PDA

Afficher la version complète : Petite question pour apprendre le Japonais...



collegeFouFou
10/04/2004, 21h32
...Tout dabord, bonsoir à toutes et à tous. Je suis tombé sur ce site par hasard et je trouve ( avis personnel ) qu'il est très bien fait. On y trouve beaucoup de choses intéressantes.
Voila ma question:
Il y a environs 1 semaine, j'ai eu une envie subite d 'apprendre le Japonais. Je ne sais pas pourquoi mais cela m'a pris tout d'un coup. Le problème est le suivant:
- Je ne sais par ou commencer!!!
Etant un grand débutant ( mais un très très grand ) et en sachant que cela fait un certains moment que je suis dans la vie active ( je ne suis plus dans ce sillage d'aprentissage régulier qu'ont les étudiants par exemple mais je suis hyper motivé ), je voudrais savoir quelle serait la meilleure méthode( s'il y en a une ) pour débuter ( livres, cours etc...)? Pour mon cas je me suis dit que se serait mieux d'apprendre en commençant par le Rômaji ( je sais qu'il y en a beaucoup qui vont me crier dessus ) mais en fait, je ne sais pas trop.
J'aimerai savoir s'il y a eu des gens qui ont étés dans ce cas ou ont procédés ainsi ( en débutant avec des Rômaji au lieu de Katakana et Hiragana ). Bizarrement en une journée par exemple, il est plus facile pour moi de retenir 20 mots en Rômaji que 5 Katakana ou Hiragana.
Bon et bien voila, j'ai un peu raconté ma vie mais j'aimerai avoir votre avis sur ce sujet.
Alors, en attendant une petite aide de votre part, à très bientôt.



NB: Existe t il des livres qui proposent des cours de Japonais en Rômaji?

watanabe
10/04/2004, 22h08
Bon je recommence
Bienvenu sur le site CollegeFouFou,

D'abord il serait intéressant que tu ailles fouiller du côté des archives (mine d'info et conseils judicieux)! Personnellement j'ai commencé par le romaji c'est à mon avis une solution de facilité qui te complique sérieusement l'apprentissage par la suite. Pour les livres, CD et manuels tout a déjà été dit il faut simplement un peu de courage pour faire des recherches. La section "langue" du site est un plus aussi pour avoir une idée sur l'étude du japonais.
Que tout cela ne te décourage pas, de plus en cas de doute tu peux toujours poster sur le forum et tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider!
bon courage.

cloudff7
10/04/2004, 22h44
Bonsoir !

Tiens voila une personne qui à l'air d'etre dans le meme cas que moi il y a de cela presque un an ! :wink: et oui le temps passe vite (J'ai commencé le japonais en juin 2003).

Comme tu le dit, tu est dans la vie active comme moi !
De plus, tu semble parti pour apprendre seul !!! C'est possible mais alors ce n'est plus de la motivation que tu a bessoin c'est d'une véritable passion...

Bref...mes conseils et mes débuts :

Le româji OUBLIE CA !!! La plus grosse erreur pour apprendre le japonais et surtout un apprentissage sur des bases "éronées" et "instable". A moins que tu veuille juste le parler... :?:

Si tu veux appronfondir l'apprentissage et bien pour commencer, il n'y a pas 36 solutions:
1/ Apprendre les 71 hiragana !
2/ Acheter un dictionaire FR->JP et JP->FR
3/ Acheté une méthode (Sans conseiller le manekineko ! :wink:)
4/ Acheter un dictionnaire de kanji (Sans citer le Kana to Kanji :wink:)

Après avoir fait tout cela...et surtout si tu est toujours parmis nous alors nous verrons la suite plus tard !

がんばった ください :)

Cloud

JM
10/04/2004, 23h38
Je sais que ce que je vais dire est anti-conventionnel, mais c'est mon avis et mon expérience.
Tu peux très bien commencer par le rômaji et t'en contenter pendant des années, tu pourras apprendre beaucoup de vocabulaire très rapidement (si tu as une bonne mémoire) et consulter de bons livres de grammaire aussi en rômaji (souvent en anglais).
Je peux te garantir qu'en un an tu en sauras beaucoup plus au niveau pratique (conversation, points de grammaire) que quelqu'un qui ferait une 1ère année de fac à l'inalco par exemple.

Mais je ne veux pas simplifier trop les choses:
Tout dépend de ce que tu veux faire avec le japonais: parler, lire? comptes tu y aller en vacances, y passer une année ou plus? auras-tu l'occasion de le pratiquer ici (là ou tu habites)?
Si tu veux tout apprendre en même temps (kana, kanji, grammaire, vocabulaire) il y a de fortes chances que tu te décourages vite, surtout si tu n'as pas l'occasion de constater tes progrès.

Ce qui fait abandonner les gens c'est souvent le fait qu'ils se donnent des objectifs impossibles à atteindre:, et surtout inadaptés (comme par exemple d'apprendre des kanji qui ne leur serviront jamais ou qu'ils oublieront s'ils ne continuent pas à les écrire).
Avec le rômaji, tu pourras te faire plaisir assez rapidement, et tout le temps que tu ne passeras pas sur les kanji pourra être utilisé en conversation ou en perfectionnement grammatical.

Il y a également beaucoup d'étudiants en japonais qui ont une maîtrise mais qui sont incapables d'avoir une vraie conversation suivie en japonais faute de pratique.

Le fait de démarrer avec le rômaji, ne t'empêchera pas d'aller voir plus loin (kana et kanji) plus tard.

Pour résumer: essaye de bien préciser tes objectifs réels concernant le japonais, avant de choisir une méthode!

Bon courage!

Pascal
11/04/2004, 02h16
Bonjour!



J'aimerai savoir s'il y a eu des gens qui ont étés dans ce cas ou ont
procédés ainsi ( en débutant avec des Rômaji au lieu de Katakana et
Hiragana ).


Je n'ai pas commencé comme ça, mais en tout cas les seuls kanas te
prendront beaucoup de temps.



Bizarrement en une journée par exemple, il est plus facile pour moi
de retenir 20 mots en Rômaji que 5 Katakana ou Hiragana.


Alors la question ne se pose même pas. Il existe des méthodes en
rômajis. Il en existe une que je conseille à chaque fois. Bizarrement,
ce n'est pas avec celle-là que j'ai commencé. Ça s'appelle Manuel de
Japonais, de Kuwae Kunio. Avantage, même si tu veux te mettre
à apprendre les kanas, tu pourras en cours de route en gardant la
même méthode puisque toutes les phrases sont écrites dans les
3 versions: rômajis, kanas, et kanjis. Je ne serais pas étonné que
tu puisses de cette façon apprendre les kanas petit à petit, sans même
t'em apercevoir.

Et puis je suis 100% d'accord avec JM: donne-toi un but, et ne mets
pas la barre trop haut au début. Il est préférable de procéder par
petites étapes que tu arrives à finir que te donner un but hors de
portée. Même si on a une grosse envie de s'y mettre, c'est pas bon
pour le moral de caler en cours de route.

Pascal

collegeFouFou
11/04/2004, 09h12
Bonjour tout le monde, c'est une belle journée qui commence ( en plus demain c'est férié, Hé! Hé! ).
Ben je voulais juste remercier, encore, les personnes de ce forum pour les précieuses informations qu'ils m'ont données ( plus précisément JM et Pascal ).
Bon alors ça y est, c'est partit pour le Japonais ( plus rien ne m'arrête maintenant ).

tchotto
11/04/2004, 10h35
:) salut à tous et toutes !

Collège FouFou , bienvenue sur notre site favori !

Je vois que tu as tout à fait compris les messages de JM et de Pascal( coucou Kyoto :wink: ) !

C'est la sagesse même et le bon sens qui ont parlé dans les deux cas ! :)
Arrivé à un certain âge, il est plus important et plus motivant d'utiliser des moyens simples pour évoluer rapidement dans l'apprentissage d'une langue et en l'occurence le japonais !
En effet, nous n'avons plus la mémoire de notre jeunesse et parfois, il devient fastidieux- " ne fût-ce que d'essayer "- de retenir tous les kanas et kanjis ! :roll: !
- N'oublions pas que les jeunes japonais passent 12 ans sur les bancs de l'école pour assimiler l'écriture de leur langue ! 8)
Il y a de quoi se sentir découragé !
Donc les moyens de progresser indiqués plus hauts t'éviteront des scènes ( :lol: ) de découragement et te donneront effectivement le sentiment positif de te sentir avancer !
Langue " parlée " d'abord ! Langue " écrite " ensuite, et " plus "...si affinité ! :lol: 8) !
De plus, si la méthode choisie est bien suivie, tu assimileras progressivement et presqu'inconsciemment les hiraganas , katas et kanjis !
Cela viendra tout seul ! Chaque chose en son temps !Et ta satisfaction sera grande !

Ton choix est fait ! 8) Bravo !
Tu es sur la bonne voie ! :)
Bon enrichissement ! Bon plaisir à la découverte de cette langue et de cette civilisation !

Ténacité et régularité seront tes aides !

ps : tiens -nous au courant de ton évolution dans cet apprentissage !
ton cas pourra en éclairer d'autres ! Merci d'avance !
Ja ! Matta ne! :wink:

Ashigaru
11/04/2004, 10h45
Je vais être un peu redondant, mais tant pis!

Avant toute chose, il faut savoir que je suis encore étudiant, donc étudier, c'est un peu mon activité principale, au contraire de toi cher joyeux loufoque.
Cela dit, je voulais juste parler de mes gentils camarades de classe qui se sont dits qu'ils entreraient plus vite dans le vif du sujet en travaillant directement en rômaji. Sauf que les impératifs académiques (qui certes ne sont QUE académiques) les ont rattrapées et maintenant ils transcrivent chaque texte en rômaji avant de pouvoir travailler dessus, moyennant une perte de temps que j'estimerais à 10 fois mon temps de lecture (si si!)
Pour ma part, j'ai appris les kanas tout au début en y allant tranquillement, une colonne à la fois. De toutes façons on n'est pas pressé, apprendre le japonais est un peu plus long que l'espagnol par exemple...
Et puis, on est plus dans le bain pour apprendre une langue quand on le fait avec son système d'écriture...

aritomi
11/04/2004, 12h24
Le romaji et de toute facon a savoir, il est utilise pour l'entree de texte japonais sur un ordinateur.

L'avantage du japonais c'est l'existance du romaji ainsi que des kana.
Tu aurais choisi d'apprendre le chinois, y a pas de romaji ni de kana c'est direct des kanji (ou plutot Hanzi en chinois). Il existe une ecriture en transcription phonetique du mandarin, le pinyin, mais elle n'est utilisee que par les etudiants ou pour l'entree de texte chinois sur un ordinateur. Et puis le pinyin est plus difficile a apprendre que les kana du japonais.

Ma methode pour apprendre les kana : faire des flashcards.
Sur des petits cartons de papier bristol, tu ecris sur une face le romaji, et de l'autre cote l'hiragana correspondant. Et tu gardes tes fiches avec toi tout le temps, des que tu as un moment dans le metro, dans le bus, dans un cafe... tu en profites pour les regarder, et tu vas vite les apprendre comme ca. Ensuite tu passes aux katakana.