PDA

Afficher la version complète : Politique Libération en vue



Pascal
11/04/2004, 01h56
Bonjour!

Lu sur BBC news:



Arabic al-Jazeera TV quoted a statement from the kidnappers saying
they would free the three after mediation by a Sunni Muslim organisation.


Apparemment, ils seront libérés à midi, heure du Japon.

http://news.bbc.co.uk/2/hi/asia-pacific/3615473.stm

Pascal

shibuyo
11/04/2004, 08h01
Ca me parait bizzare que des mecs comme ca accepte soudainement de liberer les otages seulement parce que "des hauts dignitaires musulman le leur ont demande". Ca sent la grosse rancon a plein nez...

Pascal
11/04/2004, 08h48
Bonjour!



Ca me parait bizzare que des mecs comme ca accepte soudainement de
liberer les otages seulement parce que "des hauts dignitaires musulman
le leur ont demande". Ca sent la grosse rancon a plein nez...


C'est possible, mais pas forcément.
S'ils les assassinent, ça passera aux yeux du monde entier comme de
la violence aveugle. Par contre, s'ils les libèrent, ça laisse au monde
entier l'impression (peut-être erronnée) qu'ils ne sont somme toute
pas si inhumains et qu'ils sont contraints à des actions comme ça parce
que c'est la guerre. Ça les fait beaucoup mieux passer pour des
résistants qui font leur possible pour débarrasser leur pays de
l'envahisseur, plutôt que des lâches qui tirent sur des prisonniers
de surcroît désarmés.

Un grosse rançon peut certainement les servir, mais pour acheter quoi
et surtout où? Par contre, une opinion internationale pas trop négative
est plus précieuse que tout dans leur cas.

Pascal

shibuyo
11/04/2004, 09h30
Un grosse rançon peut certainement les servir, mais pour acheter quoi
et surtout où? Par contre, une opinion internationale pas trop négative
est plus précieuse que tout dans leur cas.

Pascal


Cet argent leur servira a acheter des armes (je ne doutes pas un instant qu'ils ont les reseaux necessaires pour ca !) et recruter de nouveaux combattants, tout simplement !

Et honnetement je doute que ces personnes se soucient de l'opinion internationale a leur egard !

aritomi
11/04/2004, 10h05
Aux dernieres news, ils ne vont pas etre liberes, et il ne reste plus que 3 heures avant que les terroristes les assassinent.

nshenmue
11/04/2004, 12h26
j ai entendu la meme chose
c est atroce...
gardons espoir jusqu a la fin.

Pascal
11/04/2004, 22h16
Bonjour!

Apparemment,, ça ne se passe pas comme le disait la BBC:

http://www.asahi.com/international/update/0412/003.html

Ça devient franchement inquiétant.



Cet argent leur servira a acheter des armes (je ne doutes pas un
instant qu'ils ont les reseaux necessaires pour ca !) et recruter de
nouveaux combattants, tout simplement !


En ce qui concerne les armes, vu tout ce qui est accumulé depuis
la guerre Iran / Irak (qui était en fait USA/URSS), je doute que ce
soit un probème pour eux. Une caricature sur un journal américain
disait d'ailleurs: l'Irak a des armes: nous avons gardé les reçus.

Et puis en ce qui concerne les nouvelles recrues, vu les morts
qu'il y a eu côté irakien, ça m'étonnerait pas que des milliers
d'Irakien aient envie de se venger.

Pascal

Gwilhou
12/04/2004, 00h18
Oui un nouvel ultimatum de 24h a ete pose, les otages ne seront pas liberes encore.

En revanche, la resistance a donne ce communique (notez a present que les journaux officiels utilisent le terme de resistance et non d'insurges ou de terroristes, une evolution dans les medias s'est bel et bien operee):

Tiree du Monde d'aujourd'hui

"La résistance m'a dit que je ne disposais que de 24 heures (pour tenter de sauver les otages) et m'a remis ce communiqué (...) disant que le vice-ministre (japonais) des Affaires étrangères devra se rendre à Falloudja pour voir les charniers et les massacres commis par les forces américaines", a-t-il dit à Al Djazira.

"Le gouvernement japonais devra présenter ses excuses au peuple irakien et retirer ses forces d'Irak. Au terme de 24 heures, le premier otage sera tué et 12 heures plus tard, les autres seront exécutés".

En aparte, les americains reculent et un bataillon irakien a refuse le combat contre des irakiens.

L'evolution des choses pourrait bien forcer le Japon et ses allies a reconsiderer leur position.

Aux Etats Unis d'ailleurs, l'administration Bush est mise a mal par un document declasse secret defense par la Commission d'Enquete.

