PDA

Afficher la version complète : Sexualité Culture: Razor Ramon et debat social



ptitjoji
23/03/2006, 06h20
Comme quoi le Japon est un pays culturel.


HARD GAY
Is this really just good fun?

By ERIC PRIDEAUX

Staff writer

You couldn't miss him if you tried: The guy in the skintight black vest and hotpants is popping up wherever you look in Japan these days, thrusting his pelvis on television, striking his signature "Y" pose on magazine covers and boasting about his beefy workouts in subway ads.

Razor Ramon HG -- or "Hard Gay," as he's known -- is a 30-year-old, 185-cm "amateur-pro-wrestler"-turned-comic whose shamelessly public hip-pumping has shot him to fame both in Japan and, thanks to video clips on the Web, worldwide as well.

http://www.japantimes.co.jp/images/photos2006/fl20060319x1a.jpg

In a sense, Hard Gay (real name Masaki Sumitani) is just like Japan's countless other tarento (talents), who keep the TV-glued masses entertained with ham acting, mind-numbing banter and slapstick.

What is provocatively different about Hard Gay, of course, is that he parodies a social minority -- homosexuals -- with erotically charged antics, the most outrageous being his trademark koshifuri (pelvic thrust) that makes him look like a squirrel in heat.

Many find him hilarious. Most find him outrageous. But is he offensive?

Even Hard Gay himself seems to wonder how far he can push it. During one recent TV appearance, while gesturing at his crotch in mid-thrust, he mysteriously blurted out, "Is this wrong?"

Good question. How right can it be to satirize people who are so marginalized in Japanese society that they have effectively no freedom to respond?

An official at Yoshimoto Kogyo Co., Hard Gay's promotion company, said neither the comedian nor the company intend to insult anyone.

Still, the logical thing seemed to be to ask some Japanese homosexuals what they think of Hard Gay -- whose handlers, by the way, say that he is straight and has a girlfriend.

"When I first saw him, I thought he was gay and making an appeal for other homosexuals," said Maru, a gay man who runs a shop in Shinjuku 2-chome, Tokyo's main gay hotspot. "But then I was hurt when I realized he isn't gay. It looks like he was just making fun of us. Now I can see it as just a silly gag, but he's only got one trick and I've grown bored of it."

http://www.japantimes.co.jp/images/photos2006/fl20060319x1b.jpg

Other gays felt pretty much the same, he said. "We don't really talk about him much."

Across the street was a gay-lesbian video shop with an ad for Hard Gay's book, "Razor Ramon HG," at the entrance. "Sales," said the man behind the counter, "are lukewarm."

Phone calls to gay organizations, though, revealed that while some gays may brush Hard Gay off, it doesn't mean everybody's ignoring him. Indeed, Hokkaido Sexual Minority Association Sapporo Meeting, a support group for gay, lesbian and transgender people, has even formed a study group to discuss the issue.

Opinions within the study group varied, but apparently most were surprisingly positive. A spokesperson, who asked to remain anonymous, said several members had called Hard Gay "funny" and "gay-friendly."

One member said that Hard Gay garners support from many gays because -- unlike cross-dressers or the rare "out" homosexual seen on television -- he exhibits none of the feminine traits despised by some homosexual men.

In fact, Hard Gay is as macho as they come. Take, for instance, the time he spontaneously offered to help a deliveryman stack cases of beer into a truck. (What better way to show off muscles?) Or when he came to the (unsolicited) defense of a woman being pursued down the street by a sleazeball. "What do you think you're doing?" he bellowed at the man in a theatrical basso. "This lady isn't the type!"

The chivalry bit apparently wins people over.

"By acting so masculine, Razor Ramon HG helps dispel the notion that 'gay equals feminine,' " said the Sapporo-group member. Yet he also worried about a downside. "Looking at it the other way around, such thoughts are evidence of strong homophobia and misogyny in the [gay] people thinking them."

That seemed to put many others' comments into a new perspective.

Surely some people out there are laughing at Hard Gay in earnest. But if gay Japanese men do live in such fear of being labeled feminine, then how genuine can that laughter really be?

The Hokkaido group's spokesperson, who described himself as transgender rather than gay, said, "Hard Gay's acceptance by the Japanese public shows me that there is a strong tendency here to see homosexuality as something to be laughed at. That is sad."

Perhaps, as Shinjuku shopkeeper Maru suggested, many would rather ignore the comedian than face up to deeper issues.

"Gays in Japan have no say," Maru had bemoaned. "We're not acknowledged in a way that would allow us to accomplish things by raising our voices," he said -- adding by way of illustration that children who come out are often shunned by their parents, and workers who do so frequently lose their jobs.

"It's not that we aren't angry," he continued. "Most of us in this world are bullied. We are called sissies. So we basically think we just have to put up with it."

Hard to laugh at that -- whether you're gay or not.

The Japan Times: March 19, 2006
(C) All rights reserved

Yamano
23/03/2006, 06h54
................


Mouais.....Je pense plutôt à une bande de gamins héteros qui découvrent ce qu'est l'homosexualité sans y avoir jamais pensé avant, et sans se poser de question durant l'adolescence....C'est beau l'insouciance....

Dans le même genre, on a eu les "Queers" aussi, en France, et c'était un peu surfait à mon gout....Et comme par hasard, on voit un peu plus tard, des types auquel on entend jamais parler avant, tel que Vincent Mc Doom, par exemple.

Quand la télé se sert de l'image de l'homosexualité, l'impact peut differer selon qui est présenté, en tant que gay..

J'serais curieux d'avoir l'avis de Suppaiku en la matière. Je pense qu'il aurait une opinion plus constructive, là dessus.

skydiver
23/03/2006, 07h05
En tout cas HG et les produits dérivés sont actuellement incontournables au Japon...

masakikun
24/03/2006, 14h15
Faut pas prendre Hard Gay pour l'image que se fait le japonais lambda du gay... C'est un personnage à part entière. Moi je l'aime bien! Avec son fameux "Fuuuuuuuuu" on le voit partout! Il y avait un site japonais qui hostait ses vidéos mais il est down... Dommage.
Je pense que le genre de Mc Doom que l'on nous montre en France est bien pire qu'un Hard Gay qui nous fait tout prendre à la rigolade. Si la communauté gay française était à l'image de Mc Doom ça me ferait peur, au contraire, à l'image de Hard Gay, un bon vivant qui à part bouger ses hanches comme un dingue et raconter des âneries ne parle pas de sodomie avec des mots explicites (comme le fait le cher Vincent), ben ça me ferait sourire... Où est le mal???

skydiver
24/03/2006, 16h13
Il est vrai que HG me fait souvent bien rire. Pour celles et ceux qui regardaient la TV japonaise ce jour la, je rappelle la conference de presse de Pei Yon Jun, la star corenne du moment, perturbee par HG. Excellent moment. :)

icebreak
25/03/2006, 00h53
J'serais curieux d'avoir l'avis de Suppaiku en la matière. Je pense qu'il aurait une opinion plus constructive, là dessus.

Pourquoi Suppaiku ?

ptitjoji
25/03/2006, 06h02
Ben apres on peut le trouver drole, pas drole, tout pourri meme (un peu a la Patrick Bosso, mais en pas pareil), y'a quand meme de quoi peter un plomb quand des mecs prennent ca suffisamment au premier degre pour croire que ca va changer le regard des gens sur la communauté gay... "comment ca ils se baladent pas tous en slip de cuir et kepi?"

Shaitan
25/03/2006, 09h36
Le HG m'a bien fait rire (quand je regardais encore la télé) ... surtout (comme Skydiver le rappel ) quand il s'est "attaqué" à la star niaise Coréenne.

... par contre il m'a fait nettement moins rire quand il a reproduit son déhanchement à 10 cm d'un gosse de 5 ans (vue dans une école), où à la face d'une grand-mère dans la rue qui n'avait rien demandé.


Après (comme je l'ai dit ailleurs) je trouve que l'article est bien fait, car sans forcément dénigrer le personnage, il pointe également du doigt un certains manque de représentativité (dans les médias entre autre) de la communauté gay (& lesbienne) au Japon.

GATTACA
25/03/2006, 09h51
"comment ca ils se baladent pas tous en slip de cuir et kepi?"
On m'aurait menti ? Et les Village People alors, c'est pas vrai ? 8O

aritomi
26/03/2006, 03h25
...un peu a la Patrick Bosso, mais en pas pareil...

