PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - Working Holiday



Pages : [1] 2

DocSpecFou
03/04/2006, 08h44
salut,

Alors voila mon histoire et plutot simple donc je commence en gros par racontée un peut ma vie, j'ai 21 ans je vie en france dans une region merdique ou j'ai fait des etudes merdique et ou j'ai fini par trouver un travail...MERDIQUE, comme vous l'avez surrement deja compris je suis pas tres satisfait de ma vie en se moment et etant fan de longue date du pays du soleil levant mais n'ayant j'amais eux l'occasion de mie rendre je me demande si avec la thune que j'ai de coter je devrais pas me payer le visa working holiday afin de partir loin de tous pour aux mieux 1 ans.
Alors maitenant se qui m'inquete et me pousse a poster ici c'est que :
1) Je parle pas japonais mais si j'y aller je serai pres a apprendre (par contre j'ai un bon niveau d'anglais)
2) J'ai pas de diplomes...
3) j'ai jamais ete au japon et j'ai peur de pas reussir a m'adapter
Donc voila dite moi se que vous penser de ma situation sachant que si j'ai la chance d'aller la bas je prendrais le taff qui aura vue que j'ai pas a mon avis les moyen d'etre trop exigeant meme si je me considere pas comme quelqun de stupide...mais sans diplomes c'est dur de trouver des gens pres a faire confiance...
Voila merci a tous se qui pourrons m'aider;

http://ogf3.free.fr/minibansms.gif

DocSpecFou
03/04/2006, 09h50
Up personne ne peut m'aider me conseiller ???

GATTACA
03/04/2006, 09h59
ça fait à peine une heure que tu as posé ta question...

Phen-X
03/04/2006, 09h59
bon ben sans diplomes et sans un exellent niveau de japonais c'est pas demain la veille que tu vas trouver du taff là-bas.

Mon conseil vas déja faire un séjour touristique sur place pour te faire une premiére idée.

Et ensuite tu souhaiterais bosser dans quelle branche ?

DocSpecFou
03/04/2006, 10h04
Pour GATTACA désolé je suis pas tres patient lol et sinon ben pour le genre de taff je suis pres a faire tous et n'importe quoi a partir du moment ou je suis dans un cadre qui je pense me plaira plus que celui dans lequel je suis actuelement en france.
Merci pour les reponses et encore une fois désolé pour le UP un peut rapide.

Ps : Pour le voyage touristique j'y et deja penser mais vue commen j'ai galere pour mettre de la thune de coter je me dit que si doit m'en servir pour partir a tokyo y faut que j'y reste un moment et pas une semaine ou 2.

http://ogf3.free.fr/minibansms.gif

Lex
03/04/2006, 11h01
Prendre le risque de partir sans connaitre est un risque à prendre je pense dans ton cas.

Prendre des vacances avant "pour voir" oui pourquoi pas. Mais dans tout les cas les vacances ce n'est pas pareil (à mon sens) que le travail, même dans un pays étranger.

Et de toute facon, même si le WH est une fois dans ta vie, si tu ne te plais pas au japon tu ne voudra pas revenir en WH, donc je ne vois pas trop le problème d'y aller en WH sans pour autant connaitre.

Perso j'aime bien découvrir des choses donc cela me dérangerai pas ^^

Bago
03/04/2006, 11h49
partir 1 ans, moi je suis un peu rétissant la dessu, pourquoi pas 5 ou 6 mois??
le temps d'optimiser tes relations avec tes interloctuteurs japonais??
Tu vois juste le temps de connaitre le japon de t'en faire une idée..
De plus ou va tu aller??Tokyo,Osaka? celon les régions certaine chose change,(mentaliter etc..)..

Moi je te conseillerais de partire environs 6 mois et visiter les differents endroit du japon voir ou tu t'y plaie le mieux et de construire des relations autoure de la..Ensuite tu reviens en france et tu bosse un peu ton japonais et tu décroche un petit diplome en langue (JLPT),puis tu retourne la-bas en étant candidat pour un poste(donc pour toi n'importe le quel..)

Bago...

senshin
03/04/2006, 11h59
Je suis parti a l'arrache, sans connaitre, pour des raisons qui se rapproche des tiennes !
Je n'avais que l'aikido en plus comme passion... (ca m'a beaucoup aider...)

Donc, meme chose que Lex ! ;)
Vas y ! Si tu ne t'y plait pas... pas grave d'avoir gacher le WH, et si tu t'y plait, tu te seras fait les relations necessaire, pour revenir avec un autre visa ;)

Pour le taf... si t'est pret a bosser... je vois pas ou serais le probleme!
C'est clair, tu decrocheras jamais un contrat dans une "boite"... mais tu pourras toujours faire la plonge/distribuer des flyers... le genre de baito qui ne necessite pas de parlé Japonais! (Bon, faut toujours un minimum en general...) Et puis, si t'a un bon niveau d'anglais, a Tokyo tu te debrouilleras! (l'anglais est omnipresent dans la capital !)

Renseigne toi, discute avec des gens qui l'on fait... monte un projet... et revien posés des questions precises dans 1 mois ou 2, aprés avoir muris tout ca 8)

Shaitan
03/04/2006, 12h09
Avant tout n'hésite pas à consulter la FAQ du forum.

Tu y trouvera plusieurs liens sur le VISA WH à l'instar de celui-ci :

http://www.lejapon.org/forum/threads/86-Working-Holiday-Questions

Je pense aussi qu'il vaut mieux que tu te confronte au préalable au Japon, avant de faire le saut du WH.

La raison principale à cela est que faire l'entreprise WH au Japon revient très cher (tu aura besoin de bien plus que les 2500 euros exigés dans le cadre de ce visa; vise plutôt 6000 euros pour tenir les premiers mois sans revenus réguliers).

Au niveau des possibilités sur place je serai également assez réservé car sans diplômes (gros handicap au Japon, en particulier si tu veux bosser dans l'enseignement) et sans maîtrise du Japonais (cela pose problème pour la plupart des "baitos" car tu sera en compétition avec des japonais) tu risques de vraiment galèrer pour trouver un taf qui te permettra de limiter la casse sur tes économies.

A part la distribution de prospectus ou un travail comme serveur / barman (pas forcément légal pour un visa WH en plus) tes possibilités sur place seront a priori limitées.

Bref à voir ... surtout si tu ne connais personne sur place (ce qui peut bien changer la donne et faciliter les choses pour trouver taf, logement etc ...).

ptitjoji
03/04/2006, 12h20
Ca depend de ce que tu veux y faire au Japon. Si tu parles pas un mot de japonais (et que tu comptes pas apprendre), et que tu as pas de diplomes, pour trouver un boulot il te reste Prof de Francais, mais pas le top top parce qu'avec un diplome c'est toujours plus simple, ou bien Barman a Roppongi, bon avec un peu de chance tu te retrouveras avec une belle philippine a ton bras (voire meme un beau philippin dans ton lit)
Je dis ca en gros, il y a d'autres choix bien sur, et en creusant un peu tu peux trouver des trucs pas mal... Ceci dit, tu pars clairement pas avec un avantage.

Pour s'adapter, j'ai pas vraiment de commentaire a te faire la dessus parce que ca dependra vraiment de toi, des gens que tu rencontres, de ta propre facon de te faire une place au soleil la bas. Je dirais juste que si tu es open, tu peux partir optimiste.


Et puis, si t'a un bon niveau d'anglais, a Tokyo tu te debrouilleras! (l'anglais est omnipresent dans la capital !)Je conseille de prendre cette remarque avec pincettes, d'abord parce que si tu comptes utiliser QUE l'anglais, je suis pas vraiment convaincu que tu pourras vraiment profiter pleinement du Japon (tu pourras survivre, mais je suppose que c'était pas le sens de ta question), et ensuite parce que de toute facon apres 19h30 tout ce que peut dire Seishin est a prendre avec beaucoup, beaucoup de précaution...

senshin
03/04/2006, 12h28
Mais comment il me parle lui :D

Je voulais juste dire par la, que les indications sont en anglais, qu'on trouve des plans en anglais, que dans pas mal d'endroit il y a quelqu'un qui parle anglais (meme a l'aikikai... c'est dire!)
Pour loué un appart aussi... Pour le tourisme...

Mais evidement... c'est pas comme ca qu'on profite a fond de la culture... :D
En tout cas au debut, ca aide grave! Pour le telephone/l'appart/la carte de gaijin... j'ai toujours eu quelqu'un pour me parler anglais! (Bon, moi ca me casse les pieds, parceque je prefere exercer mon japonais... lol)

Ce que veux dire Jojo, c'est que quand tu croise un Japonais dans la rue, si il commence a parler anglais... tu rigole :) Donc, pour le contact, la culture... pas le top!
Enfin, vu les conditions dans lesquels il souhaite partir... dans tous les cas, ce sera de la survis. Que ce soit la langue/le logement/le taf...
C'est une experience :)

(Et qu'est ce que j'ai moi aprés 19H30... ? lol ! Non parcequ'a l'heure ou je me leve, ca veut dire que je suis jamais serieux ca... mdr ;) )

DocSpecFou
03/04/2006, 12h36
Merci Beaucoup a tous pour vos reponses, elle m'ouvre pas mal les yeux sur ma situation actuel et me pousse a me dire que finalement si j'ai l'envie et accessoirement aussi un minimum de moyen (je pense partir avec 5000 €) sa vaut surrement le coup de tenter. Se que je retiens surtout dans tous sa c'est que apres tous si je me plait pas je rentre et c'est tous et puis en general j'arrive assez bien a m'adapter sachant que j'ai passer pas mal de temps au etats unis et que j'ai pas eux de problemes, et puis avec un peut de chance je me trouverais peut etre une jeune et jolie japonaise pour pratiquer la langue... :twisted:

http://ogf3.free.fr/minibansms.gif

skydiver
03/04/2006, 12h47
Bon courage en tout cas.
Attention tout de meme, je connais bien les deux pays et ils n'ont rien a voir entre eux. Les problemes d'adaptation seront de nature bien differente au Japon qui 'a pas les racines europeennes des Etats Unis.

DocSpecFou
03/04/2006, 12h53
Skydiver, je me doute que l'adaptation doit etre tres differente mais je donne juste cette exemple pour signaler que se ne sera pas la premiere fois que je me retrouve en terre inconnue et que je doit m'adapter.
En tous cas merci a toi pour le Bon Courage (j'en aurais surement besoin :D )

ptitjoji
03/04/2006, 13h00
Ah ben ca, si il y a un truc sur lequel je serai d'accord quelle que soit ta situation, c'est que si tu as le temps et l'argent, tente ton coup parce que sinon tu passerais vraiment a cote de quelque chose...
Et puis si on est la bas a la meme periode hesite pas a venir me chercher pour aller se prendre un petit verre ^^

DocSpecFou
03/04/2006, 13h03
Ahhh ben la ptitjoji je te prend au mot !!!!

DocSpecFou
03/04/2006, 13h36
Apres mettre pas mal documenter sur le working holiday il reste quand meme une question que j'ai bien failli oublier : Le working Holiday et il un visa difficil a obtenir et surtout le fait de ne pas detenire de diplomes peut il etre un handicape a sont obtention ?

senshin
03/04/2006, 13h40
Trés facile !

Au pire, ce qu'on peut te demander, c'est du pognon :p
Et la, la derniere solution, si t'a pas assez, reste de te faire preter le temps d'editer le justificatif, et rendre l'argent!
La valeur standard est fixé a 2500 €... mais moi, on m'en avait demandé beaucoup plus... probablement, parceque je n'avais pas assez de competence pour trouver un taf facilement...

Enfin, en tout cas, trés facile a obtenir, car ils ne sont pas tous distribué!
Contrairement au sens inverse, ou chaque année, la France est obligé de donné plus de WH au Japon, car ils consomme tout :D

Lex
03/04/2006, 13h45
J'ai qd même de plus en plus envie de tenter l'aventure également .. peut etre que l'année prochaine qui sait ^^

Phen-X
03/04/2006, 13h49
Je suis un peu étonné par certaines réponse je dois avouer.

ça me semble quand méme risqué ( quand je parle de risque dans ce cas, c'est d'un retour rapide en France ) de partir un peu sur un coup de téte. non ? :?

DocSpecFou
03/04/2006, 13h59
Pace salute a toi Phen-X

En faite je pense pas vraiment que l'on puisse dire dans mon cas que je decide de partir sur un coup de tete puisque cette envie de decouvrire le japon m'habite depuis bien longtemps mais jusque la je n'avais pas connaissance du Visa Working Holiday.

A POPULU FATTU BISOGNU A MARCHJA.

Phen-X
03/04/2006, 14h11
Pace salute a toi Phen-X

En faite je pense pas vraiment que l'on puisse dire dans mon cas que je decide de partir sur un coup de tete puisque cette envie de decouvrire le japon m'habite depuis bien longtemps mais jusque la je n'avais pas connaissance du Visa Working Holiday.

A POPULU FATTU BISOGNU A MARCHJA.

