PDA

Afficher la version complète : Connaissez-vous des manga historiques ?



siegzag
04/04/2006, 20h54
bonjour,

je viens de découvrir récemment les mangas par le biais
de deux titres satsuma et tengu, que j'ai trouvé très
intéressant tant par le récit que par les informations
historiques qu 'ils donnent.

Ma question est donc : connaissez vous d'autres titres
qui sont un peu dans le même esprit??.....

voia et arigato :D

siegzag
14/04/2006, 16h43
bon ben visiblement il ne doit pas y vaoir
d'autres managa dans cet esprit :P

merci quand même :lol:

ptitjoji
14/04/2006, 17h10
désolé que tu te sois pris un gros vent comme ca...
Ca se trouve j'en connais qui ressemblent, mais perso je connais meme pas les mangas dont tu parles. Forcément, du coup c'est pas facile de répondre...

kon-sama
14/04/2006, 22h31
à la base je suis plutôt "chinois" que "japonais", j'ai découvert y a quelques temps naruto et bleach et puis à part çà......

siegzag
15/04/2006, 14h24
merci de répondre ça fait plaisir :D

satsuma, l histore en gros raconte lorsque le shogunat a envoyer
les samourais de cette region realiser ds travaux d aménagement de
berges dans une région éloignée de la leur, et le récit raconte des anecdoctes historiques plus des histoires dans l 'histoire expliaquant
+ ou - les moeurs des samourais et les rapports entre le shoguna, cetaines provinces et les partisans d'un retour à l'empire....

Tengu, c 'est l histoire d un garçon qui vit dans une région où
la aussi se posent les problèmes suite au shogonuat et a ceux qui
veulent aussi le retour de l'empereur (donc historique + récit)....
la c 'est en très gros :lol:

je n'y connais pas grand chose en manga mais si on iame
l'histoire, et en particulier ce qui a rapport aux samourais

Yurei
15/04/2006, 17h42
Bonsoir.
Siegzag, tu pourrais essayer de lire le manga "lone wolf and cub".
C'est l'histoire d'un assassin nommé Ogami Itto, surnommé lone wolf and cub, qui parcourt le Japon de l'ère Edo avec son fils. C'est un escrimeur remarquable, ancien exécuteur du Shogun, il a perdu son poste et est devenu un assassin car il fut victime d'un complot perpetré par le clan Yagyu.
Le cadre historique est plutôt bien traité, dans les frandes lignes.
Il y a bien sûr quelques éléments qui sont exagérés, mais c'est un très bon manga.

Un autre manga sur les samouraïs : "Vagabond", l'adaptation du roman "La pierre et le sabre". Il y a beaucoup d'anécdote historique dans ce manga.
Il raconte le parcourt du plus célèbre samouraï : Myamoto Musachi.

Un autre qui me vient à l'esrpit : "Usagi Yojimbo"
Usagi est un samouraï lapin (!) qui a perdu son seigneur (donc un ronin en réalité). Il y a un grand nombre de clin d'oeil à des films de samouraï.
Tous les personnages sont des animeaux, ce qui donne un coté comique un histoires, qui auraient très bien pu être des histoires sérieuses avec des humains, si tu vois ce que je veux dire...

Bonne soirée. :wink:

siegzag
16/04/2006, 19h22
merci yurei pour ces précieuses infos
je vais vite voir ceux que je peux acheter sur le net :D

a+

zev
17/04/2006, 12h14
Un autre manga sur les samouraïs : "Vagabond", l'adaptation du roman "La pierre et le sabre". Il y a beaucoup d'anécdote historique dans ce manga.
Il raconte le parcourt du plus célèbre samouraï : Myamoto Musachi.

Dans le même registre, le roman (fantasy) de Thomas Day "La voie du Sabre" qui raconte un pande la vie de Miyamoto Musashi.

Umi
17/04/2006, 12h25
Bien aussi: Kaze no shô, de Taniguchi/Furuyama, où contrairement à Lone Wolf and Cub, le clan Yagyû a le beau rôle.

siegzag
13/09/2006, 20h05
merci pour tous les conseils que vous m'avez donné, j'ai lu Kaze no shô entre autres que j'ai trouvé excellent.

