PDA

Afficher la version complète : Pourquoi ont-ils (souvent) des yeux immenses ?



Pages : [1] 2

TB
21/04/2006, 13h50
Pourquoi les personnages de (certains) manga ont-ils des yeux immenses ? C'est une question récurrente à laquelle La boite à image donne une réponse érudite : T'as de gros yeux tu sais (http://laboiteaimages.hautetfort.com/archive/2006/04/20/t-as-d-gros-yeux-tu-sais.html). En même temps vous y apprendrez pourquoi Tezuka s'intéressait au sperme d'escargot...

icebreak
21/04/2006, 14h35
Ça se nomme la néotétie. Les traits du bébé conservais dans des personnages de tailles juvénile ou adulte.

Miki3410
21/04/2006, 16h37
Les yeux d'une personne reflètent très bien son état d'âme, ainsi en dessinant des yeux d'une taille disproportionnée par rapport au visage, on donne automatiquement plus de "force" au dessin, plus d'expressivité. De plus, le manga est fait pour être lu rapidement, (2 à 4 secondes par page environ) se qui signifie que le message du mangaka doit être clair et véhiculable très rapidement. Le lecteur ne dois pas avoir le temps de se poser la question si le personnage fait la tête ou est heureux. les yeux sont in intermédiaire pour arriver a ses fins.
(remarque: essaye de feuilleter une BD américaine/européenne, et ensuite japonaise sans lire les bulles: où penses tu comprendre le mieux le message du dessinateur?.. dans le Manga. Pourquoi? précisément pcq toute la structure du manga est faite de tel manière à ce qu'on comprenne l'essentiel de l'histoire au vol!)

TB
21/04/2006, 23h01
J'agréé ce que vous dîtes tous deux, néanmoins si je m'use les doigts à mettre un beau lien dans le forum c'est aussi pour que vous puissiez apprendre des choses que vous ne savez peut-être pas encore — en particulier que le procédé a été piqué aux Américains.

icebreak
22/04/2006, 01h54
Tu crois tout ce que tu lis toi ?

Vin-100
22/04/2006, 09h08
J'ai lu quelquepart que les grands yeux sont là pour donner plus d'expression au personnage et que c'est une technique de dessin empreintée aux américains de Disney (en effet si tu regardes bien mickey,minnie,donald,blanche neige,ect ont des grands yeux).
Les japonais ont pris cette technique de dessin lors de l'arrivée des américains en 1945 qui est l'époque des premiers manga dits "moderne"

Vin-100
22/04/2006, 09h09
J'ai lu ça dans wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manga

Sydney
22/04/2006, 13h53
Par contre tu n'as pas lu le lien donné par notre ami TB. :wink:

Miki3410
22/04/2006, 19h48
Je veux pas te contredire, mais le manga est né avant 1945, (écrit même sur le lien) donc, même en admettant que Disney fut été une source d'inspiration pour les grands yeux, le développement a été tellement singulier et différencié par rapport à disney qu'on ne peut pas les mettre en relation.Et puis y faudra encore me monter où sont ces BD américaines avec des personnages au grand yeux! ( ne pas trop se fié a wikipédia..c'est une encyclopédie libre) De plus, si disney est arrivé à la lumineuse idée d' exagérer les yeux pour donné plus d'expressivité, ce ne serait pas étonnant que le père de la BD japonaise ai fait la même trouvaille en parallèle (on s'influence toujours mutuellement). Qui plus est, aujourd'hui on a beaucoup tendance à mettre pour compte des amerlocs. En plus, les versions sont tellement variés en ce qui concerne la naissance du manga et de ces yeux mythiques que c'est des mots en l'air que de vouloir attribuer au américains la base du dessin manga. Alors, sans offensé personne..les américains n'ont pas grand chose à voir avec les manga et pour donné une réponse correcte, TB, ne te base pas que sur le contenu de se que tu lis sur un site, mais informe toi à l'aide de sources différenciée et indépendantes.. il faut t'user les doigts plus que sa si tu veux réellement faire la lumière sur le pourquoi de ces yeux. attention à ne pas les consommer! :wink:

TB
22/04/2006, 21h55
Le manga moderne doit à Tezuka au moins autant que ce que la bande-dessinée franco-belge doit à Hergé. Et Tezuka ne faisait pas mystère de son admiration pour Disney. Alors où est le problème ?

Que Tezuka ait introduit et popularisé les grands yeux au Japon sur le modèle des personnages de Disney est une hypothèse qui tient parfaitement debout. En outre, elle n'est nullement contradictoire avec l'explication anthropologique.

ptitjoji
22/04/2006, 22h46
vous allez pas vous mettre sur la face pour ça quand même

skydiver
24/04/2006, 05h18
Les personnages avec de grands yeux existaient dans les bandes dessinées américaines dès les années 1930, au vu des comics dans les pages des quotidiens de l'époque.

safersephiroth
01/06/2006, 15h47
la réponse simple et intelligente de moi: les yeux sont le reflet de l'âme et donc si ils sont grand c'est tout simplement pour donner un genre(on l'a bien compris)mais aussi pour rendre un personnage virtuel réel.

On avait fait un TPE la-dessus, aujourd'hui on utilise des procédés très sophistiqués pour pixeliser une image et lui insuflé de la vie.Quelques caractéristiques, un desing et un soupson d'imagination et hop, tu as ton personnage!


