PDA

Afficher la version complète : Divers Yamata no Orochi



Orochi
27/03/2006, 20h56
Bonsoir à tous et à toutes,

je vais vous raconter l'histoire de Yamata no Orochi (八岐大蛇) (peut-être la connaissez-vous déjà ou vous en avez simplement entendu parler)

Yamata no Orochi est un serpent de la mythologie japonaise ayant huit têtes comparable au Hydre de la mythologie grecque. Il fut tué par le dieu Susanoo. Il est dit qu'il domina la province de Izumo. Quand Susanoo s'est heurté contre ce monstre, il a rencontré un vieux couple. Ils lui ont dit que leur fille devait être sacrifiée à Orochi. Quelques versions de cette histoire disent qu'ils avaient déjà sacrifié sept autres filles à la créature. La fille en question a ici été nommée Kushinada et puisqu'elle était une jeune fille belle et gentille Susanoo est tombé amoureux d'elle. Il dit au couple qu'il sauverait Kushinada en échange de sa main et acceptèrent aussitôt. Pour venir à bout de Orochi, il jeta 8 barils de Sake ce qui l'endormi et lui coupa ses huits têtes. Il trouva dans sa queue la célèbre et légendaire épée de Ame-no-Murakumo (plus tard nommée Kusanagi). Dans une autre version cette même épée est nommée Kusanagi-no-Tsurugi (l'Épée coupeuse d'herbe) et remise à la soeur de Susanoo, Amaterasu, déesse du Soleil...

Il me semble que l'épée de Kusanagi est visible dans un des musées du Japon mais je ne me souviens plus lequel...
On retrouve des allusions à Orochi et à l'épée Kusanagi dans plusieurs mangas ou jeux vidéo:

-Naruto: pour Orochimaru et son épée qu'il utilise de temps en temps nommée Kusanagi http://www.naruto-kun.com/templates/images/characters/orochimaru.jpg
- Dragon Quest: Orochi est un monstre à cinq têtes qui menace l'île de Zipangu
- Mortal Kombat, Final Fantasy 1, Golden sun... etc

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs versions de ce mythe, j'espère que cette histoire vous a plu :)

Merci de votre attention et amicalement, :wink:

Orochi

skydiver
27/03/2006, 21h12
Merci pour ce mythe.
J'ai pu voir en librairie (en France) que les manuels de mythologie générale incluent désormais beaucoup plus d'éléments sur celle du Japon.

Kyoku-biki
27/03/2006, 21h20
Attention, c'est Yamata no orochi et non Yamato no Orochi

Orochi
27/03/2006, 21h23
Ohlalala la lacune :o Merci pour l'info, je vais corriger ça tout de suite: quel rédacteur je fais :lol:

asagiri
28/03/2006, 11h29
bonjour

Susano O Mikoto (Take haya suso no O ) pouvait faire des bonnes choses aussi ,mais ce n`etait pas sa specialite .

Susano O mikoto ,quand il fut banni de la plaine du haut ciel ,descendit vers le cours de la riviere Higawa 簸川 en Izumo 出雲,la il rencontra 2 vieillards
足名ずちet 手名ずち Ashi na zuchi et Te na zuchi ,il avait vu dans la riviere des batonnets flotter
Les 2 vieillards lui dirent que leur fille Kushi Inada Hime 櫛稲田姫 allait etre sacrifie au monstre a 8 fourches Yamata Orochi (ime ne veut pas me donner les kanji) le monstre de Koshi 高志 le monstre but le sake ,fut tue ,le sabre ,etc,etc..
Parmi les textes le Nihon Shoki 日本書紀dit que le Sabre se trouve au Sanctuaire de Atsuta 熱田 en Owari et on dit que le heros Yamato Takeru l`avait mis dans le temple,il est bon de savoir pour l`histoire du Sabre que cette region de Shimane ken est riche en minerai de fer dit le Izumo fudoki
le Nihon sho ki dit aussi ,que le Sabre est conserve au Sanctuaire de Iso no Kami 石の上(c`est pas une faute kami est prononce ON yomi de UE)
region de Bizen 備前district de Aka Iwa 赤磐 ne pas confondre avec le Sanctuaire du meme non Nara pref

On dit aussi que les Ainus faisaient des attaques dans le pays de Koshi tous les ans (un jour sur les conseils d`un chef coreen etabli en Izumo
on enivra les brigands Ainus et on les tua 、cela continue si vous voulez la prochaine fois ,le Kojiki ,le Nihon Shoki ,le Izumo Fudoki ,relatent tout cela tres bien

ps Merci Orochi kun, cette histoire nous plait beaucoup .