Comme grâce à vos conseils j'ai passé des bons moments de lecture, je me suis dit que je devrais à mon tour donner quelques un des mangas que j'ai pu découvrir si l'on aime la thématique "histoirique":

- gen d'hiroshima (drôle et triste à la fois) que je conseille, cela se passe comme l 'indique le titre à hiroshima juste avant la bombe......
- kajo la corde fleurie (un ancien sumotori recruté par le chef de la police d'edo.....)
l'arbre au soleil, histoire croisée d'un médecin et d'un samourai lors de la restauration de Meiji....
les 3 sont vraiment très sympa

sinon j'ai lu midori no hibi que j'ai trouvé très :D :D
a+

siegzag
14/09/2006, 08h52
je ne sais pas comment il faut faire pour deonner un titre
je pensais à "mangas historiques" voila

merci a++

Sekiko
15/09/2006, 08h42
En haut à droite sur tes messages tu as la fonction "éditer" qui apparaît dans une bulle. Tu cliques sur celle qui se trouve dans ton premier message, et là je pense que tu dois pouvoir changer le titre.

keya
23/09/2006, 20h09
Le manga historique — probablement le plus abouti de l'histoire de manga au Japon — est "Asakiyumemishi", la version manga du Dit de Genji. Voici un aperçu :

http://image.furima.rakuten.co.jp/image/item/41/11/34364111-3.jpg

Mais, hélas, il faut savoir lire le japonais…

keya, dont l'ancestre est un genji

ELTdG
24/09/2006, 05h58
ベルサイユのばら?
Ok, :arrow:

zarkis
24/09/2006, 10h52
Bonjour, l'interet de Tengu et de Satsuma et de Kaze no sho c'est qu'ils sont cours, 1 volume pour kaze no sho, 6 pour Satsuma et 4 pour Tengu.

Le problème de Lone wolf cube c'est qu'il y en a un grand nombre de même Vagabond. Quand a Usagi Yojimbo, ils ont trouvé le fillon et arrete pas d'édité. En plus concernant Yojimbo l'ancien format (non manga) était bien mieux.

@kon-sama, Naruto et Bleach c'est pas vraiment le registre historique.


Bref je m'associe à la demande de siegzag, parceque à part Tengu Satsuma et kaze no sho, qui ont le bon gout de ne pas etre des série commerciale et bien je ne connais pas d'autres manga historique, et j'en cherche aussi.

25/09/2006, 18h26
Cela peut paraître stupide mais du genre :
Lady Oscar, la Rose de Versailles.

Je crois aussi qu'il y a une version de Colette ou quelquechose du genre.

Il y a peut-être aussi Sous le Signe des Mousquetaires.

Je sais que Lady oscar est tirée d'une histoire "vraie" avant et pendant la révolution (triste fin...très triste)

zarkis
25/09/2006, 18h47
Pour ma part je parle "d'histoire japonaise" et je pense que siegzag disait implicitement la même chose.

Mais merci à toi ShiroiRyu.

siegzag
04/10/2006, 17h52
effectivement je parlais d'avantage d'histoire japonaise voir asiatique
si de bons titres existent.

sinon je viens d'acheter ikkyu qui raconte l'histoire d'un bonze au XVeme siecle, j'attends pour donner mon avis dessus....

zarkis
04/10/2006, 18h11
Ha oui j'avais oublié Ikkyu, c'est trés bien aussi, ça dépeint bien le monde du boudhisme et le Japon de l'époque.

On m'a parlé recement de Peacemaker, une histoire de samourai intégré au shizengumi, si quelqu'un à lu ?..

GADGET-RONDOUDOU
04/10/2006, 20h48
Napoléon de Hasegawa Tetsuya chez kami manga

luffy
05/10/2006, 17h14
vagabond c'est vraiment bien mais bon sa serait bien que INOUE nous ponde la fin de Slam Dunk !!!!!!!! (rien a voir)

Lone wolf très bon choix également

++

LUFFY

zarkis
05/10/2006, 18h27
Vagabond et lone wolf ce qui m'énnerve c'est que ce sont des manga fleuves .

tatsukyoko
05/10/2006, 19h27
Euh...

Toutle monde parle de titre que je neconnais pas et je suis pas sure que le manga que je veux cité corresponde aux attentes mais j'ai lu Kenshin le vagabond.

C'est tout bonnement génial et ça m'a appris pas mal sur le japon.
L'histoire se passe à l'ère meiji,c'est une histoire fantaisiste,pas réelle mais le personnage a eu comme modèle un ex assassin et en plus des éléments historiques se trouve un peu partout dedans:le général perry,le shishengumi,les samouraî,les révoltes...L'aprés meiji.

ça retrace que légérement et l'histoire n'est pas historique en elle même mais elle est vraiment bien,et les dessins sont superbes enfin pour moi, alors avis aux amateurs.. :wink:

siegzag
11/10/2006, 17h23
salut,

je n'ai pas encore lu ikkiyu, dès que je l'ai ait je posterai....

sinon, je viens d'achetr zatoichi, qui est en un volume, visiblement
cela a inspiré un série au japon, et a priori ce titre a inspiré ensuite
lone wolf and cub....

donc je le lis et je vous dit a++ :wink: