PDA

Afficher la version complète : Famille Couper le cordon familial



Pages : [1] 2

fujijana
24/03/2006, 05h45
Couper le cordon familial

Bonjour, j'ai besoin de vos conseils:
Comment avez vous vecu les premiers mois avec votre conjoint(e) japonais(e) notamment dans la separation avec la famille. Il apparait que tant que le japonais vit chez ses parents il est soumis a un couvre feu, et ne soit autoriser a quitter sa famille et s'installer avec son conjoint qu'avec le mariage.
Quelle est votre experience, vecu, difficultes.
Cela m'interesse beaucoup dans le cas femme francaise homme japonais. Il y a apparement un probleme de fierte en plus, dans le cas ou je gagne plus que lui.

Il veut quitter sa famille mais en meme temps non, je n'arrive plus trop a suivre, beaucoup de contradiction et surtout un jour OUi un jour NON.
Perdue la ptite Jana, heeeeeeeelppppppp!

J'ai quitter mes parents a l'age de 14 ans et suis tres attachee a mon independance. Je suis assez optue et j'ai du mal a imaginer la difficultee qu'il a vis a vis de ses parents, ouvrez moi les yeux, s'il vous plait!

arunosan
24/03/2006, 06h41
Humm, difficile de t'aider pour le coup (homme F et fille J).
D'autant que ca depend de sa relation avec sa famille.
Est ce que tu connais sa famille?
Est ce que ca ne depend pas de ton homme (manque d'emancipation)?

Apres, globalement (et ce ne sont que mes experiences personnelles!!), je serais tente de dire que le tissu familial est important tant que l'on habite chez ses parents (pour une personne japonaise). D'autant plus si la dite famille n'est pas au courant de la relation (pour des raisons plus ou moins evidente)... Enfin, difficile d'apporter de l'eau a ton moulin, sans trop de details/exemples. Mais en as-tu parle avec lui?

fujijana
24/03/2006, 07h59
J'ai rencontre sa famille pour le jour de l'an que j'ai passe chez eux, le pere et la soeur, ainsi que mon copain sont egalement mes eleves a mon club de francais. La mere est par contre tres froide. Ils ne sont au courant que nous sommes ensemble que depuis 1 mois (ca fait 7 mois que nous sommes ensemble)
Je pense pas qu'il y ai un reel probleme de la part de sa famille sur une emancipation, au contraire, c'est plutot si tu vis a la maison, tu dors, mange et paye a la maison, ou on coupe tout et tu t'emancipes.
Je le vois comme ca. Des que j7essaye d'avoir plus d'infos, je n'ai que des reponses vagues.
Je pense que financierement, cela lui convient a l'heure actuelle.
La dispute a ete declenchee par le fait que je veux vivre avec lui (ca nous faciliterais la vie j'en suis certaine) mais il a peur (il me l'a dit, mais pas de quoi)
J'ai une situation, et je suis quasi assuree d'en avoir une ou je veux dans le monde. Le hic est de son cote, il veut partir, challenge et tout, mais panique face a la difficulte (parle peu anglais, debute en francais) et sais que ca va etre galere pour lui niveau job et autre ET DONC DIFFICILE DE REMPLIR SON ROLE DE MALE QUI ASSUME SA FAMILLE.
Etant plus macho qu'un macho, cela ne me derange pas qu'il vive a mes crochets un temps, mais fierte masculine oblige....

Bref je dis ca mais j'en suis pas sure, ce soir grosse discussion au programme, je lui ai demande de m'en dire plus sur lui afin de mieux le comprendre car il m'a reprochee hier de ne rien comprendre (ca fait toujours plaisir)

En fait je suis un peu paumee la, un jour il me parle mariage, me suivre en France l'an prochain, en Suisse au Canada, que l'education des enfants, c'est moi qui choisit(la j'ai quand meme di qu'on etait 2 a faire un gosse donc 2 a decide), bref... le delir futur des plans et reves pleins la tete... le lendemain, panique a bord, il me plaque sans rien me dire!

Voila les details....pas fiere la fille mais accro.

Shaitan
24/03/2006, 08h09
question bête (ou pas d'ailleurs) ... il a quel âge ??

D'après ses réactions et tout ce que tu racontes à son sujet il semble vraiment "jeune".

ça joue peut-être.

fujijana
24/03/2006, 08h17
Ben non justement il a 27 ans, tout ses amis sont maries (ca pourrait l'inspirer, non....)Il est pourtant tres mature, je suis plutot attiree par les intellos que par les beaugosses. Alors a part ce probleme de vie commune, pas de probleme...bref, bref!

arunosan
24/03/2006, 08h23
Je dirai, a priori, jeune et peu confiant devant les difficultes...