Mi un compatriote !
Bon je penses que tu es quand méme décidé. Dans ce cas je te souhaite bonne chance :wink: ! Et si jamais tu es toujours sur place quand j'y passerais ( voyage pour bientot de prévu pour ma part ), c'est avec plaisir que je t'offrirais un verre à Tokyo :wink:

DocSpecFou
03/04/2006, 14h15
Pas de probleme Phen-X et effectivement Sono un compatriote (desole si j'ai fait une faute sa fait tellement longtemps que je l'ai quitter notre belle ile :cry: )

DocSpecFou
04/04/2006, 10h18
Bonjour a tous,

Bon gros chagement de plan apres avoir discuter sur msn avec un francais de qui et a tokyo pour 6 mois avec un organisme qui s'apelle Esl afin d'apprendre le japonais je pense moi aussi prendre cette option qui et peut etre plus onéreuse mais qui dans mon cas me semble quand meme beaucoup plus raisonable puisque en 6 mois de cours je suis contient que je ne maitriserai surrement pas le japonais mais j'aurais au moins une base si apres je veut enchaine sur un Working Holiday.
Voila donc je vais travailler encore un peut en france histoire de mettre un max de coter et si tous se passe bien je part avec cette organisme en fin d'annee.

Merci, salut.

Iriakun
04/04/2006, 16h16
Voila une sage decision AMHA!partir sur un coup de tete en amerique latine ouais c est supra faisable. le japon moins!Et puis faut arreter avec le "je vais au japon, j enseignerai le francais" car tout le monde vient en ne pensant que faire ca. Maintenant le FLE est de plus en plus demande ainsi qu une experience probante.
Bon courage dans tous les cas!

St1f1
04/04/2006, 20h09
Un peu en marge du sujet initial,( mais bon peut-être pas tant que ça)...

Partir avec un WHV, OK, ça ne semble pas trop dur.
Mais partir avec "toutes ses économies" , (genre 20 000 € ) dans le cadre du WHV... comment ça se passe exactement?
Car sur le site des douanes de Narita, il est spécifié qu'il faut déclarer tout montant > à 1 million de yen (grosso modo 7 000 €)
Qu'est-ce que ça implique financierement? Il y-a-til des taxes en plus?

Grosse préocupation : les frais de change sur une telle somme !
existe-t-il des astuces pour s'en sortir sans trop de frais?

JM
04/04/2006, 20h38
Ne pas en emmener autant et tirer l'argent en fonction des besoins avec une carte Visa Premier par exemple.
Se renseigner auprès de sa propre banque pour connaitre les frais de retrait et change. C'est ce qui me semble le plus logique et le moins couteux.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
Mais ceci ne concerne pas du tout le visa. Merci de créer des sujets adaptés pour ne pas tout mélanger.

GATTACA
05/04/2006, 03h09
Car sur le site des douanes de Narita, il est spécifié qu'il faut déclarer tout montant > à 1 million de yen (grosso modo 7 000 €)
Qu'est-ce que ça implique financierement? Il y-a-til des taxes en plus?
Je l'ai déjà dis sur un autre topic, mais renseignes toi aussi auprès de la douane française. Ce serait bête de te faire tout confisquer par celle ci pour tentative de fraude fiscale (fuite des capitaux) et d'avoir en plus une amande à payer.

DocSpecFou
05/04/2006, 08h26
Salut,

Merci pour le reponses, mais certain connaisse t'il l'organisme dont je parle (esl) car sur le net j'ai du mal a trouver des feedback et sa m'inquete je me demande si il sont serieux.
Je voulais egalement vous demander votre avis sur le tot de progression que l'on peut esperé en restant 6 mois a tokyo avec des cours tous les jours et en etant en famille d'acceuil (et en s'impliquant aux maximum) ?

senshin
05/04/2006, 08h36
Comme moi mais en mieu :D (Je suis la depuis 7 mois et demi :o )

Je dirais, si tu y vas a fond, tu a le temps d'enchainer Minna no nihongo 1 et 2, et d'appronfondire la conversation.

Ca doit correspondre a un bon JLPT 3 (C'est a dire bien maitrisé!)
Ou a 2 années de fac ! (Attention, il faut bossé les Kanjis aussi, pour pretendre avoir ce niveau)
En theori, ca permet de tenir une discution basique, et de se demerder un peu partout ! En pratique, ca necessite que l'interlocuteur se mette a ton niveau... et c'est pas toujours le cas!

Moi, j'y vais tranquil pepere (c'est le bon mot... lol) et je devrais avoir ce niveau aprés 1 an de sejour... mais je fait plein d'autre chose a coté... ;)