PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - Spouse Visa et salaire minimum



Lampadaire
25/03/2006, 01h06
Bonjour à tous,

ma petite amie et japonaise et nous prévoyons de nous marier d'ici peu au Japon. Je me suis renseigné afin d'obtenir un Spouse Visa, et je vois que l'on demande à l'applicant le montant cumulé annuel de son salaire ou du salaire promis à l'embauche au Japon.

Or je n'ai pas de promesse d'emploi, et donc pas de preuve de salaire à fournir. J'ai lu quelques fils où l'on parle de salaire minimum de 250000Y/mois afin d'obtenir le Certificate of Eligibility.

Mon amie est professeur d'université est gagne un peu plus de 1300.000Y/mois salaire amené à augmenter avec l'expérience.

Est-ce suffisant pour l'immigration ou faut-il que j'ai aussi un salaire? Sachant bien entendu que toutes les formalités accomplies je chercherai du travail, j'ai le JLPT 1 en ma possession.

Merci par avance des réponses que vous pourrez (je l'espère) me fournir.

icebreak
25/03/2006, 03h56
Je connais pas les recommendations de ce visa, juste que pour obtenir un Certifcat of Eligibility, il faut un organisme emetteur, or puisque tu postule pour un Spouse Visa, tu n'en a absolument pas besoin.

rasen
25/03/2006, 10h09
Dans le cas du visa "spouse or child of Japanese national" il me semble avoir vu sur le site de l'Ambassade du Japon en France que la famille du conjoint japonais pouvais faire la demande du Certificate of Eligibility (à la place d'un employeur par exemple).

On peut aussi (toujours d'après le site de l'ambassade) faire directement une demande de visa en France, et dans ce cas, coté pognon, il faut soit un contrat de travail au Japon ou un certificat de travail au Japon de l’un ou l’autre des époux, soit une lettre de garantie (mimotohoshosho) de la belle famille japonaise, son certificat de domicile (juminhyo) et un avis d’imposition (gensenchoshuhyo) ainsi qu'une lettre de motivation de la part du conjoint non Japonais.

Petit détail amusant pour ceux qui font attention à ce qu'ils lisent. Sur le site de l'ambassade, il est écrit : "Son épouse ou sa belle famille auront déposé une demande de certificat [...]". Voilà qui en dit long sur la proportion de couples épouse étrangère / époux japonais :wink:

aritomi
26/03/2006, 03h31
Il n'y a pas besoin de "certificate of eligibility" dans le cas d'un "spouse visa".

Lampadaire
26/03/2006, 15h23
Merci bien pour vos réponses. :wink:

benja
21/01/2009, 18h06
Il n'y a pas besoin de "certificate of eligibility" dans le cas d'un "spouse visa".

bonjour à tous, et desolé de reouvrir ainsi un vieux fil, mais j'ai une petite question à y ajouter. je reviens de l'ambassade avec mon epouse, nous nous sommes mariés en France le 27 decembre, et bien que ce ne soit pas prevu pour tout de suite mais plutot dans deux ans environs, nous songeons à nous installer au japon.

le formulaire de l'ambassade indique les demarches ci dessous pour son obtention.
d'après ce que je comprends, le certificate of eligibility est maintenant demandé "dans la majorité de cas" - même pour un spouse visa ? etrange...
et la demande doit etre faite par l'epouse ou la belle famille au Japon, mais on peut en etre dispensé pour "manque de temps" (selon la nationalité du demandeur)

après pour ce qui est de la justification financière, il s'agit soit de justifier un contrat de travail soit des preuves que la belle famille japonaise se porte garant de frasques et deboire financiers eventuels.

la question du "certificate of eligibility" se pose quand même apparamment, cf texte ci dessous,, même dans la demande d'un spouse visa, mais n'est apparament pas aussi systematique. la legislation a telle changé ces dernières années ou est ce un manque de clarté qui se règle autrement ?

dans notre cas la justification financière serait problèmatique car nous sommes dans une situation de semi-precarité en France.
toutefois les demande semble etre allegées, avec la possibilité de faire valider la demande grace à une lettre de garantie de la belle famille.
mais à ce sujet, l'avis d'imposition est demandé--- or mon beau-père aura pris sa retraite d'ici là. Est ce problèmatique selon vous ?
difficile de juger de la severité d'obtention de ce visa en tout cas. j


---------------------------------------------

Visa d’époux de Japonais (« spouse or child of Japanese national »)
Les personnes mariées à un ressortissant japonais doivent obtenir un visa si elles souhaitent vivre au Japon. Le fait d’être marié à un ressortissant japonais ne permet pas automatiquement à son conjoint étranger de s’installer au Japon.
Le visa d’époux de Japonais est accordé si les deux conjoints ont l’intention de vivre ensemble au Japon. Les voyages touristiques et les visites à la famille rentrent dans le cadre d’un court séjour et ne permettent pas d’obtenir ce visa.
L’obtention du visa ne peut se faire que dans les 3 mois avant le départ au Japon.

Dans la majorité des cas, il sera demandé au conjoint du ressortissant japonais d’obtenir le « Certificate of Eligibility ». Son épouse ou sa belle famille auront déposé une demande de certificat auprès d’un bureau d’immigration japonais dans les mois précédents sa venue.

Une fois ce document reçu, il se rendra à l’Ambassade, muni de son passeport, d’une photo d’identité et du certificat.
Dans le cas ou le conjoint du Japonais n’a pas le temps d’obtenir de certificat d’éligibilité, il a la possibilité de déposer une demande de visa directement auprès de l’Ambassade du Japon en France. Attention : La durée d’obtention du visa et parfois les pièces données dans cette liste sont susceptibles de varier en fonction de la nationalité du requérant et de son statut de résident en France. Elles peuvent aussi varier si le diplomate responsable juge que c’est nécessaire. Nous vous invitons donc à nous contacter par téléphone au : 01-48-88-62-00 (Ambassade du Japon en France), 04-91-16-81-81 (Consulat Général du Japon à Marseille), 03-88-52-85-00 (Consulat Général du Japon à Strasbourg), 04-37-47-55-00 (Bureau Consulaire du Japon à Lyon) .
Le conjoint non Japonais se présentera muni des documents suivants :


1 formulaire de demande de visa (http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/form_fr.pdf) (aussi disponible à l’Ambassade et aux Consulats)
le passeport en cours de validité
1 photo d’identité (nette et de bonne qualité) à coller sur le formulaire (sans agrafe ni scotch)
une fiche familiale d’état civil du conjoint Japonais mentionnant son mariage avec le conjoint étranger (kosekitohon)
un certificat de domicile du conjoint Japonais (juminhyo)
un justificatif financier :
- un contrat de travail au Japon ou un certificat de travail au Japon de l’un ou l’autre des époux
Ou bien
- une lettre de garantie (mimotohoshosho) de la belle famille japonaise, son certificat de domicile (juminhyo) et un avis d’imposition (gensenchoshuhyo)
- une lettre de motivation de la part du conjoint non Japonais

-----------------------------------------------------

icebreak
22/01/2009, 01h44
Si a deux vous avez pas d'argent, je conseillerais d'abord d'aller au Japon en touriste pour toi et de la bas, faire le visa.
Ça t'évitera le CoE, mais a mon avis sans ressource t'es mal.

Gemini
22/01/2009, 02h03
Ça t'évitera le CoE
Je doute fortement qu'il puisse éviter le COE, les autorités japonaises veulent une caution "morale et financière" pour le conjoint étranger. La personne qui se porte caution prendra en charge les dettes, les factures impayées et autres embrouilles que le conjoint étranger aura accumulé durant son séjour. A l'époque, en étant marié et déjà présent au Japon, les beaux-parents japonais s'étaient portés volontaires, avec fiches de salaires, hanko etc...
Je ne crois pas que les règles soient différentes aujourd'hui car ils veulent être certains que le conjoint n'accumulera pas les embrouilles sur le territoire nippon. Mais je peux me tromper.

icebreak
22/01/2009, 06h31
Rien a voir. Le CoE n'est pas une caution mais juste un certificat of Eligibility qui dit que le candidat a soumis les papiers nécessaire pour recevoir un visa hors du territoire nippon.

Au Japon il aura pas besoin du CoE, mais rien ne dit qu'il sera dispensé des autres papiers qui sont grosso modo les même demandé pour un CoE.
Ça ira plus vite c'est tout.

Le CoE c'est juste une procédure de VISA hors du territoire des riches nippons.

Gemini
22/01/2009, 06h45
COE ou pas COE il faut avoir des garanties. Nous étions tous les 2 au Japon et avions quitté le territoire nippon pour passer encore quelques mois en France après le mariage. Nous avions fait le COE avec l'aide des beaux-parents et ces derniers nous avaient tout envoyé en France. J'ignore s'il s'agissait du COE mais dans les papiers que le consulat réclamait pour le visa de conjoint il y avait la nzcessité d'un garant au Japon, et il était précisé que le garant serait celui qui devra régler toutes les dettes et également les amendes et autres condamnations financières devant les tribunaux nippons. C'était il y a plus de 10 ans. On m'avait clairement expliqué l'obligation d'un garant qui pouvait être hors de la famille, seul obligation pour lui: résider au Japon et avoir des sous....

benja
22/01/2009, 11h56
Si a deux vous avez pas d'argent, je conseillerais d'abord d'aller au Japon en touriste pour toi et de la bas, faire le visa.
Ça t'évitera le CoE, mais a mon avis sans ressource t'es mal.

c'est une idée. nous sommes tous les deux musiciens, donc ressources faibles ( pour ma part un contrat d'avenir avec une compagnie de danse contemporaine, se terminant en juillet, puis l'intermittence du spectacle, et elle donne des cours en conservatoire).

l'idée etait d'aller s'installer plus que quelques moi, et de retaper la maison familiale inhabitée depuis longtemps d'Osaka, et justement de voir s'il y avait pour nous des possibilités de changer d'air, de créer notre propre activité en mettant en commun nos compétences, traductions etc.
le spouse visa semblait attractif vu que nous sommes mariés et qu'il offre la possibilité de travail sans restriction. pas trop envie de faire le neo-nova-teacher à plus de 32 ans.

la famille se portera garant, mais je m'interroge sur les garanties financières qu'offrent un beau père retraité...
ce qui semble ennuyeux ce sont les garanties demandées pour l'obtention du CoE. ça ferait donc garanties CoE par bellefamille, puis garanties financières pour le spouse visa par belle-famille.

nous allons probablement devoir rester en France, au vu de ces restrictions financières, au moins ma femme peut avoir une carte de resident ici sans que mes parents la cautionent. ou du moins chercher un projet professionnel cliquant nous permettant de vivre ensemble au japon.

je regardais sur d'autres forums anglophones et ils disent qu'il n'y a pas besoin de COE pour poser la demande d'un spouse visa.

nous verrons bien

merci pour vos reponses

benja
22/01/2009, 12h34
en fait j'ai reussi à y voir un peu plus clair.

il y a en fait bien 2 methodes pour obtenir un spouse visa : la methode directe, avec CoE, ou la "methode alternative", proposé par certaines ambassades uniquement, dont celle de France.

la methode directe avec CoE : le conjoint ou la famille du conjoint depose la demande CoE au Japon, celui ci est validé et envoyé. Ensuite on remplit l'application de demande de visa qui n'est pas soumis à examen minutieux ( le CoE tenant lieu) par l'ambassade, validation du visa en deux jours.

la methode alternative : pas de CoE, depot de demande de visa directement à l'ambassade, avec garant japonais + garanties diverses, ( soit certificat de travail soit garanties financières par la belle famille). la demande est alors etudiée directement par les services de l'ambassade, delais plus longs.

-----
le messages que j'ai lu conseillent plutot de faire les demarches hors du japon.

pour ce qui est du CoE, il ya differentes branches de l'immigration où le demander et plein de questions sur le mariage / la relation avec le demandeur ( combien de personnes à la ceremonie, quelle langue est parlée dans le couple, lettres, photos justifiant l'union etc).

la procedure avec CoE semble un peu plus simple car elle implique moins le conjoint etranger, et l'obtention du CoE prend comme precedemment mentioné entre un mois et trois mois

dans notre cas la procedure avec CoE semble plus adaptée

b

icebreak
22/01/2009, 12h48
En gros le CoE implique l'existence d'un organe émetteur au Japon.
Putain pourquoi personne comprends pas que ça signifie Certificat d'éligibilité !!!!!

C'est une procédure qui est faite pour être fait de l'étranger et assure donc que la personne en sa possession à passer avec succès la plupart des démarches requises. Ça n'est en aucun cas un visa.

Il est bien évidement possible de s'en passer.
On a de toutes façon les même papiers à faire mais ça dépends de votre situation.

benja
22/01/2009, 15h33
En gros le CoE implique l'existence d'un organe émetteur au Japon.
Putain pourquoi personne comprends pas que ça signifie Certificat d'éligibilité !!!!!

C'est une procédure qui est faite pour être fait de l'étranger et assure donc que la personne en sa possession à passer avec succès la plupart des démarches requises. Ça n'est en aucun cas un visa.

Il est bien évidement possible de s'en passer.
On a de toutes façon les même papiers à faire mais ça dépends de votre situation.

bien sûr que ce n'est pas un visa. le visa en question ici est le "spouse visa", visa pour un conjoint d'un citoyen japonais. mais par contre s'en passer, ce n'est pas toujours garanti, cela depend effectivement de la situation mais aussi la nationalité du conjoint etranger, et implique une autre procedure de garantie pour l'etranger plus consequente que la procedure avec CoE.

la question etait de savoir si, pour la demande du visa en question, un CoE etait necessaire. et en fait il y a apparement deux possibilité, une avec et une sans (methode alternative, reservé à certaines nationalités)

les demarches d'obtention du CoE doivent effectivement etre après du ministère de l'immigration du Japon, par des citoyens japonais- c'est un certificat d'eligibilité *à la demande* d'un visa, une verification. Il permet une première validation préalable, par l'immigration, de la demande de visa ( et donc une acceleration de la procedure de demande, validée en 2 jours puisqu'elle n'implique pas une etude aussi approfondie de la demande par l'ambassade qu'une demande sans CoE).
le CoE peut se demander, par le sponsor japonais, auprès de ces bureaux http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/appendix2.html


là où c'est interessant c'est qu'il est possible, pour certains pays, de faire la demande de visa sans CoE, auquel cas la responsabilité de l'etude du dossier bascule plus sur l'autorité de l'ambassade /consulat, ce qui rallonge les delais d'obtention. c'est la methode dite alternative d'obtention du spouse visa.

le site de l'ambassade japonaise de la ville de Melbourne en Australie decrit la procedure de manière un peu plus claire que celui de l'ambassade français :

là ou le site français donne un "Dans la majorité des cas, il sera demandé au conjoint du ressortissant japonais d’obtenir le « Certificate of Eligibility ». Son épouse ou sa belle famille auront déposé une demande de certificat auprès d’un bureau d’immigration japonais dans les mois précédents sa venue"

l'ambassade australien utilise le terme "alternative procedure", pour la procedure de demande de visa sans CoE
"Applicants must either obtain a Certificate of Eligibility (http://www.melbourne.au.emb-japan.go.jp/ryojibu/certificate.html) or read the next section (Spouse of Japanese Visa, Child of Japanese Visa) for an alternative procedure.
Please note that the procedure given is only a general one and requirements do vary according to nationality. Please contact the visa section directly to avoid confusion and save time. "
http://www.melbourne.au.emb-japan.go.jp/ryojibu/specifiedvisas.html

l'existence de ces deux possibilités m'a été confirmé par les services de l'ambassade de France - qui poussent pour l'obtention du CoE pour la demande de visa.
en tout cas j'y vois un peu plus clair. maintenant dans notre cas precis de demande d'un spouse visa avec des revenus faibles, je pense que l'obtention d'un CoE pour la demande est plus recommandable que de faire une demande sans CoE (methode alternative de demande), alors que j'aurais pensé le contraire. nous nous penchons actuellement sur ce qui est demandé pour la validation du CoE.

b

icebreak
23/01/2009, 00h37
Me donne mal a la tête vos incompréhensions.
Y a pas de méthode alternative, y a juste une seule méthode mais 2 façon d'y parvenir.

Le COE c'est juste pour prouver que ta un "organisme" qui t'attends au Japon, et que donc ta satisfait aux critères de son émission (au CoE).
Une procédure sans CoE c'est que ta personne qui t'attends au Japon et que donc tu y rentres par toi même. Donc ta plus de papiers a fournir mais tu dois aussi pouvoir rentrer dans les mêmes critères.

On peut pas faire plus clair.

aritomi
23/01/2009, 03h17
Pas besoin de CoE si tu fais la demande au Japon.

Venez au Japon et installez-vous au domicile de ses parents. Toi, juste en touriste, donc sans visa.
Des la premiere semaine de ton arrivee, va a la mairie de ton quartier pour demander une carte de resident étranger en precisant bien que c'est pour faire ta demande de Spouse visa.
Ensuite va au bureau d'immigration le plus proche du domicile de ses parents, et demande simplement a l'agent de te dire exactement les papiers a fournir.
Si ton mariage a ete valide au Japon, c'est tres simple, generalement un certificat de mariage et un livret de famille japonais a demander a la mairie du domicile japonais.
Si votre mariage est recent, on peut vous demander une lettre expliquant votre rencontre et de joindre a votre dossier quelques photos de votre couple (vacances a la montagne, repas du dimanche chez tonton robert,...).
Tu dois aussi remplir une fiche avec des informations sur ta famille (nom, prenom date de naissance, et adresse de tes parents, freres/soeurs, et grand-pere/grand-mere).

Pas de souci pour ce qui est de l'argent. Tu arrives en tant que touriste, tu n'es donc pas autorise a travailler de toute facon. Ton beau-pere, meme a la retraite peut se porter garant, ca ne devrait pas poser de probleme.

Il n'y a rien de sorcier, juste a bien suivre les etapes pour la demande de chaque document du dossier, puis de donner un dossier complet dans les temps (a deposer dans la limite des 3 mois depuis ton arrivee). Apres y a plus qu'a attendre. Tu obtiendras certainement un visa d'un an renouvelable.
S'ils ont vraiment un tres gros doute sur toi, dans le pire des cas tu auras alors un visa de 6 mois renouvelable, mais franchement ca m'etonnerait.

chtiAR
29/01/2009, 11h57
j'ai obtenu le "spouse visa" il y a un an et renouvelé recement.

pour l'obtenir au bureau consulaire de Lyon (marié en France depuis quelques années), il m'a été demandé, une lettre de motivation,copie du livret de famille, attestation de mariage, une attestation/garantie de ma belle famille avec impot etc ...
les beau parents sont à la retraites.

tout a été très vite en moins de 15 jours j'avais le visa. et nous avons emménagé au Japon 1mois et demi après.

mais le consulat avait également proposé qu'une personne de ma belle famille se déplace au bureau d'immigration de sa préfecture pour faire une demande de COE....mais c'était juste une proposition !

chtiAR
30/01/2009, 14h31
j'ai obtenu le "spouse visa" il y a un an et demi et renouvelé il y a environ 6 mois.

pour l'obtenir au bureau consulaire de Lyon (marié en France depuis quelques années), il m'a été demandé, une lettre de motivation,copie du livret de famille, attestation de mariage, une attestation/garantie de ma belle famille avec impot etc ...
les beau parents sont à la retraites.

tout a été très vite en moins de 15 jours j'avais le visa. et nous avons emménagé au Japon 1mois et demi après.

mais le consulat avait également proposé qu'une personne de ma belle famille se déplace au bureau d'immigration de sa préfecture pour faire une demande de COE....mais c'était juste une proposition ![/quote]

Odradek
03/04/2009, 12h12
Bonjour, le sujet m'interresse également, seulement comment fait-on lorsqu'on est dans le cas ou la belle famille n'a pas envie de se porter garant ?
Quelqu'un d'autre peut-il se porter garant, cela peut-il être le conjoint japonais ou nécessairement quelqu'un d'autre ?

Pour ma part je suis freelance au Japon et nous nous connaissons avec mon amie depuis environ 4ans maintenant (3 et demi en France et 6 mois au Japon) , on souhaiterait ce marrier au Japon car mon amie a désormais un bon travail ici, et moi étant independant géographiquement et appréciant la vie au Japon (je précise que je suis avec un visa WH pour l'instant) je souhaiterai également vivre ici dans l'avenir.

aritomi
04/04/2009, 07h17
...cela peut-il être le conjoint japonais...

Oui, aucun problème. Elle devra fournir pas mal de documents lorsque tu prépareras ton dossier de demande de visa, après le mariage, c'est juste un peu long à préparer, mais ça ne pose aucun problème.

Odradek
04/04/2009, 09h16
Je te remercie pour cette information, effectivement cela m'aurait semblé bizarre que finalement la belle famille ait en quelque sorte le pouvoir de decider si j'obtiens mon visa ou non.

Jef
06/06/2009, 20h31
Je suis en France , mon epouse est au Japon depuis peu , elle a fait une demande de coe pour moi . Effectivement , il y a pas mal de choses a fournir en paperasse , mais methodiquement et petit a petit le dossier fini par se boucler . Ma chere et tendre s est portee garante pour moi . Elle a un salaire de 300 000 JPY .
Nous avons eu l acceptation du coe en 34 jours qu elle m a envoye , et le visa d epoux en 2 jours en France .
Allez le gars !

kensou
17/07/2009, 16h32
Bonjour à tous.
Je suis également très intéressé par ce fil. La méthode AVEC CoE semble être la méthode la plus simple par contre je me demandais ce que les beaux-parents devaient fournir comme papiers au bureau d'immigration pour qu'ensuite le CoE me soit envoyé ?

Pour ceux qui ont fait la méthode SANS CoE, j'ai l'impression que l'ambassade traine un peu des pieds car c'est surement plus long et il y a un caractère 'exceptionnel'. La liste des documents à fournir sur le site de l'ambassade du japon est elle exhaustive ? Comme bien de temps cela prends t il reellement ?

Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne :)

kapoue
14/08/2009, 14h21
Une pierre de plus à l'édifice :

Je viens d'obtenir un visa d'époux de 3 ans en 6 jours.

Marié depuis Mai 2009 et au Japon mon un Visa WH se terminait en septembre. Je travail comme freelance en France par internet et je ne dispose pas d'emploi fixe au Japon, ma femme est en "congé" maternité pour s'occuper de notre fils de 6 mois et ne travail donc plus depuis plus d'un an.

J'ai donc utiliser la méthode sans CoE afin d'obtenir mon visa, ma belle famille à dû fournir une lettre de garantie et un avis d'imposition, de mon coté j'ai du remplir les différents formulaires proposés sur le site de l'immigration, obtenir la liste des papiers japonais demandé...
Le dossier à été dépose à Chiba et 6 jour plus tard et après presque 2h d'attente j'ai obtenu mon visa.

Je tiens à préciser que je n'ai absolument pas eu besoin du certificat de mariage français ou aucun autre papier ormis mon passeport et ma gaijin card. Il y a certe plus de papier à fournir si l'on à pas de CoE mais rien d'insurmontable. Visiblement il semble que le personnel soit plus enclin à délivrer le visa rapidement si vous faite la démarche de venir en personnes demander votre visa et accompagné de votre famille proche (femme, enfants si il y a).

Attention pendant la procédure de demande de Visa vous n'êtes pas autoriser à quitter le sol Japonais.
Si votre visa se termine bientôt une prolongation temporaire de visa est apposé sur votre passeport le temps d'obtenir une réponse.

jumbrihug
19/09/2009, 02h25
je vous remercie pour vos informations dans ce forum

skydiver
19/09/2009, 09h17
Décidément ça n'arrête pas ces pubs sauvages déguisées...

Hadoq
11/01/2010, 09h56
Bonjour, il y a une question posée un peu plus haut. Mais qu'en est-il si la belle famille est "frileuse" pour se porter garant (jamais vraiment accepté le mariage), peut on demander à des amis japonais de se porter garant pour le visa ?
Ma femme et moi vivons ensemble depuis 10 ans en France et nous voulions partir au japon. Je suis chef d'entreprise et ma présence au japon sera un atout pour notre entreprise, j'ai simplement besoin d'un visa pour résider et avoir le droit d'exercer mon activité.

Merci beaucoup

Hadoq
11/01/2010, 10h28
Décidément ça n'arrête pas ces pubs sauvages déguisées...


euh c'est pas une pub, merci

c'est juste mon premier message

skydiver
11/01/2010, 11h56
La différence est flagrante entre publicité sauvage et véritables questions, pas d'inquiétude.