Je pense que nous assistons a un scandale d'une ampleur historique qui fera couler beaucoup d'encre.

math-g
12/04/2004, 00h49
vu tout ce qui est accumulé depuis
la guerre Iran / Irak (qui était en fait USA/URSS),

petite precision historique, cette guerre n'avait rien d'un affrontement est/ouest, car Saddam Hussein avait le soutien conjoint de l'URSS et des USA. L'un comme l'autre n'ont pas apporte de soutien au regime des mollahs en Iran, et certes si le Chah avant 1979 est un planton des americains, je vois mal un regime communisme soutenir des extremistes musulmans comme Khomeini.
La ou il y a eu un affrontement USA /URSS c'etait en Afghanistan de 1979 a 1989.

12/04/2004, 02h10
En revanche, la resistance a donne ce communique (notez a present que les journaux officiels utilisent le terme de resistance et non d'insurges ou de terroristes, une evolution dans les medias s'est bel et bien operee):


triste, je n'appelerais pas des gens qui menacent de bruler vifs des otages (de plus des civils qui etaient la pour des raisons humanitaire) peu importe quel bonne raisons que ce soit des resistants, de plus je doute que la population Iraquienne ne se rejouissent que ces "resistants" islamiste s'emparrent du pouvoir, car je pense que les otages japonais ne seront pas les seul bruler vifs si ca arrive ...

Je me suis rendu au USA avant 9/11 et a l'epoque j'avais ete surpris par le discour de quelque Arabes qui travaillaient la dans les hotels comme ils parlent egalement Francais, bien qu'ils etaient tres gentils avec moi j'avais ete surpris par leur haine et leur mepris envers les USAs, un pays qui leur ouvre grand ses portes et leur permet de gagner leur vie. J'ai ete atriste'de voir l'annee passe'e a Brussels lors d'une manifestation contre la guerre en Iraq le drapeau Americain bruler a la vue de tous devant la bourse de Bruxelles, que de changements depuis la liberation en 45 .. Quel honte pour la Belgique !

Les USA ne sont pas parfait mais je me sens tout de meme plus proche deux et je trouve que c'est lamentable de leur cracher dessus, personnelement les companies Americaines me permettent de travailler dans des conditions plus qu'agreable dans des domaines qui m'interresse et aujourd'hui l'une d'entre elle me permet de vivre au Japon si je devais compter sur les companies Belges (vous etes sur que vous etes Belge? he oui j'ai pas un nom 'Belge') ou Francaise (Vous n'etes pas Francais, allez voir ailleur, grande ouverture d'esprit des companie Francaises), franchement les Americains sont beaucoup plus ouvert et plus sympa que les Europeens , longue vie a l'Amerique !

Gwilhou
12/04/2004, 03h02
Content pour toi que les americains t'apportent une vie enviable au Japon.

Toujours est il que meler tes griefs personnels a l'encontre de la France et de la Belgique pour dire que les americains sont des bons gars en Irak, je doute serieusement de sa pertinence.

D'autre part, bruler vif a la torche des civils ou a la bombe, c'est du pareil au meme. D'un cote comme de l'autre ils sont aussi couillons les uns que les autres sauf que l'un a commence ses massacres les autres donc repliquent avec la meme cruaute. La beaute de la guerre en somme...

Pour recadrer dans le sujet, les americains partagent les memes doutes que toi, doutes assez cocasses qui conduisent a penser que Rumsfeld - chef de file de cette mise en doute - est compare - dans un journal conservateur qui a soutenu depuis le debut Bush dans sa croisade - a Crazy Ali qui lorsque bagdad etait envahi, soutenait mordicus que l'armee irakienne ecrasait l'envahisseur yankee.

De plus les reactions des membres du gouvernement transitoire irakien sont bel et bien unanimes: l'emploi de la force par les americains contre l'insurrection est injustifiable.

Enfin un extrait qui illustre parfaitement ce qui caracterise les USA dans le monde que ce soit en Irak ou ailleurs:

"Les Américains ne comprennent rien à l'Irak. Rien ! Auparavant, cela pouvait faire sourire ; aujourd'hui, c'est tragique, confie un conseiller du gouvernement irakien. Le pire est que les rebelles sunnites et chiites n'ont ni les chefs ni les épaules qui leur permettraient de s'installer durablement dans le paysage. Leurs succès ne sont que les résultats des erreurs américaines. Et plus ils ont du succès, plus les Américains s'enfoncent dans l'erreur. C'est un cercle infernal. La population, qui rêvait de cette liberté et de cette démocratie tant vantées, se sent trahie, prise au piège." (extrait du monde)

On ne juge pas les americains dans leur ensemble, on juge l'administration actuelle et ceux qui ont vote pour elle.

Les japonais pris en otage, sont en somme les victimes de la ligne de front suivies par Koizumi. A mon sens il a deux choix:

1. Continuer son soutien indefectible aux USA dans une guerre illegale qui frise aujourd'hui le ridicule.

2. reconsiderer et retirer les troupes, signes de soutien aux USA, troupes qui soi disant presentes dans un but humanitaire n'ont pas besoin de chars d'assauts ou de humvee avec mitrailleuses lourdes. Je rappelle a ce propos que Bush a tente de convaincre Koizumi de faire participer les troupes japonaises sur place a des operations de combat.

Enfin les officiers des SDF considerent que le Japon se retrouverait embarrasse et honteux de quitter l'Irak. Question d'orgueil bien sur - souvent vehicule de la betise la plus tenace - mais le ridicule est deja la en suivant quelqu'un qui n'a que mepris ostensible pour le droit international et qui deja est mis a mal dans son propre pays.

Ces 3 otages refletent l'absurdite de la guerre qui lorsque l'ennemi use de moyens disproportionnes force l'adversaire a use de moyens tout autant disproportionnes.

Ce qui m'amuse c'est que lorsqu'un marine se fait tuer ou capturer, c'est un drame, quand un civil non americain est capture, on lit des "ils connaissaient les risques, ils n'avaient qu'a pas y aller". Cela se passe de commentaires.

skydiver
12/04/2004, 03h49
Pour les soldats Americains pas de choix possible; il faut obeir aux ordres.

Si le sujet pouvait se recentrer sur le Japon et eviter la critique sterile anti-americaine (G. BUSH n est pas l Amerique grace a laquelle vous vivez libre)...Merci tout le monde.

nshenmue
13/04/2004, 00h29
c est fou ces infos . Leur situation change tout les jours , du moins les nouvelles d eux sont differente deux tout les jours
quand on pense que la japonaise etait la pour aider les enfants abandonnes ca me dechire le coeur( pour les autres aussi d ailleur)
meem chose les chinois ne comprennent pas pourquoi le pays qui n a rien fait se fait enlver des resortissant mais tres sincerement je ne croiss pas que pour les terroristes il y ait unegrande difference entre japonais et chinois

sinon on a parle de grave consequences politiques

Quelqu un connait il assez la politiquejaponaise pour dire quelle pourrait etre les consequences?

Gwilhou
13/04/2004, 03h37
Pour ce qui est de la consequence, elle sera liee a la credibilite de toute cette guerre, dependant de l'issue de l'enquete de la commission aux USA.

Et cela de toutes facons, que l'on s'y connaisse ou non, on ne connait pas l'avenir a moins d'etre devin, donc il faut attendre.

skydiver
13/04/2004, 11h48
En attendant, les pseudo résistants (insultant pour les authentiques résistants Français ayant lutté contre le fascisme nazi) enlèvent des étrangers ressortissants de pays n'ayant pas envoyé de troupes en Irak.
Je reviens de Shanghai ou la télévision chinoise parle de ses ressortissants enlevés et menacés de mort avant hier.

Aux dernières nouvelles, le gouvernement japonais est toujours dans l'incapacité de dire quand les trois otages seront libérés.

Gwilhou
14/04/2004, 01h36
Aujourd'hui il a ete dit dans les nouvelles au Japon que les familles des otages recoivent des insultes et subissent un harcelement de la part de gens considerant que ces 3 malheureux "n'avaient rien a faire en Irak" et pour avoir demande a Koizumi de retirer ses troupes.

J'ai un peu de mal a comprendre. :roll:

GATTACA
14/04/2004, 02h12
Comme quoi, ce n'est pas le rire qui est le propre de l'homme, mais la bétise...

Ceci dit, rien n'empèche de penser que ce insultes peuvent avoir été envoyées par un cabinet secret du gouvernement, voir par une agence américaine pour faire pression sur ces famille afin qu'elles arrêtent de réclamer ce retrait. Sachant que des demandes de familles d'otages a bien plus de poid que les demandes de "simples" opposants.

mameo
14/04/2004, 08h16
Pour rejoindre ce que disait Gwilhou, la plupart de mes collegues de travail ainsi que les japonais qui m'entourent ne cessent pas de traite d'imbeciles les parents des japonais qui ont ete captures, notamment le jeune homme de 18 ans. Mon avis sans aller a les traiter de la sorte rejoint un peu celui des japonais meme si je suis plus nuance. Un gamin de 18 ans n'a rien a faire en Irak en periode de conflit.

