PDA

Afficher la version complète : Logement au Japon - Preavis pour appartement



aleks_do_Japan
23/03/2006, 06h25
Avec beaucoup de tristesse mais aussi une part non negligeable d'empressement, a la fin du mois du juillet, mon homme et moi rentrons en France.

Nous avons loue pour un an une "mansion". Ne connaissant rien aux procedures japonaises en la matiere ni francaises d'ailleurs (ayant toujours vecu avec Papa-Maman avant le Japon), voici mes questions :

1. quand doit-on donner notre preavis de depart ?

1 bis. Je pensais rendre l'appartement deux jours avant le depart, pensez vous que ce soit trop tard ? Savoir que nous n'avons pas d'autre logement donc l'hotel, une nuit ca va, mais 2/3 ca finit toujours par etre cher.

2. Comment ca se passe les procedures de retour de cle ?

3. inspection de l'appartement ? retour d'une partie de la caution ?

Je sais que j'ai encore 4 mois, mais je suis une angoissee chronique en fait et je ne peux pas m'empecher de stresser.
J'attends donc vos experiences et temoignages avec impatience !!

Merci.

melonpan
23/03/2006, 07h12
1. Au moins un mois avant ... si possible un peu avant de rentrer dans le dernier mois pour eviter de perdre un mois de loyer

1bis. tu as le droit de rendre les clefs de ton appart le dernier jour du dernier mois de location. Par exemple, tu souhaites vivre dans ton appart jusqu'a fin Aout, tu annonces vers mi-Juillet ton souhait de demenager et tu dis que tu veux rendre les clefs le 31 Aout dans l'après midi ...

2. le jour ou tu as dit que tu voulais rendre les clefs, un gars de l'agence imobilière va se pointer, inspecter l'appart, recuperer les clefs et vous dire que vous pouvez partir.

3. avant de vous dire de partir, le gars de l'agence va faire le tour de l'appart et en verifier l'état. Il fera des calculs savants selon des critères plus ou moins fixés, en inclinant la tête de temps en temps pour faire mine de reflechir, puis vous fera savoir la sentence. A savoir, on ne retrouve jamais 100% de sa caution, et on participe pour au moins 10% au travaux standards de re-amenagement. Plus evidemment si les murs sont plein de trous.
Le retour de la caution --s'il y a-- se fera via virement bancaire, normallement vers le compte sur lequel était prélevé le loyer.

Bonne chance.

aleks_do_Japan
23/03/2006, 10h07
Merci beaucoup MelonPan pour cette reponse claire et precise.

Par contre, nous payons notre loyer au combini. Penses-tu qu'il soit possible de se faire rembourser en liquide ?

Merci.
:o

melonpan
24/03/2006, 00h59
Je ne savais pas qu'on pouvait payer son loyer au combini. C'est interessant.
Si tu peux discuter avec ton agence ou le proprio, demande donc la possibilité de retour de caution en liquide. Tu seras fixée et plus sure de la réponse que tout ce qu'on pourra te dire sur un forum :o