Mais bon, si vous parlez mariage, gamins et tout... c'est vrai que j'ai du mal a suivre. Qu'il panique un peu a l'idee de s'engager, je le concois (c'est meme un peu rassurant, en ce sens qu'il ne le fait pas a la legere) mais bon, ca a l'air bizarre, votre histoire!

Ceci dit 7 mois et deja parler de mariage/gamins, ca me parait super tot... Tu ne crois pas qu'il sent "oblige" d'en parler parce que tu le veux. C'est une supputation gratuite mais s'il est un peu "en dedans", il prefere peut-etre te suivre dans tes projets parce que ne sachant pas trop quoi/comment faire. Je ne fais que supposer. C'est tres difficile sachant que je ne connais pas du tout votre passif ensemble....

fujijana
24/03/2006, 09h31
Euh en y reflechissant bien, on a jamais parle mariage mais c'est comme s'il etait sous entendu; (je suis pas trop pour en fait) par contre on a beaucoup parle de vivre dans plusieurs pays, me demande quel genre de travail il pourrait faire en France en aout l'an prochain quand je rentre ( mon contrat finit eventuellement en aout l'an prochain mais j'ai jamais dis que je rentrais, mais il est quand meme decide a me suivre)
En fait ca prend (ca a pris) une ampleur terriblealors que je demande juste que l'on vive ensemble, je veux pas me marier n'y avoir des gosses maintenant, mais dans sa tete, apparament vivre ensemble c'est ca!
C'est vrai que quand je vois ses amis, ils se sont installes ensemble apres la ceremonie du mariage, mais lui il sait tres bien que je trouve ca "con" et que quand je lui demande de vivre avec moi, ce n'est pas pour lui mettre la corde au cou a defaut de la bague au doigt!

Bref, vivre ensemble, serait comme un passage a l'acte qui le ferait flipper (ce que je concois) mais de la a mettre fin a une histoire juste parceque l'on ne sait pas de quoi sera fait demain ( il est sur que ce sera dur, infaisable, pas de securite!)Aaaaahhhhhhhhh la securite, tout planifie, tout encode de la societe japonaise, c'est vraiment ancré au plus profond d'eux.
Mais un jour l'escargot sort de sa carapace, et le lendemain prefere rester dedans plutot que de se faire mouille les antennes!Oui, Non, sais plus moi!

A l'origine je vous demandais quand meme votre experience! :wink:

arunosan
24/03/2006, 09h53
A l'origine je vous demandais quand meme votre experience!

Bah, moi, je suis un mec, donc, ca risque de ne pas etre simple.
Bon, apres, le cote engagement... Chez les mecs en general (j'ai un pote qui a fait pareil:larguer sa copine de peur de s'engager trop tot), c'est la grosse flippe. J'imagine qu'au Japon avec la pression supplementaire sur le statut de l'"homme", ca doit etre quelque chose.
Ensuite, le mariage/engagement. Je pense que c'est assez similaire pour eux (opinion personnelle basee sur quelques exemples) et cela induit beaucoup de contraintes. C'est d'ailleurs le cas pour la femme aussi qui a, elle aussi, des contraintes et notamment par rapport aux regards des anciens de la belle-famille et/ou de sa famille. Donc, ca n'ajoute pas.

Donc, ca plus le cote "vivre a tes depens", j'ai bien peur qu'il ait prefere arreter pour etre sur de ne pas se planter. Mais bon, c'est difficile de parler pour lui. Voila, j'ai pas vraiment parle de MON experience mais du comportement masculin mondial et des exigences de la societe (classique car elle evolue) nippone. Si ca peut aider....

Shaitan
24/03/2006, 10h14
Pas sûr que tu trouves beaucoup de couples française - japonais ... j'ai l'impression que tu es une des exceptions à la règle ;)

Comme le dis bien Arunosan, il est difficile d'avoir un avis tranché sur la question sans être à la place de votre couple (en 7 mois il y a du avoir du bien quand même :) ).

Si je devais parler franchement, j'aurai tendance à dire qu'en temps normal, un gars qui se comporte aussi "bizarrement" (j'ai dis "bizarrement" pour être polis) a tendance à se faire jeter vite fait car le côté girouette mal assumée ça passe avant 18 ans mais après ça fatigue très vite.

Je ne sais pas aussi quel est ton vécu pre-Japon, mais demande-toi peut-être comment tu aurais réagis si tu n'avais pas été au Japon? Si dans le passé une telle situation s'est déjà produite tu as peut-être un élément de réponse ... mais si tu as un vécu opposé, demande toi peut-être si ce n'est pas le fait d'être au Japon qui modifie tes réactions. :?:

En tout cas, bon courage :)

Novitche
24/03/2006, 11h39
Salut,
Je ne t'ai rencontré qu'une fois et pas tres longtemps et déjà tu m'as pas mal impressionné!!! Physiquement mignone et tres à ton avantage (voilà pour les compliments) mais avec un caractere assez fort (et voilà pour les petits défauts) ;) . bon ça reste une premiere impression en meme temps... ;)

Si sa mere est assez trad' : tu es une étrangere qui va lui voler son fils ;)... tu invites son fils (je ne dis pas TON homme) à vivre avec toi (sous le meme toit ?! sans etre marié ?!)... apres je ne sais pas si tu étais avec elle comme tu étais avec nous au bar...

Y a une image que j'utilise assez souvent, celle de la cage, de la branche et de l'oiseau... Je n'ai jamais vu d'oiseau choisir une cage pour y vivre par lui meme... essais donc de lacher un peu du lest, de devenir une branche sur laquelle il choisira de se poser par lui meme... ça ne sert à rien de laisser la porte de ton appart ouvert en grand, mieux vaut peut etre le laisser ouvrir cette porte lui meme ;)

fujijana
24/03/2006, 12h46
Ben j'ai beaucoup aime vos reponses, Novitche, je retiens et applique la branche; J'ai d'ailleurs presente mes excuses en lui disant que je lui avais mis la pression pour qu'il habite avec moi, mais que seul lui pouvait decider quand il serait pret.... ila pleure en s'excusant;(au passage ca pleure facilement un japonais)
Shaitan, en effet mon comportement est different qu'en France. En France je ne l'aurais pas garder 2 jours. Mais la je lui dis merci car c'est le premier homme a m'avoir rendu moins dur, plus douce, plus patiente, et j'ai appris a prendre sur moi (suis exigente); Je suis tres heureuse avec lui, et je reconnais m'etre un peu japonise, en bien, les bons cotes;
Bref la ca va mieux, je reste tout de meme un peu angoisse, car je sais que le probleme va se reposer, je le sais; Pour le moment j'evite de le faire fuir en lui passant la corde trop rapidement;
En tout cas merci beaucoup;

icebreak
24/03/2006, 13h42
Le japonais ne supporte pas les défis.
Il préfère abandonner plutôt que ce battre.

Et apparement il est battus d'avance.
Je mise pas un sous sur ton couple, j'espère pas, mais le japonais à quand même une net préférence pour la dominance. Pas du machisme, enfin si on veut, mais pas au sens 'marseillais' ou je l'entends, juste une donnée sociale.

T'es dans le caca.

keya
24/03/2006, 21h26
à analyser l'histoire, c'est vrai que c'est pas très mature à 27 ans, ce monsieur (je suis d'ac avec icebreak pour une fois).

Mais bon, je ne suis pas encore fier de moi non plus (le combat pour un Japonais ici, c'est long et dur…)

keya, qui a coupé le cordon familial et national

fujijana
25/03/2006, 04h19
Si il aime la dominance il va etre servis; Ensuite je connais pas le cote macho des marseillais et j'ai pas envie; Je n'ai ete que maltraite, abuse par les francais, c'est le premier a me respecter;
Autre chose, comment jugez vous sa maturite, via ce que je vous ai dit?
Il a juste peur de s'engager (c'est normal pour toute personne qui tient a son independance) et contrairement a un francais, le japonais allie cohabitation a mariage, enfants et tout!
Bref on a recause, et j'ai juste realiser que j'etais alle trop vite en gros. Je desespere pas, je suis pas aussi radicale que Icebreack, qui a du sauter beaucoup de nana, mais peu de japonais a mon avis. Je ne suis pas non plus une debutante en matiere de relation, et je sais quand c'est pourri d'avance. Bref Icebreack, tu n'as pas l'air de porter les japonais dans ton coeur, je te propose de faire un tour sur l'ile de Kyushu qui cassera beaucoup de tes apriori sur les japonais; (je ne suis moi meme pas fan des japonais du kanto, j'apprecie un peu plus ceux du Kansai, et j'adore ceux de kyushu, c'est qu'il y a une raison: ILS sont differents)
En fait, je vous avais demande votre experience, pas vraiment votre vue de mon couple, que vous connaissez peu, je ne peux pas resumer en 1 message ni son ni mon caractere et encore moins 7 mois de relations.
Merci, en tout cas!

icebreak
25/03/2006, 04h55
Si je ne les appréciais pas, je ne vivrais pas ici.
Mais je connais suffisament leur véritable nature, pour connaitre tous les pièges et les avantages d'une vie sur l'archipel.
Je sais à quoi m'en tenir et je joue leur jeux. Faut dire, au boulot un japonais c'est pas pareil. Faut savoir le prendre. On vit dans un pays qui n'est pas aussi rose que certains peuvent le penser.

Après ça dépends des endroits. Je suis jamais venu a Kyushu, et franchement ça me tenterais bien. Mais faut savoir que les insulaires, ont des traits de caractères assez semblable du fait de leur insularité. le japonais pense pareil, vit pareil en grande majorité que ces semblables.

Après forcément chacun son vécu. Ayant eu des crasses de leur part au boulot, je fais la pute comme eux. Ça va beaucoup mieux depuis.

Mais bon, tu demandes un avis, nous on le donne. Normal que ça déborde, faut pas s'étonner après. Sinon j'ai personnellement conseillé 2 ou 3 française pour coucher avec un ami. j'ai eu 2 succès.

Le secret, c'est de toujours lui faire croire qu'il a eu l'idée tout seul. Surtout de fermer sa gueulle devant ses amis. De ne jamais chercher de confrontation direct avec lui. De lui donner l'impression qu'il domine, même si il sait que c'est faux. C'est un jeux de faux-semblants. Un peu comme moi quand avec mon patron on répare la base de donnée, que je sais pertinement que j'ai réussi mais que quand il m'a demandé ce qu'il sait passé, j'ai dit que c'était lui.... il est pas dupe, mais ça marche comme ça.

Après, t'attends pas à ce qu'il ai ta photos sur son keitai. Le japonais ne sait pas exprimer autre chose que du tatemae. Des sentiments programmés. Normal qu'il te respecte et soi gentil avec toi, ils sont pas macho dans le sens Marseillais du terme.
Ils sont gentils comme ça avec tout le monde. A la TV c'est que des problèmes de fric ou d'empoisonnement. C'est un monde de pression, de tension, de jeux vicieux, pas un monde violent.

Alors si tu veux le garder, tu joue le jeu. Soit féminine genre grosse timbré. J'ai un profond respect pour la femme japonaise qui a l'air d'une conne aux yeux de ceux qui ne les connaissent pas assez. Mais elles sont assez intelligentes pour te manipuler, avec leur soit-disante candeur, naiveté, du genre niais, alors qu'elles sont souvent un autre mec, ou une idée derrière la tête.

Bref si ta compris le sermon, a toi de jouer.

Novitche
25/03/2006, 05h36
Alors mon expérience de couples (j'inclue dans l'expérience toutes les bonnes et mauvaises choses)...

Commençons par une évidence : Si de tout temps les hommes font la guerre, c'est parce qu'ils ont peur des femmes!!! ;) bon ok c'est peut etre un peut exagéré dans la formule mais il n'empeche que le fond est vrai. Je ne veux pas trop entrer dans les considérations psychanalytiques avec des "vagins dévoreurs" qu'on retrouve dans le film The Wall mais quel homme est sortie indemne de toutes ses relations ? N'y a t'il pas un morceau de coeur qui est resté quelque part dans le ventre d'une dévoreuse?
Ensuite le quotidien fait tres peur tout en donnant tres envie : etre rassuré sans s'endormir. C'est un terrible exercice d'équilibriste que de vivre en couple...
Enfin "l'enfer c'est l'autre" dixit Sartres (et Simone de lui répondre "et moi je t'emmerde" mais ne retenons que la premiere partie). En effet à deux il faut composer, s'arranger, négocier pour que chacun puisse trouver son bonheur... Certains diront "on ne négocie pas avec les terroristes" et d'autres diront "c'est l'aventure du couple, de l'avancée et de l'intelligence"... Pour ma part, je ne vais pas me prononcer dessus ;) Le fait est que l'homme a quand meme (en général) une petite tendance à l'égoisme et que la femme à une petite tendance à la sensibilité. Attention l'égoisme et la sensibilité sont neutre!!!! Ils peuvent, entre de mauvaises mains devenir difficile à vivre et à ce moment là devenir des défauts... L'égoisme fera du mal à l'autre tandis que la sensibilité fera du mal à la propre personne : en ce sens ces 2 exagérations sont condamnable! Pas question d'entrer dans la logique "c'est à l'égoiste de s'adapter à la sensibilité!" ça non! Il n'y a pas de gentil ou de méchant : si un homme un peu égoiste, qui prefere faire une petite soirée avec ses potes de temps en temps et qui oublie un anniversaire de rencontre, vit avec une femme hyper sensible pour qui cet oublie entraine automatiquement une remise en question totale de l'amour du couple et qui 'interprettera' ce geste comme l'insulte ultime... alors j'aurais tendance à me ranger naturellement et assez objectivement du coté de l'homme ;) solidarité et logique oblige.
Tout est une question d'équilibre; l'égoisme et la sensibilité sont à retrouver dans chacun des membres du couple... 2 en général... cependant j'ai tendance à "imposer" une regle de 3 : LUI ELLE EUX / Je Tu Nous... Respecter chacun de ses 3 individus dans le couple c'est fertilliser une terre de bonheur...
Sacrifier son JE au profil du NOUS peut paraitre louable, cependant ainsi on oblige le TU à faire de meme et on crée un couple fusionnel basé sur la culpabilité si le TU accepte de se sacrifier au couple aussi... ou enore un déséquilibre entre le JE completement intégré dans le NOUS qui sera malheureux que le TU ne fasse pas comme lui.

Voilà pour la peur du couple, la peur de la femme "une beauté plus impressionnante qu'une armée rangée en bataille" avec un début de réponse.


D'un autre coté, on entre dans des théories discutable sur le pourquoi des choses... Physiologiquement, nous sommes "programmé" pour faire des enfants... ce que nous pensons et ressentons sont programmé par ce qui compose notre corps... Alors oui on peut réduire l'amour à un simple message electro-chimique ou encore on peut renier la science en affirmant qu'on est maitre de soi...
Apres on peut accepter ce fait et en profiter pour réfléchir... On aura une tendance naturelle à vouloir quelque chose, et peut etre qu'on se poser la reflexion suivante : je sais que j'ai envie de cette chose, pourquoi ? et n'y a t'il pas un moyen de compenser cette envie, de la transferer vers autre chose?"
Ce n'est peut etre pas tres claire... encore dans ma tete j'en fais juste l'apprentissage.
Et donc cette envie de couple cache peut etre quelque chose, et cette energie que tu mets à vouloir faire ce couple avec ce garçon (cet homme) cache peut etre aussi quelque chose... Peut etre donc, au lieu de chercher à modifier des données physiques (lui donner de la dominance), demande toi pourquoi... fais peut etre d'abord une recherche en toi... Mieux tu te connaitra (pouquoi lui alors que tu galeres et qu'il y a environ 1 milliard de mecs potable dans le monde?) mieux ton couple se portera...

Voilà pour le Connais toi, toi meme... et j'ajoute que la connaissance permet de ne plus avoir peur. La peur du couple et la peur de perdre le couple... Ce sont peut etre ces 2 peurs qui vous distingue... et chacun sait qu'un animal qui a peur montrera les dents et mordra parfois... la douleur accentuant la peur de la prochaine approche...

Mon conseil : Désarmez vous tout de suite! Cesses d'avoir peur de perdre ton couple (que tu perdras de toute façon parce qu'un jour au pire, vous allez mourir ;) ). Peut etre que lui à son tour cessera d'avoir peur du couple s'il y voit plus d'avantage que d'inconvéniant ;) Profites en pour le laisser s'amuser aussi avec ses potes et trouves quelque chose de plus marrant pour lui que le patchinko (en général le sexe et la bouffe ça marche bien :lol: ).

ça fera 100 euro :lol:

EDIT : je viens de lire le message de Ice posté en meme temps, et tu as la chance d'avoir 2 écoles de pensées différente à suivre ! Différente mais pas incompatible ;)

arunosan
25/03/2006, 08h20
Bah dites donc, les jeunes, vous n'avez pas pensé a une collaboration pour ecrire un bouquin, du genre "Un couple, deux vies, deux avis".... :wink:

Instructif, en tout cas!

icebreak
25/03/2006, 11h35
Je suis tout a fait d'accord avec la vision de Novitche. Je trouve qu'elle n'est pas très éloignée de la mienne.
Et si t'es tu veux souffler un peu, j'ai de la place dans mon salon et en cet période de l'année, Nagoya est très jolie.
Envoie une photo avant.
Je peux même te faire faire du Survival Game, tous mes amis japonais, adorent voir une française en treillis noir avec un gros flingue dans les mains.

M'essayer c'est m'adopter !

fujijana
25/03/2006, 12h22
Lol va faire un tour sur mon blog, tu veras que je suis pas du genre a atterir dans un salon.
C'est bizarre mais j'ai plutot tendance a fuire les francais, de toutes les facons dans mon bled je suis la seule francaise a des kilometres a la ronde....
Bon sinon, je suis TRES satisfaite de mon japonais, je me suis juste heurter a une coutume tres forte dans mon coin, et a travers des discussions de plus en plus comprehensible (on commence a se connaitre quand meme) je desespere pas.
Bref vos conseils sont bons dans le sens y aller plus en douceur, lui laisser sa liberte, etc....
En tout cas merci. Icebreack desole, mais les gars sure d'eux, ca me fait fuir....car je suis sure de moi, ca serait forcement la guerre!!!! :wink:

fujijana
25/03/2006, 12h28
J'ai oublié l'adresse du blog: http://fujijana.blogspot.com
Voili!

keya
25/03/2006, 15h49
Je me permets d'intervenir à propos de Kyushuu, car je suis issue de cette région.

Contrairement à ce que tu en penses, il me semble que l'indépendance et l'ouverture de l'esprit sont plus importantes dans Kyuushuu que dans Kansai et Kantou. En effet, ceux qui ont construit le Japon moderne sont des régions autour de Kyuushuu (Satsuma, Chooshuu, Tosa, c'est-à-dire actuels Kagoshima, Yamaguchi, Koochi), armés de ces éléments spirituels. Ce fait est sans doute lié au fait que Kendoo est ancré fortement dans la culture de Kyuushuu. Tout cela peut donner lieu aux notions de l'abnégation et de sacrifice (familial, par exemple). Je pense que cet "individualisme" — non pas à l'occidental mais à la Kyuushuu — provient de la vertu de la région de Kyuushuu.

L'ouverture de l'esprit provient probablement du fait que c'est par cette région que les cultures étrangères sont entrées au Japon (la culture du continent, le christianisme, etc.). Combiné avec le climat tempéré, cette notion donne lieu à Que sela sela, l'optimisme et le détachement joyeux.

Moi, je ne comprends pas l'attitude de ton ami… Peut-être tu n'a qu'à lui faire redécouvrir tout cela?

fujijana
26/03/2006, 05h59
Oui, c'est ce que je voulais dire a Icebreack, Kyushu c'est ni le Kansai ni le Kanto. Mode de pensee tres different!
Finalement apres reflexion, je ne suis pas sure qu'il y ai un reel probleme, il a juste peur de s'engager et la nationalite n'y est pour rien.
Bon apres qu'il ne veuille pas dormir chez moi parceque s'il n'est pas dans son lit le matin il se fait couper les vivres par ses parents, ca aussi je peux le concevoir, vu ce qu'il gagne....Donc je ne peux pas lui reprocher qu'apres 7 mois de relation, il prefere encore la securite familiale, plutot que de s'engager trop vite avec une pitite francaise.
Je lui laisse du temps.
On vera si ca persiste (faudrait pas trop non plus)
Merci

Novitche
26/03/2006, 06h32
Pour anecdote j'étais avec une gentille compagne pendant 3 ans, et je n'ai jamais passé une seule nuit dans sa chambre chez elle... . Pourquoi? Parce que j'aimais bien mon lit, ma chambre, mes petites habitudes, tout ça tout ça... ;) j'habitais à seulement 20 minutes en voiture (7 minutes en moto 8) )

Elle m'a quitté apres 3 ans et s'est trouvé un gentil gendarme... je suis bien content pour elle et lui dit bonjour si elle vient à passer par là... ce qui m'étonnerait quand meme ;)

bref, bon courage si tu tiens vraiment à lui faire faire ce que TOI tu veux ;)

er_mouloud
28/03/2006, 03h23
Pour Kyuushuu, je ne suis pas si sur que mentalité soit vraiment ouverte. A part boire son nihonshu ou shouchu, le mâle ne fait rien, il attend qu'on lui serve à manger, en général, il aime pas, donc il râle, donc il se cuisine un truc lui même, boit plus et par se coucher sans rien dire.

