PDA

Afficher la version complète : Divers 60 ans après la guerre, un ex-soldat nippon rentre au pays !



tk2003
19/04/2006, 00h55
60 ans après la guerre, un ex-soldat nippon déclaré mort rentre au pays !

Un ancien soldat de l'armée impériale japonaise, déclaré mort par les autorités, va revenir au Japon cette semaine pour la première fois depuis plus de 60 ans, a-t-on appris lundi auprès du gouvernement.
A la fin de la Seconde guerre mondiale, Ishinosuke Uwano, aujourd'hui âgé de 83 ans, combattait l'armée soviétique dans l'île de Sakhaline (Extrême-orient russe), a indiqué un porte-parole du ministère des Affaires sociales.
Resté en URSS après le conflit pour une raison qui n'a pas été précisée, l'ancien combattant n'avait plus donné signe de vie depuis 1958.
En 2000, les autorités japonaises l'avaient déclaré officiellement décédé. Mais il s'était en fait marié et il réside actuellement en Ukraine, a ajouté le responsable du ministère.
M. Uwano compte se rendre au Japon mercredi, en compagnie de son fils, pour revoir ses proches après 60 années de séparation.
"Etant donné que son nom a déjà été radié du registre officiel de l'état civil, il rentrera formellement au Japon en tant que citoyen ukrainien, muni d'un passeport ukrainien", a expliqué le responsable.
M. Uwano rencontrera sa famille et ses amis à Iwate (nord du Japon) avant de repartir en Ukraine le 28 avril.
Quelque 50 soldats japonais, dont la plupart avaient été faits prisonniers par l'armée soviétique dans l'Extrême-orient russe, sont toujours portés disparus, selon le ministère.

(Sources AFP)

Novitche
19/04/2006, 03h10
On voit souvent des personnes agées revenir sur le lieu de leur enfance quand ils sentent que la fin approche. Il aurait peut etre préféré qu'on en parle pas trop : son dernier pelerinage risque de se transformer en interview japonaise avec mansai, pub, bieres, grimaces et questions reprisent par les spectateurs "hey c'est vous le vieux de la télé?".

logikev
21/04/2006, 05h30
Ce qui n'a d'ailleurs pas loupe comme certains l'ont peut-etre vu a la TV hier soir :) avec force larmes et remise de fleurs et de sakura...

skydiver
21/04/2006, 05h58
C'était effectivement à prévoir. Quel destin quand même...

icebreak
21/04/2006, 08h22
En ukraine avec toutes ses blondes... je serais jamais rentré au japon moi.
Je le comprends ce mec, il a du s'éclater vers la fin !

Jekyll
21/04/2006, 09h48
Une question qui me tourmente; au bout de 60 ans, ce brave homme parle-t-il toujours japonais?

Sydney
21/04/2006, 10h18
S'il a 83 ans, il a du naître vers 1923. En partant à la guerre, il devait avoir une vingtaine d'années.
Personnellement, j'ai 20 ans et si je devais aujourd'hui aller vivre dans un pays étranger, je n'oublierais certainement pas ma langue natale. :wink:

Anvers
21/04/2006, 12h58
Accompagné d'une interprète, il ne parle plus japonais. Il a l'air de le comprendre un peu. Une photo sympathique, il prend son jeune frère de 81 ans dans ses bras à la façon occidentale.
A la question récurrente de journalistes,"pourquoi n'êtes-vous pas rentré plus tôt?", il a dit "je n'ai pas envie de répondre, c'est le destin."

Sydney
21/04/2006, 20h00
Autant/au temps pour moi ^^

jeanba3000
22/04/2006, 01h48
HS
Au temps pour moi, effectivement quand on reconnaît une erreur (à l'origine : erreur de temps dans une manœuvre militaire) ; autant pour moi, c'est uniquement si tu as commandé 2 bières au serveur et que je veux la même quantité ;)
/HS

icebreak
22/04/2006, 04h41
Curieux, J'ai déja vu cette explication là quelque part. Sur le blog des correcteurs du Monde peut être !!

jeanba3000
22/04/2006, 12h16
C'est possible, ils sont bons ces deux-là :)