Maintenant je ne savais pas que le procédé avait été piqué aux américains c'est gentil de me l'apprendre!
Maintenant la plupart des manga(95%) ont des personnages avec des grand yeux, peut on parler de tradition si l'idée a été volée?

safersephiroth
01/06/2006, 15h48
quant a l'escargot et son sperme je ne fais aucun commentaire! :wink:

icebreak
01/06/2006, 16h17
C'est surtout un procédé naturel.
Les bébés ont tous ces caractéristiques. Il s'agit d'un moyen de défense passif. Ces caractéristiques sont faites pour attirer la sympathie.

Rien à voir avec l'âme. Ce qui expliquent les penchants de compassion et d'attendrissement envers tous nouveaux nées quelque soit l'espèce.

golem13
13/06/2006, 15h48
a l'epoque du club do , les magazines telé donnaient la version que les grands yeux etaient un argument d'exportation !! les bètas ! !
j'ai cet article dans mes archives , si ca interesse quelqun ....

Baikinman
14/06/2006, 05h45
Moi, je pense plutôt que c'est tout simplement un style de dessin. Par exemple, comme les Simpson, qui sont tous jaunes.
*MODE BLAGUE A 2 BALLES ON*
Mais c'est pas japonais, les Simpson, pourtant! :lol:
*MODE BLAGUE A 2 BALLES OFF*

La question que je me pose surtout c'est: mais pourquoi font ils (presque) tous le même style de manga? Ca devient rapidement pénible, ce sentiment incessant de déjà vu.

safersephiroth
14/06/2006, 16h40
@golem13: oui l'article m'interesse passe le moi par mp! :wink:
@baikin:c'est parce qu'on ne s'en lasse pas! :wink:

Milla
19/06/2006, 20h13
salut tout le monde je suis nouvelle!!
ben enfait je pense aussi que les yeux sont immense dans les mangas parce que c'est des mangas et que c'est un style de dessin!!

TB
20/06/2006, 01h04
Nous sommes très flattés de recevoir sur notre forum la visite à peine dissimulée sous le pseudonyme de Milla des impérissables Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus.

kurokawa
20/06/2006, 12h48
Moi je pense que dans un anime il est assez difficile de faire ressortir l'émotion des personage par leurs expressions. Ainsi le meilleur moyen de faire passer les sentiments des personages sont les yeux. Donc il sont plus grand de part leurs importance.
Deplus je trouve qu'au dela des cheveux et les yeux des personnages, ils se ressemblent quand même un peu, donc cela permet aussi des les différentier plus facilement. Enfin c'est mon opinion.

morrisson
20/06/2006, 14h54
J'aime les gens qui lisent un sujet avant de repondre...

RedFox
20/06/2006, 15h13
Bonjour à tous,

Je pense que nous, occidentaux, avons tendance à exagérer les yeux bridés des asiatiques dans nos caricatures, en particulier pour accentuer leur caractère affable :).

Au contraire, avec nos paupières, ce sont nous qui avons les yeux à moitié fermés.

Personnellement je vois les jeunes asiatiques avec de grands yeux : le dessin ne représente souvent qu'un aspect de la réalité notamment en matière de portraits.

Donc pour moi cette anamorphose n'a rien de choquant, elle est tout aussi singulière que le style belge ou le courant des comics américain.

A bientôt

ptitjoji
20/06/2006, 15h38
mouais, tu te rattrapes bien sur la fin.
Sinon tu imagines pas ce qu'il t'aurait mis l'affable...

RedFox
20/06/2006, 17h23
Si c'est une prise de karaté, alors là on sombre vraiment dans la caricature ;)

Je te prie donc de bien vouloir me pardonner Ptijoji :oops:

skydiver
20/06/2006, 17h32
Caractère affable ou bien cruel et sournois...?

ptitjoji
20/06/2006, 17h48
moi, faire du Karaté? la seule prise que je connaisse c'est le coup de pied au cul alors tu peux dormir tranquille ^^

Bon, pourquoi ils ont de gros yeux alors... bah, pourquoi Superman met son super slip par dessus son pantalon?

Question de style. Parfois les Japonais et les slips ont leurs raisons que la raison ne connaît point.

TB
20/06/2006, 22h42
Ah, ça c'est une bonne question. Je me suis toujours demandé pourquoi les « super-héros » avait absolument besoin de tenues spéciales, toutes d'élégance et de discrétion.

safersephiroth
20/06/2006, 23h06
pour prouver qu'ils sont supérieurs!

et comme les méchants ont aussi un costume a la con le héros et le méchant se battent et tradition oblige le costume le plus con( ou stylé) gagne c'est a dire le gentil! :lol:


pour faire sérieux c'est parce qu'on les a dessinés ainsi!
parce que superman sans slip rouge si tu as une vue d'ensemble ca ne colle pas! :?

TB
20/06/2006, 23h12
Safersephiroth> pour prouver qu'ils sont supérieurs!

C'est une explication qui se tient, mais bon, à leur place je ne pourrais pas me trimballer comme ça. Vive Super-Nudiste !

Mmm... On devrait peut-être créer un sujet sur les tenues les plus cons ? Non, non, oubliez ça.