J'ai vu le spectacle de Bosso en DVD quand j'etais en France l'hiver dernier, et je me suis jamais autant marre en regardant un one man show.

ptitjoji
26/03/2006, 12h37
HS mis a part, j'ai cru inutile de preciser sur le coup qu'il ne s'agissait que de MON avis...

suppaiku
27/03/2006, 02h14
Moi, j'aime bien Hard-Gay. Je me suis poêlé la première fois où je l'ai vu à la TV et j'ai même écrit un post à son sujet...
Peut être la France ou les États-Unis se croient plus "politiquement correct", mais l'étalage d'homosexuels designers-friqués-àlamode et qui vivent dans des appartements de 200 m2, qui passent leurs temps en cocktails et / ou sont copains de peintres sur les chaines de TV ne fait pas plus avancer la cause des gays, au contraire (il y a même une enquète à ce sujet pour TÉTU : les gays ouvriers/employés qui se sentent exclus des représentations dans les médias...).
Hard Gay est à l'image du Japon : il est là parce qu'on se moque de lui, il fait rire de lui, il a le sourire permanent.
Les "homos" (les "militants") Japonais feraient mieux de changer d'attitude plutôt que râler... Vous voyez 2 garçons / 2 filles s'embrasser dans la rue, à Tôkyô ? Qu'on ne me dise pas ça se fait pas, il y a 20 ans, même les hétéros ne s'embrassaient pas ! Et en France, nos droits n'ont pas été acquis par un coup de baguette magique. Les homos Japonais sont à l'image de la société Japonaise et ils n'ont que l'espace qu'ils méritent : le mariage et les sorties en cachette dans les saunas... en espérant qu'ils se protègent pour ne pas contaminer madame...
A ce sujet, la fameuse enquète sur le peu de rapports sexuels des Japonais pourraient prendre un autre visage si on "dévoilait" tout le champs de la sexualité hors mariage, dans un pays qui fait de la sexualité (donc l'homosexualité) un domaine privé, personnel, intime. On en apprendrait, des choses...
Bref, en tant que gay assumé, qui embrasse son copain Japonais dans Ginza, dans son quartier de Iidabashi, ou dans le train bref, ou il en a envie et qui lui tient la main... je ne vois pas où est le truc génant chez Hard Gay et ne puis que recommander aux activistes contestaires "américanisés" de commencer par faire la même chose que moi. Un baiser sous les cerisiers du Parc Impérial, c'est extrèmement romantique... et c'est bien mieux que regarder la TV.

Novitche
27/03/2006, 03h43
Oui je le trouve marrant aussi... Y a le petit neveu de ma compagne qui l'aime bien et qui fait aussi son déhanchement d'avant en arriere en faisant "Fuuuuuu...". Il fait ça par mimique... A aucun moment cet enfant imagine faire une vrai sodo... Je pense que les enfants s'en foutent un peu du sexe (et finalement ils ont raison) : Je découvrais Den Den il y a quelques mois et je visitais des magasins de figurine manga (que je ne connaissais pas) et je tombe sur des personnages rigolos et dans la meme vitrine un plus plus bas sur des figurines à faire rougir Manara... Je vois un gamin qui se précipe sur la vitrine pour regarde son personnage preféré le genre "chat sans oreille, bleu, avec une bonne tete" et négliger completement la demoiselle, elle aussi écoliere, dans une position qui laisse peu de place à l'imagination.
Peut etre que ça l'intéressera quand ses hormones se réveilleront... moi aussi enfant je préférais le gout des bonbons à celui des femmes (encore que pour mon cas je garde toujours un certain plaisir pour le sucré ;) ).
Enfin, cet enfant pourrait etre choqué si son environnement culturel est choqué. Je veux dire que s'il grandit dans un famille où on parle souvent de l'homosexualité comme une tare de l'humanité (comme a essayé de le défendre un député UMP en se basant sur un mode "mauvaise foi" du type "c'est un détail de la seconde guerre mondial"), il va vivre avec une fragilité lors du développement de sa sexualité. Je vous invite d'ailleurs à voir, si ce n'est déjà fait l'excellent "Secret de Brokeback Mountain". L'un des personnages ayant subir ce traumatisme ne trouve condamné à ne plus trouver le bonheur au profil d'une "normalité exigé" sous peine de mort...

Je rejoins donc le personnage HG qui dédramatise, au niveau des enfants (esprit encore souple) et au niveau de la société japonaise, l'homosexualité. Etre homo comme le dit suppaiku, ce n'est plus etre une folle à hurler devant un costard YSL rose, ou un golden boy à donf de thune... HG montre un homosexuel sur de lui, dans une société qui cherche à les écraser... les héros de Brokeback mountain montre des hommes qui s'aiment passionnement... Petit à petit, on arretera de se taire quand un homosexuel entre dans une piece, on arretera de rougir en prononçant ce mot, on arretera de faire attention à ce qu'on dit par peur de froisser quelqu'un, on arretera simplement de les considérer comme des gens différents...

J'ai eu une belle révélation lors d'une soirée où les hétéros étaient minoritaire... j'étais dans la minorité, et je me suis vu dans cette soirée "hors norme" : ça fait refléchir, la norme étant la majorité ça peut changer d'un jour à l'autre... alors je me suis mis à oublier la notion de norme. En fin de soirée on parlait un peu avec un pote et il me dit " je n'ai pas choisis! tu comprends bien que je ne peux pas avoir d'enfants, je fais de la peine à ma famille, je ne suis pas socialement reconnu... si j'avais le choix, vraiment le choix, je n'aurais jamais choisis d'etre homosexuel." ça a fait tilt dans ma tete et depuis je n'hésite pas à filer un coup de main quand y a besoin de détarter les méninges.

Je parlais plus haut de ces nouveaux personnages homosexuels et je voulais revenir dessus. On a en France les Queers : des personnages hurlants qui pensent qu'on garde une femme parce qu'on a acheté un canapé en léopard... Vincent Mc Doom : personnages ridicule de la haute mode au milieu des porcs de la ferme... Ces personnages sont intéressant mais PAS SEUL !!! Aussi bienvenue aux autres personnages de type HG ou les cow boy amoureux... On finira ainsi par comprendre qu'il n'y a pas de "type" homo... comme il n'y a pas de "type" hétéro... pas de protrait robot !!! Il sera bientot aussi difficile d'imiter un homosexuel que d'imiter un hétérosexuel...

Je reviendrais peut etre plus tard sur l'aspect SEXUEL dans homo SEXUEL ou hétéro SEXUEL... parce que c'est souvent le sexe qui l'emporte sur l'amour dans l'esprit des gens...

morrisson
27/03/2006, 03h50
Pareil que beaucoup , Hard Gay est un des seul comique qui me fasse rire a la TV. Fallait le voir debarquer aussi chez yahoo poru foutre le boxon , un bon moment a rigoler.

Et il gene les japonais , ce qui les oblige a ouvrir un peu ( un tout petit peu ) les yeux. Pas plus mal...

skydiver
27/03/2006, 07h17
Je crois utile de préciser que HG a revendiqué son hétérosexualité dans une interview (presse écrite) à la fin de l'année dernière. Il y parlait également de sa compagne.
Selon ses propos il occupe un créneau porteur, tout simplement. Avec succès doit-on ajouter.

Novitche
27/03/2006, 11h47
C'est doublement intéressant :
L'hétéro fait son coming out !!! ;)
Et finalement ça dit bien que notre préférence sexuel, ça nous regarde.

icebreak
27/03/2006, 15h43
Si jamais me prenait l'envie de dire un jour, que l'homosexualité soit éradiqué de la planète et avec elle tout les homosexuels, ça serait dans l'unique but d'enlever un sujet de conversation philosophique a Novitche.

Aussi j'espère qu'un jour il va nous sortir une ou deux conneries sur un sujet au lieu de nous faire une thèse, synthèse, antithèse, sur le sujet....

J'ajouterais...Par pitiééééééé.

Voila, sinon que HG soit pas Homo, ça m'étonne pas.
En y pensant, Y a pas de star célèbre gay au japon ? Autant dans le PAF et en politique on sait qui en est, autant au japon, Y a degun.

Matthieu, la le gars avec sa perruque blonde, l'animateur, il s'est marié avec un mannequin. Inoui.
D'accord avec Suppaiku sur le sexe caché, mais il y a quand même une grosse misère sexuel au japon..


J'ajouterais que les seuls gays que j'ai vu au japon c'est des travestis brésiliens et coréen è Nagoya. D'ailleurs y en a plein, les panneaux d'interdiction de la prostitution sont en portuguais.

Sinon j'en ai vu un a une soirée qui m'a sorti.
- "Y a deux gays à cette soirée, donc il en reste plus qu'un".
Ben vous allez pas me croire mais c'est la première fois que j'avais rien a dire... Cloué sur place, cassé.

sinon on parle beaucoup de Hard Gay mais quid de Gorié, son pendant féminin, et hautement plus marrant.

Novitche
27/03/2006, 17h11
Arf, je suis en liberté surveillé ici... si je dis trop de connerie je risque l'ostracisme! Ou pire : que les "puristes" aillent se re-plaindrent de moi à qui de droit ;) Encore que ça ne me gene pas : parler de moi c'est mon sujet préféré, je ne peux pas leur en vouloir de poursuivre d'aussi fascinantes discussions meme lorsque je ne suis plus là ^^ en outre cela me confere une paisible impression d'immortalité 8)

Bref depuis je suis obligé de lire à donf de trucs pour etre toujours sérieux, carré et sympa en prime... J'attends d'ailleurs dans le topic cinema un sujet sur l'image mouvement (Deleuze ce sera bientot à nous! ;) )

Sinon qui est cette fameuse alter ego de HG ? Sans vouloir jouer les macho, c'est assez rare qu'une femme me fasse rire... aussi je suis pret à relever le défi! ;)

ptitjoji
27/03/2006, 17h41
c'est ca... >>>>> http://lithium.sub.jp/archives/gorie.jpg
Ben j'ai rien a dire de special dessus

Novitche
27/03/2006, 17h48
ça tombe bien, je viens juste de finir les paroles de ma nouvelle chanson... ça vous plait ? c'est moi qui l'ai fait !!! :oops: (enfin presque, merci à Juliette quand meme)

On voit beaucoup d' pingouins
Mais beaucoup moins d' pingouines
Alors que les pingouines
Y'en a plus que d' pingouins.
Sans doute que les pingouins
Sont plus gais qu' les pingouines
Alors que les pingouines
Sont trist's, on le devine'.

Les p'tits pingouins
Se tienn't la main
De façon divine
Les petit's pingouines
Ne se tiennent rien, non, rien
Les petits pingouins
Boiv'nt du bon vin
Dans des petits bouges
Les petit's pingouines
Préfèr'nt le gros rouge?

Parfois quand un pingouin
Rencontre une pingouine
Ils jouent, on l'imagine
Toujours aux quatre "goins"
Car les jolis pingouins
Ont très peur des pingouines
Et les vilaines pingouines
Détestent les pingouins

Les p'tits pingouins
S' mett'nt un fond d'teint
Ou bien quelques huiles
Les p'tits pingouines
Ne se mettent rien , non rien !
Les p'tits pingouins
Ont des p'tits points
Souvent qu'ils épilent
Les petit's pingouines
Trouv'nt pas ça viril !

Et si l'on voit de loin
Ces pingouins, ces pingouines,
Bien d'autres en sourdine
Gravissent nos chemins
Car chacun sait très bien
Qu'les pingouins, les pingouines
Surtout s'ils se dandinent
Ressemblent aux humains?

Petits pingouins petits humains
Vivez comme des reines
Ce s'rait pas la peine
De nous faire tout c' popotin
Petits pingouins petits humains
De façon certaine
Y'a que les "je t'aime"
Qui ne trompent point'?

Shaitan
28/03/2006, 00h06
Novitche je crois que t'es mûr pour détroner le HG comme talento ;)


Reste plus qu'à te trouver un costume de scène ... te verrai chanter en étant déguisé en fraise, avec plein de pingouines autour :D

icebreak
28/03/2006, 00h27
Mon dieu qu'ai-je fait. J'ai crée un monstre.

ptitjoji
28/03/2006, 04h34
"La marche de l'Impératrice"...