant imperativement connaitre le vocabulaire/ kanjis, j essaie d apprendre les kanjis que je vois... et eventuellement apres je regarde dans un bouquin si j ai le temps (sauf que mon emploi du temps est very busy). Icebreak sensei le pedagogue explique parfaitement la methode a suivre.
Une mini anecdocte. Mes collegues de boulot connaissent bcp de caracteres, mais elles se trompent quand meme. J ai meme signale des erreurs d ecritures... Sacrilege un etranger qui corrige notre parfait japonais... :-P
Quand elle m ont demande de traduire des noms de plats francais en nihongo, elles voulaient verifier si mon francais etait exact.. :-( j etais un peu furax.
Tu apprends un mot/kanji par jour c est parfait. Apres cela depends de ta memoire bien sur. C est interessant d etudier les kanji, mais pour discuter cela ne sert a rien bien sur. En priorite vocabulaire et grammaire, et petit a petit surtout.

Minuit
01/05/2006, 19h26
Mon moyen efficace, c'est de me donner un but, par exemple en t'inscrivant à un concours (comme le Kanji Kentei...). Tu as un quota de Kanji à apprendre et à connaître du bout des doigts, et savoir qu'à la clef tu as un diplôme, ça motive :wink:. Il ne faut surtout pas se décourager face au nombre gigantesque de Kanji existants, car plus tu en apprends, plus c'est facile (ou en tout cas je le ressens comme ça...). Tu commences par apprendre les Kanji les plus simples et les plus courants comme 日ou 水par exemple, et ensuite quand tu les retrouves comme clé dans un Kanji ça aide à la mémorisation... Sinon bien sûr pour apprendre les lectures, je ne vois pas vraiment de "méthode" à proprement parler, mais il faut répéter et répéter jusqu'à ce que tu le connaisses :roll:. Quand tu mémorises, essaie d'utiliser tous tes types de mémoires : visuelle, auditive (lis les lectures à haute voix), et n'oublies pas que tu as une mémoire de la main ! Plus tu écriras le Kanji, plus ta main sera habituée à l'écrire et ton écriture sera plus fluide. Si tu le peux, demande à quelqu'un de te faire réciter les lectures, ça aide d'entendre ses erreurs pour ne pas les recommettre :)
Bonne chance :wink: