PDA

Afficher la version complète : Apprendre le japonais au Japon - Apprendre le japonais au Japon



Goemon
22/03/2006, 15h08
Bonjour ,

J'aimerais connaître les avantages d'apprendre le japonais au Japon , difficultés , facilités , ect ... Est-ce que j'aurais un meilleur niveau par rapport a un apprentissage du japonais en France ou est-ce que j'apprendrais plus rapidement ( étant donné que je serais encouragé a utiliser ce que j'apprends) ? Est-ce que les élèves français étudiant au Japon ont droit à des bourses ? Connaissez-vous de bonnes écoles , je ne cherche pas forcément une école à Tokyo .

J'ai trouvé cette école en faisant des recherches :
http://www.chuobunkyo.jp/?lang=fr

En avez vous entendu parler et si oui est-elle bien , elle propose un programme permettant d'obtenir le niveau 1 du JLPT en 2 ans .

PS: Je souhaîte apprendre le japonais pour entrer dans un école d'art au Japon ou France (manga/animation) si je ne trouve pas là-bas aprés cet apprentissage . Je suis bien sur conscient des difficultés d'un tel objectif mais je tient à le réussir et je suis trés motivé pour aller au bout de mon objectif .

PS2 : Bien sur je n'idéalise pas le Japon , je ne fais pas d'illusion sur le Japon , je sais bien qu'il n'y a pas de pays parfait ... je ne suis pas une sorte d'otaku à la française qui fantasme le Japon , et je souhaite y aller principalement pour découvrir leur culture , rencontrer des japonais ou d'autres étudiants étranger , ect ...

En attendant vos réponses , merci d'avance .

LosinGrip
22/03/2006, 18h21
Je souhaîte apprendre le japonais pour entrer dans un école d'art au Japon ou France (manga/animation)...je ne suis pas une sorte d'otaku à la française

Hummm... Tu serais bien le premier passionné de manga/animation à ne pas être à côté de la plaque concernant le pays.

Pour ta question, passer un an au Japon c'est bien pour apprendre si tu as une bonne école et surtout si tu travailles beaucoup, sachant que le JLPT n'est que le reflet d'un bachotage énorme et non d'une excellente compétence en la langue.

A ma connaissance il n'y a pas de bourses pour t'aider à financer ton voyage au Japon, mais tu peux toujours te renseigner auprès de ta mairie.

Sinon un bon moyen d'avoir un gros niveau en japonais c'est deux ans d'inalco et chaque année deux mois au Japon dans un milieu complètement japonisant.

morrisson
22/03/2006, 18h28
A ma connaissance je ne connais qu'un Francais ayant un jour travailler au japon dans le milieu de l'animation, il sortait de l'ecole de Gobelins et avait travaille sur la fin de Princesse Mononoke pour Miyazaki. Il y avait son temoinage dans un vieux AnimeLand ( 6 ans au moins , special Studio Ghibli).

Le monde de l'animation au japon c'est l'usine.

eve
24/03/2006, 14h14
C'est bien d'etudier le japonais au Japon (immersion totale), mais le soucis dans ton projet, c'est que ca va te couter tres, tres cher ! Si tu fais 2 ans d'ecole de japonais et ensuite 2 ans d'ecole d'animation, ca coutera enormement d'argent a tes parents (au moins 5000 euros de frais de scolarite par an, si ce n'est le double, plus le cout de la vie : au moins 10 000 euros par an...). Tout ca pour travailler dans un milieu tres mal paye au Japon et connu pour ses conditions de travail tres difficiles... C'est comme si tu depensais de quoi te payer une ecole d'ingenieur top niveau pour travailler comme ouvrier apres, ca me semble un peu du gachis quelque part...

En plus, ces ecoles d'animation ont un niveau plutot faible qui ne te permettra peut-etre pas de bosser a la sortie. Tu aurais meme plutot interet a faire une des ecoles en France (qui sont bonnes) tout en etudiant le japonais, pour essayer ensuite d'integrer une boite au Japon avec succes. Et si tu n'as pas deja un niveau bon ou moyen en dessin, tu peux oublier...

Si tu es motive et que tu n'idealises rien, c'est bien, mais a ta place je me preparerais quand meme un bon plan B bien solide, parce que ce que tu veux faire est tres difficile, tres couteux, peu remunerant, et les personnes qui ont reussi jusqu'a present etaient tres tres minoritaires (donc rien ne dit que tu y arriveras).

Goemon
24/03/2006, 23h16
Tout ca pour travailler dans un milieu tres mal paye au Japon et connu pour ses conditions de travail tres difficiles...

Je suis au courant de tout ça mais c'est pas l'argent qui me motive ,si je voulais gagner beaucoup d'argent et travailler dans ce milieu je sais trés bien qu'il faudrait que j'abandonne mon idée de suite .


Je voudrais juste des réponses assez claires a mes questions .

eve
25/03/2006, 05h02
Oui enfin... Si on te parle de l'argent et des conditions de travail c'est aussi pour les raisons de "survie"...


J'aimerais connaître les avantages d'apprendre le japonais au Japon , difficultés , facilités , ect ... Est-ce que j'aurais un meilleur niveau par rapport a un apprentissage du japonais en France ou est-ce que j'apprendrais plus rapidement ( étant donné que je serais encouragé a utiliser ce que j'apprends) ?

Je pense que ca a deja ete aborde, mais en apprenant au Japon tu seras en immersion, avec des professeurs japonais, mais en France tu aurais des explications grammaticales en francais que tu n'auras pas au Japon.
Pour le niveau ca depend de l'enseignement et des personnes. M<ais c'est sur qu'en faisant du japonais a plein temps au Japon tu auras uyn meilleur niveau qu'avec 2h par semaine en France...
La difference principale est surtout le cout !


Est-ce que les élèves français étudiant au Japon ont droit à des bourses ?

Ca depend de ta situation mais en ecole privee, surement pas.


J'ai trouvé cette école en faisant des recherches :
http://www.chuobunkyo.jp/?lang=fr

En avez vous entendu parler et si oui est-elle bien , elle propose un programme permettant d'obtenir le niveau 1 du JLPT en 2 ans .

Jamais entendu parler, mais je trouve ca curieux qu'elle n'affiche pas les tarifs.
Ensuite je pense qu'il estun peu illusoire de vouloir atteindre le niveau JLPT1 en 2 ans en etant debutant, meme en bossant une 20aine d'heures par semaine, a moins d'avoir des facilites (etre chinois ou coreen...).

icebreak
25/03/2006, 11h34
Le JPLT1 en deux ans c'est tout à fait faisable. J'aurais pu passer le JPLT 2 après 1 ans d'école. J'étais gros gros gros débutant.
Et après un an en école, j'en ai su suffisament pour décrocher du boulot au japon. Ça fait 4 ans et je suis content.
Un an de plus et je le passais le JPLT 1, comme mes amis qui y sont resté.
Mais ça sert a rien, les japonais savent même pas que ça existe ce truc. On vous demandera jamais les résultats de ce test.

Au pire, le mieux c'est le test du JETRO en japonais des affaires, qu,on vous demandera, le niveau est moindre que le JPLT1 mais c'est tout en keigo et c'est du japonais qui sert vraiment dans le milieu. Le seul qui vaille le coup.