PDA

Afficher la version complète : Vos histoires de kanjis



chiisaiakuma
27/03/2006, 16h12
Pour ceux qui ne sont pas au parfum, c'est une méthode qui consiste à inventer une histoire pour chaque kanji en se servant de chacun de ses composants . Bien sûr il faut connaître le sens de chaque composant et donc certains pourraient dire que ça revient au même que d'apprendre les kanjis eux mêmes... Bref, moi je m'en fiche de ce débat là . Je n'ai pas le Maniette, j'ai seulement lu le début qui est dispo sur internet , et maintenant i'm on my own ! Il faut dire que les histoires de Maniette sont parfois bien compliquées , on a beau se dire qu'il doit savoir ce qu'il fait ...
Donc ce que je vous demande c'est de poster les histoires qui vous plaisent le plus , des histoires que vous avez inventées vous-mêmes ! Je sais que certains le font pour se les rappeler.

Pour le kanji de Tokoro (le lieu) par exemple, j'imagine un fou furieux qui inscrit le numéro de sa maison sur sa porte à coups de hache , genre Jack dans Shining. Je parie que je suis pas le seul à avoir eu cette idée.

phil75
27/03/2006, 16h27
Si je te rassure tu es le seul

olemaria
27/03/2006, 16h46
Pour ma part, sans connaître le maniette, je me suis crée "une histoire" pour retenir les kanjis de 雑誌. Je précise que l'histoire n'a rien à voir avec un magazine mais tant pis, ça marche pour moi!
Donc mon histoire, c'est:
"Neufs oiseaux à queue courte sur un arbre perché parlent avec un samouraï au grand coeur (ou cardiaque, j'aime bien aussi ^^)."
Voilà!

Umi
27/03/2006, 20h39
Sympa ce topic pour partager nos moyens mnémotechniques!

Le kanji 教 je le vois comme "un enfant 子 assis sur le sol 土 les jambes croisées 攵 sous la menace d'une canne" (l'enseignement à l'ancienne).

Si vous n'arrivez pas à mettre la main sur le Maniette et que vous lisez l'anglais, il y a 2 bouquins très bien chez Tuttle language library pour aider à mémoriser les kanji

Read Japanese today, de Len Walsh (300 kanji)

A guide to Remembering Japanese characters, de Kenneth Henshall, qui explique l'origine des 1945 kanji officiels, donne des trucs mnémotechniques, indique leurs lectures (contrairement au Maniette) et des exemples d'emploi. Un (gros) bémol par contre: il ne donne pas l'ordre des traits.

chiisaiakuma
27/03/2006, 21h27
C'est marrant , je viens justement de voir celui ci 雑ce soir :D . J'aimerais bien pouvoir afficher des kanjis comme ça , vous faites comment ? Je sais que c'est hors sujet ...
Autre kanji : celui qui correspond à l'adjectif "difficile" muzukashii
J'ai imaginé une scène de marriage très difficile , embarassante.
La mariée tient le bouquet de fleur à la main , et elle embrasse sur la bouche son mari. Hélas le mari est un peu étourdi , il a oublié de fermer sa braguette, et dans sa fougue le "petit oiseau" sort devant tout le monde !

melonpan
28/03/2006, 03h49
C'est bien difficile toutes vos histoires.
Quels moyens mnémotechniques utilisez-vous pour vous souvenir de vos histoires pour vous souvenirs de vos kanji ?

chiisaiakuma
28/03/2006, 05h53
Il faut une histoire loufoque , ou bien très absurde, sans aucun sens, qqch qui fait tilt dans ta tête, et bien sûr une histoire qui donne la définition du kanji.
Ca fait plusieurs mois que je l'ai pas revu mais quand j'ai retrouvé le kanji qui signifie "étrange" j'ai tout de suite pensé au chien qui peut parler et qui accueille les visiteurs à l'entrée d'un restaurant. Et la signification est venue tout de suite. Aucun doute donc, ça peut fonctionner.

Pour toi c'est peut être compliqué mais pour moi mes histoires coulent de source.

ptitjoji
28/03/2006, 06h03
si vous lisez les kanas et comprenez plutot bien le japonais niveau enfant, dans la serie "Apprenons avec Doraemon", il y a deux tomes Kanji avec pour chaque kanji, tout ce qu'il faut savoir dessus (lectures, ecriture, sens, mots..) + une petite histoire pour bien mettre en situation. C'est un peu gamin évidemment, mais moi j'avais bien aimé.
Il me semble avoir vu le livre a Junkudo. Au Japon il va de soi que je le vois partout.

Je soupconne fortement qu'il y ait des livres similaires, en un peu plus "adulte"...