C'est l'une des raisons principales du nombre en augmentation de femmes célibataires ici à Kumamoto. On m'a dit qu'à Kyuushuu, les modes de pensée sont plus vieux que dans le reste du Japon et donc les hommes beaucoup plus machistes. D'ailleurs ma future belle-famille n'arrive pas à comprendre que je préfère aider ma compagne à la cuisine plutôt que de boire une bière en regardant des pêcheurs de thon à la télé.
Pour mon expérience personnelle, je ne supporte pas ma future belle-famille. Ils sont extrêmement exigeant envers ma compagne et lui demande de tout faire, alors qu'eux ne sont pas capable de bouger leur derrière. Ils leur faut la poubelle à portée de main, la télécommande dans l'autre et ensuite une place pour la nourriture et c'est bon. Pendant qu'ils dorment, il faut des elfes de maison qui nettoyent tout par magie pour qu'à chaque réveil la maison brille le neuf. Lorsqu'ils passent l'aspirateur sur un tatami et demi c'est comme si ils avaient trouvé le graal et c'est une occasion de plus pour rabaisser ma compagne et lui dire que c'est une bone à rien, qu'elle n'arrivera pas à assumer notre foyer une fois en Europe. Ils ne peuvent pas comprendre que des gens vivent autrement qu'eux et même face à l'évidence ils nient et du coup s'énerve car se sentent vexer. En gros, vivement qu'on retourne en Europe et qu'on aie plus rien à voir avec eux.

Pour en revenir au sujet de fujijana, je pense que tu stresse ton homme beaucoup trop. Laisse lui le temps de prendre la décision, ou du moins de prendre la décison ensembe. Ca ne sert à rien d'être impératif dans un couple, une vie à deux se décide à deux. Tu dit avoir quitté ta famille à 14 ans, donc pour toi c'est quelque chose de facile de partir sans te retourner, mais il ne faut pas oublier la compassion et savoir qu'on ne peut pas toujours tout exiger d'autrui, si tu l'aimes vraiment, tu devrais reussir à comprendre ce qui le pousse à ne pas vouloir quitter son cocon familliale. Comme beaucoup te l'ont dit, laisse lui le temps de venir à toi plutôt que d'essayer de l'attraper au lasso.

fujijana
28/03/2006, 04h45
Vivi, j'ai compris, je le laisse aller a son rythme.
Pour revenir au machisme de l'homme japonaise: il est vrai que contrairement aux hommes que j'ai croise dans le Kansai, il ne porte pas mon sac a main>
Par contre, il fait la cuisine, les courses avec moi, il fait la vaisselle et m'oblige a faire la grasse mat pendant ce temps la. Je finis tard 3 soirs par semaine et s'il est dispo, utilise son double de cle est fait a manger pendant mon absence.
Toujours a l'ecoute, me demande si je veux faire ca ou ca, quand je lui demande ce que lui veut faire.... (ca c'est un peu lourd parfois) Nous nous voyons peu la semaine car JE suis occupee, cela lui laisse tout le loisir pour ses enkais et foot avec les potes. Le week end c'est ensemble, mais pas tous les deux (ca j'ai compris), soirees avec les amis ENSEMBLE, surf ENSEMBLE!
Ca ete les mises aux points du depart, passees en douceur, il n'y a plus de probleme et nous avons trouve une bonne balance.
Il est vrai que j'ai juste voulu aller trop vite en lui demandant de vivre avec moi, mais je me defends en precisant que c'est lui qui m'a demande a plusieurs reprises si je voyais un probleme a ce qu'il vienne habiter avec moi.
La demande vient de lui, mais il a le cul entre 2 chaises en ce moment! Ila peur de ses parents, ce n'est plus un doute!
Voili, en tout cas merci a tous!

Shaitan
28/03/2006, 06h14
Le portrait que tu brosses de lui là est déjà nettement plus positif.

Pour ce qui est du prétendu "machisme" des homme de Kyushu je ne saurai trop me prononcer.

J'ai vu pas mal de pithécanthropes en 8 mois, mais j'ai vu aussi des (jeunes) couples bien équilibrés donc je me vois mal faire des généralisations.

De surcroît, je me demande si ce n'est pas encore un cliché véhiculé par certains Tokyoïtes qui considèrent que hors de Tokyo c'est la campagne (au sens péjoratif du terme); que Kyushu est peuplé de mecs/filles mal dégrossi(e)s et j'en passe.

