PDA

Afficher la version complète : rues sans cigarettes



asagiri
17/04/2006, 12h07
bonjour

on peut avoir a payer 2000 yen pour fumer dans des rues ouil est interdit de le faire
j`ai vu a la tele aux infos, c`est vrai que les megots qui trainent c`est pas joli , la cigarette est nocive de toutes manieres(cela n`engage que moi ,je n`ai rien contre les gens qui fument)
http://img86.imageshack.us/img86/7296/smoke017ny.jpg

CapRay
17/04/2006, 12h33
effectivement, on trouve peintes sur le trottoir dans certains quartiers des interdictions de fumer.
J'attends donc avec impatience, les interdictions de téléphoner dans la rue, de répandre sa gerbe en sortie de soirée :)

senshin
17/04/2006, 13h52
Il me semble que l'interdiction vien principalement du fait, que certaine rue sont bondé, et qu'il est dangereux de se balladé la cigarette a la main, dans une rue noire de monde... En general, il y a des zone fumeurs regulierement dans la rue, avec des grands cendriers.
Ensuite, il faut distingué l'interdiction totale de fumé, et l'interdiction de fumé en marchant... oui oui, ils font la difference ... ;)

Autre detail, ces interdictions sont mise en place par les "mairies" d'arrondissement... On en trouve beaucoup a Shibuya/Shinjuku.

Dans la realité, je n'ai jamais entendu personne se faire "amendé"... les Japonais bravent de plus en plus l'interdiction.
Perso, il m'est juste arrivé 1 fois, a proximité d'un Koban, qu'un policier me face signe d'eteindre ma cigarette, en me montrant le panneau... ce que j'ai biensur, fait immediatement. (On ne repere pas forcement au premiers coup d'oeil, toutes les zones non fumeurs.)

Je trouve que c'est plutot une bonne chose... j'essai d'ailleurs de le respecter le plus possible !

toma
17/04/2006, 14h00
Le quartier où je bosse est non-fumeur mais bizarrement aucun problème pour fumer dans les restaurants...j'ai du mal à comprendre la logique japonaise parfois...

ptitjoji
17/04/2006, 14h17
je préfère pas me lancer dans la comparaison de la logique japonaise et la logique française sinon je risque de pas être très tendre...
Personnellement je ne me suis jamais pris de remarque sur ma cigarette. Mais il y a effectivement certains coins comme Shinjuku ou Shibuya dans lesquels il vaut mieux respecter les aires fumeur, et ne pas fumer en marchant. A défaut de se faire réprimander (et encore le mot est exagéré) près des Koban, même si personne ne dit jamais rien, le regard des gens peut en dire long...
Donc il serait bon d'adopter la politique du "c'est pas parce qu'on me dit rien que c'est la fête de la tongue"

anpaman
17/04/2006, 19h21
il y a de plus en plus de quartiers et non pas seulement shinjuku ou shibuya,moi je suis plus vers kichijoji,et la c'est blindé de panneaux au sol,mais vous avez aussi shimokitazawa,etc... je crois que c'est depuis l'histoire du type qui a brulé l'oeil de la petite fille en marchant et qui la rendus aveugle,enfin je crois j'avais vus cette histoire au infos,et l'année suivante en revenans au japon,j'ai vus tout ces panneaux au sol,soit c'est une bonne idée mais je suis perplexe quand a la liberté de fumer ou de ne pas fumer,he oui je suis fumeur,bien que respectueux des regles,mais je trouve quand meme cela un peu lourd a digerer,car il est vrais qu'il y a enormement d'autres fleaux auquel le gouvernement devrais s'attaquer comme l'alcooliisme ou la prostitution des mineurs,et il ne le fait pas,alors que pourtant je suis sur que l'alcool tue autant de personnes que la clope,et que la prostitution detruit autant de vies que la clope,mais bon le debat n'est pas la!

ptitjoji
17/04/2006, 19h48
pour un coin comme shimokitazawa, blindé de rues piétonnes ou presque, ça se justifie. Surtout quand tu vois ce que ca donne un dimanche après midi.