PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - Precisions sur le Visa Etudiant



Isamu-Y
04/04/2006, 07h36
Bonjour, ca fait 2 ans que je suis au Japon, j'ai un visa etudiant. J'ai actuellement un petit baito qui me permet de subvenir a mes besoins mais j'ai besoin d'argent pour payer une partie de mes frais de scolarite et j'aurais besoin de travailler d'avantage. Il me semble que la limite est de 28h par semaine pour un visa etudiant.
Je ne sais si c'est une invention de mon esprit ou bien si c'est vrai mais il m'a semble avoir lu ou entendu quelquepart qu'il etait possible de travailler a temps plein pendant les vacances d'ete. Ca serait dommage de ne pas profiter de tout le temps libre que je vais avoir cet ete pour ne pas travailler et trouver un job dans ma branche tout en continuant mon baito actuel.

Est-il donc vrai qu'il est possible de travailler plus en demandant une authorisation speciale a l'imigration pour la periode des vacances ou bien est-ce de l'intox ? J'ai cherche sur le net mais je n'ai pas trouve, ca me rassure pas des masses. :?

Dans le cas ou l'on est paye par cachet cela est-il considere comme un depassement horaire et donc une violation de la reglementation ?

simseb99
04/04/2006, 07h50
J'ai entendu la même chose concernant les vacances d'été, il me semble qu'il est possible de travailler à temps plein durant cette période ;)

Par contre, es tu sûr que tu as le droit de travailler 28h/semaine en temps normal? il me semblait que la limite pour ce type de visa était 20h...

Iriakun
04/04/2006, 16h19
c est 20h mais bon, le japon respecter les heures ?faites moi rire, meme en faisant 40h il aurait pas de problemes a mon avis :lol:

eve
05/04/2006, 04h25
Non, c'est 28h pour le visa d'etudiant en universite et en effet on a en principe le droit de travailler a plein temps pendant les vacances (plus exactement jusqu'a 8h/jour pendant les vacances "longues" seulement). Mais pour travailler 1h comme 28, que ce soient les vacances ou non, il faut une autorisation de travail delivree par le bureau d'immigration appelee 資格外活動許可. Si tu travailles sans, tu es dans l'illegalite et t'expose a de graves ennuis si tu es decouvert...

Attention car selon le type de visa l'autorisation n'est pas la meme : 28h pour le 留学生 (College student), mais 14h/semaine pour l'etudiant-chercheur (研究生) et 4h par jour pour les etudiants en ecoles de japonais et autres (就学生).

http://www.immi-moj.go.jp/tetuduki/zairyuu/shikakugai.html

Isamu-Y
05/04/2006, 17h04
Merci pour vos reponses ! j'avais vu juste.

Eve, sais tu s'il faut demander directement au ministere de la justice ou bien a l'ecole dans laquelle tu es inscrite pour cette authorisation speciale. :?:

eve
05/04/2006, 17h52
Comme je disais plus haut il faut aller au Bureau de l'immigration, si tu habites a Tokyo-to il se trouve vers Shinagawa. Mais tu dois d'abord obtenir des justificatifs aupres de ton ecole.

Iriakun
06/04/2006, 09h52
Je crois me souvenir que lorsque j avais fait la demande du mien, il fallait pas grand chose en papier et fallait attendre 15mn maxi au bureau de l immig. Apres encore une fois, je doute VRAIMENT qu on vienne chercher des noises pour avoir fait du temps plein. A la fin de mon annee scolaire, la fac m a presente un papier ou je devais mettre ce que j avais gagne, j aurais mis 1 yen comme 10 man ils s enfoutaient :wink:

eve
06/04/2006, 12h13
Tu as eu de la chance car moi, a Tokyo, j'ai attendu exactement... 2h40.

La salle immense de la partie "autorisation de travail" du bureau etait de loin la plus occupee avec des centaines de personnes attendant (souvent des femmes avec enfants), ca m'a rappele la CAF de Paris...

Quant a la paperasse, moi j'en ai eu pas mal a remplir, au moins 5 ou 6 feuilles. Les fonctionnaires etaient en plus aimables comme des portes de prison, et nous ont donne des reponses de Normand. "Ah, on ne peut pas vous dire quand ca sera pret... Ca peut mettre 2 semaines comme ca peut mettre 3 mois, et puis ca pourrait aussi etre refuse, on peut rien vous garantir hein !" :? Il n'y a qu'a l'immigration qu'on peut voir ca au Japon !

C'est sur que les officiers de l'immigration ne viendront pas vous suivre sur votre lieu de travail pour compter les heures, mais si l'employeur declare le nombre d'heures travaillees... Attention ! :!:

ayuluna
10/02/2007, 07h23
Bonjour, ca fait 2 ans que je suis au Japon, j'ai un visa etudiant

Le visa étudiant est valable combien de temps ? Est-il renouvelable ? Parce qu'il me semblait avoir lu qu'il n'était que de deux ans, mais s'il est plus long ça m'arrangerai pas mal...

Olorin
14/02/2007, 13h34
Pour les écoles de japonais il est de 2 ans (en fait 1 an renouvelable une fois), pour les cursus universitaires il doit logiquement être pour la durer des études donc ça peut être plus...

SebZen51
02/05/2007, 15h42
Petite question bien que je sois optimiste sur la réponse....peut être à tort (!)

1 an de japonais à Tokyo + 2 ans de MBA au Japon = visa d'étudiant de 3 ans.

Je suppose que les "compteurs sont remis à zéro" lorsque l on demande un second visa pour un nouveau cursus type MBA.

Ai je raison ?

Merci par avance