Je ne sais pas s'ils sont majoritaires mais ils existent bien; j'en ai recontré quelqu'uns des comme ça (de Tokyoïtes fanatiques).

er_mouloud
28/03/2006, 10h14
Personnellement je suis a Kyushu et mes sources sont des Kyushujin de longue date, mais il est vrai que la nouvelle generation semble sortir des sentiers tracés par les vieux. Ils se considèrent eux-même comme des gens de la campagne... Peut'être que ce sont eux qui ont appris ce cliché au Tokyoites que tu cites.

fujijana
28/03/2006, 10h36
Tu es a Kumamoto je suis pret de Miyakonojo, si tu me suis la dessus, tu devrais savoir qu'en effet Kumamoto est bien plus "vieux" que Miyazaki ken, repute pour etre tres jeune! Ensuite les jeunes bougent et evoluent: le mien, il a vecu dans plusieurs villes nipponnes (deja ca aide a avoir plusieurs visions du Japon) ensuite il est alle au Canada 2 mois (fait parti de ces jeunes qui sont sortis du Japon, et c'est pas une minette qui s'est tout fait payer par papa et maman) ensuite 70% de ses amis sont des gaijins, ca aussi ca change la donne sur notre cliche de notre bonhomme japonais classique!
Voili, moi aussi je suis kyushuienne, et crois moi a fond!

icebreak
28/03/2006, 10h58
Ta pas à être désolé Fujijanet, je propose la botte à tout ce qui porte une jupe. Mon salon n'est qu'un prétexte !
Bonne chance dans le trou du cul du japon :D

senshin
28/03/2006, 14h05
Mon experience... et bien differente !

Je suis un homme... Et j'ai quelques année de moin ! (20 ans)

Et en ce qui concerne le foyer familliale... je n'ai jamais eu a me posé la question, puisque, quand je l'ai rencontrer elle vivait deja seul !

Mon amie a 25 ans, et est partie s'installer a Tokyo (ses parents sont de Saitama) pour bosser, et economiser de l'argent, pour faire 2 ans d'etudes en France! Deja, rien qu'avec ca, elle est bien emmancipé :)

Nous sommes ensemble depuis 6 mois... Et, nous avons deja envisagé de vivre ensemble... Chose, relativement compliqué, du fait qu'elle habite a 200m de son taf, et que ca l'arrange bien! Surtout que son loyer des de 8000Yen par mois... elle a pas vraiment envi d'en payé 50 000 avec moi!

En revanche, nous allons vivre ensemble dés le mois de septembre, a Paris, pour nos etudes respective!
Ca lui pose quelques interrogations, parcequ'on est pas toujours d'accord, et que le choc des cultures, est parfois un peu dur a vivre... Mais ca semble trés bien parti !

Pour ce qui est de ses parents... Sa mere n'a pas trop d'avis, mais comme sa soeur a vecu quelques année en angleterre, elle n'a rien contre...
Son pere, est plutot contre... Faut dire, qu'il est a commissaire ET prof de Kendo... La on tombe dans le cliché... LE japonais traditionel par exelence !
Quand je l'ai rencontrer, il est venu me cherche, en Kimono/Haori/Hakama, avec son Katana... vive la campagne :D
Aprés quelque discutions (difficile vu mon niveau de japonais moyen) sur le Budo, sur sa fille, notre vision de la vie... Je pense qu'il a revu sa position!
Il m'a beaucoup apprecié, on a eu un trés bon echange... Et il m'a fait tout plein de cadeau :oops:

Finalement, l'emmancipation ne semble pas etre un probleme, ni pour elle, ni pour ses parents...
De mon point de vue, ca fait deja 5 ans que je vis seul, j'ai l'habitude... je fait la cuisine, le menage, les courses, et la lessive... j'ai tout pour plaire, a une japonaise ;)

Mon probleme, se situe plus dans le choc des cultures... et dans le fait que ma copine travail telement, qu'on se vois pas beaucoup... Mais, le temps faisant, ca se passe trés bien :)


Quand mon avis sur ta situation... Il me semble pas trés mature ce jeune homme ! Meme pour un Japonais...
Son hesitation ne viendrais t'elle pas du fait qu'il a des doutes sur votre couple ?
En general, si j'ai bien compris, au japon, quand on a pris son envole, c'est pour de bon ! On ne fait pas demi tour !
Vivre chez ses parents, ca offre pas mal de facilité... et il n'est peut etre pas prés a risqué son confort actuelle, pour quelque chose dont il n'est pas certain!
7 mois, pour nous, Francais, c'est deja pas mal ! Pour un Japonais, je ne pense pas que ce soit trés long... Eux, pense a s'engager pour la vie...
Ma copine, parfois, me pose des questions sur le divorce en France, et a pas mal d'interrogation a se sujet... J'ai l'impression, que pour elle, on a pas le droit de se tromper... Quand on vit ensemble, qu'on partage ses revenus, c'est evidement pour filé vers le mariage, et tout un vie de couple...

Le probleme, est peut etre plus un probleme de fond, sur sa vision du couple et de son avenir, que sur le fait de quité le foyer familliale!

Bon courage :)