PDA

Afficher la version complète : Oeuvre littéraire Japonaise - Tokyo c'est fini, de Régis Arnaud



Guzabie
25/03/2006, 18h55
Bonjour minnasan!

Je recherche ce livre
sur un Francais travaillant à l'ambassade Francaise au Japon.
Il ne se trouve plus nulle part apparemment...(sortie en 1999 ).

Sinon je suis aussi preneur de conceils de lecture
d'expatriés au Japon, romanesques ou pas (autres que Romain Slocombe ou Philiipe Sabouret, svp!)

Merci à vous!

Umi
25/03/2006, 19h04
Sinon je suis aussi preneur de conceils de lecture
d'expatriés au Japon, romanesques ou pas (autres que Romain Slocombe ou Philiipe Sabouret, svp!)


Pour la première question, je ne saurais pas te répondre...

Pour la 2e, je te conseille 2 romans que perso j'ai bien aimé:
En marchant sur le fleuve céleste, de Peter Oliva, sur un Canadien qui part enseigner l'anglais à Saitama. Je suis justement en train de le relire.
L'oiseau-tempête de Susanna Jones, un polar dont la narratrice est une traductrice anglaise qui vit à Tôkyô. (Pocket)

watanabe
25/03/2006, 22h07
Bonsoir,

Guzabie pour ton livre tu peux le trouver là:

http://www.priceminister.com/offer/buy/19038614/Arnaud-Regis-Tokyo-C-est-Fini-Livre.html

et là aussi:

http://www.lelibraire.com/din/tit.php?Id=5533

bonne soirée à toutes et tous.

Guzabie
27/03/2006, 00h22
Merci Watanabe...hum, il faudrait que j'aprenne à me servir d'internet,
ceci dit il n'était pas dispo sur ton deuxième lien, mais sur le premier oui!

Si Umi a le temps de détailler ces 2 conseils de lecture (type de roman ou essai, écrit
en quelle année, date et lieu de l'action) je lui en serai reconnaissant,
l'histoire du Canadien me plaie bien...le polar, je viends de lire plusieurs
Slocombe...ca suffit peut-être :-)

En tout cas merci à vous.

Umi
27/03/2006, 13h54
En marchant sur le fleuve céleste est un roman qui doit être en partie autobiographique car Peter Oliva a aussi été prof d'anglais au Japon.
Il a été traduit en français en 2002 et se déroule au début des années 1990.
Son sujet: l'expérience japonaise du narrateur, ses découvertes, ses rencontres variées, ses déboires, ses amûrs...Souvent sur le mode humoristique (son initiation au kendô par ses élèves collégiens est mémorable :) ), à la fois réaliste et poétique.
L'originalité c'est qu'en parallèle de ce récit il en a un autre, celui d'un voyageur Canadien du 19e siècle , qui tenta d'entrer dans le Japon verrouillé d'avant Meiji et qui fut emprisonné là-bas. Le narrateur en vient à s'identifier à lui.
C'est vraiment un roman intéressant et bien écrit, peu connu (enfin il ne me semble pas en avoir beaucoup entendu parler) et que je recommande. Il n'est pas paru en poche par contre (ed Joelle Losfeld)

Pour L'Oiseau-tempête, je ne me rappelle plus de la date de parution mais c'est plutôt récent. Rien à voir avec Slocombe sinon, ni dans le style ni dans l'histoire. Le récit porte autant sur le meurtre au centre de l'histoire que sur le passé trouble de la narratrice.

Guzabie
30/03/2006, 19h58
Merci Umi,

je vais attaquer Tokyo, c'est fini,
et En marchant sur le fleuve celeste sera certainement
ma prochaine lecture.

Guzabie
03/04/2006, 16h27
Ca y est j'ai termine Tokyo c'est fini (c'est un tout petit livre de 150 pages).
J'ai été un peu décu par le manque d'envergure du sujet traité, même s'il est très agréable à lire (je suis un mec et j'ai 26 ans)...soit les mésaventures
d'un jeune Francais "quelconque" à l'ambassade de France à Tokyo, qui jouissant de
cette situation confortable et du rayonnememnt culturel de la France à ce moment là,
les années post 95, loin de laisser indifférentes les jeunes Office Ladies japonaises.

L'auteur parle de cette parenthèse enchantée qu'aura étée pour lui cette année passée à Tokyo, entre boîtes de nuit, plan drague redoutable, alcool, et travail confortable et facile.
Publié en 1999, le titre s'explique par la fin de la poltique fermée d'immigration
au Japon, et donc de la fin de la situation exceptionnelle d'être
un "noble" étranger, Francais avec bonne situation de surcroît.
(Le passage ou Vincent apprend cette politique d'ouverture est savoureux,
il en est litteralement malade)
Bref, ce livre a pu motiver certains jeunes cadres celibataires rétifs à la mobilité
de s'expatrier au Japon...
Reste tout de même quelques reflexions intéressantes sur la séduction,
et une bonne dose d'humour ironique.