14/04/2004, 08h43
On peux comprendre que les familles des otages essayent tous pour ramener ceux ci vivant neanmoins c'est un peu naifs de leur part ainsi que de celles des terroristes de considerer le retrait des troupes Japonaise comme une positbilite', et leur entetement a exiger celui-ci peux en exasperer certains....
(remarque pour certains: je ne contionne pas le fait d'insulter les familles des otages, leur situation, c-a-d savoir un membre de leur famille aux mains de ces barbares, vous m'excuserez mais je ne peux me resoudres a appeler ces gens qui menace de bruler de pauvres innocents des resistants, est deja assez penible comme ca)

De plus, rappelons le encore une fois, les troupes Japonaises font de l'humanitaire en Iraq, le Japon contribue activement a la reconstruction du pays sur le terrain et financierement par une aide de plusieurs milliards de dollars pour la reconstruction et le developpement, le retrait des troupes Japonaise ne serait contribuerait certainement pas a l'amelioration de la vie des Iraquiens, et si les terroristes (qui n'hesite pas a menace de bruler vifs de pauvres civils) prennent le pouvoir on peu tous deviner a quoi servira l'aide financiere et quel sont leur projets pour l'avenir de l'Iraq...

aritomi
15/04/2004, 13h19
Libres ! enfin, mais j'ai entendu qu'il y avait 2 autres nouveaux otages japonais ?

skydiver
15/04/2004, 16h16
Malheureusement la mauvaise nouvelle est confirmée.
Sans oublier les autres nombreux otages de plusieurs pays.

Source: France Info

akairo
16/04/2004, 07h39
Même s' il n'y a pas de regles dans ce genre d'hisoire, on a un peu plus d'espoir pour les nouveaux otages (enfin j'espère)...

Les nouveaux otages ont-il été capturés par les même "résistants" ?!?



Merci
akairo.

Gwilhou
17/04/2004, 10h11
Les deux autres otages ont ete liberes par les resistants. Voila pour l'instant le Japon est maintenant libere du spectre des prises d'otages.

Bonne nouvelle!

GATTACA
18/04/2004, 01h16
Sur le coup, le gouvernement japonais est en train de se ridiculiser de façon magistrale, sous la pression de l'opinion publique.
De nombreux quotidiens, suivis par une population proche du moindre yen et désireuse de trouver un coupable à cette prise d'otage sans vouloir offenser qui que ce soit dans la communauté internationale avaient fait état du scandale que représentait le rappatriment des ex-otages aux frais des contribuables nippons. Le gouvernement va donc demander aux ex-otages de rembourser ces frais. Ceux ci s'élèvent à 400 € par personnes. Soit 1200 € pour les trois otages. Soit une pognées de yens pour chaque contribuable japonais.
Infos du Asahi shinbun.

Autant dire que le ridicule ne tue pas. Même au niveau international.

Quant au spectre de la prise d'otage, il ne s'éloigne pas plus que ça puisque les 3 otages ont décidé de retourner en Irak pour poursuivre leur aide humanitaire.

Gwilhou
18/04/2004, 01h41
Quant au spectre de la prise d'otage, il ne s'éloigne pas plus que ça puisque les 3 otages ont décidé de retourner en Irak pour poursuivre leur aide humanitaire.

C'est sur, ca leur coutera moins cher :lol:

Et entre nous, revenir au Japon pour reintegrer une vie de fourmi ou bien suivre une voie nouvelle dans laquelle ils s'epanouissent, il n'est pas difficile de choisir.

En tous les cas, on peut saluer le courage de ces trois personnes (enfin plutot les deux travaillant dans l'humanitaire) qui fait sortir le Japon de sa coquille.

math-g
18/04/2004, 01h56
je pense que l'on peut aussi saluer le courage du troisieme, le journaliste independant...
j'ai decouvert les journalistes de guerre japonais en octobre 2001, lors de l'offensive en afghanistan... et eux aussi je les trouve tres temeraires, beuacoup plus proche dans la maniere de travailler des francais (en comparaison de celle des grands groupes medias US)

et il y a aussi une chose que le grand public ne doit pas comprendre, c'est l'idee de desinteressement... la c'est une vraie preuve du refus de l'individualisme et les "beaufs" japonais crient au scandale... ils n'ont rien compris

Gwilhou
18/04/2004, 01h57
C'est vrai. J'y souscris, rien a redire.

Yukumizu
18/04/2004, 02h31
D’après un récent sondage, 78% des Japonais approuvent l’attitude de fermeté de Koizumi dans cette affaire.
Il semble que les Japonais ne sont pas encore prêts à accepter ces manifestations d’un individualisme qui sont courantes chez nous.
Ce ne sont pas forcément des « beaufs » mais ils ne pensent pas exactement comme nous.
En d’autres occasions cette attitude japonaise qui consiste à faire passer le groupe avant l’individu peut avoir des avantages, ici on a le revers de la médaille, ces Japonais qui ne veulent pas être des moutons, c’est une nouvelle manifestation du principe du clou qui dépasse et qu’il faut faire disparaître.
On peut espérer que cette expérience aide le Japon à évoluer, mais je n’en suis pas sûr.
Avec cette mauvaise guerre il risque de n’y avoir que des perdants.